Signaler
analyse en cours (Jeu vidéo)

 

L'e3 2015 a été un grand moment. Un grand moment pour les joueurs qui ont vu la concrétisation à la fois de leurs attentes, de leurs envies et de leurs craintes.

Mais cela a surtout été un grand moment pour les constructeurs, qui ont pu asseoir leur image et préparer l'avenir sereinement.

 

Alors plutôt que de vous faire part de mon avis personnel forcément meilleur que celui des autres et qui vous intéressera à coup sûre, voyons plutôt ce qu'on peut tirer de ces quelques jours, sur ce que nous disent les constructeurs et ce qu'ils nous réservent à l'avenir.

 

Le jour où sony a fait exploser internet

 

Sony a clairement centré sa conférence sur l'avenir : 2016, 2017 voir plus. Ils ont su sortir les grosses cartouches et justifier leur fameux slogan : Sony makes believe. Et comment ne pas believer devant FF7, Shemnue 3 et The last guardian, trois machines à rêves dévoilées les unes à la suite des autres.

Alors oui, la décuvée a été un peu brutale pour certains, quand ils ont compris comment serait financé la suite de l'histoire des jeux auquels personne n'a joué, qu'ils ont réalisé que The last vaporware faisait un peu pitié techniquement parlant et que la simulation de vivel dop brassait beaucoup de vent sans avoir grand chose de concret à part que même avec la fixation béton, le vent fait toujours bouger les cheveux. Horizon est heureusement venu en renfort pour nous montrer ce qui s'annonce être une future pépite déjà bien polie.

 

Mais qu'importe, internet s'est emballé, comme à son habitude, et sony a marqué les esprits. Communication réussie, et pourtant, une question se pose : depuis quand remplit-on un calendrier de deux ou trois années (ou plus?) avec 4/5 jeux gros jeux?

A cette question, personne ne répond puisque personne ne se l'est posée. Et pour cause c'est une autre qui s'est posée : quid de la fin d'année sur laquelle Sony n'a sciemment pas communiqué ?

 

Certes, Sony n'a rien annoncé pour la fin de l'année mais c'est simplement parce que le calendrier est déjà bien rempli, tant en terme de multi supports que d'exclues.

Oui. Des exclues. Pour Sony. Pour fin 2015.

 

Étrange ? Mais pas du tout ! Sony, c'est le Japon. Au Japon, il y a des éditeurs tiers. Et au Japon, la Xbox one n'existe pas. Donc les développeurs la mettent de côté par défaut. Et PAF, ça fait des Chocapic exclues ! Nul doute que Sony les mettra en avant à la Gamescom, au TGS et à la PGW, les américains n'étant pas vraiment réceptifs à toutes ces "chinoiseries".

 

Et à tout cela s'ajoutera évidemment les jeux multi-supports qui finiront de remplir les trous dans le calendrier, donnant aux joueurs largement plus de jeux qu'ils n'auront le temps d'en faire.

Ainsi, après un petit J-stars victory vs qui comblera les fans de japanime durant l'été, l'extension FF14 remplira les journées de nombreuses personnes avant que One piece pirate wariors 3 et les deux Sword art online ne viennent prendre le relais.

On attaque ensuite la monstrueuse période de fin d'année avec un certains MGS5, la démo d'Ultra street beta fighter 5 unlimited deluxe pigeon edition,  un petit Falllout 4, toutes les itérations  industrielles buggées et sans saveurs annuelles mais aussi Dragon quest heroes,  Persona 5, Disgaea 5, Tales of zestiria, Naruto UNS 4, Xcom 2, Rainbow six, Just cause 3,  Hitman, Battlefront, Trackmania mais aussi d'autres petits jeux comme Nobunaga's ambition, Mighty n°9 et peut être Ratchet and clank, Tomorow children ou encore Fat princess adventure.

Bref, si j'ai oublié votre petit préféré, toutes mes excuses. Le but n'est pas de tout lister mais de démontrer que les titres de qualité vont s’enchaîner sans interruption quelques soit vos goûts.

