Les dernières images de Metal Gear Solid HD Collection apporte sont lot de bonnes surprises, comme la confirmation des VR Missions dans Metal Gear Solid 2 HD. Pourtant, un détail fait encore tache sur le tableau. Le format des cinématiques !

Nous avions déjà évoqué ce problème durant l'E3 2011, en espérant que l'avenir gommerait ce défaut étrange. Si à l'époque de la PlayStation 2, le format letterbox était justifié en raison des nombreuses télévisions au format 4:3 plutôt que celle en 16:9, cette justification n'a plus aucune raison d'être aujourd'hui pour Metal Gear Solid HD Collection. Malgré tout, le format letterbox reste bel et bien présent. Pire, la longueur de l'image s'est même vue agrandie modifiant ainsi le cadrage voulu dans Metal Gear Solid 2 et Metal Gear Solid 3.

Ça tombe bien, les dernières images lâchées hier par Konami montrent bien une réelle différence entre les deux versions et soulignent les problèmes de ce nouveau format. Les sous-titres, par exemple, restent cantonnés à un format 4:3 ce qui rend la nouvelle longueur de l'image d'avantage plus étrange.

L'autre problème étant le cadrage totalement modifié dans Metal Gear Solid HD Collection. On sait Hideo Kojima fan de cinéma. Les cinématiques dans Metal Gear Solid ont toutes été étudiées soigneusement via des storyboards avant d'être réalisées. Aujourd'hui, Metal Gear Solid HD offrent des nouveaux cadrages plutôt étranges qui ruinent sensiblement ceux voulu dans les Metal Gear Solid sur PlayStation 2.

Nous devons ces modifications à BluePoint, la boite de développement chargée de convertir les trois Metal Gear Solid en version HD. Pourtant, Kojima Productions laisse faire une telle pratique, sans aucune explication. Néanmoins, les fans frappent du poing depuis plusieurs semaines. Mais, malgré les nombreuses tentatives de la communauté, Kojima Productions fait la sourde oreille. Mais est-ce peut-être déjà trop tard...

 

Metal Gear Solid HD : Indignez-vous !

MGS Peace Walker HD est louche