Des souris et des jeux

Par Mellorine Blog créé le 28/05/12 Mis à jour le 15/07/12 à 15h14

Mon univers PC d'hier et d'aujourd'hui, sans prétention mais avec émotion !

Ajouter aux favoris

Édito

Une enfance sans jeu vidéo, cela a existé. Chez moi. Un vieil Amstrad CPC6128+ moisissant dans un coin faute de jeux, deux ou trois Game & Watch éventuellement, mais aucune console.

Puis, un jour, un PC débarque à la maison. Quelque part en 1994 il me semble. Et là, les CD de démos offerts par les magazines de jeux vidéo s'amoncellent, et même parfois des jeux complets ! C'est l'engrenage.

Me voilà en 2012, à bientôt 30 ans, et toujours aussi accro. Bien sûr, depuis, les consoles sont entrées dans ma vie et je prends beaucoup de plaisir à rattraper le temps perdu, mais je reste toujours plus à l'aise avec mon clavier et ma souris...

C'est cette histoire, que certains d'entre vous ont peut-être partagée, que je vais vous raconter.

Archives

Signaler
Elucubrations

 

Nous sommes en 2012, le jeu vidéo est un quadragénaire épanoui, et pourtant, on parle toujours des gamers comme des ados boutonneux qui passent leur vie devant un écran, n'ont de sexualité qu'avec des dakimakura, de cosplayent en super-héros et croient que Dark Vador est leur père.

J'imagine qu'aucun d'entre vous ne se reconnaît dans les personnages de geeks et de gamers qu'on voit dans les séries télévisées américaines qui, non sans être drôles (parfois), véhiculent à l'envie ces clichés éculés dont on aimerait bien être définitivement débarrassés, alors qu'on a tous environ 30 ans, qu'on vit en couple pour la plupart, de manière tout à fait équilibrée et les pieds bien sur terre (il faut dire que le prix des jeux vidéo nous rappelle sans cesse à la réalité).

La diversité des gamers d'aujourd'hui n'a dégale que la variété des jeux qui existent, car contrairement à ce que Natacha Polony et ses collègues s'imaginent, il n'y a pas que les FPS dans la vie. Certains aiment les RPG, d'autres les jeux de réflexion, le versus fighting reprend du poil de la bête tandis que le point & click survit grâce aux indépendants... j'en passe et des meilleurs. Les joueurs peuvent être spécialisés dans un jeu particulier (WoW par exemple), un genre de jeux, ou bien butiner à toutes les variétés de fleurs vidéoludiques qui poussent dans le grand jardin de la Culture.

Pour représenter tout ce beau monde, j'ai décidé de présenter, dans cette rubrique, des portraits de gamers de ma connaissance... des gamers à la fois très particuliers, et tout à fait normaux. J'espère qu'ils contribueront à abattre les clichés délétères qui empoisonnent la vision des néophytes sur notre belle passion. Et qui sait, peut-être vous feront-ils réfléchir aussi !

Aujourd'hui, je vous présente BlackFalcon, un Gamer avec un grand G ^^

 


Les quelques illustrations de l'article ont été choisies par BlackFalcon (ou honteusement piquées sur son compte FB). Et ça commence par un beau gosse ^^

 

Salut BlackFalcon, peux-tu te présenter en quelques lignes ?

BlackFalcon, c'est mon pseudo sur internet depuis ces deux dernières années, Falcon pour les intimes :) J'ai actuellement 19 ans. Je suis étudiante en langues étrangères appliquées (LEA) à l'université de lettres de Montpellier, je vais rentrer en troisième année. Je n'ai jamais été douée avec les chiffres malheureusement x)

Quelles sont tes passions, à part le jeu vidéo ?

J'ai une grande passion pour le dessin, dès que j'ai eu l'âge de tenir un crayon dans la main, je me suis mise à gribouiller les murs de ma chambre. Sinon en ce moment j'écris beaucoup de fan fictions, et j'espère pouvoir améliorer mon écriture avec l'entrainement.

 

LES JEUX VIDEO ET TOI

Quand as-tu découvert les jeux vidéo et à partir de quel moment ce loisir est-il devenu une passion ?