Vous conviendrez donc qu'il est difficile de rester crédible en prétendant qu'il n'y a pas de jeux sur Ps4...

 

Mais le multi-support et les jeux japs ne devant pas plomber l'ambiance « boom boom holly shit » dont sont tant friands nos amis gavés au cheese burger, Sony a préféré mettre en avant un concept qui se fait de plus en plus présent ces derniers temps : la bêta exclusive. Le concept ? Un nom de jeu dont vous ne savez que ce que l'éditeur veut bien vous en dire et une offre d'embauche pour un emploi non rémunéré en échange de 70 boules. Oui, bêta testeur était un métier avant le règne du fanboy tellement plein de tunes qu'il ne mangera plus qu'une fois tous les trois jours si il le faut tant qu'il peut s'acheter le dernier bug à la mode. Et non, pouvoir jouer à un jeu blindé de bugs et pas toujours fonctionnel en devant signaler les problèmes rencontrés aux développeurs n'est pas un privilège, c'est une corvée. C'est pour ça que c'était un travail payé jusqu'à maintenant. Si on ajoute à cela la mise en avant exagérée de dlc temporairement exclusif, aucun doute que le porte monnaie va être mis à mal si on ne réfléchit pas plus nos achats et que les joueurs continuent d'investir dans du contenu rachitique pas toujours fini payé au prix fort.

 

Heureusement, ces annonces n'ont pas eu l'air de réjouir grand monde, sans doute occultées par la sainte trinité balancé par un constructeur passé maître dans l'art de la communication. Il faudra étudier les ventes pôur savoir de quoi il en retourne.

 

 

 A votre avis : horizon 2016? 2017? 2018 ? FF7 avant 2030?

 

 

 

Un Microsoft vraiment au top de sa forme ?

 

A la différence de Sony, Microsoft n'a pas d'éditeur jap' pour l'épauler. Il doit donc combler lui même l'espace de temps laissé par les éditeurs tiers. Ils ont aussi un retard conséquent à rattraper au niveau des ventes et pour ça, il n'y a pas 36 solutions quand le nom de la console ne fait pas vendre seul : il faut des jeux.

Alors ils ont sorti ce qu'on attendait d'eux : toutes leurs marques. Halo, forza, gears et surtout le temporairement exclusif tomb raider. En ajoutant l'infini liste de jeux des tiers, c'est l'orgasme assuré pour les fans de fenêtres.

Pari réussi donc pour le géant vert qui a littéralement persuadé le public que la fin de l'année se passait dans sa paroisse et pas ailleurs, à grand coups de jeux déjà vus déjà joués et de films entrecoupés de QTE à gémissement douteux. Mais c'est beau donc ça va, le public appaludit et en redemande.

 

Après 2015 ? Mieux vaut ne pas demander puisqu'à part quelques vagues teasing de tiers, le prochain Rare dont on attendra d'avoir le produit final dans la console avant de se réjouir (au vu de leurs dernières tentatives peu glorieuses), et Recore, alléchant, intriguant mais hélas bien trop mystérieux (signe qu'on n'est pas prêt de le voir), il ne reste pas grand chose et on se retrouve dans le même cas que chez Sony mais en pire.

 

Une fois de plus, il faudra s'en remettre aux éditeurs tiers, mais qu'importe nous dit Microsoft, les jeux, c'est comme le changement, c'est maintenant ! On réfléchira au reste après, quand il sera trop tard.

 

Alors non, je ne parlerai pas d'hololens, le nouveau kinect nous permettant de jouer au vieu Minecraft. Même Nintendo a capté que pour vendre un gadget, c'est mieux de fournir une ou plusieurs nouveauté(s) avec. Sans parler du fait qu'un prototype présenté au public est souvent bien mieux que le résultat final (coucou kinect et les amiibo) et que pour l'instant, c'est cool mais ça sert à rien...

