Premium
Le Blog de Papa Mikado

Le Blog de Papa Mikado

Par Mikadotwix Blog créé le 13/08/10 Mis à jour le 10/02/14 à 12h54

Ajouter aux favoris
Signaler
Humeur

Hors série, Les trésors de ma dernière brocante :
Comment bien préparer sa brocante.

Vous me l'aviez réclamé... ou pas, mais votre Mika la brocante (© Anfalmyr) va tout vous expliquer pour trouver des Xbox à 2,50 euros, des jeux Master system à 20 cts  et des jeux PSP à 2 euros.

Matériel a préparer :
- Une connexion à internet
- Une feuille de papier et stylo
- Un GPS
- De l'argent liquide et DE LA MONNAIE
- Un enfant de moins de 10 ans

Etape n°1
Premièrement, rendez-vous sur LE site de référencement des brocantes : vide-greniers.org



Ce site bien-qu'austère, a le mérite de cibler les brocantes PAR DEPARTEMENT.
Mais avant de démarrer ce tuto, il est important de faire la différence entre "Vide-greniers", "Brocante" et "Braderie" :

- La BRADERIE : A évitez ABSOLUMENT !!! il s'agit uniquement de professionnels venus vendre leurs sur-stocks de marchandises.


- La BROCANTE : c'est un mix entre la braderie et le vide-grenier, c'est-à-dire que vous pouvez y trouver du professionnel au milieu des particuliers.

- Le VIDE-GRENIERS : C'est précisément à ces événements que vous devez vous rendre car en général vous y trouverez QUE des particuliers, mais attention toutefois quelques professionnels (facilement repérable) s'y trouve.


Oubliez tout ce qui se nomme : Loto, Marchés aux, antiquaires, puce, Vide-dressing (sauf pour MissV.) c'est tout sauf de vrais Vide-greniers.


Sur votre feuille, tracez un petit cercle au milieu en y inscrivant le nom de votre ville et les villes accueillant les brocantes.
A titre personnel je privilégie une distance de moins de 20 km et 20 min de voiture maximum pour la simple raison que le prix du carburant étant élevé, il faut faire le calcul si "financièrement" il est intéressant de se déplacer, et important regardez le nombre d'exposant. En gros en dessous de 100 stands, un déplacement au-delà de 15-20 min me semble inutile, sauf dans le cas de plusieurs brocantes rapprochées.



Allez sur mappy.com, dans l'onglet "itinéraire" saisissez votre adresse et dans "arrivée : saisissez si possible, l'adresse exacte de votre destination. Pourquoi? Car dans la plupart des cas on sait se rendre à notre destination, mais tourner 20-30 min juste pour trouver la destination du vide-greniers est des plus pénible.

Enfin et c'est crucial : Préparez de l'argent liquide et de la monnaie AVANT de vous rendre à votre brocante. Pour la petite anecdote, une fois j'ai loupé une affaire de jeux récent sur 360 car le temps de retourner à la banque (évidement à une plombe de la broc'), le vendeur s'était rendu compte de son erreur.

 


Etape n°2
Repérer l'objet rare.
Avant toute chose, il est important lorsque l'on se rend dans une brocante, de ne pas y aller pour y trouver un objet précis. C'est avant tout un plaisir et une balade du dimanche. Si par exemple j'y vais que pour Trouver "Metal Gear Solid version Gamecube" (Subby si tu me lis), à coup sur non seulement je ne vais pas le trouver, mais en plus, je ne vais rien voir du tout.

Bon ne nous le cachons pas, ma principale motivation c'est de trouver des objets retrogaming. Pour cela, j'ai une petite astuce toute bête, c'est "les codes couleurs". La Xbox première du nom possède un Vert bien a elle et la Gamecube son Violet. Les repérer du coin de l'oeil  est pour le coup très simple.



 

Depuis que j'écume les brocantes je me suis mis en quête de me refaire une collection des jeux de société des années 80, en général ce sont des objets volumineux et faute de place sur l'étal, ils sont "cachés" sous les tables. Ne pas hésitez à y jeter aussi un oeil.


Etape n°3
La négociation.
Si vous avez l'habitude de me lire, vous constaterez que j'arrive à dénicher de perles à des prix hallucinant. Pour cela il faut se mettre avant de commencer à chiner une barrière psychologique. Par exemple mon ami Subby Kun pour ne pas le citer collectionne les jeux Master System, et je me fais un devoir de ne jamais dépasser le prix de 1 euro. Au-delà si pas de négociation possible, pas d'achat. Toujours sur l'exemple des jeux Master si le vendeur vous annonce le jeu à 10 euros, dites-vous que la négociation est impossible, vous feriez le marchand de tapis et croyez-moi, ça gonfle le vendeur.

