Premium
Le Blog de Papa Mikado

Le Blog de Papa Mikado

Par Mikadotwix Blog créé le 13/08/10 Mis à jour le 10/02/14 à 12h54

Ajouter aux favoris
Signaler
Années 80

Jayce et les Conquérants de la lumière

 

 Nombre d'épisodes : 65   Diffusion d'origine : 1er septembre 1985 - 1er mai 1986

 Jayce et les Conquérants de la lumière est une série télévisée d'animation franco-américano-japonaise en 65 épisodes de 20 minutes, créée par Jean Chalopin (Les Mystérieuses Cités d'or, Ulysse 31, Inspecteur Gadget...)

 

Le pitch 

Lors d'expériences destinées à trouver de nouvelles plantes capables de vaincre la famine dans l'univers, le biologiste Audric crée par erreur les Monstroplantes, espèces mi-végétales, mi-animales, dotées d'intelligence et habitées par la Lumière Noire.

Afin de les exterminer, deux racines doivent être réunies : l'une est en sa possession, l'autre détenue par son fils Jayce. Ce dernier, aidé de ses amis - Flora, Oon l'écuyer, Gillian le magicien, Herc le navigateur (les Conquérants de la lumière) - part à la recherche de son père qui s'est enfui, tout en combattant les Monstroplantes et leur chef, Diskor.

 

Cette série, créée à la demande de la société Mattel pour promouvoir la vente de jouets déjà commercialisés (les Wheeled warriors), a connu un immense succès lors de sa diffusion en France. Le générique de la série, interprété par Nick Carr et produit par Haim Saban (Ulysse 31, Les Mystérieuses Cités d'or, Les Maîtres de l'univers, Inspecteur Gadget, ...)  s'est même retrouvé classé pendant 10 semaines au Top 50, fait rarissime (à noter que la voix off du début de la chanson n'est autre que celle de Jean Chalopin lui-même).

 

Aux États-Unis, le succès fut plus mitigé. La vente des jouets n'atteignant pas les objectifs de Mattel, DIC ne produisit pas de seconde saison. Le 65e épisode laisse donc l'histoire en suspens car Jayce n'a pas encore retrouvé son père ni éliminé les Monstroplantes. Toutefois, J. Michael Straczynski, l'un des producteurs et scénaristes de la série, affirme qu'un projet de long-métrage d'animation fut envisagé, à l'instar des versions filmiques de Transformers et G.I. Joe. Le projet fut abandonné, mais J. Michael Straczynski avait écrit un scénario qui aurait servi de conclusion à la série. Jayce et son équipe se seraient rendus sur la planète des premiers Conquérants de la lumière où ils auraient retrouvé Audric et suivi un entraînement spécifique. Selon J. Michael Straczynski, Audric aurait trouvé la mort des mains de Diskor lors du dernier assaut des Monstroplantes contre la galaxie tout entière. Jayce aurait uni les deux racines, tué Diskor et mis fin à la menace des Monstroplantes pour toujours.
(Sources Wiki) 

 

Une série culte 

Raaaaahh, jayce et les conquérants de la lumière, toute mon enfance. Ce dessin animé c'était avant tout un générique et surtout sa musique cultissime. Elle était tellement bien pensée et entrainante, qu'on avait le sentiment de participer aux aventures de Jayce.

Personnellement je rêvais de piloter son espèce de Kart avec la pince jaune, j'étais tellement fan de ce véhicule que j'avais même tenté de le réaliser en Lego.

Ce que je trouvais curieux et génial dans cet anime c'est que nous étions dans un univers ou la haute technologie (Les véhicules vraiment classe, le serviteur de Jayce qui je pense est une grosse inspiration de R2-D2) côtoie la magie (Le mage Gillian qui me fait penser à Merlin et donc Jayce en Arthur).

Soyons honnête, l'histoire bien que très bien illustrée ne cassait pas des briques par son scénario. Surtout que comme pour le fan que j'étais, la série faute de bonnes audiences aux States fut purement et simplement annulé et à ma connaissance c'est la seule avec Cat's eye à ne pas avoir la fin de son récit.

