Premium
Le Blog de Papa Mikado

Le Blog de Papa Mikado

Par Mikadotwix Blog créé le 13/08/10 Mis à jour le 10/02/14 à 12h54

Ajouter aux favoris
Signaler
Humeur

Aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours joué aux Jeux Vidéo. Ma première console a été l'Intellevison jusqu'à la Xbox 360 aujourd'hui.


Et depuis mes débuts de gamer, j'ai toujours été plus sensible aux jeux à moyenne et/ou courtes durées (Grosso-modo une dizaine d'heures max). D'ailleurs les mauvaises langues de lacazretro.fr diront que j'ai raté ma vie, car je n'ai jamais accroché aux RPG, car ... Trop long.


Sous l'impulsion de plusieurs gameblogeurs (Vithia et Karas pour ne citer qu'eux), j'ai fait l'achat de DEUS EX Human Revolution et je suis totalement rentré dans le jeu à tel point que je n'ai pas du tout jouer à autre chose entre temps. J'ai tellement adoré l'univers et son ambiance que je me suis fait un devoir de réaliser toutes les quêtes secondaires et j'ai même tenté de jouer en mode "pacifiste" qui pour ceux qui ne connaissent pas le jeu, permet de débloquer un énorme succès de fin si on arrive à le terminer sans éliminer un ennemi. Je dis bien "tenté" car j'ai du louper une étape à un certain moment, car je n'ai pas eu ce fameux trophée... Bref


Tout ça pour dire que j'ai pour la première fois de ma vie joué à un jeu solo qui m'a accaparé une bonne trentaine d'heure.
Et là il m'est arrivé un syndrome que je que qualifierais de "Blues du Gamer".

Pour une raison qui m'échappe, je n'arrive pas à attaquer un autre jeu. Sur la longue liste des jeux qui attendent sur mon étagère de passer entre mes mains, il y en a aucun qui ne m'attire. Je tente entre 2 gros jeux de me faire un "petit" jeu que j'avais acheté sur le Xbox live (Outland entre autre) et pareil je suis là a me dire : "Ouais, bof ! bof !. Le pire c'est que je suis persuadé que c'est un grand jeu.


Mince alors? je tape une déprime du jeu ou quoi?


Après réflexion, je me suis dit que j'avais exactement le même symptôme quand je venais de finir un très long bouquin ou une saga BD. Je ne suis donc pas "inquiet" je sais par exemple que j'ai le dernier Batman a faire que j'ai gagné grâce à l'ami Spades.


Alors, chers amis gameblogeurs,
avez-vous déjà ressenti ce genre de sentiments?



Ajouter à mes favoris Commenter (26)

Commentaires

Fei
Signaler
Fei
Ça m'a fait la même chose dernièrement avec Dark Souls sur XBox360 :(
Dark_Gatsu
Signaler
Dark_Gatsu
On est pas mal à éprouver ce sentiment là on dirait...
Kyalie
Signaler
Kyalie
Systématiquement, je joue qu'à des J-RPG alors forcément !
Mais je crois que le pire c'est quand t'arrives pas vraiment à te sortir du jeu fini : genre moi sur Persona 3, 100h de jeu, évidemment j'ai eu un gros coup de blues, mais la structure du jeu fait que dans ma tête je me projetais encore sur certaines tâches à réaliser :|
Le jeu fonctionne selon un calendrier, et une fois arrivé au 31 janvier c'est la fin, et du coup comme grosso modo une journée = une action, une fois arrivé à la fin il n'y a aucun moyen de faire mumuse à terminer les "sous-quêtes" que sont l'amélioration des liens sociaux qui sont le coeur du jeu et qui nécessite de passer l'après-midi avec un PNJ.
Et moi j'ai continué pendant un certain temps à me dire "bon alors demain je vais voir machine parce que je dois améliorer mon lien social".
Voilà =| Ça a mis des mois à disparaître... le temps que je passe à Persona 4 ! ---/o/
Ironbobbi
Signaler
Ironbobbi
C'est marrant... ou pas d'ailleurs, Mika parce que j'ai vécu la même chose apres avoir finit Mass Effect 3...
Alors des blues, j'en ai eu sur Enslaved, Red Dead Redemption, Final Fantasy 7, l'Odyssé d'Abe, Diablo 1, World of Warcraft, Baldur's Gate 1&2... de mémoire, y en a peut etre eu d'autre notable... mais la je me rapelle pas.

