Premium
Le Blog de Papa Mikado

Le Blog de Papa Mikado

Par Mikadotwix Blog créé le 13/08/10 Mis à jour le 10/02/14 à 12h54

Ajouter aux favoris
Signaler
RetroGaming

Ca fait longtemps que l'idée me trotte en tête de faire un post sur un des jeux qui m'a le plus marqué dans ma vie de gamer, j'ai nommé : Grim Fandango.

Pour la petite histoire, c'est le jeu auquel j'ai pris le plus grand plaisir à  faire avec mon épouse.

Le jeu est sorti en 1998 édité par LucasArts alors au sommet de leur Art et ce qui ne gache rien conçu par le maître Tim Schafer.



Le Pitch
Manuel Calavera dit Manny est un agent de voyage qui est chargé d'aider ses âmes, après les avoir cherchées habillé en Grande Faucheuse (son habit de travail, et il doit porter en plus des échasses car il est trapu) pour le compte du Département des Morts. Le DDM est une compagnie administrative qui aide les nouveaux morts à accéder au pays du repos éternel : plus les âmes ont été exemplaires dans leur vie, plus elles auront droit à un moyen plus facile et rapide pour y accéder, sans avoir à braver les dangers du parcours.
Malgré la bonne volonté qu'il met dans son travail, Manny a du mal à trouver de bons clients et donc des contrats en or afin de pouvoir lui-même gagner le droit d'atteindre le pays du repos éternel... ce qui est peu facilité par son arrogant rival en affaires, Domino Hurley, pistonné par son patron irascible et corrompu, Don Copal. Il ne trouve du réconfort qu'envers la secrétaire de ce dernier.

.

Système de jeu
C'est un jeu d'aventure qui représente une innovation dans les jeux d'aventure. L'interface et la manière de diriger le personnage change profondément par rapport à un jeu d'aventure pointer-et-cliquer classique. À la place d'utiliser la souris pour déplacer le personnage et interagir avec le décor, le protagoniste, Manuel Calavera dit Manny est contrôlé à l'aide des flèches directionnelles du clavier



A titre personnel, je trouve que la VF est tout simplement sublime, la voix de magny avec un accent mexicain est à tomber,  je n'ai jamais retrouvé une ambiance comme celle-ci dans un jeu d'aventure (ou dans un point and clic).
Si vous êtes passé à côté à l'époque et que dans l'ensemble vous aimez les jeux d'aventures type "point and clic", je vous le conseille chaudement.

Sources : Wiki

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

Reuns
Signaler
Reuns
Grim Fandango en ScummVM ?!?
Ca va pas être possible là. C'est un des premiers jeux "point & click" Lucasart qui utilise un autre moteur que le Scumm, à savoir le GrimE.

Alors forcément le jeu ne s'installe pas sur Seven. Mais ya pleins de installer sur le net qui font ça très très bien avec un launcher bien mieux que l'original.

Sinon je suis d'accord avec Mikadotwix.
J'y ai joué dans mon enfance à sa sortie, et il reste pour moi un des meilleurs jeux avec une ambiance de fou auquel j'ai jamais joué. Je ne me lasse pas d'écouter la BO très fréquement.

Je me demande comment il a pu vieillir ... je vais le relancer à l'occaz tiens :D
cerber45
Signaler
cerber45
possibilité de le trouver a 15¤ sinon du coté de l'abandonware si le jeux ne fonctionne pas bien essayer avec ScummVM
j'ai pas fait celui la
Juju Dadidou
Signaler
Juju Dadidou
Faudra que je me le fasse celui là !

Édito

Si pour toi, la simple évocation des termes "Super Nintendo", "Croque-Vacance" ou "Goldorak" te donne immédiatement la larme à l'oeil, bois vite un "tang", installe-toi confortablement et (re)plonge dans notre enfance.

 

/// Mes différents
    projets personnels

 

//// Le Livret / Notice Gears of Wars 3
     Entièrement crée par mes soins (68 pages)



//// La CAZ' RETRO
     Podcast sur le retrogaming


 

 //// Fausses jaquette de jeux video

Street fighter 4 sur Sega Master System


Fausse compile Dreamcast pour Xbox 360


/// Fausses couvertures de magazine

Couverture des "Echos" détournée


Couverture de "Voici" Détournée


Couverture de "Metro" Détournée


/// Objets du quotidien détournés

Les céréales Beyond Good and Evil

 

Le Corned "Pig" Beyond Good and Evil


Archives

Favoris