Rêve du Rivage

Rêve du Rivage

Par Migaru Blog créé le 07/02/11 Mis à jour le 25/10/16 à 20h52

Ici sur le rivage, vous venez d'échouer. Auriez-vous donc fait un clic de trop, lorsque vous naviguiez sur les flots tumultueux de ce vaste océan qu'on nomme l'Internet ? Mais puisque vous êtes là, détendez-vous, et profitez des divagations que pourraient déposer ici quelques vagues fantasmées.

Ajouter aux favoris
Signaler
Un RPG en une image (Jeu vidéo)

Risques de Spoil : Moyens-hauts

Oserai-je vous présenter Chrono Trigger ? Monument du jeu de rôle nippon, sorti dans les années fastes de Squaresoft et de la Super Nintendo, mais hélas jamais chez nous jusqu'à sa réédition sur DS il y a peu, ce petit chef d'oeuvre excellait en tous points : Visuels sublimes, character-design marquant signé Akira Toriyama (Dragon Ball), système de combat dynamique, bande-son inoubliable, le tout dans une trame scénaristique fascinante s'articulant autour de voyages dans le temps. Bref, avec FFVI ou encore Secret of Mana, Chrono Trigger est l'un de ces titres majeurs qui ont marqué l'âge d'or du J-RPG sur console 16-bits, en plus d'avoir fortement contribué à la consécration de Squaresoft en tant que maître du genre.

 

Mais venons-en à l'image, cette image, que l'on découvre peu de temps après avoir fui le Château Guardia et son procès mémorable - qui aurait aussi bien pu être immortalisé ci-dessus, soit dit en passant. Alors que nos trois protagonistes pourchassés se retrouvent coincés dans une impasse forestière, ils découvrent un portail semblable à celui qui les avait menés, quelques temps auparavant, 400 années en arrière, au temps des chevaliers. Contraint d'y pénétrer pour s'éviter de sérieux ennuis, le trio se retrouve cette fois projeté dans le futur, en l'an 2300. Mais à leur grande surprise, tout n'est plus que ruine et dévastation, et seuls quelques humains d'aspect misérable, regroupés dans des dômes, semblent avoir survécu. Que s'est-il passé ? Nos amis ne vont pas tarder à le découvrir, lorsqu'en se rendant au fin fond d'un de ces dômes, et en y activant un vieux dispositif informatique pour y chercher un moyen de rentrer à leur époque, ils déclenchent sans le vouloir une séquence visuelle enregistrée en 1999, un certain "Jour de Lavos" illustré ci-dessus...

 

Une séquence de fin du monde, donc, à l'anxiogénéité qu'accentuent de graves sonorités d'orgue, et qui ne présente ni plus ni moins que le monstre autour duquel toute l'intrigue va graviter : Lavos.


Mais c'est également à cet instant-là que le trio, jusque-là balloté malgré lui par des aléas divers et variés, décide de prendre les choses en mains et d'empêcher cette catastrophe d'arriver. Le début d'une épopée temporelle culte, qui nous fera également visiter la préhistoire, l'antiquité, pour aller jusqu'à la fin des temps, ou encore jusqu'à ce futur très éloigné où nous attend Ultimécia, sombre Nécromancienne désireuse de compresser passé, présent, futur pour permettre à Marty McFly de naître, et... et... et je crois que je me suis égaré.

 

Ah, ces histoires temporelles. De temps en temps, on s'y perd...

