Le Blog du Mediateur de Gameblog

Le Blog du Mediateur de Gameblog

Par MediateurGameblog Blog créé le 22/01/15 Mis à jour le 21/07/15 à 21h34

Bienvenue dans le Blog du Médiateur de Gameblog.

Ajouter aux favoris
Signaler
POST IT (Divers)

L'été est là, et vous savez ce que ça veut dire ? Que la rentrée est proche ! Et avec elle son lot de nouveautés pour Gameblog. En attendant de tout savoir, profitez dès aujourd'hui de vos moments de tranquilité pour vivre votre passion à fond. Et si cette passion consiste à décrypter le jeu vidéo, voilà de quoi vous motiver...

Depuis des années, Gameblog a été la première rédaction à valoriser le travail de ses lecteurs via une publication de leurs posts de blogs en HOME du site le week-end. Mais aujourd'hui, la rédaction veut aller plus loin. 

En marge de notre offre d'emploi pour un rédacteur PC en CDI, nous vous proposons ainsi d'accueillir vos meilleurs articles, dossiers, chroniques, éditos et de vous faire bénéficier d'une mise en avant inédite. 

Ainsi, que vous possédiez ou non un blog d'ailleurs, vous avez la possibilité de nous proposer vos écrits afin qu'ils soient publiés au même niveau que ceux de la rédaction, à tout moment, même en semaine... et pourquoi pas en UNE du site. 

Les meilleurs articles seront alors directement intégrés à la maquette du site et bénéficieront d'une publication en HOME (+ de 4 millions de visites/mois), ainsi que du relais sur les réseaux sociaux de Gameblog et de certains de ses rédacteurs (+ de 350.000 contacts).

Quant à vous, vous serez crédité en tant que "Contributeur Gameblog" et vos articles n'auront jamais été aussi lus, à l'image de cet article

Evidemment l'on n'attend pas de vous une copie conforme du travail de la rédaction : à vous de trouver votre ton et d'insuffler votre personnalité à vos écrits. Soyez passionnés et transmettez votre amour du jeu vidéo.

Alors si l'aventure vous intéresse,  envoyez directement un MP à La Rédaction avec votre Prénom/Nom + l'article en question. Attention, il doit s'agir d'une création originale
et personnelle n'ayant pas déjà été postée ailleurs.

Si votre article est sélectionné, nous vous contacterons rapidement en amont de la publication.

A vos manettes, à vos plumes et à vous de jouer: Prenez la Home d'assaut !

Ajouter à mes favoris Commenter (49)

Commentaires

EdWallace
Signaler
EdWallace
Super idée! Mettre en avant sa communauté, beau pari. Bon courage pour la suite.
Morgendorffer
Signaler
Morgendorffer

Sachant que dans le monde merveilleux de la pige, les travaux mêmes-non publiés doivent être rémunérés, je vois pas trop comment s'en sortir avec :
 

 

Alors si l'aventure vous intéresse,  envoyez directement un MP à La Rédaction avec votre Prénom/Nom + l'article en question. Attention, il doit s'agir d'une création originale et personnelle n'ayant pas déjà été postée ailleurs.

 

Sans parler des contrats de travail, fiches de paie et tout ce qui va avec. Ça m'a l'air bien obscur cette affaire.

(Et surtout, pourquoi ne pas l'avoir annoncé dès le début alors que l'auteur-même de l'article tentait de faire du damage control à base de "la visibilité c'est quand même pas mal" ?)

raymater
Signaler
raymater
Julien Chièze a confirmé dans le live de la conférence Xbox Gamescom que c'est bel et bien un travail rémunéré ! Joie !
Olff
Signaler
Olff

Pas forcément Olff, c'est également l'occasion à tous de remarquer ton style. Une chance qu'un employeur te remarque et te propose un job. Pour ma part, je prends ça pour une sorte de stage à distance non rémunéré qui peu profiter au meilleur d'entre nous.

