Le Blog de Max

Le Blog de Max

Par MaxGames Blog créé le 08/11/10 Mis à jour le 16/11/10 à 17h48

Le monde évolue, les jeux vidéo aussi!

Ajouter aux favoris
Signaler
Business

Aujourd'hui nous voyons débarquer sur nos PC et autres mobiles des MMO (RPG, STR ou de gestion...) avec un business model différent du modèle celui de Pay-to-play. Ce dernier qui est le plus classique consiste à acheter son jeu via un distributeur classique (magasins spécialisés, grandes surfaces, ...) ou encore via une plateforme digitale (du genre de Steam) et une fois acheter nous accédons aux possibilités qu'offre le jeu.


Mais depuis un certain temps de nombreux MMO obtent pour le système du Free-to-play. De quoi s'agit-il me direz vous? Un jeu Free-to-play est un jeu que vous téléchargez gratuitement (ou Browser game) et auquel vous pouvez jouer sans débourser le moindre centime. Mais comment les développeurs se rémunèrent ils? C'est là qu'entre en jeu le système de l'"item selling" ou "service selling". Cela consiste à rajouter de l'accessoire insolite et inédit payant. Vous pouvez donc jouer gratuitement mais d'une façon normale. Si vous voulez évoluer plus vite, pouvoir obtenir des items uniques, accéder à de nouvelles zones... vous devrez payer un service supplémentaire.


Actuellement il s'agit du business model, le plus utilisé dans les MMO car le modèle par souscription payante a tendance à disparaître pour répondre au mode de jeu le plus usité "le casual gaming". Par exemple, le jeu Le Seigneur des Anneaux Online passera sous ce modèle de Free-to-play à partir du 2 novembre. Quand un jeu comme World of Warcraft possède sur ses serveurs plus de 12 millions de joueurs qui paient un abonnement mensuel de 12,90€, pour eux le modèle Free-to-play n'est plus nécessaire pour attirer des joueurs. En revanche, en vu de la prochaine extension Cataclysm, les gens de Blizzard n'ont pas hésité à prendre des succès à des modèles Free-to-play en "casualisant" leur jeu. 


Un jour peut être n'y aura-t'il plus que du Free-to-play sur nos PC et smartphones?

 

Pour devenir fan, c'est ici!

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

Le jeu vidéo dans tous ses états : Business, Actus, Insolite, Marketing, ...

Archives