Alors, si je me souviens bien, j'ai découvert les jeux vidéo à l'âge de 11 ans, pas avant car ma mère et moi étions habituées à nous divertir en regardant la télé. Je pense que ma première expérience avec les jeux a un peu été comme une révélation. Moi qui passais des heures à inventer des histoires avec ma meilleure amie pour aller les mettre en scène dans la campagne, le fait de découvrir un univers, et de le contrôler était pour moi quelque chose d'absolument incroyable. Je pense que j'ai su ce jour-là que ça allait devenir une passion, surtout quand on voyait les dizaines de pages de bande dessinées sur lesquelles je griffonnais pendant des heures. Ma pensée de l'époque pourrait se résumer à ça : "A quoi bon se tuer au travail pour créer une histoire alors qu'en insérant un disque dans un ordinateur, on pouvait se lancer tout de suite dans une aventure ?"

Qu'est-ce qui te plaît, dans le jeu vidéo en règle générale ? Que trouves-tu dans ce loisir qui fait que tu lui accordes beaucoup de temps ?

Si on parle de ce qui me plait dans le jeu vidéo maintenant, je dirais d'abord que c'est le fait de pouvoir contrôler une histoire, et de la faire avancer. Se retrouver en tant qu'acteur dans un film, sans la production derrière, être libre d'explorer un univers, de s'habiller de façon extravagante, de tuer des zombies. Tout ce que je fais dans mes rêves, le jeu vidéo me donne la possibilité de le réaliser en quelque sorte, sans devenir un psychopathe qui va tuer la première personne venue parce qu'il a trop joué à Call of. J'ai également toujours adoré regarder des films, ce qui m'a très vite rapprochée des jeux vidéo.

Sur quelles plates-formes joues-tu ? Laquelle a ta préférence ?

Je joue régulièrement sur Xbox 360 (ayant racheté une console en décembre dernier, l'ancienne, tombée en ROD, m'avait laissée pour seule), mais ce qui ne m'empêche pas de jouer sur PC de temps à autre, à mes vieux disques de Tomb Raider ou bien à des MMO en ligne. En ce qui concerne la préférence, je dirais ma Xbox (Katrina<3) parce que pour moi, une console est faite pour jouer, et que je préfère que mon PC ne surchauffe pas trop parce que je fais des tas d'autres trucs avec, j'ai beaucoup de données auxquelles je tiens etc... Et surtout pour le prix. Les PC de nos jours, il faut les changer tous les six mois si tu veux t'adapter aux jeux, et moi j'ai pas vraiment les moyens. Donc Xbox, ma petite xbox à qui je dois tant.

En ce qui concerne les préférences Xbox/PlayStation je n'ai rien à dire, je ne fais pas la guéguerre :) J'ai choisi Xbox étant plus jeune parce que les jeux Dead Or Alive étaient exclu Xbox, et comme j'avais les Tomb Raider sur PC, je n'avais pas vraiment envie de me prendre une Playstation.

Sur quels critères de sélection te bases-tu pour choisir un jeu ? As-tu un genre de prédilection ?

En général quand j'arrive dans une boutique de jeux vidéo, c'est surtout le personnage principal qui doit me plaire. Je suis très jeux de plate-forme, Beat them all, FPS. Pour moi le héros doit être quelqu'un que je veux incarner. Bien sûr, j'ai toujours un meilleur coup de coeur si les graphismes sont beaux au niveau des environnements et j'aurais aussi tendance à craquer pour des jeux comme Prince of Persia ou Devil May Cry : attendez, avec des beaux gosses pareils comme héros, comment ne pas craquer ?

Sinon je n'achète quasiment jamais les jeux à leur sortie (je pense quand même que je ferais une exception en Mars prochain pour Tomb Raider, et peut être pour Assassin's Creed III), si un jeu est trop cher, je me dirais, "tant pis, je vais attendre que le prix baisse, et pour tuer le temps, je vais débloquer tous les succès que j'ai pas encore obtenus".

Mon genre de prédilection : les jeux de plate-forme, sans hésiter. L'exploration d'un univers par soi-même est tout de même une expérience très enrichissante. Je me sens vraiment maître du jeu dans ces moments-là, lorsqu'il faut grimper sur une tour, ou nager dans les profondeurs de l'océan atlantique...

 

Falcon est une chasseuse de succès : une soif de challenge qui n'est pas l'apanage des joueurs masculins.

 

Quel budget accordes-tu aux jeux vidéo ?

J'accorde entre 20 et 40 euros par mois aux jeux vidéo (hors achats de consoles). Pas plus, parce que j'achète beaucoup d'autres choses aussi, comme des vêtements, des chaussures, du maquillage. Oui, parce que c'est possible qu'une fille qui joue aux jeux vidéo se fasse belle. Les stéréotypes de la geek qui ne prend pas soin d'elle, c'est n'importe quoi.

