Le Blog-note du geek

Le Blog-note du geek

Par Medmed27 Blog créé le 02/11/10 Mis à jour le 14/04/16 à 21h32

Ajouter aux favoris
Signaler
Tests (Jeu vidéo)


Ahh le PS+, belle invention n'est-il pas?

J'ai beaucoup entendu parlé de Brothers il y a peu, mais...j'avais la flemme de l'acheter, et pourtant je voulais y jouer, entre deux parties de LoL, ou du Shootmania. C'est ainsi fait, j'ai terminé Brothers.

Ayant simplement vu les notes attribués au jeu, je ne savais pas à quoi m'attendre. On se trouve ainsi directement plongé dans l'histoire de deux frères, vivant en bord de mer, semblant vivre une vie paisible. Mais on apprend que leur mère est morte noyée, le petit frère n'a rien pu faire pour la sauver et en demeure extrêmement attristé. Leur père tombe malade, et les deux frères doivent alors mener une quête périlleuse pour trouver un remède, à l'autre bout du pays. (Résumé de qualité... \o/)

Contre nature et nature

Arrivé dans le jeu de la sorte laisse perplexe, mais suffisant pour nous plonger dans le jeu. C'est d'ailleurs une force de ce jeu, il est immersif. Au fur et à mesure du périple, on se rend compte que les protagonistes sont de simples proies à un monde enchanté, peuplé de trolls, de géants et autres monstres, dignes d'un conte. Ce bestiare, couplé à la patte artistique proposé par le jeu, très automniale si je peux dire, rend vraiment le tout plus touchant et plaisant à jouer. Petite note au passage, les personnages parlent le yogourt ( ou le Sims à vous de voir), ce qui vous pousse à chercher ce que peuvent se raconter les personnages, rendant le jeu encore un peu plus captivant.

Main dans la main

Côté gameplay, le jeu est tout aussi original. Le petit frère se conduit avec une partie de la manette, et le grand frère avec l'autre. Il est certain qu'au début, vous vous emmelerez les pinceaux pendant un bon moment, avant de finalement commencer à bien conduire vos personnages. Les phases de plateforme et de coopération entre les deux frères sont simples sans être trop enfantines. Les frangins ne peuvent pas se séparer de quelques mètres, et aucun n'est en retrait au niveau de leur utilité par rapport à l'autre tout au long de leur aventure.

Prenez votre temps quand même

Brothers ne vous impose pas un rythme de jeu, rares sont les moments où vous devez fuir quelque chose, ou vous dépechez pour passer un endroit. Au contraire, c'est tout à votre plaisir de contempler les nombreux paysages de Brothers notamment grâce aux nombreux bancs disséminés sur votre chemin, car au final, le jeu est plutôt court. Il faut compter entre 3 ou 4 heures pour le terminer, si vous n'avez pas l'âme d'un speedrunner.

Au final, Brothers est un jeu indé très sympathique, reposant, avec des personnages attachants, et si on peut être réfractaire au scénario que propose le jeu (ainsi qu'à sa durée), on ne peut en revanche nier le travail artistique fourni par les petits gars de Starbreeze, car le format conte du jeu est tout bonnement bien amené pendant tout le périple. Bref, une belle surprise, à la hauteur des critiques. 4/5!

 

Ajouter à mes favoris Commenter (17)

Commentaires

Orezza
Signaler
Orezza
J'ai lu ton texte avec intérêt Medmed, merci, tu m'as conforté dans l'idée que je dois me le faire celui-là, dès que j'aurai le temps! (J'attaque à peine Don't Starve.. misère!)
Allensan
Signaler
Allensan
je pense pas qu'on puisse noté ce jeu sur les standard du jeu vidéo car si on devait le noté comme un jeu pour moi il aurait 1/5 au mieux, 2h30 de jeu c'est peu, beaucoup de répétition aussi dans les mécanique de gameplay.
Par contre pour le plaisir de l'avoir fait et de l'avoir pris comme il l'est c'est a dire un film d'animation intéractif de 2h30 , il en devient excellent . Il est capital de le finir en 1 fois comme un bon film un soir d'hiver.
Il mérite son 4/5 mais pas en tant que jeu mais en tant qu'oeuvre original.
Raymond
Signaler
Raymond
Peut-être aussi qu'il est un peu trop facile, il y a un mécanisme à activer par-ci un mur à escalader par-là mais pas beaucoup de challenge. Globalement le jeu n'offre pas beaucoup de résistance même s'il y a quand même quelques passages où il faut un peu plus réfléchir, mais à mon avis pas assez.
jfive
Signaler
jfive
Je rejoins Sopor pour l'échec de gameplay. Le jeu balance quelques très bonnes idées (leurrer un ennemi avec un frère pour pouvoir mieux passer avec l'autre frère, utiliser le poids des 2 pour se balancer lors de l'ascension du château, etc) mais ne les développe jamais. Tout reste en surface, c'est dommage.

Par contre absolument pas d'accord avec Mangouste. Brothers est à mes yeux un jeu moyen/sympa, mais certainement pas à cause de son scenario. Je trouve au contraire la narration réussie du fait du côté minimaliste du scenar. Non franchement je comprends pas cette volonté de toujours rajouter du dialogue et du background là où il n'y en a pas besoin.
Mangouste
Signaler
Mangouste

J'y ai joué lorsqu'il m'a été 'offert' via le PS+.