Ma petite astuce, c'est d'y aller avec mon fils de 7 ans (en plus on s'éclate à trouver des Transformers), car évidemment un enfant, ça attire la sympathie et dans l'esprit des gens ne nous le cachons pas Jeux vidéo = jeux pour enfants.

Plus sérieusement, il ne faut surtout pas montrer que l'on est à l'affut". Par exemple, du coin de votre oeil affuté, vous avez repéré une pile de jeu, NE VOUS JETTER PAS DESSUS, ça mettrait la puce à l'oreille au vendeur.

Commencer par observer le stand "l'air de rien", c'est tout bête mais soyez poli avec le vendeur (en même temps c'est du bon sens) parler de la pluie et du beau temps, de banalité quoi ! n'oubliez-pas que le type est debout un dimanche matin depuis 5h du mat et qu'il en a marre d'entendre des relou diviser le prix annoncé par 2. Je me répète, mais une brocante c'est avant tout un plaisir et un échange avec des individus.

Ensuite là vous pouvez regarder la pile de jeux. Vous avez LA PERLE rare au milieu de FIFA 2010? Demandez "combien pour LES jeux", car si vous demandez "combien pour le jeu Beyond Good and Evil de Michel ANCEL édition collector édité à 1000 ex ? "là ça pourrais donner des soupçons quand à la valeur du produit au vendeur.

Un élément déterminant quant à la réussite de votre négociation, c'est de bien choisir votre "client", je m'explique :

- Si vous vous adressez à une mère de famille, sachez que c'est de loin la plus dure des négociations, c'est un constat loin d'être pleins de préjugés, mais une femme connait la valeur des choses et en plus y rajoute de l'affect. (pour le coup mon fils me donne un sérieux coup de mains)

- En revanche, un père de famille s'en contre-fout de l'objet à partir du moment qu'il arrive à vendre ses M@#des et il se dit que ça sera ça en moins à porter de soir dans le garage.

- La grand-mère est aussi un excellent client car ne connaissant absolument pas l'univers Jeux vidéo, bien souvent vous obtenez des prix défiant toute concurrence (à condition que le petit-fils ne soit pas présent).

- Négocier avec un enfant est très simple, mais très sincèrement je préfère ne pas le faire, car c'est tout sauf élégant.


Petite foire aux questions :


Il y a des heures pour faire des bonnes affaires?
Me concernant, je n'ai jamais été à une brocante avant 9h-10h, je pense qu'il n'y a pas de règle d'or. Il faudrait qu'un jour je tente d'y aller aux aurores.

Faut-il privilégier les grosses ou les petites brocantes?
Je préfère les gros évènements (au minimum 100 stands) mais encore une fois, pas de science exacte.

Arrive-t-on encore à faire de bonnes affaires?
Très honnêtement j'ai constaté depuis 1 ou 2 ans une hausse sensible des prix pratiqués, mais pour augmenter ses chances de dénicher la perles rare, il faut multiplier ses déplacements sur plusieurs brocantes.

Est-ce intérressant d'acheter des jeux sur un stand justement avec pleins de jeux?
Alors, là je vous de suite d'oublier ce genre d'étalage, il s'agit de semi-professionnel, les jeux ont la plupart du temps la jaquette  blanchie  ce qui signifie que les supports ont pris toutes les intempéries (soleil, pluie, froid,...) et en plus les prix sont très haut.

N'hésitez-pas à laisser un commentaire sur vos techniques de renard et/ou à alimenter la foire aux questions.








Ajouter à mes favoris Commenter (26)

Commentaires

balaziouf
Signaler
balaziouf
Rah l'instrumentalisation de l'enfant...
Mikadotwix
Signaler
Mikadotwix
@FuckingGaulois > je suis hyper friand de ce genre d’anecdote :)
FuckinGaulois
Signaler
FuckinGaulois
Je déteste les "pros", qui vendent des centaines de jeux à des prix merdiques. Ça attire l'oeil, on est tout content et "ah nan, c'est un vendeur pro...".

