Salut tout le monde!

 Aujourd'hui 16 août 2012, je suis un joueur mécontent. Mécontent à cause d'une mise à jour qui est très bonne, mais proche de l'arnaque si on renseigne pas à l'avance. Alors je vais vous l'expliquer via ce post.

 

Mes amis et moi nous étions très pressés de pouvoir tester le nouveau mode Coop arrivé sur Team Fortress 2, Mann vs Machine.

 

Un mode monstrueux, où il faut exterminer des vagues de machines de plus en plus nombreuses, et parfois surprenantes.

Il n'y a rien à dire du point de vue du gameplay. C'est du Valve, c'est très bien pensé, avec le système d'upgrades, et les différentes sortes d'ennemis assez nombreuses, c'est vraiment génial.

Mais c'est pas sur ça que je veux parler surtout, même si je vous voudrais plus m'y attarder c'est pas dans mon intention ici, c'est plutôt sur le système de gestion de l'IA. Ayant vu l'attente monstre en matchmaking (compréhensible, mais qui aurait pu être anticipée sans doute) Nous nous étions dits en effet qu'en créant un serveur privée, on pourrait jouer tranquille et sans attendre. On s'achète donc un serveur 6 slots.

 Et c'est alors qu'on se rend compte que c'est lent...très lent, nous sommes 5 contre 1 bot qui se pointe toutes les 10 secondes. D'où vient le problème, et bien du nombre de slots du serveur.

Si vous jouez un minimum à TF2, vous avez parfois rencontré des bots en jeu sur un serveur, dans le cas où le serveur est plutôt vide, ils sont automatiquemet générés et gérés par le serveur. Le coop Mann vs Machine s'est ainsi inspiré de cette fonction, ce qui fait que lorsque l'on est 5 dans un serveur de 6 slots, un seul bot pourra être géré par le système. L'idéal est alors un serveur de 32 slots, ce qui permet un combat dynamique est optimal.

Si j'ai fait ce post, c'est surtout pour éviter que d'autres personnes tombent dans le panneau (comme nous) et se fassent piéger en voulant outre passer l'attente en pensant que se faire un petit serveur est idéal. M'en voulait pas trop si cet avis ressemble plus à un coup de gueule ;)

Dans tous les cas, il faut reconnaître que ce mode Coopération est d'une grande ingéniosité, et que si vous êtes dans un bon gros serveur, le combat risque d'être périlleux, mais vraiment très alléchant, je peux vous l'assurer.

 

Et vous, vous pensez quoi de ce système? Valve a-t-il eu la flemme de faire une certaine recherche dans la façon de geré les bots, ou n'y avait-il aucune autre solution? A vous de juger.

 

Je vais vous faire montrer une image d'une partie dans un serveur à 32 slots, j'irai chercher plus tard sur un serveur plus léger: