Premium
Le Blog de Papa Mikado

Le Blog de Papa Mikado

Par Mikadotwix Blog créé le 13/08/10 Mis à jour le 10/02/14 à 12h54

Ajouter aux favoris
Signaler
Humeur

 Vous l'ignorez probablement, mais je suis revenu aux jeux vidéo que depuis cette génération de console. En fait la dernière console m'ayant véritablement fait vibrer c'est ... la Super Nintendo ! Si ! Si!

Faisons ensemble un retour dans le passé

 

Nous sommes en 1992, la Super Nintendo sort enfin en France et du haut de mes 16 ans (à vous de deviner mon âge) mes parents me font l'immense joie de me l'offrir avec Super Soccer.

OK, ce n'était absolument pas un hit, mais j'avoue l'avoir scotché à l'époque. Puis très rapidement un ami asiatique qui avait tous les plans du monde m'avait très gentiment prêté à vie le fameux «copieur» (oui, je sais c'est le mal, mais aujourd'hui c'est un objet hyper rare à trouver) et je me souviens avoir pratiquement essayé tous les jeux de cette console.

 

Très honnêtement sur les ouate milliard de jeux et comme je jouais principalement avec mes amis, c'était toujours un Mario Kart, un Bomberman, un Bombliss ou un Puyo Puyo qui tournait.

 Puis viens en 1997 la tant attendue Nintendo 64 qui m'avait plus que déçu, je l'avais même échangé contre une Playstation, très bonne console au demeurant mais je venais d'avoir 21 ans et comment dire ? À cette période de ma vie j'étais plus souvent occupé à faire la fête en discothèque que de rester devant ma TV cathodique à jouer à Crash Team Racing si bien que finalement je n'ai que très peu joué à la Playstation.

 

Début des années 2000, nous sommes en pleine période Dreamcast, PS2, Gamecube, Xbox et comme pour la PS One je passe totalement à côté, car commençant une vie de couple, suivi de l'arrivée du 1er enfant, croyez-moi le jeu vidéo était bien la dernière de mes priorités. J'ai bien possédé un PC, mais à part les Splinter Cell et Beyond good and Evil, je ne me souviens pas avoir joué à beaucoup d'autres jeux jusqu'à un beau jour de fin 2008 quand mon meilleur ami qui comme moi jouait sur PC m'annonce tout fièrement qu'il venait de s'acheter une PS3. Et là très égoïstement je me suis dit : « heeeey ! Mais moi aussi je veux une console ! »


La plupart des jeux PC récent ne passaient plus ou bien en très très basse configuration et c'est précisément à l'annonce de mon ami que j'ai eu une révélation :

 Pourquoi je veux me racheter un nouveau PC?

 Bah? Pour les jeux pardi ! Et accessoirement pour faire mes montages Photoshop.
Pour les photomontages, pas de soucis je pouvais les faire sur mon Mac de compet' au bureau et puis avec une console pas d'interrogation sur une configuration, je place la galette dans le lecteur et puis basta.

 

Alors pourquoi j'ai fait l'acquisition du 360 et pas d'une PS3?
Pour une raison simple : SON PRIX

 

 

 Avant de craquer j'ai fait mon Mika la brocante en comparant les 2 consoles :
Pour le Blue Ray? A l'époque je m'en fichais royal
Les capacités techniques? A mes yeux elles se valent
Les exclues? J'avoue que les Uncharted me faisait de l'oeil mais Left 4 Dead aussi.

J'ai donc fini par craquer pour une Xbox 360 achetée sur Ebay et vendue avec 3 jeux : Sega Tennis plutôt mauvais, Far Cry 2 qui n'ayant jamais tenu une manette avec un double stick analogique m'avais ultra bloqué sur le potentiel du jeu et Orange Box avec Half Life 2 très très bon pour se familiariser avec la manette de part sa progression lente et ma première grosse claque sur cette gen de console : le cultissime PORTAL.

 

 

Un ami qui possédait Gear of War 2 me l'avait revendu pratiquement à sa sortie pour une poignée de cacahouètes car étant plutôt banché FIFA et Guitar Hero, n'avait pas su relever tout le potentiel de cette oeuvre qui pour moi était ma 2e grosse claque vidéoludique avec un maniement manette au petit oignon, un graphisme de fou furieux et c'est sur ce jeu que j'ai vraiment découvert ce que voulait dire « Le multi en ligne ». Qu'est-ce que j'ai pu en planter des boucliers pour protéger mes camarades en horde.

