Signaler
Article où je me plains d'un truc (Jeu vidéo)

Il y a quelques mois, le respecté Dr. Lakav (qui m’avait marqué par ses « Hidden Palace » sur Nolife et ses riches contributions dans feu IG Mag) lançait une campagne de financement participatif sur Ulule afin de créer un magazine dédié au rétrogaming (déjà, là, faut être un peu foufou), Rétro Vers Le Futur Magazine. Son parti-pris : se positionner comme à l’époque dont traite le magazine. Une bonne idée sur le papier... mais aussi une mauvaise !

J’étais très enthousiaste lorsque j’ai découvert le projet et je l’étais encore plus en recevant mon exemplaire du premier numéro en échange de ma participation au financement. Un joli papier glacé, des couleurs vives, des pixels et le mot « super » un peu partout… Mais l’enthousiasme s’est très vite transformé en déception en parcourant ce numéro de janvier 1993.

L’époque évoquée m’est très précieuse car c’est dans ces années-là que j’ai commencé à dévorer chaque numéro de Player One (que j’ai depuis conservé dans des cartons à bananes) et chaque page tournée était un pas de plus vers les heures de jeu que nous promettait chaque nouveau jeu, à coups de screenshots dégueu et autre notes fantaisistes en pourcentages. Une époque qui m’a façonné en tant que lecteur, qui m’a plongé au coeur de l’actualité des jeux vidéo et qui aujourd’hui encore m’accompagne lorsque je tombe sur un vieux jeu ou un portage iOS raté au prix exorbitant.

 

La madeleine périmée

Loin de me replonger dans cette époque, l’initiative de l’équipe de Rétro Vers Le Futur Magazine m’a au contraire bien refroidi. Certes, il est difficile de lancer un magazine aujourd’hui, encore plus lorsqu’il s’agit de rétrogaming. Certes, c’est une petite équipe de passionnés qui n’a pas beaucoup de moyens... Mais il n’empêche : les textes sont mal écrits, bourrés de fautes, pas vraiment drôles (c’est pas faute d’essayer pourtant), la maquette a l’air de sortir de Word 97 et le pire : l’idée de se situer à l’époque ne marche tout simplement pas.

Pourtant, l’idée en elle-même est intéressante et a été parfaitement exploitée dans la double page mensuelle type « gazette » de l’excellent magazine JV, où le ton est également ancré dans l’époque commentée, mais où le recul est lui bien dosé et subtil. Le constat est peut-être que cela marche sur deux pages mais pas sur 34 ?

Car si le projet du Dr. Lakav ressemble à un joli caprice de gamer sur fond d’hommage à cette belle époque, le recul et la plume bien plus maîtrisée de l’équipe de JV sont eux beaucoup plus efficaces. 

Le futur du rétro

En tout cas le succès a l'air d'être au rendez-vous pour ce premier numéro puisqu’il est désormais en rupture et le numéro 2 semble déjà bien parti pour corriger le tir de certaines erreurs de format, comme c’est expliqué quelque part ici.
Cela sera-t-il suffisant ?
Ce succès est toutefois à saluer et je ne peux que leur souhaiter longue vie !

Enfin, il est à noter qu’un autre projet, tout aussi fou voire plus, est sur le point de voir le jour : le livre « Les Jeux vidéo en France : 25 ans de news rétro » porté par Frédéric Sanchez. Si le projet est bel et bien financé, il n’est pas trop tard pour précommander ce livre qui s’annonce tout aussi indispensable pour tout lecteur (et nostalgique) de presse vidéoludique des années 80/90.

 

De votre côté, avez-vous parcouru ce nouveau magazine rétro ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Commentaires

Platon21
Signaler
Platon21
Le numéro 2 est sorti, et par rapport au numéro 1, il n'y pas photo ! J'attends vos "retours".
shadowmoses
Signaler
shadowmoses

Comment dire...C'est vrai, il n'y a pas assez de business sur le dos de la nostalgie. Bon, à 6 euros, plutôt que de d'acheter un truc "pour faire semblant d'être à l'époque" qui reste un concept étrange  je me prend un consoles plus sur ebouze, ou un tilt.

