Premium
Le Blog de Papa Mikado

Le Blog de Papa Mikado

Par Mikadotwix Blog créé le 13/08/10 Mis à jour le 10/02/14 à 12h54

Ajouter aux favoris
Signaler
Humeur

Aladdin est le 40e long-métrage d'animation des studios Disney. Sorti en 1992, il s'inspire du conte des Mille et Une Nuits et de Aladin ou la Lampe merveilleuse mais aussi du film Le Voleur de Bagdad (1940). Il a été réalisé dans la période nommée Second âge d'or de Disney, débuté par la sortie de La Petite Sirène (1989). L'adaptation d'Aladdin est le film à succès le plus important de l'année 1992, récoltant 217 millions de dollars aux États-Unis et plus de 504 millions dans le monde. Le film a été réalisé par John Musker et Ron Clements, qui venaient de finir d'écrire et de réaliser La Petite Sirène (Source Wki).

 

Je suis ton meilleur ami
Pour moi, Aladdin est tout simplement le meilleur Disney ever. Rien n'est a jeter. J'avais tellement adoré que je l'avais vu  2 fois au cinéma.Techniquement, il était (il l'est toujours) graphiquement splendide avec une façon très intelligente de rajouter des éléments informatiques aux éléments dessinés à la main. Quant-a la grotte en tête de tigre qui apparait lors de l'assemblage des 2 pièces du scarabée d'or, je me souviens avoir au un "Whaou effect" qui m'avait scotché à mon siège.

Et ce qui est génial c'est que tous les personnages, ont chacun une présence que je n'ai jamais revu ou resnti dans un autre Disney.


 


Des personnages haut en couleur
Quand on regarde de plus près, chaque personnage secondaires apportent une touche très pertinente à l'histoire principale qui font qu'aujourd'hui ils sont tous devenus cultes.

 Le génie est pour moi un mélange des personnages de Tex Avery et de Robin William (Miss Doubtfire) qui d'ailleurs le double en V.O. Résolument MON personnage Disney préféré (et de loin).



Jafar mériterait une série rien que pour lui tellement ce Vizir d'une fourberie absolue est incroyablement attachant. A cette époque, je l'adorais car il me faisait penser au personnage du sketch des inconnus "Abdallah de bourgogne" que je trouvais trippant. Plus sérieursemement je trouve qu'il fait partie des méchants Disney les plus emblematique avec le Capitaine Crochet (Peter Pan).

 

 

Iago, le bras droit de Jafar un perroquet Ara, est encore plus fourbe que son maître. Il convoite secrètement prendre la Sultan et  n'hésite-pas à retourner sa veste pour servir ses intérêts. Encore un personnage "méchant/gentil/méchant" que je trouve très bien écrit.

 

 

Jasmine est un des personnages féminin Disney avec le plus de tempérament. On est loin de la potiche de service. Elle n'hésite-pas à tenir tête à son père le Sultan ainsi qu'au Vizir et à ses prétendants pour le mariage. De plus je trouve qu'avec Esméralda (Le bossu de notre Dame) c'est une des plus ravissantes fille Disney. D'ailleurs pour la petite annecdote™, c'est toujours le Cosplay que je tente de trouver lors de mes passages à Disneyland... :)

  

 

 

Finalement, j'ai presque envie de dire que les personnages les plus anecdotiques sont Aladdin qui au passage est d'inspiration de Michael J. Fox (Retour vers le futur), de Tom Cruise, et du rappeur MC Hammer et son singe Abu qui ont certes du charisme, mais avec la richesse des intervenants, ils passent presque en second plan.

 

 

 

Faites plaaaaace au prince Aliiiiii...
J'ai toujours trouvé qu'un dessin animé "chantant" était synonyme de mièvrerie. MAIS Là, on frise la perfection musicale. C'est simple, toutes les chansons sont cultes : c'est drôle, bien chanté et jamais  soulantes. Même "Ce rêve bleu" pourtant théoriquement "fleur bleue" est agréable à écouter, même si c'est celle que j'aime le moins. Combien de fois je me suis surpris à la chantonner en plein Open space.

 

 

 

Un doublage français exceptionnel
J'aimerais rendre particulièrement hommage au comédien Richard Darbois (Richard, Gere, Dany Glover, Buzz l'éclair) qui à mes yeux et le meilleur doubleur français. Il incarne la voix du Génie en VF et son timbre posé et grave en font un doubleur incontournable.

