Le Blog-note du geek

Le Blog-note du geek

Par Medmed27 Blog créé le 02/11/10 Mis à jour le 14/04/16 à 21h32

Ajouter aux favoris

Catégorie : Avis, points de vue

Signaler
Avis, points de vue (Divers)

GG WP 2013

Voilà, ça y est! 2013 est terminée! Bonne année à vous qui arpentez ce blog lorsqu'il est tenu à jour ou qu'un post se trouve finalement publié!

Alors, je le sais, plus ça va, et moins je gère ce blog avec autant de panache que les années précédentes. Moins de motivation, moins de présence... tout est là pour rendre le blog fantomatique malheureusement.

Mais en cette nouvelle année, j'ai la motivation! La motivation de reprendre ce blog d'une main de gamer acharné, de refaire du contenu, et d'élever mon karma vidéoludique! (je n'ai pas bu)

2013 marque pour moi une certaine saturation... Je ne peux plus acheter de jeux, ça y est, tout ce que j'ai me satisfait, j'ai acheté beaucoup de jeux l'année passée, mais beaucoup moins cette fois-ci, ne prenant finalement que mes plus grandes attentes, ou les jeux qui me faisaient envie depuis longtemps, et que j'ai fini par obtenir. Au final, arrivé à la fin de 2013, je me suis dit que, j'avais tout ce que je voulais, les meilleurs jeux, chacun dans leur genre, qui me plaisent, et sur lesquels je joue sans compter les heures.

2014 va être une merveilleuse année vidéoludique... pour ceux qui auront les moyens d'acheter  et ce qu'il faut pour faire tourner ces jeux. A mon sens, malgré l'explosion des jeux indés originaux, je pense que je vais pouvoir obtenir très très peu de nouveaux jeux cette année. Rien en vue pour moi sur PS3, et mon PC commence à être bien rempli. Mais le coup de tonnerre dans tout ça, c'est que mes études prendront certainement un tournant tel que je ne pourrai quasiment plus jouer. Autant vous dire que je vais resté distant des consoles et ordinateurs pendant de longs mois.

Voici le top 5 de ce que j'ai retenu de l'année 2013, mes jeux de l'année, les évènements qui m'ont marqué, etc:

5 - Bastion

Ce jeu, ça fait depuis Janvier dernier que je l'ai, et je l'ai toujours pas fini. Alors, pourquoi entre-t-il dans mon top 5, sachant qu'en plus, IL EST SORTI EN 2011 BOWDEL?! Et bien tout simplement parce que j'adore jouer à ce jeu. Certes j'y joue pas souvent, mais il est tellement agréable à regarder et à jouer! L'ambiance qui y est règne est superbe, et la difficulté est bien dosé, bref un jeu fort sympathique pour un beat'em all.

 

4 - FEZ (PC)

Parce que oui il faut préciser, ce jeu je l'ai attendu pour l'avoir sur PC. Cela s'est enfin réalisé, en mai, et il ne m'a pas du tout déçu. Si l'on sait bien rythmé son temps de jeu, Fez peut vous prendre du temps, jusqu'à ce que vous finissiez une 1ère fois, car après cela, pour le finir complètement, c'est une autre histoire, et c'est là que le potentiel entier du jeu se révèle! Ce jeu de plateformes / réflexion est exquis et surtout très original, une perle indé indispensable, pour ceux qui aiment se creuser les méninges.

3 - Ratchet & Clank: Nexus

Je ne m'attendais pas, de loin, à voir ressurgir Ratchet & Clank cette année, surtout après l'E3, étant donné l'annonce de Sunset Overdrive par Insomniac Games. Mais le studio sort finalement cet opus, certes court et qui conclut la saga Future un peu plus rapidement que l'on aurait souhaité, mais il dispose d'une rejouabilité convaincante, qui fera que vous adorerez bruler, écraser, gelé, désoudé vos ennemis. Nexus boucle finalement la saga avec classe et panache, un épisode savoureux, bien que de courte durée.

2 - Gran Turismo 6

 

Retour en grande pompes et surtout sans retard de la plus grande simulation automobile du jeu vidéo, et quel retour! Gran Turismo 6 raye de multiples défauts qui avaient entâcher le 5. Certes on serait tenter de dire que c'est un GT5.5. Mais le résultat y est, ainsi que le contenu, déjà pharaonique. Il y a vraiment de quoi faire avec ce GT6, le mode Carrière saura vous tenir en haleine, et le mode En Ligne vous retiendra encore un long moment. Sans oublier également les voitures de rêve qui promettent d'apparaître tout au long de l'année dans le mode Vision GT. GT6 est le jeu de gala de la fin de vie de la Playstation 3.

