Premium
Le Blog de Papa Mikado

Le Blog de Papa Mikado

Par Mikadotwix Blog créé le 13/08/10 Mis à jour le 10/02/14 à 12h54

Ajouter aux favoris
Signaler
RetroGaming

Metal Gear Solid est un jeu d'infiltration créé par Hideo Kojima pour Konami, sorti en 1998 sur PlayStation.
Il est le premier jeu de la série en 3D, en vue à la 3e personne. L'objectif du joueur est d'avancer dans les différentes zones d'une base militaire secrète en évitant de se faire repérer et déclencher l'alarme.

   

Pour se cacher, Snake (dois-je encore le présenter?) peut s'accroupir, ramper dans des passages au ras du sol, se plaquer au mur, taper sur le mur pour distraire les gardes, ou même se dissimuler dans des boîtes en carton. Pour repérer les ennemis, un écran radar affiche la topologie de l'environnement, l'emplacement des gardes et leur champ de vision. Le joueur a alors le choix de se déplacer tout en restant invisible aux yeux des gardes, ou au contraire les affronter avec des armes à feu.

 

Régulièrement dans le jeu, Snake communique avec d'autres personnages via le Codec, un système radio permettant de dialoguer en visuel. Ses interlocuteurs sont spécialisés dans différents domaines et peuvent conseiller le joueur sur les armes, les techniques d'infiltration et les événements récents du jeu.

Ressenti personnel

Quand j'ai vu tourner le jeu chez un pote, c'était aussi comme pour Tenchu, (voir mon précédent post) une version Japonaise. Et la première chose qui m'avait fait halluciner ce sont les graphismes. Encore aujourd'hui je les trouve très impressionnants.

Enfin le gameplay était extrêmement bien pensé, et à ma connaissance, c'était pour moi le premier vrai jeu d'infiltration, je me suis complètement laissé aspirer par l'ambiance.

 

Et ces petites trouvailles qui resteront dans les anales du jeu vidéo : Le numéro du codec au verso de la jaquette du jeu, et surtout diriger Snake avec la manette n°2 pour que Spycho Mantis ne puisse pas lire dans nos pensées et dans la carte mémoire de la console, c'est tout simplement génial.

 

J'ai donc fait l'acquisition du jeu en version US, que j'ai fini, mais étant donné que ma 2e langue parlée est le charabia,
je maîtrise mal l'Anglais. J'ai loupé quelques subtilités de l'histoire. J'ai finalement acheté le jeu en VF, et là ce fut
le drame !!!

La VF est tout simplement pourrie, Le Snake de la version US avec sa voix légèrement rocailleuse mais pas envahissante est tout simplement devenue en français un mauvais mix entre la voix française de Stallone et
une Trachéite.

Et Les suites?

La Ps One étant la dernière console avant l'achat d'une ... Xbox 360, j'ai joué à MGS 2 sur PC.
(Aïe, aïe, aïe !) et à l'époque j'avais été super déçu.
Un pote m'a donné sa PS2 et sur des brocantes, j'ai acheté MGS 2 et 3 que je n'ai pas encore testé (je ne parle même pas du 4e opus que je n'ai jamais vu tourner).

Bref, MGS = Jeu culte


Source : Wiki et jv.com

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

Zokho
Signaler
Zokho
Rah ce passage avec Psychomantis... mémorable. Et j'ai pu réentendre avec joie (ou pas) le bonheur de la VF en y rejouant récemment.
BlackLabel
Signaler
BlackLabel
^^

Comme moi, découvert en japonais, joué en US, et traumatisé de rire par la VF car je voulais mieux comprendre l'histoire (puis le 50 hertz, l'écran aplati et l'action ralentie... l'horreur totale...). Au final j'ai surtout eu des crampes au ventre et des crises de larmes tellement j'étais plié en deux. Je ne comprendrais jamais le succès de ce jeu-là en France...

Moi aussi je le trouve encore beau aujourd'hui. D'ailleurs le remake GameCube, Twin Snakes, rend beaucoup moins bien graphiquement (et encore plus sur le reste car les cinématiques tendent vers Matrix).

Édito

Si pour toi, la simple évocation des termes "Super Nintendo", "Croque-Vacance" ou "Goldorak" te donne immédiatement la larme à l'oeil, bois vite un "tang", installe-toi confortablement et (re)plonge dans notre enfance.

 

/// Mes différents
    projets personnels

 

//// Le Livret / Notice Gears of Wars 3
     Entièrement crée par mes soins (68 pages)



//// La CAZ' RETRO
     Podcast sur le retrogaming


 

 //// Fausses jaquette de jeux video

Street fighter 4 sur Sega Master System


Fausse compile Dreamcast pour Xbox 360


/// Fausses couvertures de magazine

Couverture des "Echos" détournée


Couverture de "Voici" Détournée


Couverture de "Metro" Détournée


/// Objets du quotidien détournés

Les céréales Beyond Good and Evil

 

Le Corned "Pig" Beyond Good and Evil


Archives

Favoris