 

 

Vivement Halo-lens, qu'on puisse assommer nos proches, défoncer nos meubles et tuer des gens en prétextant qu'on était vraiment dans le jeu. TF1 seal of approuval

 

Nintendo, un coup de com' magistral

 

Nintendo s'est bien fait basher après sa conf de merde, on n'est pas là pour en remettre une couche mais pour répondre à une autre question : « pourquoi ? »

 

Avec une WiiU qui ne trouve pas son public malgré de grosses cartouches lancées (Mk8 et Ssb4), des ventes peu reluisantes, tant hardwares que softwares (Xenoblade X s'est malheureusement gaufré dans les grandes largeurs au Japon et il est injustement passé totalement à la trappe en occident) et un concept dont ils ne savent décidément pas quoi faire (salut starmoche zéro et sa vue qui sert à rien), Big N a tout intérêt à lancer la next gen le plus vite possible. Et quoi de mieux pour cela que de déserter sa propre console au moment même où le monde entier a les yeux rivés dessus ?

Un autre signe de cet abandon ? Les soldes : Bon nombre de magasins et de sites internet se débarrassent de leurs stocks et il est facilement possible de trouver des packs premium sous la barre symbolique des 150¤ (constaté ce matin à carrefour et sur plusieurs sites).

Alors certes, pour faire passer la pilule, ils nous serviront peut être quelques bonnes surprises, qu'elles soient connues (Zelda, XenobladeX et Smt X Fe), ou pas.

 

On pourrait penser qu'un tel coups de pute envers les possesseurs de la machine est très risqué. Mais les joueurs ayant investis dans la console sont en majorité des fidèles de la marque et pardonneront de toute façon facilement l'euthanasie de la console dans laquelle ils ont mis une somme d'argent importante pour passer à la suivante sans rechigner... Day-one, oui. Parce que si nintendo a bien compris une chose, c'est qu'un fanboy a encore moins la notion de prix et d'argent qu'un gamin de 3 ans et qu'en plus il a un compte bancaire entièrement dédiée à sa marque favorite.

 

Et là, vous vous dites que les gens ne peuvent pas être si cons, et j'aurai tendance à dire la même chose mais que voit-on depuis cette fameuse ?

 « Ce serait trop bien un metroid sur NX ! »

« J'ai hâte de voir F-zéro sur NX »

« On aura enfin un Mario ambitieux sur NX pour les 30 ans du plombier »

 

Et non, vous ne rêvez pas, Nintendo a clairement créé une énorme hype sur du pur vent, et sans vivel dop cette fois. Certains joueurs en viennent à féliciter l'abandon de la WiiU pour la NX, que ce soit conscient ou pas.

 

Et ils ont réussi à faire cela avec une simple phrase, en tout début de vidéo : « on parlera de la NX en 2016 ». En y repensant, ils nous ont clairement annoncé qu'ils étaient sur le point de faire un truc ignoble mais que c'était pas grave, ils se rattraperaient l'année suivante.

Ces quelques mots ont suffit à mettre la machine marketing en marche et à éteindre le cerveau de toute une communauté.

 

Triste pour les joueurs, qui viennent de montrer que si le besoin s'en fait sentir, n'importe quel constructeur peut littéralement abandonner sa machine pour en lancer une autre. Il ne serait d'ailleurs pas étonnant que le cycle de vie des consoles aille en se raccourcissant et de devoir changer de matos tous les 6 mois, comme certains pécéistes ou consommateurs de smartphones... Si la NX réussit à décoler en Day one.  Un sombre avenir dont on ne pourra dire qu'on ne l'a pas vu venir si tout le monde se rue sur la console dont personne ne sait rien.

 

 

Et voici LA révélation choc du NDE : il n'y a qu'une pauvre femme pour produire les amiibos en laine. On comprend mieux la raison des stocks limités.

