Rêve du Rivage

Rêve du Rivage

Par Migaru Blog créé le 07/02/11 Mis à jour le 01/08/19 à 19h55

Ici sur le rivage, vous venez d'échouer. Auriez-vous donc fait un clic de trop, lorsque vous naviguiez sur les flots tumultueux de ce vaste océan qu'on nomme l'Internet ? Mais puisque vous êtes là, détendez-vous, et profitez des divagations que pourraient déposer ici quelques vagues fantasmées.

Ajouter aux favoris
Signaler
RPG (Jeu vidéo)

Les antagonistes, ou "méchants" pour simplifier, sont une composante essentielle de tout bon jeu vidéo, et à fortiori du J-RPG. Sources d'obstacles et d'ennuis perpétuels sans lesquels l'aventure qu'il nous est donnée de vivre aurait un goüt bien fade, ils n'existent que dans le seul but de nous pourrir la vie tout au long de notre périple, en faisant l'étalage d'une animosité, d'une perfidie et d'un égocentrisme à toute épreuve.

Et pour ce faire, tous les moyens sont bons : tuer des gens, invoquer des saletés ancestrales scellées depuis des millénaires, tuer des gens, foutre le feu aux villages, tuer des gens, bref, en gros, tuer des gens. Plein. Détruire le monde aussi, ça, ça vous fait un bon méchant.

Mais être méchant, c'est aussi et avant tout développer une tendance prononcée à chercher le bon mot pour "mystifier" son adversaire de tout son lyrisme, et lui montrer à quel point il a, lui, tout compris de la complexité du monde qui les entoure.

Voici donc un petit classment très subjectif qui regroupe dix de ces réparties les plus marquantes, toutes plues nuancées les unes que les autres.

Allez hop, c'est parti !

*****

#10 - Takaya (Persona 3)


Commentaires 
: Classique, efficace.

*****

#9 - Luther (Star Ocean : Till the End of Time)


Commentaire
: Classique, efficace.
Mais avec un "a" supplémentaire dans la quatrième syllabe.
Et un point d'exclamation en plus, aussi.
C'est important ça, le nombre de "a" et de points d'exclamation.

*****

#8 - Etienne Dhaos (Tales of Phantasia)


Commentaire
: Une variante somme toute assez classique elle aussi, qui dénote toutefois d'une perfidie plus claire à travers l'usage du préfixe "Mw" et de ces points de suspension, sous-entendant un machiavélisme assuré.

*****

#7 - Bowser (Paper Mario 64)


Commentaire : Une autre variante, cette fois avec le préfixe "Gw" pour donner un côté plus rugueux à ce rire, et ainsi correspondre à la personnalité de ce bon vieux Bowser. Bien vu.

*****

#6 - Zeal (Chrono Trigger)



Commentaire
: Plus original encore, le préfixe "Uw". Alors là chapeau, il fallait l'inventer !

*****

#5 - Windam (Fire Emblem : Fûin no Tsurugi)


Commentaire
: Un bel exemple de rire en deux temps. D'abord, le rire franc, ensuire, le rire qui s'essoufle. Brillant.

*****

#4 - Baal (Grandia)


Commentaire
: Une réplique bien comme on les aime, avec pas moins de cinq "a" sur le dernier mot, caractéristique du méchant qui s'enflamme.
Littéralement, comme vous pouvez le constater.

*****

#3 - Kartikeya (Wild Arms 5)


Commentaire : Le "Bw", ça, ça sonne bien quand vous voulez faire un méchant totalement barge. Mais notez surtout le crescendo entre le première et la deuxième ligne, que dénote l'apparition d'un "hah" supplémentaire. Comme s'il était devenu encore plus fou entre la première et la deuxième ligne. Franchement, c'est pas du génie, ça ?

*****

#2 - Ramsus (Xenogears)


Commentaire
: Coup de coeur là, vraiment. L'utilisation répétée des "Hm" témoigne d'une certaine retenue de la part de ce méchant quelque peu dérangé... Puis, c'est l'explosion !
En un mot : génial.

*****

#1 - Luca Blight (Suikoden II)


Commentaire
: Et voici notre vainqueur !!
Que dire, que dire... Toute dans cette réplique frôle la perfection. Toutes ces subitiles variations du "ha" de base, leur complexe organisation, et cette intensité qui monté crescendo pour finalement atteindre des sommets de folie... Et aboutir à ces quatre points d'exclamation !
Du jamais vu.

*****

Et là, vous vous dites que c'est terminé.

Pas tout à fait.
Hélas.