J'ai eu l'occasion de le revoir en VHS (vous savez la grosse cassette à bande magnétique) avec mon fiston, et bien entendu il a A-DO-RE et comme prévu surtout .... le générique. Vais-je lui dire un jour que qu'il n'y a pas de fin?

 

Pour la petite anecdote, La maison d'édition PANINI éditait les albums "d'images autocollantes" qui s'achetait en sachet bien évidemment scellé et je me souviens qu'il était pas trop difficile de remplir son album sans avoir trops de doublons, MAIS 1 SEULE carte était RARISSIME : La carte brillante du Mage (Gillian). D'ailleurs a cause de cette •£#% d'image, je n'ai jamais complété mon album. Et croyez-le ou non, mais qu'en vous avez 8-10 ans c'est ultra frustrant.

 

Pour finir, je ne peux surement pas clôturer mon billet sans rajouter le générique
(en version longue s'il-vous plait) de ce mythique dessin animé.

 

Ajouter à mes favoris Commenter (32)

Commentaires

lasecousse
Signaler
lasecousse
Comment j'adorais ce dessin animé !!!!!!!!!!! j'étais ultra fan et moi aussi je rêvai de conduire le véhicules de Jayce !!....
un jour hollywood nous sortira le film !! (enfin j'espère)
Strife
Signaler
Strife
Exact, à l'époque je n'avais pas de mot pour décrire le ridicule du chara-design, mais à présent je peux mettre des mots sur les goûts étranges de Jayce et du mage, sans parler du méchant moche qui aurait parfaitement eu sa place dans un club SM :P
P.Y.T.
Signaler
P.Y.T.
Strife : t'es pas crédible ! Tu as employé le mot metrosexuel ce qui n'existait pas dans les années 80 !...
Chrisleroux
Signaler
Chrisleroux
Il déchire ce générique ^_^
Strife
Signaler
Strife
Je vais me faire des ennemis mais j'avoue que déjà gamin je trouvais ça plutôt moche et naze, particulièrement le générique. Je me souviens que ma grande interrogation c'était: Pourquoi une bande de métrosexuels qui combattent des plantes moches avec des bagnoles aux désigns absurdes s'appellent les "combattant de la lumière"? Quel rapport? Il a une bague qui fait lampe-torche, et après?
Et puis c'était toujours la même chose, Ulysse 31 chaque planète était une nouveauté, là c'était toujours le même schéma, les mêmes opposants, le même manque d'avancée.

Pourtant je m'en souviens pas mal de cette série animée, sûrement à cause du robot, un genre de Nono en chevalier avec une palette de couleurs à faire gerber Lady Gaga, c'était lolesque dans ma petite tête d'enfant bizzare.
Ironbobbi
Signaler
Ironbobbi
LE Générique ! putain j'ai presque envie de me le mettre sur mon MP3 pour l'ecouter dans le metro ^^;
Ironbobbi
Signaler
Ironbobbi
Je me rappelle très bien de la série, la voix du petit robot, les couettes de la fille qui ferme les yeux et parle au poisson volant... Tous ça sont des souvenirs indélibiles !
Et je me souvient des images Panini, je n'avais pas l'album... Mais il y avait des images dans les boites de La Vache Qui Rit :)
Ah ca me rappelle les images brillantes dans les Pitchs des Maitres de L'univers !
ARf ca fait plaiz' avant de partr bosser, ce petit vent de nostalgie :)
Onizukaz
Signaler
Onizukaz
"L'époque Club Do ou la découverte des séries US construites sur des jouets !!! Mask, GI Joe, etc…
L'époque des Panini… Bande de vieux cons, je vous kiffe ! ^^"

Clair et Jayce çà déchire :D
P.Y.T.
Signaler
P.Y.T.
@ ipiip : un peu dark la série tout de même, mais c'était M6 !
@ Liehd : tout ça pour que tu puisses revoir ta Flora... Pfff c'est pathétique !
@ SebNiners : Le cerveau est un organe puissant : la preuve avant hier soir, avec Liehd on s'est chanté Gabi en se revoyant les couplets (inutile de me demander dans quelles circonstances : je ne parlerai qu'en présence du grand Ace...)
SebNiners
Signaler
SebNiners
A peine le souvenir d'avoir regardé cette série et pourtant j'ai reconnu/connais complètement le générique. C'est dingue comme ça va se nicher bien loin dans le cerveau...
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
Bon sang mais que quelqu'un se dévoue pour réaliser une dernier épisode, à la fin !
ipiip
Signaler
ipiip
d'ailleurs vousvous rappellez de "spiral zone" ils avaient des vehicules bien sympas et ya avait des genres de zombies !
ipiip
Signaler
ipiip
le oon foil je l'avais en triple :D
Kurokami
Signaler
Kurokami
J'adorais cet anime et dire que je n'ai - comme pour la plupart des séries de l'époque - jamais vu la fin !
MrPomme
Signaler
MrPomme
J'avais autant horreur de cette série que des Cosmocats (dont seul le générique méritait qu'on s'y attarde tant l'animation, la qualité des dessins et la musique déchiraient)
Subby kun
Signaler
Subby kun
Une de mes séries fétiches, mais j'arrivais jamais à trouver le bon horaire pour la voir. Et ce générique, ce générique!!!
Hawke64
Signaler
Hawke64
C'est marrant, j'ai dû regarder maximum 2 épisodes de cette série (il y a de ça pas mal de temps), mais au générique, j'ai la même réaction que toute personne normale (ou pas)... "Saaaauuuve l'univeeeers!!!"
arnette1980
Signaler
arnette1980
Le générique de fou ! Le chef des Monstroplantes me foutait les boules quand j'étais petit. Comme dit dans un des précédents commentaires, c'était quand même assez dégueu quand les véhicules "naissaient".



Personnellement je rêvais de piloter son espèce de Kart avec la pince jaune, j'étais tellement fan de ce véhicule que j'avais même tenté de le réaliser en Lego.

Moi aussi. :) Mais j'ai jamais réussi à faire un truc potable. Je n'avais probablement pas assez de pièces... A moins que ça soit le talent qui me manquait. Oui, en fait, c'est plus ça. Par contre, le robot de L'Empire Des 5, je l'avais bien réussi. D'ailleurs, faudra que t'en parles de cette série, car celle-là, pour le coup, il n'y a pas beaucoup de monde qui s'en rappelle.
Bloody Seb
Signaler
Bloody Seb
Merci loupign, comment j'ai galéré pour retrouver le nom....
Donald87
Signaler
Donald87
C'est marrant comme certains graphismes font penser à d'autres séries ... à Ulysse par exemple.

C'est bien un article "nostalgie" ...
snkforever
Signaler
snkforever
Une grosse partie de mon enfance !
Yao
Signaler
Yao
Je ne suis pas d'accord !! Elle est TOUT sauf oubliée cette série !!! Elle repasse en boucle sur la chaîne manga !!!
L'époque Club Do ou la découverte des séries US construites sur des jouets !!! Mask, GI Joe, etc…
L'époque des Panini… Bande de vieux cons, je vous kiffe ! ^^
loupign91
Signaler
loupign91
@ Bloody Seb, c'est "Captain N" le nom du dessin animé que tu cherches ;)
nanojuloy56
Signaler
nanojuloy56
Trop bon !!
Locutus
Signaler
Locutus
J'attendrais chaque épisode impatiemment à l'époque. SI mes souvenirs sont bons, ça passait un peu avant ou après le Mini JT de Patrice Drevet. J'adorais le véhicule avec une vrille.

Édito

Si pour toi, la simple évocation des termes "Super Nintendo", "Croque-Vacance" ou "Goldorak" te donne immédiatement la larme à l'oeil, bois vite un "tang", installe-toi confortablement et (re)plonge dans notre enfance.

 

/// Mes différents
    projets personnels

 

//// Le Livret / Notice Gears of Wars 3
     Entièrement crée par mes soins (68 pages)



//// La CAZ' RETRO
     Podcast sur le retrogaming


 

 //// Fausses jaquette de jeux video

Street fighter 4 sur Sega Master System


Fausse compile Dreamcast pour Xbox 360


/// Fausses couvertures de magazine

Couverture des "Echos" détournée


Couverture de "Voici" Détournée


Couverture de "Metro" Détournée


/// Objets du quotidien détournés

Les céréales Beyond Good and Evil

 

Le Corned "Pig" Beyond Good and Evil


Archives

Favoris