 

 

Comme les pads, l'avenir est entre vos mains

 

Que retenir de cet E3 et de l'avenir qui nous est proposé ? Sony s'est défitivement réorienté vers les éditeurs japonais tout en les épaulant avec des triples A maison et les indés, Microsoft a tiré une grosse partie de ses cartouches et laisse perplexe quand à l'avenir "exclusif" de sa machine (heureusement, les tiers ne vont lâcher la one et la ps4 de si tôt) et Nintendo a discrètement préparé le terrain pour la relève.

Nul doute qu'à court terme, tous les joueurs trouveront leur compte. Même sur wiiU puisque la console va probablement entamer son chant du cygne avec Project zero 5, Xenoblade X et peut être Devil third, bien loin de ce qui définit l'adn de nintendo : un J-rpg et des jeux tiers réservés à un public averti. Et peut être même aura-t-on droit à quelques jeux sans ambitions, sympa sans plus et terriblement creux et vide comme nous le propose big N depuis plusieurs mois.

 

A moyen et long terme par contre, plus que de savoir si le jeu vidéo est un média mature, nous allons enfin voir si les joueurs, qui définissent ce média par leurs actes d'achats le sont. Après la WiiU et sa tablette inutile, allons nous encore légitimer un concept qui paraît difficile voir impossible à exploiter de manière intéressante et à long terme avec hololens sans voir l'ombre d'un concept de jeu réussi ?

 

Allons nous continuer à investir dans les suites et les noms connus sans réfléchir alors que la qualité ludique est de moins en moins au rendez-vous?

Contnuer de pré-commander des titres seulement pour participer à une bêta « exclusive » qui permet surtout à l'éditeur d'économiser des frais en évitant d'embaucher des bêta-testeurs et à acheter des dlc à 4/5/10/20/40¤ pour un contenu famélique, juste parce que « on est fan » ?

Va-t-on légitimer l'arrivée prématurée d'un nouvel hardware et la mise à mort volontaire de son prédécesseur ?

 

 

La réponse vous appartient.

 

 

micablo, simple membre de la communauté, pas journaleux, pas payé.

 

Ceci est un blog et cet article ne représente en aucun cas l'opinion de la rédaction de gameblog.fr même si ils sont forcément d'accord vu que j'ai toujours raison et qu'ils m'ont mis en home.

Ni la rédaction, ni JulienC ne peuvent être poursuivis en justice pour l'utilisation de la marque vivel dop sans autorisation parce que cette marque n'existe pas, contrairement à Vivelle Dop.

N'ayant pas pu trouver son sexe, aucun Yoshi n'a été maltraité durant l'élaboration de cet article.

 

Ajouter à mes favoris Commenter (11)

Commentaires

micablo
Signaler
micablo
Luciole : il y en a eu pas mal dans les statuts, partout sur gamekyo et j'en ai vu pleins sur les forums et twitter. ça s'est calmé ces derniers jours mais le phénomène était très marqué.

Et il y a aussi tout ceux qui ne comprennent pas que beaucoup aient eu envie de taper sur nintendo après la conf / les défendent corps et âmes sans argument et qui valident donc implicitement la politique de la compagnie.

Le fait qu'on ne sache rien de la NX fait entièrement partie de la campagne marketing, sinon ils n'auraient pas pris la peine de l'évoquer ces derniers mois et encore moins en tout début de conf. Et à partir du moment où nintendo donne une vie marketing à son matos, on ne peut nier son existence et sa prise en compte dans les décisions et la politique du constructeur. On n'est pas du tout dans le fantasme là.

Si on se fie à ce qui s'est fait, on l'aura entre fin 2016 et mi 2017. (Perso je planche sur mars mais là c'est purement spéculatif.)
Luciole
Signaler
Luciole
Les mecs motivés par la NX et pas du tout gênés par l'abandon de la wiiU (qui tient encore du fantasme vu qu'on ne sait pas vraiment ce qu'est la NX, mais passons), tu les as vu où? Car moi je n'en ai vu aucun. Par contre des gens qui crient au scandale, ça j'en ai vu.
Faelco
Signaler
Faelco
Sony et leurs jeux seront présents à la Gamescom, mais il ne feront pas de grande conférence comme les années précédentes. Y'a déjà la Paris Games Week, le Tokyo Game Show et le Playstation Experience pour ça. 4 grandes conférences dans l'année, c'est plus que suffisant.
micablo
Signaler
micablo
Knobie : Je vois pas trop comment tout ça pourrait sortir en 2016... T'es sacrément optimiste et j'espère que l'avenir me donnera tord mais j'y crois pas une seconde. 3 ou 4, oui mais 6 ou plus non. :/