Voir aussi

Jeux : 
Chrono Trigger
Ajouter à mes favoris Commenter (13)

Commentaires

Migaru
Signaler
Migaru
Du boudin ? Moi ?
Ah bah oui, tiens, j'en ai peut-être fait un peu trop pour une simple image. En plus je dois bien l'avouer, qu'elle est moche. :lol:

M'enfin, tant que vous avez compris la symbolique, tout ça, alors ça va. B)
Waldotarie
Signaler
Waldotarie
:lol:

Il va nous faire du boudin le bichon... :lol:

Allez, on va mettre tout le monde d'accord : c'est un super jeu, et un gros classique du RPG. Je me serais damné pour avoir ça à l'époque, et je l'aurais bouclé avec toutes les fins et combinaisons de persos.
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
C'est parce que moi, j'ai compris l'essence de cette rubrique, qui relève moins de l'image montrée que de ce qu'elle évoque. Et ouais, je suis comme ça... B)
Migaru
Signaler
Migaru
Je dirais même plus : Chrono Trigger, cette image qui vaut 1/20 (copyright Waldo & Yeah :()
Mais oui, voilà, ravi qu'au moins une personne ait su passer au travers d'un tel voile de mocheté ! Merci. Vraiment.
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
Chrono Trigger, ce jeu qui vaut 1/20 (copyright LaDanette :) ).

Perso, je te soutiens dans ton choix. Je l'ai (re)fait il y a plus de dix ans et pourtant, sitôt vu la photo, sitôt replongé la tête dans le bain.
Migaru
Signaler
Migaru
Masahiko > Je me suis procuré l'opus DS quelques jours après sa sortie, donc c'était pas encore trop cher. Même si j'ai pas attendu cette version pour y jouer, si tu vois ce que je veux dire, ça permettait au moins de proposer quelque chose de légal et d'officiel. Après, c'est comme les portages de FFIV,V et VI sur GBA, peu d'exemplaires produits et des prix qui grimpent très, très vite.

Yeah > Non mais, elle est très bien mon imaaaaageeeeeuh !
Et la tienne aussi, d'ailleurs, elle résume non seulement le classicisme mais également la fainéantise chronique dont sont victimes un héros de J-RPG sur deux. Non, sur trois, sinon on va dire que je suis de mauvaise foi.
Yeah
Signaler
Yeah
L'image est symbolique, mais elle est moche :P
Moi j'aurais retenu la toute première scène du jeu, avec Chrono qui se réveille. En un sens, elle résume à elle seule le classicisme de l'époque.
Masahiko666
Signaler
Masahiko666
Je suis totalement d'accord avec toi, dommage que l'éditeur n'est pas sorti ce jeu dans nos vertes (enfin plutôt grises en ce moment) contrées. Toutefois, on pouvait se le procurer avec une compilation (FF Chronicles), ajoutant en plus FF IV, malheureusement sans meilleure accessabilité que la version américaine. Et puis, lorsque l'on voit la côte de l'opus DS, on peut se demander quelle est la stratégie commerciale là...sachant qu'il est possible de se procurer la rom traduite sur le net en cherchant un peu.
Et puis je ne suis pas d'accord lorsque tu dis que la fin du monde ne marche qu'une seule fois...on en a eu pas mal, et on est toujours là...environ 400 depuis les débuts de l'humanité.
Migaru
Signaler
Migaru
Kuro > Je t'avouerais que j'ai jamais touché à Lucifer's Call, mais FFVI est assez marquant aussi à ce niveau-là, ouais. Maintenant, si je devais y consacrer un article de ce genre, faudra que je trouve autre chose parce que la fin du monde, ça marche qu'une fois. En théorie.

Waldo > Bah ouais, mais je fais avec du 16-bits moi ! :(
Waldotarie
Signaler
Waldotarie
Ose me dire que ça ne chatoie pas ! :evil:

Et puis j'ai vu pleins de fin du monde, c'est toujours sympa ces moments ! :wub:
Kurokami
Signaler
Kurokami
Dans le genre autre image de fin du monde, tu aurais pu mettre Lucifer's Call ou FFVI :P
Migaru
Signaler
Migaru
Nan mais, tu comprends pas, c'est symbolique, SYMBOLIQUE !
Et puis forcément que c'est moche, c'est une image de fin du monde. T'as déjà vu une fin du monde chatoyante, toi ? :evil:
Waldotarie
Signaler
Waldotarie
Pourquoi t'as choisi une image toute moche pour ce jeu ? :lol:

Édito

Archives

Favoris