oHey tout le monde! Je me suis rendu compte que j'allais écrire un gros pavé sur l'espace commentaire de la news évoquant la ruine d'une génération par Call Of Duty, alors je me suis dit autant le posté sur mon blog.

 

   Bon de toute façon, le crédo habituel se serai: "Pourquoi changer une formule qui marche déjà parfaitement?"

   Mais là n'est pas vraiment le débat, demandez-vous d'abord ce qui est entendu par le mot ruine. Est-ce la focalisation sur un unique jeu malgré le bon nombre de jeux excellents qui sortent qui a ruiné la culture vidéoludique d'une génération?Ou... La ruine d'un genre qui a trouvé son plus parfait et attrayant jeu? 

   Honnêtement je ferai un mix des deux, c'est-à-dire que la ruine générationnel a été causé par la création d'un jeu qui paraît excellent à la base, et qui, à force d'y jouer tout le temps et de voir arriver chaque année un nouveau du même style, fait penser qu'il devient nul à chier.

 

   Etant joueur de Call Of Duty depuis maintenant 3 ans (j'ai joué à MW2 > MW3 > BO2, sachant que j'ai sauté BO1), je me suis un peu intéressé au phénomène générationnel. En fait, quand on y pense, il n'y a pas une génération qui a été touché par COD, mais deux, et elles sont différentes selon moi: l'une a échappé de peu à sa ruine, l'autre non.

   Mais pourquoi? Et bien car la première génération de joueurs CoD, depuis les tout premiers CoD, ayant entre 15 et 20 ans, s'est rendu compte que COD perdait de sa valeur  à partir de MW2, et aussi à partir de BO1 et MW3. On pourrait se dire, avec du recul, que ça a évolué, mais non, c'est toujours pareil: migrations d'hôtes, lags compensations, armes cheatées et j'en passe, bref le tintamar habituel qu'on nous sert sur Youtube.

   Ah ba oui parce que bien entendu, on ne se base que sur le multi, et pas sur les autres choses alentours, et ça de génération en génération ça ne change pas; et pourtant le contenude toutes les choses qui ont émergés en plus du multi et la campagne sont assez conséquents: Opérations spéciales, Survie, Zombie, Coop, et maintenant une campagne avec une rejouabilité bien plus forte!

   Sauf que pour cette génération là, c'était déjà trop tard, du moins je le pense, le multi prenant encore une fois une très grande place, et pour moi donc, elle échappe à la ruine car lassé du jeu et souhaitant découvrir autre chose.

 

   Mais s'il y en a qui ne peut s'échapper ou du moins qui ne s'échappera pas de cette ruine, c'est la deuxième génération, qui elle est arrivée en masse, plus par l'apport de Youtube dans le même instant sur MW2 et BO1, et ayant entre 12 et 18 ans (oui j'ai élargi à 12 ans, si vous voyez les causes....). Il est sûr que certains, tout comme ceux de la première génération, finissent par se lasser de la série à partir de MW3 et BO2.

   Cependant, et c'est mon opinion, cette génération va être rattrapé par l'arrivée des nouvelles consoles, ceci qui obligerait la série à se renouveler, tant sur le modèle du gameplay que l'aspect graphique (et surtout l'aspect graphique). Du coup, je pense que la série va se servir de la nouvelle technologie comme nouveau souffle pour garder auprès d'elle cette génération.

   Pouvoir attirer les anciens en renouvelant la série? Certainly not! Ils ont bien variés les jeux auxquels ils jouent maintenant, impossible que CoD redevienne leur base de jeu essentiel, car les plus gamers d'entre nous le savent: dans le jeu vidéo, varier les jeux auxquels on joue, ca fait du bien.

 

   Est-ce que se serait prendre les joueurs de CoD pour une foule qui a besoin d'un jeu pour se satisfaire? J'ai pas dit ça, mais c'est malheureusement très souvent perçu ainsi...

   Et puis, CoD n'est pas le seul à avoir une formule à l'année, oui je pense très fort à FIFA. Est-il critiqué pour le fait que d'un jeu à l'autre il y a des championnats en plus et un nouvel aspect de gameplay qui est vachement mis en valeur tout le temps avant sa sortie pour pas montrer que derrière c'est toujours pareil.

   Ce qui est sûr en tout cas, et là, c'est ma vision des choses, le fait que les joueurs de FIFA sautent tout le temps d'une version à l'autre dès sa sortie est clairement visible, rien qu'à voir la fermeture des serveurs de FIFA 10 (ou 11, j'ai un doute) prouve la migration importante. Et sur COD? Il y a toujours une minorité plus importante de joueurs sur COD4, COD5 etc... et pourtant les serveurs n'ont pas été cloturés. Alors finalement est-ce que le joueur de Call Of n'est pas finalement plus libre de choisir s'il reste sur une version ou une autre que le joueur FIFA?

Je m'arreterai là en amenant cette autre vision des choses, j'ai simplement dit ce que je pensais, pour moi Call Of Duty est une série extraordinaire dans le sens où en 10 ans elle n'a jamais cessé de progresser, tandis que certaines séries se meurent à leur troisième épisode ou une tentative de retour (cf Crysis 3 *tousse*, cf SimCity *s'étouffe* )

Bref, le débat éternel continue.