1 - La saison 3 de League of Legends 

 En 2013, League of Legends a pris l'ascendant dans l'e-sport, c'est indéniable. Et cette fois-ci, Riot a vu les choses en grand, très grand. Entre les saisons régulières et les tournois mondiales dans des lieux de prestige, tel que le Staple Center pour la finale mondiale. On a eu beaucoup de rencontres tout au long de 2013, jusqu'à arriver à saturation, tant les calendriers de matchs en saison régulières étaient colossaux, et satisfaisaient plus les américains que nous autres européens, mais les rencontres entre les continents sont celles qui ont bien entendu suscité le plus d'audience. En marge de cela, le jeu en lui-même est toujours très plaisant à jouer, surtout entre amis, c'est un super jeu pour se retrouver après les cours. Je risque d'y jouer encore très longtemps...[TROLL ON] et je préfère toujours regarder une game de LoL qu'un match de foot [TROLL OFF]

 

 

GL HF 2014 :D

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Avis, points de vue (Divers)

 

Hello tout le monde!

La PGW s'achève tout doucement, il est tant de faire le bilan de cet évènement!

Je vais commencer par un avis général. Dans l'ensemble, je suis assez content de cette PGW, ça fait toujours plaisir de se rendre à un salon de la sorte avec des amis. Cependant, c'est un fait, malgré que la PGW se soit étalée sur plusieurs halls, il y avait vraiment, vraiment beaucoup de monde. Du moins, il faut se rendre à l'évidence, il y avait surtout beaucoup de monde dans cette zone (la rouge):

Donc dans cette zone, on se marchait H24 dessus, tant il y avait du monde. En même temps, entre EA, Ubisoft, le stand ESWC, un certain Call Of Duty et les stands avec scène, autant vous dire que c'était compréhensible. Mais de mon point de vue, il fallait s'y attendre, mettre tous les jeux blockbusters aussi proches les uns des autres, c'était juste obligé que l'on se retrouve dans cette situation. Et à ma grande surprise donc, je trouvais que ça se bousculait un peu moins chez les constructeurs, où les files d'attente étaient plutôt (j'insiste sur le plutôt) correctement organisés. 

Encore une fois, on s'est retrouvé avec des jeux pas jouables, notamment Watch Dogs, qui monopolise le stand Ubisoft pour rien, grosse déception. A côté de cela, The Crew avait réussi à se faire une petite place, mais méritait bien mieux à mon goût. C'est simple, le stand de The Crew était si petit que la file d'attente se retrouvait également pénalisé, et vu qu'il est adjacent au stand AC4, il y avait un bordel pas possible, et il était impossible de rentrer dans la file d'attente, qui était toujours fermée car pleine.

Pour terminer sur mon avis général, j'ai trouvé que les bornes next-gen étaient difficilement atteignables. Ne venant que pour une seule journée, je sais que je ne peux pas tout tester, alors j'essaie de jouer à des jeux où je n'ai pas à trop attendre. Sauf que c'était le cas partout, à part certains jeux comme Knack, du coup niveau jeux, je suis resté sur ma faim, et cela va se ressentir dans mon avis sur ce que j'ai pu testé.

Ne me regardez pas comme ça, vous connaissez très bien mon engouement pour la série. Etant arrivé très tôt dans le salon, mes amis et moi-même nous sommes séparés pour aller tester en priorité le jeu qui nous faisait le plus envie. Et comme on a pas tous les mêmes goûts....
J'ai ainsi testé Gran Turismo 6 au volant (qui était très mal calibré au niveau des pédales au passage, ça c'est vraiment con), sur un contre-la-montre sur le circuit de Willow Springs avec une Mercedes SLS AMG. Et que dire, si ce n'est que le jeu tient toutes ses promesses de conduite. Les sensations sont vraiment excellentes, surtout avec le volant, le nouveau système de suspensions est mis à l'épreuve sur ce circuit. Toute conduite aggressive et coups de volant un peu trop secs sont à bannir, sous peine de partir très vite à la faute. Gran Turismo 6 prouve sa valeur et la progression effectuée depuis GT5. Côté graphismes, le résultat est tout aussi bon, le nouveau moteur graphique est plus doux, et arbore un jeu de lumière tout simplement excellent. En bref, Gran Turismo 6 n'a pas à rougir de tourner sur Playstation 3.