 

Sympa, très jolis environnements, bonne idées de gameplay (même si pas super facile par moments), mais clairement un scénario nul et oubliable à mes yeux. :o

 

Rien ne m'a fait m'attacher aux 2 frères et l'histoire (la scène d'intro, une ou 2 scènes durant le jeu et sa fin) m'a semblé forcée "pour émouvoir" le joueur. Personnellement, il m'en faut plus pour m'attacher à des personnages et à leurs destins. Un minimum de background et de dialogues eut été un grand plus, mais non, rien de cela (les géants emprisonnés au milieu du jeu, l'espèce de secte et l’araignée à la fin, pourquoi ?). On est mis dans le bain dès le début du jeu et on continue en ligne droite jusqu'à la fin avec quelques énigmes et puzzles sur la route. :/

 

Donc un jeu très moyen selon moi. Je suis bien contente de ne pas avoir du payer le prix plein pour si peu. :P

sopor
Signaler
sopor

Bah les commentaires qui parlent ici de "rejouabilité" me font bien rire autant que le terme "rejouabilité" d'ailleurs... on ne juge pas la qualité d'un livre a ce qu'il nous donne envie ou possibilité de le relire avec une approche différente, pourquoi fait-on ça avec le JV ?!
Brothers, ce n'est pas un jeu au sens strict du terme, à l'image de Journey, c'est un voyage, un conte, une histoire. Libre de ne pas aimer bien évidemment, mais par pitié ne le comparez pas aux reste de la production actuelle, il en est bien trop différent.


Un voyage en car duquel tu n'as pas le droit de descendre alors car si je te rejoins sur le fait qu'on ne juge pas un jeu sur sa rejouabilité (Brothers n'est pas construit pour), le problème de Brothers, au contraire de Journey ou des jeux de Ueda, c'est d'être beaucoup trop automatisé et sur des rails pour figurer un quelconque voyage.
C'est aussi un échec de gameplay avec une bonne idée (les deux sticks) juste effleurée et tres mal exploitée dans un final qui augurait pourtant un joli retournement, malheureusement vite remis sur rails.
SouriSotte
Signaler
SouriSotte
Bah les commentaires qui parlent ici de "rejouabilité" me font bien rire autant que le terme "rejouabilité" d'ailleurs... on ne juge pas la qualité d'un livre a ce qu'il nous donne envie ou possibilité de le relire avec une approche différente, pourquoi fait-on ça avec le JV ?!
Brothers, ce n'est pas un jeu au sens strict du terme, à l'image de Journey, c'est un voyage, un conte, une histoire. Libre de ne pas aimer bien évidemment, mais par pitié ne le comparez pas aux reste de la production actuelle, il en est bien trop différent.
jfive
Signaler
jfive
Le gameplay a de bonnes idées on est d'accord, et il utilise plutôt bien la coopération. En revanche, les idées sont mal exploitées je trouve. Les dévs auraient pu aller beaucoup plus loin.
Nazman
Signaler
Nazman
Dommage les gars la fin du jeu est poignante et jamais un gameplay n'avait aussi bien retranscrit un sentiment.
jfive
Signaler
jfive
Chef d'oeuvre ? Clairement non pour moi. C'est sympa mais très vite oublié. Il y a quelques bonnes idées mais rien n'est approfondi. Même la DA au final est très convenue. Et puis c'est le genre de jeu qui n'a absolument aucune rejouabilité. Je sais que je ne vais jamais y retoucher.
mamoru-sama
Signaler
mamoru-sama
Chef d'oeuvre, point barre.
arcadia
Signaler
arcadia
oui moi aussi je n'ai pas aimé ce jeu , je l'est trouvé très "fade", je m'y suis ennuyé ...
Belziane
Signaler
Belziane
Moi j'ai pas accroché, je suis arrivé au troll ou je sais pas quoi et j'ai abandonné...
Raymond
Signaler
Raymond
J'ai bien aimé Brothers en particulier l'ambiance et l'histoire. Par contre du début à la fin du jeu j'ai toujours galéré avec les commandes, je me suis toujours emmêlé les pinceaux comme si ce n'était pas naturel à jouer.
Gat
Signaler
Gat
Je confirme. Ce jeu est une petite perle.
Akinen
Signaler
Akinen
Excellent jeu, avec des petites frayeurs pour les plus jeunes d'entre nous... Pas aussi grave que Limbo mais dans le même ton...
Tom4you
Signaler
Tom4you
entièrement d'accord . il mérite qu'ont s'y attardent .

Édito

Salut à toute la communauté Gameblog!

Je m'appelle Medmed27, j'ai 17 ans, et je suis gamer dans l'âme. Je connais Gameblog depuis 3 ans maintenant et je suis très heureux de pouvoir partager ma passion sur mon blog. Vous pourrez donc y retrouver pas mal de news ici et là, des mini-tests et des gros tests, ainsi que mon avis sur tout ce qui se trame dans l'univers du jeu-vidéo!

 

Platines obtenus:

  


Jeux du moment:

 Bioshock Infinite

 

Jeux terminés en 2014:

>> Bastion

>> Diablo 3

>> Brothers: A Tale of Two Sons

Jeux attendus en 2014:

Orcs Must Die Unchained

Personnages favoris de LoL:


----------------------------------

ID PSN: Medmed27 / Soso27000

 

Follow me on Twitter!

 

Archives

Favoris