 

J'sais tjs pas si c'est bien du 2nd degré...

oliveroidubocal
Signaler
oliveroidubocal
Wahou, y en a qui vont loin ! :D
Le but, c'est de donner plus de visibilité à ceux qui écrivent des articles là : http://www.gameblog.fr/communaute.php Le truc qui existe pratiquement depuis Gameblog...

Que ce soit dans le cadre d'un blog ou d'un article, on vous propose à la place de le confier à la rédac pour qu'elle le mette dans le listing des articles "officiels", ce qui permet de le mettre en avant comme n'importe quel article (parce que mettre un article de blog en avant en semaine pose des problèmes!)
C'est juste une proposition, ceux qui veulent en profitez, écrivez à la rédac.

Quand à faire partie des pigistes rémunérés, vous pouvez toujours proposer vos articles avec cette condition, à la rédac de voir si ça l'intéresse! Et c'est déjà arrivé plusieurs fois! "Pour changer le gout de la soupe, vaut mieux ajouter du sel que cracher dedans!" dixit ma Grand mère :D

Et puis moi, ça me fait plaisir d'y participer. J'en fait pas mon métier et c'est pas prévu, j'ai déjà autre chose de très gratifiant. J'ai proposé deux articles à Julien Chièze qui a accepté de les mettre en avant et qui a du coup pensé à généraliser pour ceux qui veulent. Pas tant de calcul que ça...on veut juste proposer de la visibilité aux travaux existants de la communauté. Ca vient en plus des mises en avant du Weekend et en plus du travail de la rédac et de ses pigistes. Et c'est pas parce que vous refusez de participer à cette démarche là qu'on vous mettra pas en avant d'une autre façon, promis! ;)
Thibault de Mondidier
Signaler
Thibault de Mondidier
Est ce qu'en France on est le seul pays où on te culpabilise de demander de l'argent pour travail rendu ?

Je suis désolé de choquer certains mais dans ce monde, tout travail mérite salaire. Il peut prendre n'importe quel forme : Premium offert, réduction chez un partenaire, il y a tellement de moyens CONCRETS d'une contre partie. On est pas dans de l'humanitaire là. Il est question de soutenir un site qui veut attirer sur son site de nouveaux fans. On est dans une politique de grignotage de part de marché. Plus de monde ici grâce à un contenu de qualité veut dire moins de gens ailleurs.

Alors messieurs de Gameblog, c'est encore un article pour prendre la température en vue d'un futur autre projet ?
Il y aura toujours en effet des gens près à vous aider et c'est leur choix, mais il serait respectueux pour la communauté d'énoncer clairement vos projets au lieu de nous annoncer des merveilles.
Nintenboy
Signaler
Nintenboy

 

Tu as si peu de respect pour ce que tu écris ? On ne parle pas d'un blog là (qui est fait pour ce que tu décris - se faire remarquer) mais d'un travail de pigiste.

Après, j'ai peut-etre mal compris mais JC a l'air de dire que c'est rémunéré.

 

Tu sais, on peut souscrire ou non à cette démarche sans se faire violence. La mienne est dictée par intérêt bien compris, il en existe d'autres dictées par opportunisme ou simplement par désintéressement.

Asaliah
Signaler
Asaliah

A part "lol" je ne sais pas quoi dire.

C'est serieux? nan sans deconner, serieux?

C'est la formule du huffington post, faire bosser les gens gratos en leur faisant miroiter la celebrite alors qu'en fait c'est juste trouver des glands qui acceptent de bosser gratos.

kenshironeo
Signaler
kenshironeo

Bonjour, concernant le poste de rédacteur pc, pourriez-vous nous communiquer le salaire mensuel net?(la vie étant relativement chère à Paris, il est bon de pouvoir se renseigner à l'avance, notamment en ce qui concerne les possibilités d'hébergement, et de pouvoir anticiper les trajets)

sopor
Signaler
sopor

Pas forcément Olff, c'est également l'occasion à tous de remarquer ton style. Une chance qu'un employeur te remarque et te propose un job. Pour ma part, je prends ça pour une sorte de stage à distance non rémunéré qui peu profiter au meilleur d'entre nous.