J'ai une anecdote marrante sur une énorme super bonne affaire. Je voyais dans un carton un gros bordel inidentifiable, avec, posé dessus, un Nes. Je regarde l'air de rien, et la nana me dit que c'est vendu avec le carton, qui contenait une douzaine de jeux, le zapper, 4 manettes. Je demande à tout hasard le prix, elle me dit 5 euros.
Je lui fais des yeux ronds comme jamais sur une affaire aussi bonne, sauf que... cette charmante demoiselle a cru, à mon regard ahuri, qu'elle demandait trop cher. C'est donc d'un air gêné qu'elle me dit "oh, je vous le laisse pour 3 euros".
Plutôt que d'ouvrir plus grand mes yeux (et la tentation était grande) je répondis d'un "ok ça roule" aussi neutre que possible et je m'empressais d’amener le carton a la bagnole. Tout marchait nickel, aucun soucis. L'affaire du siècle.

Depuis je trouve 2 ou 3 petites choses, mais rien de bien folichon. Cela dit, j'adore chercher.
mugenthesamurai
Signaler
mugenthesamurai
je manque d'entrainement concernant les brocante , mais j'ai un pote qui c'est bien " négocier " a ma place ^^ , a la prochaine je vais essayer tes technique car mon pote ne sera pas toujours la pour moi . merci mikado .
Amaelis
Signaler
Amaelis
Ouai enfin ce post, aussi constructif soit-il oublie quand même un détail et pas de moindre importance : les rapaces !

Préparer tout ce qu'on veut avec gamin etc... et techniques d'achat c'est bien beau, sauf que 90% des cas dans les grosses brocantes, les rapaces sont passé a 5/6h du matin vidant directement dans les coffres des bagnoles emportant avec eux la plupart voir la totalité des bonnes affaires.

Ces mêmes bonnes affaires que l'on retrouve, au choix :

- sur leur stand les prix ayant pris entre 10 et 100% d'inflation en 1h.
- sur ebay ou là l'inflation dépasse nos pc les plus puissants.

Bref, sauf brocantes dans un coin paumé, sauf chance extrême, ces petits 10% laissent quand même peu de place à la trouvaille rétro très rare.
Il y a 5/6 ans c'était par coffre de break qu'on rentrait avec des JV oldies ou non. Maintenant si on ressort avec 1/2 cartouches NES/SNES a 1€ c'est déjà une victoire...

Reste que certains ont de la chance, mais le nombre de chanceux sur le nombre total de chineur est... ridicule !

Je vous invite à parcourir les 10 dernières pages de ce topic voir la méthodologie de certains rapaces et les expériences de chacun > http://www.gamekult.com/forum/topic-vive-les-brocantes-3-352959n.html?page=403
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
Tu entraînes des Siths, le week-end, aussi, ou tu fais juste ça en amateur ! ;)
Respect, ô votre Emprereurie !
Juju21
Signaler
Juju21
Lasecousse > Sous ton pavé, la plage !
Bel article, magnifique !
Tu es dans quel coin Mika ?
ProfesseurOz
Signaler
ProfesseurOz
putain, je veux être là le jour ou Mikado et lasecousse font une brocante ensemble :lol:
Sanasoke
Signaler
Sanasoke
Lasecousse > PAVEY CESAR ! mais très intéressant ! thx du post ;D
Mikadotwix
Signaler
Mikadotwix
@Lasecousse > Pour un type qui ne pense pas avoir un talent d'orateur ou une belle plume, je trouve que ton commentaire est super interressant et plutôt bien écrit ;)
ProfesseurOz
Signaler
ProfesseurOz
ce matin en faisant mon jogging, je suis tombé sur une brocante. Ma première ! Mais j'avais pas de pognon sur moi :crying:
Onizukaz
Signaler
Onizukaz
Bon je me prépare pour les vides greniers du 47/33 :D n'empêche j'espère que tu nous feras rêver comme l'année dernière^^ avec tous tes postes!
lasecousse
Signaler
lasecousse
euh... je me suis pas rendu compte mais je viens de faire un PAVé!!!
lasecousse
Signaler
lasecousse
Moi je fais aussi les brocantes en fonction des villes ou des départements.

Je connais relativement bien les villes d'Ile de France, par conséquent, je me déplace plus facilement dans certaines villes (ou département) plutôt que d'autres en fonctions des critères de la ville (types d'habitations : logements collectifs ou individuels, CSP des habitants, localisation de la ville par rapport aux moyens de communication et aux villes limitrophes, présence ou non dans la ville d'un ou de magasins de jeux vidéo indépendant (les gérants s'y rendant presque tjrs pour réapprovisionner leurs stocks)

Je me rends aussi dans certains vides greniers en fonction du nombre de brocantes dans la journée. Parfois des brocantes mensuelles sont désertes de tous chineurs préférant chiner des brocantes annuelles. Là aussi on peut faire de belles affaires tellement les exposants sont désespérés de ne pas vendre.