Sinon, je ne connais qu'un moyen de revenir peu a peu, C'est de jouer a des jeux de gameplay pure, sans scénario notable, on les trouvent souvent chez Nintendo. Un punch Out, J'ai fait du Endless Ocean dernièrement, un peu de mario... C'est pas pour m'y mettre vraiment, mais ca me redonne gout au jeu petit a petit :)

C'est grave docteur ?
Hlodwig
Signaler
Hlodwig
J'ai aussi constaté ce phénomène étrange. En général je dévore 1 ou 2 jeux, puis je n'arrive plus à m'immerger/à trouver le temps/(insérer n'importe quelle excuse). Pour palier à cet état quasi dépressif mon remède c'est Minecraft, en mode intensif avec des potes. Mais j'ai bien hâte de m'en lasser à nouveau, afin de pouvoir reprendre Dark Souls et FF9.
LeGeN_DaRy
Signaler
LeGeN_DaRy
Ça peut souvent être des éléments extérieur qui amplifie ce Blues, et pas seulement le jeu lui même. Moi j'ai ressenti ça dernièrement avec Mass Effect 3, que j'ai pas réussi à finir du coup ...
Vithia
Signaler
Vithia
Je ne sais pas si c'est le cas pour les autres gamers mais pour moi je vois çà comme des cycles ou des phases.
Je peux jouer quasiment non stop à un jeu pour le retourner dans tous les sens (Oblivion, Mass Effect 1&2, AC Brotherhood, Borderlands, Bayonetta...) et puis après plus rien pendant quelques semaines/mois (arg) pour à peu près les mêmes raisons que toi : je trouve les autres jeux un peu fades (c'est temporaire heureusement) alors qu'ils sont excellents à n'en pas douter.
Cela étant je trouve cela normal et même sain.
romrom
Signaler
romrom
Moi c'est les jeux de sport qui assurent la transition entre 2 gros jeux (NBA2K12 ou FIFA11) puisque la durée est infinie je continue à jouer en attendant LE prochain qui arrêtera ma vie sociale
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
Moi, vu que j'ai tout le temps le blues, ça m'est déjà arrivé mais la différence était tellement minime que je n'en ai pas fait grand cas. Du coup, après 999, j'ai embrayé avec Spiderman sur DS et depuis, on m'entend hurler sur cette ...... de toile ...... de ...... de ...... qui ne s'accroche jamais où elle veut, ou qui ne tient pas l'électricité. Bref, le meilleur remède au blues, c'est... encore plus de blues.

Ecoute ça. Après, tu devrais pouvoir retourner au front sans plus de réticences... ;)
Yaden
Signaler
Yaden
Moi c'est pas après, c'est avant ^^

Par exemple en ce moment j'attends impatiemment Darksiders 2 et Borderlands 2, qui sortent tous les deux en début d'année scolaire. Et là on est pile dans la période où filtrent des images/vidéos/trailers de l'E3 (!!!), et ça crée une impression bizarre de "ça sort très bientôt" qui fait que je n'ai plus la motivation de me lancer dans autre chose en attendant. Alors qu'en fait il reste au moins 3/4 mois. J'ai abandonné l'idée de m'acheter Dragon's Dogma comme ça. Du coup je reprends ma liste de jeux et j'essaies d'avoir tous les trophées en attendant !
Chipster
Signaler
Chipster
Y a rien de pire qui puisse arriver mais t'inquiète, ça passera (bon le plus tôt serait le mieux, c'est sûr...). Et c'est finalement quelque chose de positif quand tu auras passé cette étape car une fois que tu auras fais... ton deuil (le mot est peut-être mal choisi mais niveau signification c'est un peu ça), tu pourras reprendre du plaisir à jouer à autre chose, et en même temps tu te rappelleras que t'as vécu un truc unique avec Deus Ex.
J'ai vécu un peu pareil avec Scrubs, où la fin m'a fait badder pendant une légère période, j'avais plus envie de grand chose d'autres, et puis c'est passé avec le temps.
Essaye peut-être de faire une vraie pause JV, genre une semaine, sans y penser, sans regarder de news ou jouer. Histoire de faire un reset en quelque sorte :P
DarKhaos
Signaler
DarKhaos
Pareil que les autres la dernière fois c'était en sortant de Silent Hill: Downpour.
Assez souvent je me lance sur un FPS, un truc rapide d'accès et zéro prise de tête, j'ai essayé le Halo remake et Crysis 2 au final j'ai pas accroché alors je me suis rabattu sur les épisodes HD de God of War PSP alterner avec du Fez (que j'ai adoré et retourné) pour finir à refaire Castlevania: Lords of shadow qui me fait grave replonger dans le vice vidéo ludique... jusqu'à la prochaine rechute.
Karas
Signaler
Karas
Comme CCCP, quand l'affect pointe son nez et nous permet d'apprécier l'univers/les personnages, c'est normal d'éprouver cette légère déprime quand tout se termine...Pour ma part, l'une des fois où j'ai éprouvé ce sentiment, c'était en jouant à Persona 4. Ce côté aventure façon "Club des 5" qu'on a toujours voulu vivre étant gamins, ben ce jeu m'a permis d'être dans le trip. Résultat, j'ai eu ce "purée" de blues après l'avoir fini ^_^