[Note de Mellorine : en effet, Falcon est une très jolie fille, d'ailleurs elle pose régulièrement pour une photographe bien connue à Montpellier.]

Préfères-tu incarner des personnages masculins ou féminins ?

Aaah, c'est une très bonne question. Je dirais des personnages masculins. Comme je l'ai déjà dit précédemment, pouvoir mater Chris Redfield ou Wesker (Resident Evil) en plein combat, je ne peux pas m'en empêcher. J'attends toujours l'arrivée des cinématiques avec impatience pour pouvoir commenter à voix haute : "WHY U NO EXIST ?!". Par contre, j'adore totalement contrôler des personnages féminins, rappelons que mon héroïne préférée reste Lara Croft. Je me mets juste beaucoup plus dans la peau du personnage, c'est tout. Même si c'est difficile de s'imaginer dans le costume de Bayonetta !

 

Falcon avait immortalisé le décès de sa première Xbox, prénommée Gisèle. Espérons que Katrina dure plus longtemps !

 

Passes-tu beaucoup de temps à te renseigner sur les jeux vidéo ?

Pas tellement en fait, j'aime flâner dans les magasins de jeux vidéo en découvrant les jaquettes toute seule. Sauf pour les séries que je suis depuis longtemps et là en général j'attends la sortie des trailers sur youtube. Parfois je vais sur JeuxVideo.com mais j'en ressors assez vite histoire de ne pas tomber sur les commentaires.

Quels sont tes trois jeux vidéo préférés de tous les temps ?

Je sais que je dois me répéter mais :

3°) Summoner : Un vieux jeu sur gamecube dont je suis tombée amoureuse, et pourtant je ne suis pas fan des RPG, mais celui-là vaut le détour. Les maps sont vraiment très grandes, l'intrigue et les pouvoirs que l'on récolte au fur et à mesure du jeu, très intéressants !

2°) Left 4 Dead : rien ne vaut ce jeu quand il s'agit de se défouler ! Une petite partie en coop et hop ! La bonne humeur est revenue =)

1°) L'éternelle série des Tomb Raider. Si je devais donc élire le meilleur de tous, je dirais Tomb Raider 2. D'accord les maps étaient juste des pixels mis les uns sur les autres. Mais elles étaient aussi immenses et on ne pouvait pas quitter un niveau sans avoir oublié d'explorer un tunnel secret. Des années après je suis toujours aussi heureuse de relancer le jeu, même en connaissant la fin par coeur, et je pense que c'est ça qui fait que c'est mon jeu préféré. Je pourrais toujours y jouer sans jamais en avoir marre.

 

 

Et tes 3 hits récents ?

Je mettrais Call of Duty Modern Warfare 3 (juste pour les effets spéciaux dans les maps, les immeubles qui s'effondrent, mais surtout la mission avec les sous-marins dont je ne me lasse pas !), ensuite je dirais Prince of Persia : Les sables oubliés. J'ai adoré les graphismes et les nouveaux décors, le gameplay tout autant. Enfin pour terminer je dirais Saints Row 3 qui m'a vraiment bluffée. La maniabilité des personnages comme les missions étaient vraiment à mourir de rire. J'ai adoré !

Quels sont tes fantasmes ou tes attentes de jeux à venir ?

Une suite pour Bayonetta !!! Sinon à ce niveau-là je suis plutôt servie, je n'ai qu'à attendre l'année prochaine pour avoir toutes les suites dont je rêve :)

Si tu devais participer à la création d'un jeu vidéo, ce serait quel genre ? Et que ferais-tu dans le processus créatif ?

J'adorerais participer à la création d'un jeu de plate-forme, ou d'un RPG pour dessiner les costumes et les décors. Ce serait génial.

D'après toi, quels sont les domaines dans lesquels les jeux vidéo ont des progrès intéressants à faire ?

Je pense que les jeux vidéo ne devraient pas trop améliorer les IA dans les jeux (sinon ça deviendrait de plus en plus difficile de battre les adversaires je pense, et on aurait moins le plaisir du jeu). J'attends quand même quelques efforts au niveau des scénarios, même si ces dernières années on a pu voir des jeux avec des histoires fabuleuses.

 


LES MECS ET TOI

Es-tu célibataire ?