 

Tu as si peu de respect pour ce que tu écris ? On ne parle pas d'un blog là (qui est fait pour ce que tu décris - se faire remarquer) mais d'un travail de pigiste.

Après, j'ai peut-etre mal compris mais JC a l'air de dire que c'est rémunéré.

raymater
Signaler
raymater
Je crois qu'il faut clairement distinguer les choses : je ne tiens pas à m'engager sur ce terrain de la rédaction d'articles en tant que contributeur sur Gameblog dans les conditions énoncées dans le cas présent car il s'agit de piges non-rémunérées. Et c'est sur ce point qui est problématique : à aucun moment n'est évoqué clairement la rémunération ou non d'articles publiés sur Gameblog en tant que contributeur. Il y a un vrai problème de transparence dans ce post de blog sur la question de la rémunération car il a fallu posé la question en commentaire pour savoir qu'il s'agit de piges (selon Julien Chièze) et non rémunérées. Merci de l'indiquer clairement dans le post du blog dans ce cas !

Après je trouve cela partant à première vue être une initiative intéressante mais qui est assez sournoise sur le fait qu'avec ce système, on "profite" du travail bénévole de la communauté de Gameblog sur les blogs et les articles pour rédiger des articles (piges) pour la rédaction de Gameblog à titre gratuit pour :
1 - éviter les charges de rémunération de personnel.
2 - accroitre davantage l'audience du site à travers des articles coûtant 0 € et ainsi générer du trafic et du contenu pour accroître son référencement dans les moteurs de recherche pouvant générer du revenu supplémentaire grâce à la publicité et/ou des abonnements Premium éventuels.
Il y a selon moi une certaine limite entre un travail rédactionnel et rémunéré (news, dossier, article, chronique) et un travail de passionné à titre bénévole via un blog par exemple. Ici on arrive à mélanger les deux mondes jouant sur un scénario dit "gagnant-gagnant" ce qui n'est pas un bonne chose.
A.Z.N.Humboldt
Signaler
A.Z.N.Humboldt

Je pose ça ici : http://monmacon.tumblr.com/

 

Ça s’applique à la base au monde du graphisme, mais ça fonctionne très bien pour tous les jobs ou des gens malhonnêtes, sous couvert de bonnes intentions (toujours), tentent de faire bosser gratuitement de jeunes naïfs en échange de visibilité, de reconnaissance...etc. Tout ça pour économiser trois sous.

 

Ça en fera peut-être réfléchir certains...

Nintenboy
Signaler
Nintenboy
Pas forcément Olff, c'est également l'occasion à tous de remarquer ton style. Une chance qu'un employeur te remarque et te propose un job. Pour ma part, je prends ça pour une sorte de stage à distance non rémunéré qui peu profiter au meilleur d'entre nous.
Olff
Signaler
Olff

Evidemment, il y en a beaucoup qui ne voient que le côté financier, mais vous imaginez l'investissement en temps et en argent que nécessite l’administration d'un site ? Tout cela à un coût.

 

...et je pense que beaucoup n'ont pas conscience de la chance qu'est cette opportunité de voir son travail exposé sur le second plus grand site de jeu vidéo en France...

 

La chance de quoi ? D'avoir son égo flatté par des vues et des RT ? L'opportunité, c'est l'opportunisme d'avoir du travail fourni, un investissement, pour un coût... gratuit. Et d'en dégager bénéfice, sous le symbole "attend t'as vu l'exposition que t'as jeune blogger ?".

 

Si ces "piges" ne sont pas rémunérer, c'est juste LOL, et faut franchement avoir aucun respect pour soi pour participer à ce genre d'abus. N'importe quelle entreprise qui fait ça -et qui évolue dans un autre cercle que l'ado ignare- se ferait sur le champ fusiller par des syndicats, procès, class-actions... pour ce genre de procédé.