Super Mario 3D World; nous avons pu y jouer à 4. Et quel fun, vraiment! Je me suis éclaté dessus, la construction des niveaux m'a vraiment emballé. C'est un concept assez original et j'avoue qu'à plusieurs, il est très prenant, peut-être même plus qu'un New Super Mario Bros! Nous avons testé je crois un niveau du monde 1 ou 2. Le jeu est beau, c'est la patte graphique de Mario que nous apprécions tous. Le fait que les personnages possèdent des capacités est intéressant (ça changera rien au fait que je prenne toujours Luigi FTW), et la transformation chat est sympathique. Après ce n'est pas le jeu qui me fera acheté la WiiU, mais il est à surveiller.

 

Le fameux! Et nous avons pu toucher à la manette PS4! Elle est agréable à prendre en main, j'aime pas beaucoup les gâchettes à l'arrière, sinon elle ni trop lourde, ni trop légère. Pour faire simple, je dirais que c'est une bonne évolution de la Dualshock 3. Knack donc, nous avons voulu faire les malins à jouer au jeu en mode difficile, et on a regretté... Donc niveau de jeu normal, et on se lance. Globalement, c'est un beat'em all classique, la démo vous emmène dans divers niveaux. Le jeu s'avère beau mais sans plus, et le gameplay est assez simple, avec évidemment les spécificités du personnage. Nous avons trouvé que le jeu s'avère un peu dur, car votre santé ne se régénère pas, et vous prenez souvent de gros dégâts. Il y a un système d'esquive qu'il faut s'avoir manier. De plus, l'IA est capable de dodge également vos coups, il faut donc jouer de son intelligence pour parvenir à mettre le coup fatal au bon moment. Knack est donc un jeu de lancement classique mais satisfaisant dans son ensemble.

C'est déjà le dernier jeu que j'ai testé, et j'ai beaucoup apprécié. Je n'ai jamais à un Legend of Zelda, et j'ai apprécié ce petit (en fait il est grand) donjon. Le patte graphique de The Legend of Zelda: A Link Between Worlds est superbe, et la 3D est aussi satisfaisante. Le gameplay du jeu est aussi génial, il y a des subtilités vraiment excellentes entre les phases normales et les phases "collées au mur", des murs que vous ne voyez pas, les plateformes qui sont accessibles que grâce à ces phases. Si j'avais une 3DS, je foncerai illico sur le jeu!

 

J'ai donc déjà tout dit, comme vous pouvez le constater, la liste de jeux testés est bien maigre par rapport à l'année dernière. Après, c'est vrai qu'on a un peu flané sur certaines scènes, comme la ESWC (Shootmania *_*),le stand LDLC ou encore le stand Namco Bandai, qui accueillait Jojo's Bizarre Adventure, un jeu de baston très coloré et surtout super intéressant à regarder, mais c'est vrai qu'on aurait voulu y jouer. Etant gros joueurs de LoL, nous n'avons pas résisté à l'envie de croiser certains joueurs aussi, mission accomplie d'ailleurs.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Avis, points de vue (Divers)

oHey tout le monde! Je me suis rendu compte que j'allais écrire un gros pavé sur l'espace commentaire de la news évoquant la ruine d'une génération par Call Of Duty, alors je me suis dit autant le posté sur mon blog.

 

   Bon de toute façon, le crédo habituel se serai: "Pourquoi changer une formule qui marche déjà parfaitement?"

   Mais là n'est pas vraiment le débat, demandez-vous d'abord ce qui est entendu par le mot ruine. Est-ce la focalisation sur un unique jeu malgré le bon nombre de jeux excellents qui sortent qui a ruiné la culture vidéoludique d'une génération?Ou... La ruine d'un genre qui a trouvé son plus parfait et attrayant jeu? 

   Honnêtement je ferai un mix des deux, c'est-à-dire que la ruine générationnel a été causé par la création d'un jeu qui paraît excellent à la base, et qui, à force d'y jouer tout le temps et de voir arriver chaque année un nouveau du même style, fait penser qu'il devient nul à chier.

 

   Etant joueur de Call Of Duty depuis maintenant 3 ans (j'ai joué à MW2 > MW3 > BO2, sachant que j'ai sauté BO1), je me suis un peu intéressé au phénomène générationnel. En fait, quand on y pense, il n'y a pas une génération qui a été touché par COD, mais deux, et elles sont différentes selon moi: l'une a échappé de peu à sa ruine, l'autre non.

   Mais pourquoi? Et bien car la première génération de joueurs CoD, depuis les tout premiers CoD, ayant entre 15 et 20 ans, s'est rendu compte que COD perdait de sa valeur  à partir de MW2, et aussi à partir de BO1 et MW3. On pourrait se dire, avec du recul, que ça a évolué, mais non, c'est toujours pareil: migrations d'hôtes, lags compensations, armes cheatées et j'en passe, bref le tintamar habituel qu'on nous sert sur Youtube.

