Rêve du Rivage

Rêve du Rivage

Par Migaru Blog créé le 07/02/11 Mis à jour le 25/10/16 à 20h52

Ici sur le rivage, vous venez d'échouer. Auriez-vous donc fait un clic de trop, lorsque vous naviguiez sur les flots tumultueux de ce vaste océan qu'on nomme l'Internet ? Mais puisque vous êtes là, détendez-vous, et profitez des divagations que pourraient déposer ici quelques vagues fantasmées.

Ajouter aux favoris
Signaler
Un RPG en une image (Jeu vidéo)

Risques de Spoil : Faibles
(commentaires non-inclus, soyez prévenus.)

 

 

Plus qu'un jeu vidéo, et bien plus encore qu'un simple bon RPG, Valkyrie Profile est le fruit d'un travail d'orfèvres, un véritable joyau que l'on doit aux artisans de chez tri-Ace. Ode lyrique aux mythes nordiques qui l'inspirent, tantôt originale, tantôt déroutante, l'expérience qu'il nous est donnée de vivre à travers cette oeuvre n'en reste pas moins bouleversante, poignante, pour ne pas dire déchirante. Car, à travers les yeux de Lenneth, Valkyrie de son état, ce sont d'héroïques mais pourtant cruelles destinées qui se révèlent à nous, de par leurs sinistres lamentations antérieures à une mort aussi imminente qu'inexorable. Drames et tragédies, ainsi se trouve rythmée la mission de Lenneth dans le monde des humains, Midgard. Un monde de guerres, et de souffrances...

 

Souffrances, comme celles de Platina, que l'on retrouve dès le prologue de l'histoire; fille d'un village d'apparence misérable, opprimée par ses propres parents qui, pour se faire quelques deniers, n'hésitent pas à la vendre à de sinistres individus. C'est en tout cas ce que lui assure Lucian, son ami venu la sauver, et avec qui elle s'enfuira, dans les ténèbres nocturnes, loin du malheur qui les accable, dans l'espoir incertain d'échapper tous deux à leurs cruelles destinées. Hélas, comme une fatalité les rattrapant alors, leur chemin précipité les conduira au beau milieu d'un champ de lys empoisonnées. Lasse de tous ces malheurs, Platina se laisse alors succomber dans les bras de Lucian, avec la volonté d'oublier, de tout oublier. Et sur l'expression du désarroi, de la tristesse du jeune garçon qu'appuie une musique lourde d'émotion, le prologue ainsi s'achève, donnant d'emblée le ton tragique de l'histoire qui nous attend, si incroyable pourtant quand à ses enjeux et son dénouement final. Une (véritable) fin difficile d'accès, certes, mais qui en vaut largement la peine. It shall be engraved upon your soul !

 

Comme d'habitude, n'hésitez pas à commenter ci-dessous pour (entre-autre) décrire l'image qui, selon vous, représente au mieux l'expérience que vous a fait vivre ce jeu. Il y en a d'autres !

Ajouter à mes favoris Commenter (8)

Commentaires

Migaru
Signaler
Migaru
Samizo > C'est un jeu exigeant, et surtout assez déroutant la première fois qu'on y joue. Mais il vaut la peine d'être compris, et si tu souhaites t'y relancer un jour, je t'encourage à suivre un guide pour obtenir la meilleure fin. Car, malheureusement, il est difficile (pour ne pas dire impossible) de l'obtenir sans une aide extérieure, ce qui est le principal défaut du jeu.
Samizo Kouhei
Signaler
Samizo Kouhei
Je l'ai sur PSP et j'ai voulu le faire à 2 reprises. Je me suis toujours arrêté à quelques heures de jeu. Un jour, j'y jouerai vraiment !
Kasai
Signaler
Kasai
Quelle frustration ce jeu à l'époque sur la première Playstation : pas accessible, hors de prix avec le temps, je remercie la PSP de nous avoir offert l'opportunité de rattraper ce manque :)
Voron
Signaler
Voron
J'ai adoré VP pour l'ambiance mélancolique de l'univers. J'aimerai bien me refaire le premier un jour :(
Narga
Signaler
Narga
L'image qui m'a le plus marqué à l’époque c'est Brahms sur son trône avec (pas de spoil) scellé dans une prison de cristal au dessus de lui.
Migaru
Signaler
Migaru
Vicporc > Pas de souci, tu peux même le redire autant de fois que tu le souhaites.
Et je te remercierai à chaque fois. ;)

En ce qui concerne la BO, je trouve qu'il s'agit là du meilleur travail de Sakuraba EVER. Bien que j'apprécie assez ce qu'il a fait avec Baten Kaitos, notamment.
Dreamworld37
Signaler
Dreamworld37
Un de mes premiers RPG!!
Vicporc
Signaler
Vicporc
Toi, j'aime bien ton blog. j'ai déjà du te le dire, mais c'est pas grave.
Et ton edito est juste génial.
Et puis la BO de Valkyria Profile :wub: :

Édito

Archives

Favoris