mrbloodshark1 : Sauf qu'halo-lens retexturera en temps réels ton environnement et les personnes qui t'entourent. Adieu Tata Odette, bonjour Jiralhanae! Léo, le petit dernier laissera sa place à un mignon Unggoy ne demandant qu'à se ramasser des coups de crosses. Et rien ne dit qu'un passage secret ne se cache pas derrière cette fameuse armoire normande que tu trouves de toute façon affreusement moche!
Et puis sony est toujours dans nos cœurs à tous, alors bien sûre qu'il sera présent à la gamescom, même si ce n'est pas physiquement.
mrbloodshark1
Signaler
mrbloodshark1
Et si aussi tu peux vérifier tes sources car Sony ne sera pas présent à la Gamescom. Bonne journée
mrbloodshark1
Signaler
mrbloodshark1
j'adore quand certain "essaye" de troll Xbox avec leur article : "Vivement Halo-lens, qu'on puisse assommer nos proches, défoncer nos meubles et tuer des gens en prétextant qu'on était vraiment dans le jeu. TF1 seal of approuval" lol avec hololens le monde est ouvert, nous pouvons observer le lieu qui est le contraire TOTAL du projet Morpheus de sony ou de l'oculus rift de facebook qui est en partenariat avec Microsoft que là oui tu pourras assommer nos proches, défoncer nos meubles et tuer des gens en prétextant qu'on était vraiment dans le jeu XD faut pas confondre la réalité virtuelle et la réalité augmentée
Knobie
Signaler
Knobie
"Microsoft >> Après 2015 ? Mieux vaut ne pas demander puisqu'à part quelques vagues teasing de tiers, le prochain Rare et Recore, il ne reste pas grand chose et on se retrouve dans le même cas que chez Sony mais en pire."
Quantum Break, ReCore, Sea of Thieves, Gears of War 4, Scalebound et Crackdown, c'est pour 2016. Six jeux actuellement annoncés par Microsoft (on se doute que d'autres viendront comme Forza Horizon 3 et la saison 3 de Killer Instinct par exemple), c'est pas mal comme avenir à moyen terme pour la machine !!! Sans oublier que Microsoft doit encore annoncer une exclusivité inconnue durant la GamesCom...
micablo
Signaler
micablo
Ah, je crois que j'ai atterri sur la home sans le vouloir! Dieu merci, mon texte faisant plus de trois lignes, et ne contenant ni boobs, ni GTA il ne devrait pas attirer grand monde. :lol:

@charminggeo : je te rassure, je trouve encore mon compte dans les jeux et je sais très bien ce qu'est une entreprise et quel est son but, merci. Je suis aussi très content de vivre dans mon époque, pour toutes les choses qu'on peut faire et qui étaient impossible par le passé.
Oui j'ai l'habitude de troller et je m'excuse que les dits trolls n'aient pas été assez gras pour que ton intellect supérieur qui résume un texte assez long en trois mots n'arrivent pas à les remarquer, mélangés qu'ils étaient à l'analyse d'un discours (et non d'un avis).
Oui, j'ai couiné en voyant ressusciter TLG, oui je me suis fait dessus avec l'annonce de FF7 et oui j'ai repeins les murs en blanc avec shenmue 3. Et je les achèterai quand ils sortiront et j'en serai probablement très content (très fort est celui qui peut rendre son verdict avant d'avoir jugé sur pièce).
Oui, la VR me fait rêver et non, je ne comprend décidément pas l'intérêt de la RA en ce qui concerne les JV, surtout après le passage de la wii et du motion gaming.