MatzeMat
Signaler
MatzeMat
Merci à vous deux pour votre commentaire.

@Snake : Effectivement, rien ne vaut un moment nostalgie en compagnie de quelques vieux magazines, je suis d'accord !

@Platon21 : Merci Benjamin pour ton apport de précisions. Désolé d'apprendre que les tests non corrigés ont été insérés dans le magazine, pour moi qui suis un psychopathe de l'orthographe, ça n'a malheureusement pas pardonné à la lecture...

Pour ma part la quantité de pages par rapport au prix ne m'a pas dérangé pour ce premier numéro, car je l'ai payé un prix supérieur via le financement Ulule, et donc je n'avais pas une attente particulière du ratio prix/pages, mais juste la curiosité de voir le produit fini.

Je reste curieux de voir ce que sera le prochain numéro et son nouveau format, mais si le fond reste le même, j'ai bien peur de rester sur mon avis et de ne pas réitérer mon achat. Bon courage à toute l'équipe en tout cas !
Platon21
Signaler
Platon21
Tout d’abord, merci pour le "retour" de vos impressions sur le magazine Rétro vers le futur, nous en avons besoin pour pouvoir l'améliorer. Je dis "nous" car je suis Benjamin Berget, rédacteur.

Je vais commencer par la présence de fautes et de coquilles dans le numéro 1. Le Dr Lakav rappelle que chaque article est relu et corrigé avec soin, mais : "Pour tout avouer j’ai inclus dans le mag’ des tests non corrigés au lieu des corrigés. Une erreur de copier/coller en somme".
Nous serons donc particulièrement vigilants sur ce point à l'avenir.

Par ailleurs, je vous invite à visiter mon blog ici même (Platon21) pour vous rendre compte que je n’aime vraiment pas faire des entorses à l’orthographe. Vous pouvez juger sur pièces.

Autre remarque qui revient : « Seulement 36 pages de lecture pour 5,90€, la nostalgie ça coûte cher ! »
Bonne nouvelle : le magazine comptera dès le n°2 une dizaine de pages de plus pour le même prix : 5,90€. Le Dr Lakav a aussi décidé d’accorder moins de place aux publicités de boutiques de jeux vidéo, donc plus de tests. Le format papier est également modifié afin d’améliorer sa prise en main (proche du A5). Bref, nous tenons compte de vos avis.
Snake_in_a_box
Signaler
Snake_in_a_box
Et encore, je trouve que les deux pages dédié au rétro de JV ne sont pas si drôle que cela. J'étais par contre explosé de rire devant le faux jeu de cartes Magic avec les tronches des developpeurs.

Au-delà de ton analyse de ce prototype (je ne suis pas surpris outre-mesure des remarques que tu formules) je pense que cette mode du retro-gaming arrive a un point de saturation.
Ainsi, si on titre son magazine en janvier 93, l'idée peut sembler intéressante de prime abord, mais ne serait-il pas mieux alors de reprendre ses vieux magazines de l'époque pour retrouver ce frisson nostalgique? (bon ok, faut les avoir garder avec soi dans un carton :P , mais je pense que c'est le cas pour les passionnés de rétro-gaming qui suivent ce magazine).
On assiste à un véritable embouteillage de publications qui devient dommageables. Ces "professionnels" ne pourront pas tous vivre en racontant leurs souvenirs ad nauseam...

C'était mieux demain

Par MatzeMat Blog créé le 16/12/13 Mis à jour le 24/02/14 à 12h09

Des articles où je râle à propos d'un truc et parfois des tests de jeux que t'as déjà oublié mais qu'ils sont tout nouveaux pour moi. Ouais, je suis à la bourre.

Ajouter aux favoris

Édito

Ca fait un peu plus de 25 ans que je joue, et plus le temps passe... bah plus le temps passe, justement.

C'est bien ça le problème !

Archives

Favoris