Très rapidement je pourrais vous en citer beaucoup d'autres, mais de tête je pense de suite à Splinter Cell et son Co-op, Portal 2, Les Batman et Deus Ex HR, mais le Xbox live regorge lui aussi de pépites comme Castle Crasher, Lara Croft GOL, Shadow Complex qui dans mon coeur de Retrogameur ne me laisse pas indifférent.

 

Bref, cette gen de console avec ses jeux en lignes
+
des potes gameblogeurs toujours prêt à défourailler du locuste
=
Best console ever

(après la Super Nintendo of course)

 

Petite note optimiste quand à la prochaine génération de console (Consoles next next Gen?), je suis très curieux du potentiel de la WII U, et je fanstasme sur un retour en grâce d'un F-zero ou d'un Goemon Fight ou des jeux comme Pacman Vs existant sur Gamecube.

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (35)

Commentaires

Tsuchinoko
Signaler
Tsuchinoko
" miouteam
20/05/2012, 10:47
lol acheter une 360 pour "SON PRIX" ? et ton abonnemen tpour jouer en ligne mh ? awi sa revien beaucoup plus cher d'avoir une 360 qu'une ps3 , donc non pas best console ever pour moi "

La ps3 pour joué an lign c gratui lool la xbosk c tro nul ptdrrrrrrr^^^^
faithconnors
Signaler
faithconnors
Personnellement j'ai commencé à jouer à la GameCube vers mes 10 ans et j'ai été conquis par Zelda: The Wind Waker (qui a révélé ma vie de gros GAMER ! Suite à quoi je suis passé dans le côté obscur de la force avec la PSP, puis de retour sur la DS et la Wii. Et là c'est la claque totale, ma grosse Xbox 360 vaut largement son poids, son prix, sa surchauffe et quelques rares problèmes de connexion au Xbox Live (le tout compris). Après Prey qui m'avait plus ou moins convaincu, j'ai trouvé des pépites au fur et à mesure...Depuis Kinect, j'étais perplexe quant à son futur...jusuq'à ce qu'on me l'offre (c'était même pas plus tard que mardi dernier). Depuis une semaine, je n'arrive plus à décrocher de Mass Effect 3....AU SECOURS ! XD
miouteam
Signaler
miouteam
lol acheter une 360 pour "SON PRIX" ? et ton abonnemen tpour jouer en ligne mh ? awi sa revien beaucoup plus cher d'avoir une 360 qu'une ps3 , donc non pas best console ever pour moi
Kalargarn
Signaler
Kalargarn
Pour ma part je considère la 360 un peu comme la SNES mais jusque l'année 2009/2010.. Après les choses s'équilibrent voir se gâtent pour la console américaine avec moins d'exclues etc..

Mais le début et l'arrivée de tout les jeux historiquement Play, les jeux multis, les grosses exclues de la console de l'oncle SAM et un Live aux petits oignions, même payant, me faisait en tout point rappeler l'époque SNES et son exhaustivité en terme de perle vidéoludique. (Sans oublier un nouveau gameplay avec Gears et le système de couverture.)

Oui mais voilà, arrivé au 2/3 de vie de la console, c'était du Kinect et du multimédia.. Alors je ne suis pas contre mais les projets exclues AAA m'ont manqués en cette fin de gén..

Maintenant la 360 devait-elle au début vraiment durer 7 ans pour MS? La fin de grosses exclues depuis 2 ans annonce-t-il du lourd pour la Durango? certainement, ils ont eu le temps de bosser.. (enfin j'espère pour MS et surtout pour nous, joueurs)

Malgré ce bémol de "fin" de parcours, la 360 aura eu indéniablement un (petit) parfum de Super Nintendo.
Cognac
Signaler
Cognac
pour ma little story, ça a été du CPC 6128 et PC a mon grand frère avec de la Game Boy et Game Gear, de la NES, Super NES et Megadrive chez les amis

la PS One j'ai mis les mains dessus mais en ai a peine le souvenir (la drogue, les filles, la fête, tout ça quoi ...) puis la PS2 principalement pour PES (fan du ballon rond) et la XBOX quand la PS2 m'a lâché

ensuite les jeux de shoot et la vue a 360° a la manette ont eu raison de moi et de mes nerfs et me suis mis sur PC pour mon plus grand plaisir aujourd'hui après 1 a 2 mois de remise a niveau pour la maitrise et le bon fonctionnement de l'outil

et franchement par rapport a avant le jeux vidéo a bien grandit quand même, malgré que je déplore bcp les assistances et autre feature de noeud noeud dans pas mal de jeux maintenant mais bon il suffit de jouer sans, et aussi les quelque portage tout bête ou les Dev's ne prennent vraiment pas soin du clavier/souris

voila ! GG's ^
Hotwells
Signaler
Hotwells
Je remarque que sur Super Nintendo tu n'as cité que des jeux japonais et sur 360 que des jeux non-japonais.
Tsuchinoko
Signaler
Tsuchinoko
La 360 à su me faire apprecier cette Gen' également.