Oui, et dans l'immédiat je préfèrerais trouver quelqu'un qui ne joue pas aux jeux vidéo. J'aime avoir une passion que moi et moi seule puisse comprendre x) Après j'ai déjà rencontré des gameurs très mignons auxquels je ne dirais pas non...

Être une gameuse influe-t-il, positivement ou négativement, sur les garçons ?

Je vais répondre par oui et non. Être une gameuse peut être un inconvénient lorsque l'on se retrouve face à un gamer un peu fier de lui. Il va tout de suite vouloir me défier et prouver qu'il est le mâle alpha. Un peu ironique pour un geek non ? Après, ça a aussi ses avantages chez d'autres garçons qui vont trouver ça formidable et surprenant qu'une fille joue aux jeux vidéo.

Je ne pense pas m'être déjà servi de cette passion pour séduire, en général lorsque je dis que je suis une gameuse, c'est plus pour creuser un fossé qu'autre chose. Je préfère mon opposé. Après, il ne faut pas se mentir, les filles qui jouent, si elles ne sont pas un minimum mignonnes, les garçons ne feront pas la différence avec les filles qui ne jouent pas (enfin ceci est mon opinion).

Comment réagissent les mecs quand ils découvrent que tu es une fille dans le contexte du jeu ?

Je n'ai jamais été confrontée à ce genre de situation, comme j'ai un pseudo masculin. Je n'aime pas aller crier à tout le monde que je suis une fille sur les plates-formes de jeu. Si j'avais envie de m'afficher pour que les mecs me balancent des "go to the kitchen woman !", j'irais sur 9gag.

 

 

LES JEUX VIDEO ET LES FILLES

Que penses-tu de l'image des filles dans le jeu vidéo ?

Je pense que l'image des filles dans les jeux vidéo de nos jours est plutôt contrastée. Cela dépend des boîtes de production je pense. Quand on compare Crystal Dynamics avec leur Lara Croft dominante et sûre d'elle aux filles de Dead or Alive de Team Ninja, c'est sûr qu'il y a un grand fossé. Je trouve que l'image de femme-objet n'est pas récurrente dans les jeux, principalement parce qu'une héroïne a souvent des pouvoirs ou des armes, ce qui donne d'elle une image de femme plutôt forte.

Que penses-tu des jeux dits féminins (Les Sims, Wii Fit, Cooking Mama, etc) ? T'arrive-t-il d'y jouer ?

Je ne pensais même pas qu'il y avait une catégorie "jeux féminins" à vrai dire. Il fut un temps où je jouais aux Sims, mais je quittais la partie après avoir fini de construire la maison et de la décorer. Je ne pense pas que ce genre m'attirerait vraiment. J'aime trop les armes et les zombies x)

As-tu des copines qui jouent ?

La plupart de mes amies jouent aux jeux vidéo. Aucune ne fait du casual, ça j'en suis sûre, une est plutôt du genre hardcore gaming, et les autres jouent très souvent comme moi. Ma meilleure amie est une adepte du rétro-gaming.Pour ce qui est de mes amies qui ne jouent pas, j'essaie de les convertir à chaque fois qu'elles viennent à la maison XD Après je pense aussi que c'est pour le plaisir de les voir galérer à s'habituer à la manette !

Penses-tu que les jeux sont conçus pour les mecs et oublient le public féminin gamer ?

En terme général, dans les jeux vidéo je ne trouve pas que les filles soient oubliées. Le nombre de personnages masculins beaux gosses est plutôt important, et je n'ai jamais vu plus de bimbos que ça sur les jaquettes. Après, si on doit parler des conventions centrées sur les jeux vidéo, là je dois dire quelque chose. Je vois souvent des filles sur les photos, qui font la promo de tel ou tel jeu, toujours une jolie poitrine, très souvent peu habillées. Je dis stop ! Où sont les cosplayeurs masculins ? Je veux aller à l'E3 et voir un Dante me tendre un track pour le prochain DMC, ou encore un Léon Kennedy qui ferait la promo du prochain Resident Evil en faisant rouler ses muscles devant les photographes. J'espère vraiment qu'on pourra évoluer dans ce sens et là, on sera égaux :)


Bienvenue chez Falcon !

 

Voilà, c'était quelques propos sans prétention (toujours !) recueillis par moi-même auprès d'une nana qui joue sans se prendre la tête, sans revendiquer quoi que ce soit. Elle est jeune, jolie, instruite, elle a une foule de passions et d'amis, elle défouraille des zombies tout en cherchant l'amour, mais pas avec un gamer ! Les boules hein ?

