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Par sheen Blog créé le 23/12/10 Mis à jour le 01/04/13 à 23h29

Le Gameblog du premier site belge sur la série mythique de Hideo Kojima : Metal Gear Solid.
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Nous n'allons pas revenir sur les très nombreuses qualités de Metal Gear Solid 2, Metal Gear Solid 3 et Metal Gear Solid: Peace Walker. Vous les connaissez et elles se retrouvent bien évidemment dans Metal Gear Solid HD Collection, puisque celui-ci n'est pas un remake.

Ce qui va suivre est plutôt notre côté « fan service » qui va s'exprimer. Depuis de très nombreuses années, Hideo Kojima nous a habitué à son perfectionnisme légendaire, du coup on cherche toujours la petite bête. Voici donc une petite liste de défauts et de qualités que nous avons relevés par rapport aux épisodes originaux, mais qui ne gênent en aucun cas la jouabilité et l'expérience des jeux. Car ne pensez pas le contraire, Metal Gear Solid HD Collection est vraiment très réussi et a bénéficié d'une excellente conversion HD !

(Note : ces listes sont temporaires, nous les complèterons très régulièrement au fur et à mesure de nos découvertes. Il y a tant à faire dans Metal Gear Solid HD Collection...)

 


Metal Gear Solid 2 : Ce qu'on adore, en + des qualités originales

  • Pas de tearing ni de ralentissement dans les cales avec les Marines sur le Tanker ou dans la salle avec les otages sur le Plant.
  • Vous avez beau connaître MGS2, de nouveaux détails vous sauteront aux yeux alors qu'ils étaient pourtant déjà présents dans les versions originales.
  • Contrairement à ce que pourrait montrer les images, les effets de la pluie sur le Tanker sont toujours autant efficace.
  • MGS2 a beau avoir plusieurs années au compteur, le jeu des regards dans les cinématiques reste toujours très expressif.
  • Certains effets de lumières, déjà impressionnants à l'époque, font toujours plaisir à l'oeil même en HD. Principalement dans le Tanker, ou encore les reflets sur le Plant.
  • La Big Shell est magnifique sous le soleil. Vraiment.
  • Plus aucun ralentissement dans les zones aquatiques.
  • Quelques easter eggs bien sympathiques.
  • Le thème principal est toujours présent malgré la polémique. (Cette intro, bordel !)
  • Aucun ralentissement dans les combats à l'arme lourde.
  • Le secret du drapeau sur la Big Shell est toujours "jouable" sur PlayStation 3.


Metal Gear Solid 2 : Ce qu'on aime moins

  • Le Codec met un peu plus de temps à démarrer.
  • Les bugs aléatoires comme les insectes, la corde ou encore le sang de Solidus qui manquent une fois sur deux... (Voir photos)
  • Avec la sensibilité du bouton carré, il arrive qu'il soit très difficile de mettre en joue un ennemi avec l'AK sans tirer.
  • Impossible de voir avec les jumelles le nom au dessus des soldats dévalisés de leur dog tag avec le bouton triangle. Probablement pour donner un véritable chalenge pour obtenir le trophée de tous les dog tags.
  • Les fautes de frappe et d'orthographe sont toujours présentes.
  • Les textes (sauf les sous-titres des cinématiques) semblent étrangement étirés. (?)
  • Quand on utilise le microphone, on peut voir un morceau du casque qui gêne la vue en haut à droite de l'écran, en raison du format 16:9.
  • La vidéo projetée dans la cale avec les Marines est fort pixellisée en raison de sa résolution inchangée.
  • Les informations du dog tag de Raiden (et en mode VR Missions) n'est plus aussi fourni. On ne peut plus entrer notre sexe, notre type de sang et notre année de naissance.
  • Certaines nouvelles textures sont à l'envers comme dans un miroir (Warning).
  • Sous certains angles, l'oeil de Solidus Snake est visible derrière son cache oeil et parfaitement fonctionnel. Nous menterait-il ?

Les insectes marins apparaissent aléatoirement dans cette scène, selon la partie...

Quand "George Sears" devient "Gorge Sears", ça le fait mal...

Certaines textures sont mises à l'envers, en miroir (Warning)


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Metal Gear Solid 3 : Ce qu'on adore, en + des qualités originales

  • Metal Gear Solid 3 est sans aucun doute LE jeu le plus réussi de la collection.
  • Vous avez beau connaître MGS3, de nouveaux détails vous sauteront aux yeux alors qu'ils étaient pourtant déjà présents dans les versions originales.
  • La qualité des visages est toujours au top !
  • Le jeu peut encore rivaliser avec certains titres qui sortent aujourd'hui (!)
  • Sensibilité des boutons est parfaite. Le CQC est toujours un régal.
  • 60 fps, ça fait plaisir à la rétine !
  • Adieu le tearing et les ralentissements dans les marais !
  • L'humour de certains Trophées.


Metal Gear Solid 3 : Ce qu'on aime moins

  • Le cauchemar jouable "Guy Savage" de Big Boss a disparu.
  • Il y a un étrange décalage avec la musique d'intro.
  • Il est difficile d'abaisser son pistolet sans tirer.
  • Pas de mode Duel (oh oui, ça manque).
  • Le Trophée "ça va piquer un peu" (où on doit se retirer une balle avec le couteau en étant blessé) marche apparemment seulement durant la bataille contre Volgin...
  • La texture de la peinture faciale "Éclats" rend le visage de Snake « flou » par rapport aux autres.
  • Texte mal centré dans les boites de dialogues quand on obtient une nouvelle arme.

 

Dans MGS 3 HD, la barbe de Snake a été refaite. Seule la peinture "éclats" pose problème...

Il arrive que le texte soit mal centré...

 


Une liste à suivre dans les prochaines heures...


Retrouvez toute l'actu de Kojima Productions sur MetalGearSolid.be :)

 

 

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Commentaires

papyjsv
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papyjsv
Sur PS3 et Vita, il faut appuyer sur la flèche du bas pour annuler le tir ^_~
resident-eater
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resident-eater

Avec la sensibilité du bouton carré, il arrive qu’il soit très difficile de mettre en joue un ennemi avec l'AK sans tirer.


Oui justement j'ai commencé hier à y jouer, et je n'arrive pas à "annuler" le tir. (sur xbox) C'est vraiment chiant, c'est tout le gameplay du 2 qui en prend un coup pour moi :/ Est ce qu'il y aurait une autre technique particulière pour ne pas tirer constamment ?

Édito

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