Personnellement, il m'arrive de faire des brocantes à 6 heures du matin ou lorsque les exposants déballent leurs objets. Je viens alors avec des grands sacs de course et une lampe torche et beaucoup de monnaie en pièces !!! (parce qu'ils n'ont pas encore de monnaies)
J'arrive pendant qu'ils s'installent, généralement je suis la première vente du matin, soit je tombe sur la femme qui surveille le stand pendant que monsieur va garer la voiture. Soit je tombe sur le mari-ami-cousin... trop content de faire la 1ère vente inaugurant pour eux une bonne journée.

En général, je demande toujours le prix pour la totalité d'un lot. En fonction du prix, soit j'achète le lot entier, soit je négocie tel ou tel jeux ou bien j'enlève des jeux de la pile pour faire baisser le prix.

Il m'arrive d'acheter un lot entier alors que je ne désire qu'un jeu. Mais plus tu achètes de jeux, plus le prix à l'unité est bas.

En faite, quand tu demandes le prix d'un lot, bien souvent ils hésitent sur le prix parce qu'ils veulent s'en débarrasser mais ne veulent pas non plus dire un prix trop prohibitif. Bien souvent le prix annoncé est en dessous du prix du marché.C'est là que cela devient intéressant... vu que tu ne veux qu'un ou deux jeux dans la piles, tu fais mine que le prix est trop cher ou que tu n'a pas assez de monnaie et tu renégocie le prix pour un ou deux jeux et bien souvent ils baissent encore le prix.

Parfois, cela ne fonctionne pas et j'achète le lot en entier. Je revends ensuite les jeux qui ne m'intéressent pas sur ebay.

Dès qu'un jeu est abimé ou qu'il manque un accessoire, je le dit au vendeur; le but étant qu'il me fasse un rabais ou que la négociation tourne à mon avantage... mais dans 95 % des cas, je ne l’achète pas, je privilégie les jeux en bonne état, surtout pour les support cd et dvd. Pour les jeux cartouches, je ne me focalise pas sur les boîtes.


Il m'arrive parfois de faire des toutes petites brocantes (genre 30 ou 50 exposants), quand tu arrives tôt, tu trouves toujours quelque chose d'intéressant car les chineurs privilégient les brocantes avec beaucoup d'exposants

Quand je peux, je fais des brocantes hors IDF car les prix sont divisée par 2 voir 3. J'en profite pour passer un week end dans ma famille qui connaissent ma passion de chineurs et je fais une ou deux brocantes.

Dans certaines brocantes ou je sens que le potentiel de trouver des perles rares est fort, je parcours la brocantes en long et en large dans les deux sens pour avoir une vision des stands différentes et repérer éventuellement des jeux ratés lors du 1er passage.

Parfois je m'arrête dans des "stands qui semblent cacher un trésor et je fouille méticuleusement tous les cartons et je demande toujours aux exposants si il n'en n'ont pas d'autres derrière eux dans des cartons encore innaccessible, bien souvent ils ne mettent pas tous les objets sur les tables en même temps.

Très tôt le matin, tu trouves pratiquement toujours quelques choses.
Après fin de matinée (10h 11 h), j'évite car il y a trop de monde.
Pendant l'heure du déjeuner, c'est pas mal, tous le monde vas manger et ceux qui surveillent les stands ne connaissent pas le prix exact de tous les objets.
Début d'après midi, je n'aime pas non plus parce qu'il y a trop de badauds.
Le soir quand la brocante se termine, on peux faire de très belles affaires car les exposants bradent les objets qui leurs restent sous les bras et tu peux trouver des jeux à prix cassés (aucune chance que cela soit un shemnue neuf et complet sur dreamcast, lui il à été acheté très tôt le matin), c'est généralement des jeux pour qui tu as un affect particulier mais sans réelle valeur marchande.

Malgré tous çà, je n'ai pas une collection impressionnante de jeux. Au contraire, je me limite au maximum et je ne garde que les jeux qui me tiennent à cœur ou rares. Et il m'arrive fréquemment de revendre quelques mois plus tard certains jeux sur ebay par manque de place. Récemment j'ai revendu les jeux megadrive et les 2 consoles sur ebay pour faire de place chez moi et parce que j'ai un affect moindre avec cette console par rapport à la nes, snes, ps1-2

Mais je ne suis pas un véritable collectionneur, j'achète des jeux pour pouvoir y rejouer et non pas pour les garder précieusement. je me moque des boîtes et j’achète en loose les jeux sur supports cartouches.
Et puis je me rends compte que je prends parfois plus mon pied dans la négociation pur et dur avec l'exposant plutôt que dans le fait de posséder tel ou tel jeu.