Et pourtant faute de moyens, je ne l'avais pas acquis à sa sortie, car tenté par l'arrivé Imminente de la PS3 pour laquelle j'économisais et que j'ai donc acquis à sa sortie (599€ !!!)

Resistance et Resistance n'etait guere embalant à sa sortie, et le desert etait rude question jeux sur ma PS3 toute fraiche mais feignante longtemps, le fait qu'elle tombe en panne peu apres pour un conflit disque dur et systeme (599€ Bordel !!!) m'a fait craqué pour une 360.

Avec Half Life 2 Orange Box justement et surtout la tonne de pepites du XBLA ! ça plus les enormes jeux dessus, les Shmup Culte de Cave en JAP, le retrogaming facile, et surtout les groupes d'amis !

Une console qui pour moi (qui à la base ne croyais pas en Microsoft et ayant boudé la Xbox premiere du nom, car enormement comblé par les PS1 / PS2 pour les deux Gen' précedentes) est maintenant culte et peu rejoindre fierement ma Snes, ma megadrive dans le top des consoles m'ayant vraiment marquées, je pense qu'en tout cas elle me laissera la meme aura dans 10/15 ans que ces dernieres ont actuellement.
Minbad
Signaler
Minbad
Pour moi les consoles de cette Gen m'ont réconcilié avec ma PC Engine (Duo et GT)
ToTonyJaa
Signaler
ToTonyJaa
perso j'ai commencé avec l'atari 2600 en 1983 et H.E.R.O. (ma première grosse claque qui a déclenché la passion du JV).
Je suis passé par les amstrad et autres atari, avant d'aller vers la nes et master system, puis leurs grandes soeurs.
J'ai fait une petite pause PC juste avant la dreamcast, mais c'est grâce à cette dernière que je suis revenu aux consoles (finalement assez vite).
Et aujourd'hui je continue de jouer pour le plaisir le plus souvent possible, et je bosse chez un éditeur.
Le fait de voir le jeu vidéo de l'intérieur m'a fait prendre conscience de certaines choses pas terribles dans ce milieu (appât du gain au détriment de beaucoup d'autres choses), mais ma passion est malgré tout restée intacte !
ThieuMa01
Signaler
ThieuMa01
Entièrement d'accord avec Kiriel, aujourd'hui a part trucider des gens aux 4 coins du globe, ça sonne creux...

Mais où l'aventure, ou est l'évasion???

Mes meilleurs souvenirs sont la psone ( tryptique FF7-8-9 et MediEvil), Zelda 64 et gameboy....

Quant aux jeux PC j'ai rien aime depuis 1999 et le couple de ouf: Baldur's Gate et Outcast ... 😥
RenardSexuel
Signaler
RenardSexuel
Moi je suis encore jeune, donc encore assez proche de l'enfance pour me faire l'impression que cette génération me parait plus fade selon moi ! je n'ai pas ressenti ces frissons quand je jouais a FF:X, XIII (l'un de mes jeux préférés), ou encore GTA SA gamin sur le grand monolithe noir :D . Donc j'ai une impression plus mitigé de cette next gen (je joue sur PS3 et PC)
Rebombman
Signaler
Rebombman
Je me retrouve dans ton parcours de gamer!
J'ai fait une pause apres ma N64, pour revenir quelques temps plus tard avec un PC pour revenir sur 360 depuis 3ans maintenant. Puis avec ma console et son Kinect toute la famille en profite, par contre j'ai ma petite collection de jeux gamer pas trop loin (Gears, Battlefield puis le récent Max Payne qui me rappel quelques souvenirs :)
shingore
Signaler
shingore
Je suis assez d'accord, CCCP. A vrai dire, je trouve cet article intéressant en cela qu'il met en avant le fait que des jeux, comme des livres, des films, &c. vont plus ou moins toucher les gens en fonction notamment de leur situation personnelle.

Ainsi, un jeu abordé dans des conditions optimales pourra sembler bien meilleur à quelqu'un qu'un autre, fait "à la va-vite", ou dans des conditions moins plaisantes.