 

C'est assez surréaliste de proposer à sa communauté de créer du contenu free, pour la gloire d'une exposition en home, quand t'as par exemple des pigistes eux payants qui peuvent pas se pécho un appart sans une caution parentale car yép au lance-caillous... C'est niveau télé-réalité là de défendre ce genre d'initiative... Genre on va bientôt dire aux gosses du bengladesh "on te paye pas, attend t'as de la chance de bosser pour Nike, tiens prend toi une paire free...". Est-ce que ce monde est sérieux ?

sopor
Signaler
sopor

Gamekult crée une offre premium pour se payer des contributeurs de qualité, Gameblog fait appel à sa communauté et à sa passion. Deux visions de la presse spécialisée bien différentes. Personnellement j'ai fait mon choix.


Ceci dit, pas dit que les articles de la commu soient moins bons que ceux des "contributeurs de qualités" ;)
Après oui non rémunéré, fuyez !
m3lka
Signaler
m3lka

Moi je trouve le concept excellent. Payé ou pas, ce n'est pas vraiment la question, tout se négocie en coulisse, un peu de respect tout de même...

Gameblog est un des rares site à mettre en avant sa communauté, et c'est d'ailleurs ce qui m'a fait découvrir le site ! Game"BLOG" ne s'appelle pas ainsi pour rien.

Evidemment, il y en a beaucoup qui ne voient que le côté financier, mais vous imaginez l'investissement en temps et en argent que nécessite l’administration d'un site ? Tout cela à un coût. La publicité sur Gameblog ne me dérange pas (il y a vraiment du mieux depuis plusieurs mois, ça fait longtemps que je ne suis pas tombé sur une publicité vraiment bloquante (vidéo qui bloque l'accès à une page pendant 20 secondes notamment) et je tiens à le signaler, car tout le monde se plaint lorsqu'il y a overdose, mais quand tout rentre dans l'ordre, il n'y a plus personne...

Bref, je soutiens Gameblog dans cette démarche, et j'espère bien avoir un jour un article à proposer ! Il est évident que tous les articles ne se prêtent pas au jeu, mais la possibilité offerte est là, et je pense que beaucoup n'ont pas conscience de la chance qu'est cette opportunité de voir son travail exposé sur le second plus grand site de jeu vidéo en France...

Keep it working & Good job Gameblog :D !

 

Donc tu comprends à l'inverse que pour eux c'est l'opportunité d'avoir des articles, surement de qualité, donc des vues, donc des pubs, donc de l'argent qui serviront pas à la grande cause des jeux vidéo mais à payer leur facture. Même les restaurateur travaille dans leur restaurant par passion, mais si demain il propose à pleins  de jeunes passionnés et leur proposé de concevoir et de préparer de  nouveau plat pour leur carte pour ensuite piocher tranquillement dans ceux qui lui plaise avec pour contrepartie juste son nom pour la carte ( je dépose l'idée de suite d'ailleur, un resto ou j'aurai rien à faire, que personne ne me pique l'idée!), tu trouverai ça normal?

 

Ca me gène même pas dans l'absolu si seulement un chat était appelé un chat, c'est du professionnel tout ça les mecs, du boulot, de l'argent, le personnel de gameblog se paie, plus ou moins, avec le site et c'est normal, ils peuvent être passionnés, ça reste leur taf, ils peuvent leur faire avec plaisir mais ils ne le font pas pour le plaisir.

Tihmoty
Signaler
Tihmoty
Voilà qui tombe à pic. J'ai déjà deux articles en préparation.
trigun
Signaler
trigun
Gamekult crée une offre premium pour se payer des contributeurs de qualité, Gameblog fait appel à sa communauté et à sa passion. Deux visions de la presse spécialisée bien différentes. Personnellement j'ai fait mon choix.
Olff
Signaler
Olff
Génial !
Prague
Signaler
Prague
Sinon, vous avez pensé à écrire vous-mêmes les articles ? Il paraît que c'est votre métier...
Morgendorffer
Signaler
Morgendorffer

C'est pour contrer le "chroniqueur-gate" de jeuxvideo.com ?