Merci Falcon, et à bientôt !

 

Ajouter à mes favoris Commenter (12)

Commentaires

Sharn
Signaler
Sharn
Très intéressant. Je sais c'est un commentaire très hum lisse mais pour le coup j'adore ce genre d'entrevue qui montre que non les joueurs ne sont pas plus débiles que ça, que ce sont des gens comme les autres, on mange, on bouge, on sort comme les autres. Le seul truc c'est qu'on aime le jeu vidéo alors que d'autres aiment réparer de vieilles voitures par exemple.

Mellorine=>Ton gros post ci-dessus mériterais un j'aime pour lui tout seul. :)
Adramel
Signaler
Adramel
"J’aime trop les armes et les zombies x)".

Ah ben voilà ... VOILA !

Rien à ajouter.
Renkineko
Signaler
Renkineko
Je t'avoue que ça me ferait plaisir de répondre à tes questions malgré tout (si un jour t'es en manque de gens à interviewer en fait ^^), car je ne pense pas trop utiliser mon blog pour ce genre de choses (ma façon de jouer, ce que je pense du monde du jeu vidéo), c'est plutôt un blog qui permettra de regrouper les divers articles que j'estime manquer un peu trop sur le net (donc de jeux plutôt méconnu, d'ailleurs c'est promis les prochains jeux que je posterai seront NieR et Resonance of Fate, depuis le temps que je t'en parle :) )... Même si mes tests ne sont absolument pas objectif ^^ bref.

Donc comme je disais, si t'es en manque de matériau pour ce genre d'articles, pas de souci =D
Mellorine
Signaler
Mellorine
BlackFalcon a lu l'article et en est très contente. Qui sait, elle répondra peut-être en personne aux questions des uns et des autres. J'ai plusieurs autres joueurs dans ma ligne de mire pour ce genre de questionnaire, je cible des profils divers qui ont tous des choses différentes et intéressantes à raconter. J'avais d'ailleurs pensé à toi aussi, Renk, car tu es un complétiste de l'extrême, mais maintenant que tu as fait un blog, il vaut mieux que tu parles toi-même de tes passions =)
Renkineko
Signaler
Renkineko
Je suis curieux de voir les questions adaptés à des gamers masculins : le côté "domination masculine" dans le jeu vidéo étant plus ou moins établi, ça virerait une bonne partie de l'interview... Quid du coup des nouvelles questions ? Vivement la suite :)

Bon, pour connaître BlackFalcon, l'interview ne m'a pas plus surpris que ça, j'étais déjà plus ou moins au courant de tout ça x) elle a oublié de dire qu'elle était rageuse quand elle perdait genre à Blur, et que c'est pour ça qu'elle voulait pas un mec gamer *Trolololol, lololol, lololooooooool, lolololoooooooooool* (en plus c'est mal de la troller alors que je pense pas qu'elle puisse répondre x) baaaah, elle m'allumera IRL la prochaine fois, c'tout >.>)

Sinon comme toujours, article intéressant, j'attends de voir les suivants :)
Mellorine
Signaler
Mellorine
Merci à tous, je suis contente que "l'interview" vous ait plu =)
Il y aura effectivement d'autres portraits de gamers et gameuses, éventuellement le mien si je sens que cela risque d'intéresser des gens. Un des objectifs que j'ai donnés à mon blog consiste à présenter le jeu vidéo et ceux qui s'y adonnent de manière démystifiée, pour abolir les clichés de la mère Polony et consorts. Cela ne signifie pas, Gamer aux mains carrées (définitivement je suis fan de ton pseudo), que je conçois les gamers comme des personnes "standards" au sens sociétal du terme. On peut avoir une vie bien rangée, un boulot, un couple, et profiter des moments d'évasion qu'offrent les jeux, la littérature ou la musique, pour exprimer d'autres penchants de sa personnalité.
Moi par exemple, si tu me croises dans la rue, je ressemble à une moyenne de toutes les nanas du monde. Sauf que dans mes loisirs, je joue (on avait compris), je suis aussi une fana de black metal norvégien, je lis beaucoup de comic-books avec un penchant pour ceux qui tachent, j'aime le cinéma glauque chelou, etc. En fait j'ai des loisirs et des passions "de geek" depuis bien avant que ce mot ne soit devenu populaire, et je ressens ma différence tous les jours quand je discute avec mes collègues de travail par exemple. Mais je ne revendique rien, je suis moi-même, je me suis construite sans chercher à créer un personnage iconoclaste ni iconique, sans référence autre que celle de mes parents. En apparence, je suis tout à fait normale, avec une vie sociale et amoureuse, un boulot (de merde), des amis, des soirées et une passion non dissimulée pour le vin rouge =)
Les gamers ne sont pas des Sheldon, c'est juste ça que j'essaie de montrer. Je ne supporte plus ces amalgames auxquels aucun de mes amis gamers ne correspond, et je me sens de plus en plus insultée lorsque les geeks sont présentés comme des bêtes de foire. Je ne renie pas notre particularité ou, si tu préfères, nos différences, je cherche juste à montrer qu'elles ne se situent pas là où la télé essaie de les placer. C'est dans nos esprits, notre imaginaire, notre caractère passionné, notre culture populaire moderne, nos références communes, que nous sommes différents. Pas dans nos modes de vie.
ProfesseurOz
Signaler
ProfesseurOz
"Je n’ai jamais été douée avec les chiffres malheureusement x)"
Dommage qu'elle soit sur Montpellier, j'aurais pu la réconcilier avec les Math.
La phrase précédente est complètement honteuse et je regrette déjà de l'avoir écrite :P
Avenors
Signaler
Avenors
Sympa l'interview, j'espère que d'autres suivront, parce que les gameuses ont encore trop peu de visibilité (en France en tout cas).