 

 

 

Aladdin 2,3, 12?
2 suites du film sont sorties directement en vidéo: Le Retour de Jafar (1994) et Aladdin et le Roi des voleurs (1996). Pour les avoir vus avec mes enfants (ils ont vu le 1er environ 450 fois), d'un avis général le second est très très bon (je le pense aussi), en revanche le 3eme est juste une catastrophe à tel point que même mes enfants ne l'ont pas vu en entier.

 

 

 

Les adaptations vidéoludiques
Rien que cette partie mériterait un billet tellement les jeux (Megadrive et Super Nintendo) ont marqué l'histoire vidéoludique. Je pense donc qu'un beau jour nous en reparlons voir nous en débattrons avec mes camarades de La Caz' Retro. Qui a dit que la version Snes est médiocre?

 

Merci Monsieur Disney. 

Ajouter à mes favoris Commenter (21)

Commentaires

puffmagicd
Signaler
puffmagicd
Mon meilleur souvenir, mon 1er film avec la femme qui allait devenir mon épouse...
Donald87
Signaler
Donald87
Pas le meilleur (pour moi) mais un des meilleurs pour la renaissance de l'animation Disney après un passage à vide.

J'ai aussi les adaptions Sega ... La série ne valait pas le film ;)
Juju21
Signaler
Juju21
Je crois que c'est le premier film que j'ai vu au cinéma, et au moins 3 fois :P
C'est un des meilleurs en effet. J'ai vu le 2 il n'y a pas si longtemps, je l'ai trouvé tellement nul et insipide. J'ai du mal le voir, si apparemment tu le trouve bon, c'est qu'il doit avoir du bon en lui ^^
Jonah
Signaler
Jonah

Je viens de regarder la vidéo de Richard Darbois chez Cauet (au passage, je suis le seul qu'Enora Malagré agace ?). Je suis littéralement en train de trépigner sur ma chaise comme un petit garçon de 5 ans en l'entendant faire Buzz ou Biff Tannen ! Si le Génie est mon héros (cf commentaire précédent), Richard Darbois est mon Dieu !


Au début je lis "Cauet", je me dis "oulaaah", et puis "Buzz", alors la curiosité l'emporte.
Résultat : sois béni pour dix générations.

(Et j'imagine qu'Enora Malagré est l'hystérique qui crie à chaque fois que Richard dit un mot, dans ce cas, oui, elle est insupportable)

Mais bon, ça me fait un peu de peine quand même, parce que je me dis que le type est connu et apprécié seulement parce qu'il est lié aux visages de gens déjà connus. Je veux dire, s'il avait jamais doublé d'acteurs (ou de personnages) connus, même en ayant sa voix, personne ne s'intéresserait à lui. Un peu comme les sosies, dans une moindre mesure.

Enfin je devrais arrêter d'analyser tout ça et me délecter de BUZZ L'ÉCLAIR BRDL D MRD !
El-Koala
Signaler
El-Koala
Je viens de regarder la vidéo de Richard Darbois chez Cauet (au passage, je suis le seul qu'Enora Malagré agace ?). Je suis littéralement en train de trépigner sur ma chaise comme un petit garçon de 5 ans en l'entendant faire Buzz ou Biff Tannen ! Si le Génie est mon héros (cf commentaire précédent), Richard Darbois est mon Dieu !
Tycho
Signaler
Tycho
J'avais 12 ans quand mes parents m'ont emmené le voir au ciné. Je me souviens surtout avoir mal au bide tellement je me marrais :D. Bizarrement je ne crois pas l'avoir revu depuis, mais pas mal de trucs me sont restés dont les chansons.

Côté jeux, j'ai eu la version SNES qui était très bien mais beaucoup trop facile. Et je me rappelle avoir bavé sur les screenshots de la version Megadrive...

P.S: Abdallah de Bourgogne... :D
Filss
Signaler
Filss
Je me rappelle de la séance comme si c'était hier.
Mikadotwix
Signaler
Mikadotwix
Benoitm > rien ne t'empèche de rédiger un billet? Ce que j'ai rédigé n'est pas du tout un exclue ;)
El-Koala
Signaler
El-Koala
Concernant ce que tu dis sur les personnages secondaires, je suis 'accord avec toi mot pour mot (le génie, c'est mon héros).
Le jeu, j'y avais joué sur Megadrive et, franchement, quelle tuerie ! Lui et Le Roi Lion, je ne les lâchais pas souvent... :)
La série était sympa mais je n'ai jamais vraiment accroché (bien trop occupé à regarder Batman...).
Enfin, pour les suites, je suis d'accord avec (même si mes souvenirs du Retour de Jafar sont assez flous). Récemment j'ai revu Le Prince des Voleurs et j'avoue que je ne l'ai regardé que pour les scènes avec le génie, qui sont mémorables, une fois de plus.
Bref, que de souvenirs, c'est (une fois de plus) génial !
RetroPlayerMan
Signaler
RetroPlayerMan
Putain déjà 20 piges !!! Je me fais vieux... snif !
Pour moi aussi c'est le meilleur Disney pour plein de bonne raison malgré le passage en chanson "Ce rêve bleu" que je ne peux plus piffrer (juste la chanson).
benoitm_us
Signaler
benoitm_us
Je suis dégoûté, tu viens de me priver d'un post de blog que j'avais prévu xD.