A.Z.N.Humboldt
Signaler
A.Z.N.Humboldt

Un pigiste, ça se paie, point. Sinon, la pratique n'est pas légale. M3lka a très bien résumé la chose sinon avec son analogie boulangère.

C'est pas parce que t'es passionné par une chose que si t'as la chance de pouvoir bosser un peu dans le domaine qui te passionne (pigiste JV ici, même si c'est pour une seule pige dans toute ta vie), il faille accepter de se faire bananer en se faisant payer en "visibilité", autrement dit, avec du vent.

 

 

Evidemment, il y en a beaucoup qui ne voient que le côté financier, mais vous imaginez l'investissement en temps et en argent que nécessite l’administration d'un site ? Tout cela à un coût. La publicité sur Gameblog ne me dérange pas (il y a vraiment du mieux depuis plusieurs mois, ça fait longtemps que je ne suis pas tombé sur une publicité vraiment bloquante (vidéo qui bloque l'accès à une page pendant 20 secondes notamment) et je tiens à le signaler, car tout le monde se plaint lorsqu'il y a overdose, mais quand tout rentre dans l'ordre, il n'y a plus personne...
 

 

Et alors ?

Payer les gens qui bossent pour toi, salarié ou intervenant extérieur, ça entre aussi dans le cout de fonctionnement d'un site. Si avoir un salarié de plus ou employer un freelance de manière ponctuelle, revient trop cher par rapport aux gains estimés, tu le fais pas, et tu te débrouille avec ce que t'as déjà en interne.

Ce que pratique gameblog, c'est simplement un attrape gogo, je ne sais pas dans quoi tu travailles, si tu travailles, mais tu accepterais qu'une entreprise utilise tes compétences à des fins commerciales sans te rémunérer en contrepartie pour le travail effectué, c'est pas parce que t'es passionné par un truc qu'il faut accepter de se faire bananer ?

 

Tu veux de la visibilité, bosser pour l'amour de l'art ne te fait pas peur, tu te crées un blog, un site à  toi, et tu parles de ce que t'aimes dans ton coin. Si tu te débrouille bien, ta visibilité, tu l'aura à moyen/long terme, beaucoup plus qu'une pige ou deux de temps en temps noyés dans la masse.

SuzuKube
Signaler
SuzuKube
Moi je trouve le concept excellent. Payé ou pas, ce n'est pas vraiment la question, tout se négocie en coulisse, un peu de respect tout de même...

Gameblog est un des rares site à mettre en avant sa communauté, et c'est d'ailleurs ce qui m'a fait découvrir le site ! Game"BLOG" ne s'appelle pas ainsi pour rien.

Evidemment, il y en a beaucoup qui ne voient que le côté financier, mais vous imaginez l'investissement en temps et en argent que nécessite l’administration d'un site ? Tout cela à un coût. La publicité sur Gameblog ne me dérange pas (il y a vraiment du mieux depuis plusieurs mois, ça fait longtemps que je ne suis pas tombé sur une publicité vraiment bloquante (vidéo qui bloque l'accès à une page pendant 20 secondes notamment) et je tiens à le signaler, car tout le monde se plaint lorsqu'il y a overdose, mais quand tout rentre dans l'ordre, il n'y a plus personne...

Bref, je soutiens Gameblog dans cette démarche, et j'espère bien avoir un jour un article à proposer ! Il est évident que tous les articles ne se prêtent pas au jeu, mais la possibilité offerte est là, et je pense que beaucoup n'ont pas conscience de la chance qu'est cette opportunité de voir son travail exposé sur le second plus grand site de jeu vidéo en France...

Keep it working & Good job Gameblog :D !
Donald87
Signaler
Donald87
Je tenterai le coup en réécrivant un de mes "vieux" articles (vidéo) que j'estime intéressant ... Mais c'est mon avis ...
Faudra être patient, pour cela, je serai en mode "diesel" ...
Astha
Signaler
Astha
J'ai lu la news et les commentaires et au final j'ai presque du mal à croire ce que je comprends. En clair : vous recherchez des pigistes et vous allez les payer en visibilité. C'est bien ça ?

Archives