Pour ma part, je porte haut dans mon coeur des titres comme Kingdom Hearts II et Radiata Stories par exemple, parce que ce sont de bons titres en soi, mais aussi parce que je crois les avoir faits dans de très bonnes conditions (pas d'obligations autres, du temps, l'envie de s'y immerger totalement).

Bref, les jeux, comme le reste, ont bien entendu des qualités objectives, mais il ne faut à mon sens pas oublier les circonstances qui ont présidé à telle ou telle expérience.
ikki komori
Signaler
ikki komori
C'est assez partagé sur cette gen ont vit le "fantasme" d'avoir des jeux magnifiques graphiquement mais qui sonnent creux.
à part le online "fiable" et des ambiances ciné, cette gen reste trés mitigée surtout que beaucoup de grandes licences et studios japs ont disparus et avec eux la dinguerie et la créativité.
Drumnseb
Signaler
Drumnseb
Bizarrement, cette génération -actuelle- de consoles, avec tous ces jeux vendus en kit, DLC, Collector plus débiles les uns que les autres, et son hardware plutôt "fragile" ne risque pas de me réconcilier avec le jeux vidéo.

Ma Xbox360 de première génération a fait 2 aller-retour au SAV en 2 ans, pour finir à la poubelle 1 an plus tard… Super!
Ma PS3 tient la route mais, je ne joue presque plus avec et malgré tout, elle plante de temps en temps, sans raison! (j'ai même déjà eu à retirer la prise car impossible de l'éteindre autrement!).

Contrairement à ces "monstres de puissances" (mais qui ne rime pas forcément avec "plaisir"), mes anciennes consoles NES/SNes/N64/etc fonctionne toujours… et je peux jouer avec le jeu dans les 5 minutes qui suivent…

Sur ma PS3, si je n'ai pas joué avec un jeu pendant 6 mois, je peux être sur qu'il me faudra 35 minutes avant de pouvoir entamer ma première partie. C'est vite saoulant ces mises à jours. (surtout quand elles sont là uniquement pour contrer le piratage ou remplir les caisses grâce aux "Stores" en tous genres.

Et si je me suis offert une nouvelle Xbox360 Star Wars Edition limited, c'est plus pour l'objet que pour jouer.


Bref à 20 ans après nos 16/17 ans, les jeux vidéos ça devient vite lassant. (et peu novateur)
Gekko
Signaler
Gekko
Ayant été éduqué à la NES et la SNES, j'ai décroché après le couple N64 - PSone. J'avais eu la Gamecube (avec un seul jeu) mais les jeux ne m'intéressaient plus trop. C'était pour les gamins ! Et puis un jour j'ai vu la pub de New super mario bros ds à la télé qui m'a attiré. Oui j'étais devenu un bon gros casual. Puis j'ai découvert le linker (hihihi). Et là ça été la révélation. Je me suis tapé presque toute la ludothèque des jeux ds (de cooking mama à GTA) et surtout les perles japonaises comme ouendan .
Aujourd'hui j'ai une 3ds, une psp, une wii, une 360, j'achète mes jeux, je vais au Paris game week, à Japan Expo et je suis accro aux blogs de jeu video. Tout ça grâce à Nintendo. Voilà pourquoi j'ai une affection pour cette marque, que je pense que le piratage a aussi ses vertus et que je n'ai aucune animosité envers les casuals car c'est ce phénomène qui m'a reconnecté avec le monde du jeu video.
Miggy
Signaler
Miggy
C'est tout l'inverse pour moi, je joue depuis l'époque des Atari mais surtout depuis la première NES et cette génération PS360 est en train de me faire décrocher. Il n'y a pratiquement plus de jeux Japonais, en particulier les RPG, il y a pratiquement (ouais j'abuse un peu) plus que des FPS, seul genre de jeu que j'aime pas, le tout avec du online partout sans compter les jeux mal voir pas fini, vive les jeux en kit. :(

Je doute jouer encore sur la prochaine génération et c'est bien la première fois que je me dis ça depuis la NES. Je changerais peut-être d'avis lorsque les prochaine consoles seront présentée mais vu les première rumeurs je doute que je continuerais, du moins sur consoles.
chaton51
Signaler
chaton51
les consoles next gen (actuelles donc.. 360 et ps3) m'ont réconcilié avec le pc !!!
Kiriel
Signaler
Kiriel
Comme DemaH, c'est sur cette génération de console de salon que j'ai le moins joué, bon il faut dire aussi qu'entre la copine qui squatte la TV, le boulot, le sport, les soirées c'est vrai que ça laisse plus beaucoup de place pour jouer.