Car quand on évoque ce genre de répliques, comment omettre ces deux individus ?
Il faut dire que l'un d'eux n'est pas à proprement parler un antagoniste, même si son rire en dénote toutes les caractéristiques... Quant à l'autre, eh bien... Il n'était pas assez "textuel" pour rentrer dans le classement

Par contre, il était assez fou pour rentrer dans un T-Shirt AC/DC.

Bref, je n'en suis pas très fier.
A vrai dire, je déconseille même à toute âme sensible de cliquer sur le lien qui va suivre.
C'est pour votre santé mentale.

FUYEZ, PAUVRES FOUS !!

Ajouter à mes favoris Commenter (42)

Commentaires

oliveroidubocal
Signaler
oliveroidubocal

Je pensais que c'était un I RPG .... un Italian RPG ... 

Mouahahahahahahahahahahahahahahahahahahahaha

 

Bon, j'avoue que je savais pas que Paper Mario était un RPG :)

Komy
Signaler
Komy
@Waldo: Le "OhohohoooooOOOoooh" est Copyrighté par Jaba the Hut :/
Migaru
Signaler
Migaru
Poulpy, Vicporc & Biketto > :blush:

Atred > En effet, merci de t'être sacrifié !

Voron > J'ai failli le mettre celui-là, enfin, pas sa version du 2 parce que c'était pas textuel et que je voulais du textuel. Malheureusement j'ai pas trouvé de fenêtre de dialogue dans le 1 qui contienne exclusivement du rire, donc j'ai laissé tomber. A contre-cœur, vraiment.

ladanette > C'était l'effet escompté, donc je suis ravi que tu l'aies vécu ainsi !
Cela dit mes talents de prophète restent encore instables, je me suis déjà cassé les dents en tentant des approches de ce genre. :P

Kahn > Yep, c'était un double oubli de ma part. J'ai essayé de ne pas choisir des images qui spoilent trop, même s'il reste toujours un risque infime que certaines scènes et situations mettent la puce à l'oreille vis-à-vis de certains éléments. Maintenant, si j'avais dû écarter une image à chaque fois qu'elle présentait ce genre de risque, je crois que j'aurais eu bien du mal à faire ce Top 10. ;)

Retromag > Merci pour cet ajout. :D
Je me limite qu'aux J-RPG parce que c'est finalement le genre qui m'est le plus familier, et qu'en conséquence j'ai beaucoup plus de références à disposition. Mais ce genre de réplique n'est bien évidemment pas la propriété exclusive du genre (qui se l'est néanmoins allégrement approprié).

Strife > Et oui, mais comme tout classement, il fallait faire des choix. Et je préférais me réserver les représentants FFiens pour cette "vidéo" que vous aurez peut-être visionnée malgré mes avertissements. :P

Luciole > Eh bien, comme pour ladanette, je suis ravi que tu n'aies pas flairé le pot aux roses ! :evil:

olive > Dans la mesure où c'est un RPG, et qu'il a été développé au japon par des japonais, je ne vois pas pourquoi ça ne le serait pas. ;)

Waldo > Ça manque probablement également de rire d'otarie diabolique, mais jusqu'à présent, je n'en ai encore jamais croisé dans un J-RPG. :lol:
Waldotarie
Signaler
Waldotarie
Ce classement peu réaliste manque cruellement de "uhuuhuhuhhuhuhuh" voire de "Oh ohohoooooOOOoooh" je trouve. :(
oliveroidubocal
Signaler
oliveroidubocal
Paper Mario est un J-RPG?
Luciole
Signaler
Luciole
Comme ladanette j'avoue tu m'as eu sur ce coup.
Strife
Signaler
Strife
Scarlet et Heidegger sont déçus ;)
Retromag
Signaler
Retromag
Super ! Il y a aussi Aerofighters, l'un des pilotes lance toujours la même réplique (hahahahaha) pendant les cut-scenes... :lol:
Kahnettan
Signaler
Kahnettan
Du jeu.

De l'article aussi, d'une certaine manière :P
ladanettedu94
Signaler
ladanettedu94
Magique, cet article.

L'évolution de ce que j'en pensais est passé de "putain mais on l'a vu trente mille fois ce genre de trucs" à "ce type devrait être un prophète".
Voron
Signaler
Voron
Y'a celui-ci que j'aime bien perso:
Atred
Signaler
Atred
Hahaha!
Désolé fallait la faire.
Migaru
Signaler
Migaru
Spoil de l'article ou spoil du jeu ?
Dans les deux cas, c'est réparé. B)
Biketto
Signaler
Biketto
Best post ever.
Vicporc
Signaler
Vicporc
:worship:
PoulpyBlast
Signaler
PoulpyBlast
:worship:
Kahnettan
Signaler
Kahnettan
That spoil l'image en miniature de l'article :(

Édito

Archives

Favoris