Pour finir, on va dire que pour un article sur le retrogaming édité sur mon blog, trois ou quatre, voir cinq autres auraient pu être écrit mais je manque de temps pour alimenter mon blog...... et surtout ce n'est pas forcément les articles les plus intéressants. si c'est pour montrer qui a la plus grosse ou pour flatter son ego, c'est un peu inutile. En plus je n'ai pas le talent d'un orateur comme mikado pour écrire mes articles, ni le savoir d'un loupign sur le retrogaming, ni la plume la plume d'un Anfalmyr et je ne trouve pas non plus des consoles super rares comme Bbali. je suis juste un mec qui aimes négocier et taper la discut avec les exposants.
ipiip
Signaler
ipiip
de tres bons conseils ! j'ai arrété le tshirt space invaders !
Au dela du jeu video faut bien avouer que les vide greniers sont des mines d'or pour les jeux de société, même tres recents !
Un jour je vous parlerait de ma vectrex à 5 euros :P
Martinman
Signaler
Martinman
Merci ! Ca m'est bien utile tout ça, allez ! A la recherche de la NES perdue ! Et la SNES maudite :P
Fei
Signaler
Fei
Ahah super dossier Mikadotwix ! :)
Je vois qu'on a les mêmes techniques d'approche ^^
C'est en utilisant ces techniques que je suis parti un jour avec un carton contenant une master system 1, 2 manettes et une quinzaine de jeux pour 5 euros... Un père qui voulait s'en débarrasser ! :D

Mais bon... J'ai arrêté les brocantes : j'aime trop mes grâces mat'.
peb258
Signaler
peb258
merci beaucoup Mikadotwix pour ces précieux conseils. J'espère pouvoir les mettres en pratique, j'ai plus qu'à trouver les brocantes maintenant :D
Kelun
Signaler
Kelun
Ce qui est bien avec ce genre d'article, c'est que les vendeurs dans les vide-greniers peuvent apprendre vos techniques ! :lol:
Locutus
Signaler
Locutus
Un petit conseil si je puis me permettre : Habillez-vous "passe-partout". Je me suis fait repérer une fois avec mon t-shirt Blade Runner. Bon, c'était par un pro, je ne pense pas que la mère de famille connaisse (quoique...). Là, ça faisait gros geek en quête de jeux ou de dvd de films.
Wario
Signaler
Wario
Tu peux aussi directement faire une recherche sur vide-grenier.org par commune, le site te donne alors la distance en km directement.

Je confirme que le fait d'être vague aide bien. Ma méthode : ne jamais utiliser le nom des consoles, montrer vaguement du doigt le tas de jeux.

Autre petit conseil : ouvrir les boites pour vérifier que le jeu dans la boite est le bon ! J'ai déjà eu de mauvaises (mais aussi de bonnes) surprises...
guilman
Signaler
guilman
Wow ! c'est tout un art de préparé son excursion !
Dorhen
Signaler
Dorhen
Amen m(_._)m
nanojuloy56
Signaler
nanojuloy56
Merci ! ;)
loupign91
Signaler
loupign91
"combien pour le jeu Beyond Good and Evil de Michel ANCEL édition collector édité à 1000 ex ? "
Oh putain oh putain il me le faut (devant le vendeur) :D

Édito

Si pour toi, la simple évocation des termes "Super Nintendo", "Croque-Vacance" ou "Goldorak" te donne immédiatement la larme à l'oeil, bois vite un "tang", installe-toi confortablement et (re)plonge dans notre enfance.

 

/// Mes différents
    projets personnels

 

//// Le Livret / Notice Gears of Wars 3
     Entièrement crée par mes soins (68 pages)



//// La CAZ' RETRO
     Podcast sur le retrogaming


 

 //// Fausses jaquette de jeux video

Street fighter 4 sur Sega Master System


Fausse compile Dreamcast pour Xbox 360


/// Fausses couvertures de magazine

Couverture des "Echos" détournée


Couverture de "Voici" Détournée


Couverture de "Metro" Détournée


/// Objets du quotidien détournés

Les céréales Beyond Good and Evil

 

Le Corned "Pig" Beyond Good and Evil


Archives

Favoris