Rêve du Rivage

Rêve du Rivage

Par Migaru Blog créé le 07/02/11 Mis à jour le 25/10/16 à 20h52

Ici sur le rivage, vous venez d'échouer. Auriez-vous donc fait un clic de trop, lorsque vous naviguiez sur les flots tumultueux de ce vaste océan qu'on nomme l'Internet ? Mais puisque vous êtes là, détendez-vous, et profitez des divagations que pourraient déposer ici quelques vagues fantasmées.

Ajouter aux favoris
Signaler
MMO (Jeu vidéo)

 

Parlons bien, parlons MMO. Loin des blockbusters du genre qu'on ne présente plus, Metal Assault est un petit jeu fort sympathique que je me propose, à travers ce petit article, de vous présenter brièvement.

Disponible sur le portail américain d'Aeria Games, Metal Assault est ce qui s'appelle un Run and Gun Shooter en vue de côté, agrémenté d'une jolie 2D qui n'est pas sans rappeler la série Metal Slug. Le principe est simple, tirer sur tout ce qui bouge à l'aide d'un arsenal varié, allant du petit pistolet au gros rocket-launcher, sans oublier shotguns, rifles et sniper rifles, le tout dans une diversité de modes de jeux. Ainsi retrouve t-on les traditionnels Deathmatchs, Team Deathmatchs, Capture the Camp, auxquels viennent s'ajouter des missions en solo ou en co-opération, ainsi qu'un mode "zombies" qui me rappelle parfois Left 4 Dead.

Vous laissant le choix entre 4 personnages prédéfinis aux caractéristiques propres (polyvalence, tank, sniper et support) qu'il est toutefois possible de customiser un chouïa, le jeu tente d'insérer quelques codes propres au MMORPG à travers un système de quêtes plus que facultatif, et une évolution sous forme d'expérience où les niveaux sont ici remplacés par des grades. Honnêtement, à part pour upgrader son armement de façon minimaliste, l'intérêt n'en est que superficiel. Ainsi ai-je rapidement décidé de quitter la seule et unique ville du jeu pour aller en découdre dans les instances.

Premier constat, le gameplay est plutôt bien pensé, intuitif. En plus de l'armement standard, il est également possible d'utiliser toute sorte d'artillerie lourde disséminée sur le champ de bataille: un canon longue distance capable d'envoyer un obus dévastateur sur une zone, un petit mécanoïde bipède capable de bonds prodigieux, un tank sur-armé qui peut se conduire à plusieurs (maniabilité pourrie en solo), et même un hélicoptère pour survoler le champ de bataille ! Bref, les parties s'enchaînent très facilement, le fun est immédiat.

Hélas, passées les premières heures, quelques points négatifs ressortent. D'une part, le jeu est encore en bêta-test, donc il n'est pas rare de croiser quelques bugs. D'autre part, les bots et autres hackers s'en donnent à coeur joie pour exploiter ces failles, si bien qu'il arrive également de croiser certains joueurs invincibles. Dans un autre registre, l'équilibrage des armes n'est pas tout à fait au point, le pistolet ne sert strictement à rien tandis que le rifle est un peu trop puissant, je trouve. Last but not least, les missions sont assez courtes et rébarbatives. Elles ne sont pas indispensables, mais leur intérêt reste limité.

Heureusement, le mode zombie est plutôt sympa bien que classique; il ne s'agit rien de plus que d'exterminer des hordes de zombies pour protéger un camp, ou pour rallier le toit d'un immeuble. Mais ça fait toujours du bien de dégommer de la chair putride.

En résumé, Metal Assault est un jeu très divertissant, qui a le mérite de proposer un large panel de possibilités, tant au niveau du gameplay que des divers modes de jeux. Même s'il s'avère un peu lassant à force, il serait dommage de ne pas s'y essayer vu le faible poids du jeu, son peu d'exigence matérielle et surtout sa gratuité.



 

Voir aussi

Sociétés : 
Aeria Games
Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

Migaru
Signaler
Migaru
Tout à fait. Mais ce n'est pas trop pénalisant dans ce genre de jeux ;)
Toshiro
Signaler
Toshiro
Full english en plus je crois, non ? :(

Édito

Archives

Favoris