@Zinzolin : Elle n'a pas tort concernant les I.V. Même si le jeu vidéo a encore de la marge, pas sûr que les FPS resteraient aussi populaires si tu te battaient contre des I.V de vétérans ou bien carrément une I.A.
Zinzolin_Hallucine
Signaler
Zinzolin_Hallucine
Pour être franc, je n'aime pas cliqué sur le bilelt en voyant le "grand G", je m'attendais à un truc plutôt, enfin moins intéressant à lire. Mais puisque Liehd a pondu un pavé ça m'a donné envie de lire et effectivement c'est du très bon (pas aussi bon que mes interviews faut pas déconner).

Je partage vraiment son avis sur l'idée de couple. Loin de moi l'idée d'avoir une copine gameuse, bon après si j'en ai, je m'en plaindrais pas, mais comme BlackFalcon j'ai bien envie d'avoir une passion pour moi tout seul.

Après, je suis en total désaccord avec ça :

Je pense que les jeux vidéo ne devraient pas trop améliorer les IA dans les jeux (sinon ça deviendrait de plus en plus difficile de battre les adversaires je pense, et on aurait moins le plaisir du jeu).


Mais...mais... NooOOooN !
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
Interview (très) sympa, mais j'ai été frustré que l'intro ne soit pas plus longue. ça partait bien :lol: (oui, je sais, je suis un vieux râleur... d'autant qu'une fois de plus, je suis en désaccord partiel, mais ça ne m'a pas empêché d'apprécier : je ne vois pas pourquoi avoir une vie dans la norme serait plus épanouissant qu'être un geek forcené. Perso, je ne suis ni l'un ni l'autre, et je déplore autant l'enfermement dans un domaine virtuel spécifique rassurant que celui dans des canons soicaux standardisés - tout aussi rassurants. Vu de là où je suis, cela revient au même, sous deux formes différentes. Je suis super fier de ne pas être comme tout le monde, même si parfois ça coince, même si on me traite de grand malade ou si on ne me voit pas comme un adulte... le jour où on me dira "tiens, tu as mûri, je pense que j'achèterais une corde et que je m'entraînerais à faire des noeuds coulants. Heureusement, j'ai de la marge. J'ai donc envie de dire à tout un chacun : quoi que vous soyez, ne vous excusez jamais de l'être, du moment que vous êtes vous-mêmes - et que vos particularités ne vont pas à) l'encontre de la loi ou de la morale :lol:).
Kelun
Signaler
Kelun
Montpellier > All. C'est tout. :P

Sinon c'est qui le photographe en question ? Pis c'est quoi ce G36 et ces Glock ! Non, les jeux ne rendent pas violents ! :lol:
Metyst
Signaler
Metyst
Je ne dirais qu'une chose: GIRL POWER !
Très bonne interview, très plaisante à lire. Je suis tout à fait d'accord avec la miss, on veut des beaux cosplayers pour les convention JV! les babes, ça va bien deux secondes, faut quand même encourager les nanas à se bouger pour en découvrir plus sur 2 de leurs passions ^^