Je me suis donc tourné vers les consoles portables et en ce moment c'est surtout la 3DS qui me m'occupe le plus en matière de jeux vidéo. ^^

Ce qui me déçoit beaucoup sur cette génération, c'est le manque de jeux avec des univers colorés, avec des personnages loufoques avec qui ont partage une belle aventure épique avec du rêve et des étoiles pleins les yeux, c'est pour ça que j'attends Ninokuni avec beaucoup mais alors beaucoup d'impatience. J'en ai marre des jeux au design réaliste, avec des univers noirs ou il y a toujours un besoin de mettre des coups de feu à droite et à gauche.... J'ai eut moins ce problème sur wii ou sur les générations précédentes.
diegowar
Signaler
diegowar
La Playsation a eu TELLEMENT de bons jeux c'est incroyable. La N64 en a eu de très bons, mais très peu.
DemaH
Signaler
DemaH
Comme Mika, tu as raté quand même le meilleur du jeu vidéo entre la SFC et maintenant...
Pour ma part, c'est sur cette génération de console (de salon!) que j'ai joué le moins. Au point que les achats de consoles en day-one, c'est clairement fini. Entre les consoles pas trop fiables, les jeux pas finis (bug, dlc, etc...), je suis plus que jamais attaché à mes anciennes consoles.
Si je puis me permettre, je te conseille vivement Devil may Cry collection, afin que tu puisses découvrir le 1er volet. Il fait partie des titres qui me font garder ma PS2 ;)
Strelok
Signaler
Strelok
C'est aussi cette génération de consoles qui a provoqué une grande migration vers le pc. J'ai jamais vu autant de joueurs console aller sur pc, même ici sur Gameblog ça concerne beaucoup de gens apparement.
Pour ce qui est du software, c est sans nuls doute la meilleure génération depuis l'époque Megadrive/Snes.

Par contre j'ai du mal a comprendre ton choix de console, visiblement tu joues sur pc mais tu t'es aventuré sur 360 au lieu de la ps3, hors la 360 mis a part quelques titres tout se trouve sur pc contrairement a la ps3 qui dispose d'exclusivité toute machine confondue.
mimix
Signaler
mimix
c'est clair !
pour ma part j'ai décroché vers la ps2 pour finir mes études, mais je jouais toujours sur PC.
et j'ai repris avec la ps3 et l'import UK qui permettait de jouer à pleins de jeux sans trop se ruiner. et ma foi j'ai retrouvé le plaisir d'antant où on se prétais la dose de jeu, qu'on en revendait pour en racheter... sauf que là je vendais et prêtais rien ! (collectionneur devenu oblige).

le seul truc qui me fait moins jouer désormais c'est mon canapé tout pourri et pas confortable et le fait que ma salle de jeu soit pas encore faite pour bien jouer dans le noir.
Mika
Signaler
Mika
Tu as quand même loupé une bonne partie des meilleurs jeux jamais sortis sur consoles en occultant les Psone, Dreamcast, PS2, XBox et Gamecube!!!
Lapino
Signaler
Lapino
Je me retrouve complètement dans ton discours. Enfin, une partie, parce que moi je n'ai jamais lâché le jeu depuis que je l'ai découvert avec la Nes.

mais là où je plussoie carrément, c'est dans les émotions que me procurent la 360. J'y ai retrouvé, entre autres avec les jeux du Live mais pas seulement ; le même esprit, la même dynamique qu'on pouvait trouver à l'époque sur la SuperNes.

:)

Édito

Si pour toi, la simple évocation des termes "Super Nintendo", "Croque-Vacance" ou "Goldorak" te donne immédiatement la larme à l'oeil, bois vite un "tang", installe-toi confortablement et (re)plonge dans notre enfance.

 

/// Mes différents
    projets personnels

 

//// Le Livret / Notice Gears of Wars 3
     Entièrement crée par mes soins (68 pages)



//// La CAZ' RETRO
     Podcast sur le retrogaming


 

 //// Fausses jaquette de jeux video

Street fighter 4 sur Sega Master System


Fausse compile Dreamcast pour Xbox 360


/// Fausses couvertures de magazine

Couverture des "Echos" détournée


Couverture de "Voici" Détournée


Couverture de "Metro" Détournée


/// Objets du quotidien détournés

Les céréales Beyond Good and Evil

 

Le Corned "Pig" Beyond Good and Evil


Archives

Favoris