Salut tout le monde!

 On se retrouve aujourd'hui pour mon avis à chaud sur SSX sur PS3!

  Il faut que je vous le dise, ça fait depuis un très long moment que j'attends ce SSX, étant donné que j'avais été comblé par l'opus SSX3 sur PS2, j'y avais passé un temps interminable dessus et ce n'était que du bonheur!

  Bref après un petit Go de DL, on nous lâche (après la charte de EA que j'accepte mais qui me refuse le online FUCK IIIIIIIIIT!)dans le vide pour un petit tuto très bien fait à plus de 8000m d'altitude avec Zoé Payne! En bref, on a 4 figures possibles que l'on peut "tweaker" c'est à dire changer en appuyant sur R2. Si vous êtes bon, vous passez en Mode Tricky, qui vous permet de faire des tricks plus complexes, puis le mode Super Tricky où vous êtes à votre apogée. L'avancée jusqu'à cet état est donné par une barre que vous utilisez comme boost, un procédé assez subtil, car soit vous choissisez de tout faire pour aller vite coûte que coûte, soit vous enchaînez les tricks pour passer en mode Tricky.

  Après ce vol, place donc à la pratique au sol, tant que vous y restez bien sur. Et l'on se rend alors compte de la pâte graphique qui a été donné au jeu, c'est vraiment très beau pour le coup, les mouvements sont très fluides, la neige bien représenté après le passage de notre snowboard. Seul petit bémol que je peux suggérer dans les commandes, le besoin d'appuyer sur L2 pour grinder un arbre, ou tout autre surface autre qu'un rail, pas forcément évident quand on est novice, mais le concept permet d'éviter toute bourde involontaire donc, et c'est intéressant. On a donc une piste didacticiel qui reprend ce que l'on a appris en vol. On peut également faire la découverte du rewind qui vous permet de revenir quelques instants en arrière, cependant vous perdez du temps et des points. A la fin du parcours, on gagne des crédits qui nous servirons dans le jeu complet pour acheter de l'équipement et tout autre chose.

  Avant de passer au menu principal, petit point sur le HUD, il est assez dépouillé pour ne pas nous troubler dans notre descente, il y a juste les quelques infos importantes tels que la distance restante à parourir, notre position temps, la barre de boost et de score.

  Le menu principal maintenant! Et bien il est lui aussi assez simple, mais classe. On a vu sur notre joli planète bleue, à côté du menu contenant: Le World Tour inaccessible dans la démo, et le mode Exploration (je ne peux parler du RiderNet étant donné que j'ai pas pu testé). Les pistes sont apparemment au nombre de 153, et sélectionnables via le globe.

  La première piste se situe dans les Rocheuses, et c'est une course. Le nom de la chaîne de montagne est à la hauteur de ses pistes, en effet celle-ci est quand même parsemé de rocailles un peu partout, de tunnels également et quelques crevasses. Qui dit course dit arriver le premier en bas,la gestion du boost et situer sa trajectoire est primordiale, cependant je trouve un défaut à ce mod. J'avais plus l'impression de faire un CLM où il faut faire le meilleurs plutôt qu'une course, le terme CLM serait donc plus approprié. Pour le coup, je regrette un peu l'époque SSX3 où l'on partait de stations,tous alignés prêt au départ! Et ba là c'est pas vraiment le cas, même si c'est vraiment excellent et agrèable à jouer. Les musiques d'ailleurs collent bien à la rapidité, l'adrénaline du jeu et ça donne encore plus de sensations.

  La seconde piste jouable est une épreuve de tricks en Nouvelle-Zélande, où il faut tout faire pour avoir un max de points à l'arrivée! La difficulté est encore plus relevés, on a ici le droit à du verglas, ce qui nous permet de constater le changement de sensations de glisse, c'est bien évidemment plus dur de rider sur de la glace!  Accompagné de half-pipe , de crevasses, et de nombreuses bosses, cette piste ne vous donne pas le droit à l'erreur. Erreur qui est très pénalisante à propos, si vous venez à tomber de votre planche et que vous êtes en mode Tricky par exemple, vous perdez un temps fou, et vous perdez le mode. En parlant de pénalité, sachez que EA a eu la bonne idée d'implémenter une pénalité sens inverse, impossible donc de faire des tricks à l'infini devant l'arrivée pour décrocher l'or (Les classements seront peut-être pas truffé de conneries...ou pas.. ENJOY ^^)

  Voilà je vous ai tout dit sur cette démo, en tout cas elle a réussi à me mettre en appétit, comptez sur moi pour aller le réserver en sortant du lycée demain ^^ (je twitterai, sisi je vous jure! x) )

  A bientôt!

PS: Et si vous voulez vous amusez à inscrire vos temps et points de la démo sur ce post, y a pas de souci, je commence le bal! ^^

Edit du 25/02/12: 

Course:

Medmed27: 1:55:13

ganon76: 2"13 

Tricks:

ganon76: 17 100 000 pts.

Medmed27: 14 000 000 pts