En tout cas, même si tu as subi le contrecoup, je suis content que tu aies autant apprécié Deus Ex : HR.
Hawke64
Signaler
Hawke64
Ca me fait toujours ça quand je finis un jeu, après quand j'en relance un autre, je me dis "Ouais c'est cool mais *nom du jeu génial* était mieux, quand même! " ^^
Mikadotwix
Signaler
Mikadotwix
@ Zig > En même temps Gears 3 est un jeu multi donc tu peux y revenir quand tu veux :)
D'ailleurs il faudra se refaire une petite horde à l'ocazz :)
demarreur
Signaler
demarreur
En ce moment même, je me dis que les jeux vidéos ce n'est plus pour moi. Si je joue, ce sont des périodes de moins d'une heure.

Je crois que je grandi.
ipiip
Signaler
ipiip
street fighter me ramene toujours sur le bon chemin...
loupign91
Signaler
loupign91
Idem, je fais souvent une petite pause quand je termine un jeu ou bien j'attaque un jeu qui ne demande pas d'effort de réflexion comme bulletstorm que je fais maintenant après Deus Ex
my_name_is_john_marston
Signaler
my_name_is_john_marston
Moi, c'est ce qui m'arrive tout le temps, j'achète des jeux, y joue, ne les finis pas, en rachete un autre etc...
Et au final, j'ai plein de jeux, et n'ai envie d'y jouer, et je cherche le jeu qui me transportera, mais en vain (a l'exception de rayman origins et mgs 2 récemment...)
Et je veux jouer, mais je ne sais pas a quoi, je m'embete, et tourne en rond...
Locutus
Signaler
Locutus
Oui, sur certaines séries (Star Trek Next Generation), films (la trilogie du Seigneur des Anneaux). jeux (le premier Mass Effect). Une impression de grand vide, c'est étrange et dérangeant. Tu as bien trouvé les mots : déprime du jeu. Pour moi, cela ressemble à ça.
ProfesseurOz
Signaler
ProfesseurOz
Moi c'est tout le contraire, après Journey, j'avais qu'une envie, c'était de me faire n'importe quel titre, pourvu que ça soit un jeu vidéo :P
Skel
Signaler
Skel
Ca m'arrive assez régulièrement. Des fois j'ai envie de jouer mais rien ne me branche, j'enchaine alors 4, 5 jeux avant de, au final, éteindre la console et jouer a autre chose.
Gregeek
Signaler
Gregeek
Ho finir deus ex c'est rien en blues comparé à d'autres jeux. Si tu fais la trilogie des Mass Effect tu sera déprimé à vie :P !
BlaBlaBla
Signaler
BlaBlaBla
Carrément ouais... J'ai tellement adoré Mass Effect 3 qui m'a bouffé 60h de jeu que depuis, j'ai du mal à jouer "normalement", je lâche tout au bout d'un quart d'heure. Heureusement, Max Payne 3 est en train de me guérir. :3
Anfalmyr
Signaler
Anfalmyr
Ouep je l'ai déjà eu plusieurs fois ce sentiment. Et effectivement après une Grande Expérience c'est presque inintéressant d'attaquer un jeu plus modeste.

Édito

Si pour toi, la simple évocation des termes "Super Nintendo", "Croque-Vacance" ou "Goldorak" te donne immédiatement la larme à l'oeil, bois vite un "tang", installe-toi confortablement et (re)plonge dans notre enfance.

 

/// Mes différents
    projets personnels

 

//// Le Livret / Notice Gears of Wars 3
     Entièrement crée par mes soins (68 pages)



//// La CAZ' RETRO
     Podcast sur le retrogaming


 

 //// Fausses jaquette de jeux video

Street fighter 4 sur Sega Master System


Fausse compile Dreamcast pour Xbox 360


/// Fausses couvertures de magazine

Couverture des "Echos" détournée


Couverture de "Voici" Détournée


Couverture de "Metro" Détournée


/// Objets du quotidien détournés

Les céréales Beyond Good and Evil

 

Le Corned "Pig" Beyond Good and Evil


Archives

Favoris