   Ah ba oui parce que bien entendu, on ne se base que sur le multi, et pas sur les autres choses alentours, et ça de génération en génération ça ne change pas; et pourtant le contenude toutes les choses qui ont émergés en plus du multi et la campagne sont assez conséquents: Opérations spéciales, Survie, Zombie, Coop, et maintenant une campagne avec une rejouabilité bien plus forte!

   Sauf que pour cette génération là, c'était déjà trop tard, du moins je le pense, le multi prenant encore une fois une très grande place, et pour moi donc, elle échappe à la ruine car lassé du jeu et souhaitant découvrir autre chose.

 

   Mais s'il y en a qui ne peut s'échapper ou du moins qui ne s'échappera pas de cette ruine, c'est la deuxième génération, qui elle est arrivée en masse, plus par l'apport de Youtube dans le même instant sur MW2 et BO1, et ayant entre 12 et 18 ans (oui j'ai élargi à 12 ans, si vous voyez les causes....). Il est sûr que certains, tout comme ceux de la première génération, finissent par se lasser de la série à partir de MW3 et BO2.

   Cependant, et c'est mon opinion, cette génération va être rattrapé par l'arrivée des nouvelles consoles, ceci qui obligerait la série à se renouveler, tant sur le modèle du gameplay que l'aspect graphique (et surtout l'aspect graphique). Du coup, je pense que la série va se servir de la nouvelle technologie comme nouveau souffle pour garder auprès d'elle cette génération.

   Pouvoir attirer les anciens en renouvelant la série? Certainly not! Ils ont bien variés les jeux auxquels ils jouent maintenant, impossible que CoD redevienne leur base de jeu essentiel, car les plus gamers d'entre nous le savent: dans le jeu vidéo, varier les jeux auxquels on joue, ca fait du bien.

 

   Est-ce que se serait prendre les joueurs de CoD pour une foule qui a besoin d'un jeu pour se satisfaire? J'ai pas dit ça, mais c'est malheureusement très souvent perçu ainsi...

   Et puis, CoD n'est pas le seul à avoir une formule à l'année, oui je pense très fort à FIFA. Est-il critiqué pour le fait que d'un jeu à l'autre il y a des championnats en plus et un nouvel aspect de gameplay qui est vachement mis en valeur tout le temps avant sa sortie pour pas montrer que derrière c'est toujours pareil.

   Ce qui est sûr en tout cas, et là, c'est ma vision des choses, le fait que les joueurs de FIFA sautent tout le temps d'une version à l'autre dès sa sortie est clairement visible, rien qu'à voir la fermeture des serveurs de FIFA 10 (ou 11, j'ai un doute) prouve la migration importante. Et sur COD? Il y a toujours une minorité plus importante de joueurs sur COD4, COD5 etc... et pourtant les serveurs n'ont pas été cloturés. Alors finalement est-ce que le joueur de Call Of n'est pas finalement plus libre de choisir s'il reste sur une version ou une autre que le joueur FIFA?

Je m'arreterai là en amenant cette autre vision des choses, j'ai simplement dit ce que je pensais, pour moi Call Of Duty est une série extraordinaire dans le sens où en 10 ans elle n'a jamais cessé de progresser, tandis que certaines séries se meurent à leur troisième épisode ou une tentative de retour (cf Crysis 3 *tousse*, cf SimCity *s'étouffe* )

Bref, le débat éternel continue. 

 

Voir aussi

Jeux : 
Call of Duty
Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Édito

Salut à toute la communauté Gameblog!

Je m'appelle Medmed27, j'ai 17 ans, et je suis gamer dans l'âme. Je connais Gameblog depuis 3 ans maintenant et je suis très heureux de pouvoir partager ma passion sur mon blog. Vous pourrez donc y retrouver pas mal de news ici et là, des mini-tests et des gros tests, ainsi que mon avis sur tout ce qui se trame dans l'univers du jeu-vidéo!

 

Platines obtenus:

  


Jeux du moment:

 Bioshock Infinite

 

Jeux terminés en 2014:

>> Bastion

>> Diablo 3

>> Brothers: A Tale of Two Sons

Jeux attendus en 2014:

Orcs Must Die Unchained

Personnages favoris de LoL:


----------------------------------

ID PSN: Medmed27 / Soso27000

 

Follow me on Twitter!

 

Archives

Favoris