Maintenant, j’émets des clairement des doutes quand à la disponibilité à court terme des jeux et outils présentés et à l'encontre de la politique future de ces entreprises qui n'hésiteront pas à nous faire payer le prix fort pour tout et n'importe quoi si on leur tend la main.

Pour résumer en trois mots vu que t'aimes pas/comprends pas les trucs trop long : t'as mal lu. :3
Destiny
Signaler
Destiny
voila sur sony vous avez bien fait le taf et avez tout a fait raison mais c'est sur que la plupart des gens ne regardent que l'E3, et surtout ne voit que les exclus qu'ils veulent voir, la ou sony fait plus fort c'est qu'ils ont des exclus pour tous et tout les goûts la ou souvent microsoft n'a que des fps (la plupart pas tous) et nintendo logiquement a toutes leurs licence, et c'est bien ce que je me tue a dire, tu achete nintendo pour les licences mario etc, tu achète microsoft essentiellement pour les fps, et tu achète sony pour les jeux japonais, pour les multi peu importe micro ou sony, après tout a fait d'accord aussi pour les défauts de sony sans date les jeux ne sortiront peut être pas avant longtemps, sinon pour quasiment tout ce qui a était dit dans l'article je suis assez d'accord
micablo
Signaler
micablo
C'est clair que la NX, on n'est pas près de me voir dessus avant un bout de temps mais j'ai quand même peur d'être un cas isolé quand je vois déjà la hype générée sur rien, je n'ose même pas imaginer les retournements de vestes des gens déçus de l'abandon de la wiiU quand la NX sera dévoilée (surement avec des gros jeux et zelda).
Au moins chez sony, on n'est sûre que la ps4 va durer, la question étant de savoir si il y aura assez de jeux à l'avenir de manière continue.
Par contre chez microsoft, j'ai peur qu'ils suivent le même chemin que nintendo si ça décolle pas à noel, surtout qu'ils auront plus énormément d'exclues en stock après. Sil la NX fait un flop, ils y réfléchiront peut être à deux fois mais j'ai un gros doute là dessus :/

C'est clair que les indés sont complètement passés au second plan. J'ai été obligé d'aller revoir les récap pour me rappeler ce qu'ils avaient proposés mais vu que j'avais déjà bien assez écrit, j'ai juste survolé le sujet de très loin.
L'avantage c'est que c'est comme les jeux japs, ils n'ont pas trop besoin de mise en avant médiatique pour trouver leur public. Sinon la vita serait morte depuis longtemps en europe. :D
winston
Signaler
winston
La pilule NX est quand même chaude à avaler. Moi qui regardais le WiiU de pas trop loin en pensant craquer pour un bundle skylanders. Je verrais bien pendant les soldes, mas c'est surement la première fois que j'achèterais une console en disant qu'elle est déjà hors jeu. Et me connaissant si je réfléchi trop je la prendrais pas du tout.
Par contre dès la conf Sony je me suis dit qu'on nous vendait de la vaseline, mais pour 2017 (et 2020 pour Shenmue 3). Microsoft n'en parlons pas à part Recore, la rétrocompat' et les indé, c'était très prévisile.
A j'oubliais ! Bravo a Sony d'avoir cannibaliser la promo Devolver en mettant la vidéo des jeux à venir juste après Shenmue, quand tout internet et tout journaliste dans la salle étaient en train d' halluciner sur tweeter ou autres réseaux.
En tout cas très bon article pour un E3 historique, mais pas dans le sens qu'on pense. On en reparlera dans quelques années quand il faudra tirer des conclusions de cette Gen

Le Day One édition

Par micablo Blog créé le 10/09/13 Mis à jour le 26/06/15 à 17h55

Aussitôt pensé, aussitôt publié.

Ajouter aux favoris

Édito

Pasionné par tout ce qui touche aux jeux, aux mangas et aux anime, attendez vous à retrouver un peu de tout cela au gré de mes envies.

Archives

Favoris