Oui c'est aussi mon Disney préféré! Je l'ai vu une trouzaine de fois et je m'en lasse toujours pas. Je suis donc complètement d'accord avec toi concernant Aladdin.

En revanche et contrairement à toi, je n'aime pas Le Retour De Jafar. Je trouve l'animation de mauvaise facture (même pour une suite sortie directement en cassette), je le trouve moins drôle, moins chantant...bref, globalement vraiment pas terrible.

J'ai même préféré le 3e qui est complètement déchaîné. Le génie est sous coke, c'est juste complètement fou. Alors oui l'histoire est nulle, les nouveaux persos inutiles, mais on s'en fiche! Je suis plié en voyant jusqu'où va le génie :) .

Après je comprends pourquoi tes enfants ne le trouve pas bon. Le génie enchaîne les références pop, notamment en se transformant en différentes personnes que tes enfants ne connaissent certainement pas. ;)
Aki
Signaler
Aki
Tiens c'est marrant, j'ai justement regardé le film hier et j'aime toujours autant. Par contre moi Jafar me rappelle surtout Maléfique (la belle aux bois dormants) pour son coté "raide" et la transformation à la fin.
Waldotarie
Signaler
Waldotarie
Par contre quand je vois l'extrait vidéo, ça me paraît tout vide niveau décor... On voit que les techniques ont évoluées ! :D
Waldotarie
Signaler
Waldotarie
Un des derniers Disney que j'ai vu au cinéma me semble... Après je suis passé à Ghibli ! :P

Clairement, c'est aussi à cette époque que les adaptations en jeux vidéos étaient les meilleures... Le roi lion était très bien aussi de mémoire. :)
Mikadotwix
Signaler
Mikadotwix
Je connaissais l'existance de cette série, mais je ne l'ai jamais vue.
Kelun
Signaler
Kelun
C'est mon rêve d'arriver quelque part avec un cortège comme celui du prince Ali. La pure classe B)
Bbali
Signaler
Bbali
Cet hommage rappelle bien des souvenirs :)

Je me souviens notamment d'un grand moment de solitude au fin fond du Finistère, un soir seul dans une grande maison au bord de la mer, avec ma Megadrive à jouer à Aladdin...

La série animée à la télé était cool ouais.
Jonah
Signaler
Jonah
Les souveniiiirs ! Pas sympa de jouer avec mes sentiments comme ça. 8(


Image IPB
Mikadotwix
Signaler
Mikadotwix
Ah oui ! la voix du dovteur House, j'avais jamais fait le lien :) En plus elle tue sa voix :)
Critobulle
Signaler
Critobulle
Avec Le Roi Lion et plus récemment Rebelle, c'est clairement un de mes Disney préférés. Et pour le doublage, n'oublions pas celui de Jafar, interprêté par le grand Féodor Atkine, la VF du Dr House. Mer ci pour ce post Mikado :thumbup:
Yao
Signaler
Yao
Tu regardais la série qui passait Tf1 ???
La version SNES défonçait !! On va dire que la version Megadrive avait l'enrobage et la SNES le contenu… HUHU !!!

Édito

Si pour toi, la simple évocation des termes "Super Nintendo", "Croque-Vacance" ou "Goldorak" te donne immédiatement la larme à l'oeil, bois vite un "tang", installe-toi confortablement et (re)plonge dans notre enfance.

 

/// Mes différents
    projets personnels

 

//// Le Livret / Notice Gears of Wars 3
     Entièrement crée par mes soins (68 pages)



//// La CAZ' RETRO
     Podcast sur le retrogaming


 

 //// Fausses jaquette de jeux video

Street fighter 4 sur Sega Master System


Fausse compile Dreamcast pour Xbox 360


/// Fausses couvertures de magazine

Couverture des "Echos" détournée


Couverture de "Voici" Détournée


Couverture de "Metro" Détournée


/// Objets du quotidien détournés

Les céréales Beyond Good and Evil

 

Le Corned "Pig" Beyond Good and Evil


Archives

Favoris