Il y a quelques mois, le respecté Dr. Lakav (qui m’avait marqué par ses « Hidden Palace » sur Nolife et ses riches contributions dans feu IG Mag) lançait une campagne de financement participatif sur Ulule afin de créer un magazine dédié au rétrogaming (déjà, là, faut être un peu foufou), Rétro Vers Le Futur Magazine. Son parti-pris : se positionner comme à l’époque dont traite le magazine. Une bonne idée sur le papier... mais aussi une mauvaise !

J’étais très enthousiaste lorsque j’ai découvert le projet et je l’étais encore plus en recevant mon exemplaire du premier numéro en échange de ma participation au financement. Un joli papier glacé, des couleurs vives, des pixels et le mot « super » un peu partout… Mais l’enthousiasme s’est très vite transformé en déception en parcourant ce numéro de janvier 1993.

L’époque évoquée m’est très précieuse car c’est dans ces années-là que j’ai commencé à dévorer chaque numéro de Player One (que j’ai depuis conservé dans des cartons à bananes) et chaque page tournée était un pas de plus vers les heures de jeu que nous promettait chaque nouveau jeu, à coups de screenshots dégueu et autre notes fantaisistes en pourcentages. Une époque qui m’a façonné en tant que lecteur, qui m’a plongé au coeur de l’actualité des jeux vidéo et qui aujourd’hui encore m’accompagne lorsque je tombe sur un vieux jeu ou un portage iOS raté au prix exorbitant.

 

La madeleine périmée

Loin de me replonger dans cette époque, l’initiative de l’équipe de Rétro Vers Le Futur Magazine m’a au contraire bien refroidi. Certes, il est difficile de lancer un magazine aujourd’hui, encore plus lorsqu’il s’agit de rétrogaming. Certes, c’est une petite équipe de passionnés qui n’a pas beaucoup de moyens... Mais il n’empêche : les textes sont mal écrits, bourrés de fautes, pas vraiment drôles (c’est pas faute d’essayer pourtant), la maquette a l’air de sortir de Word 97 et le pire : l’idée de se situer à l’époque ne marche tout simplement pas.

Pourtant, l’idée en elle-même est intéressante et a été parfaitement exploitée dans la double page mensuelle type « gazette » de l’excellent magazine JV, où le ton est également ancré dans l’époque commentée, mais où le recul est lui bien dosé et subtil. Le constat est peut-être que cela marche sur deux pages mais pas sur 34 ?

Car si le projet du Dr. Lakav ressemble à un joli caprice de gamer sur fond d’hommage à cette belle époque, le recul et la plume bien plus maîtrisée de l’équipe de JV sont eux beaucoup plus efficaces. 

Le futur du rétro

En tout cas le succès a l'air d'être au rendez-vous pour ce premier numéro puisqu’il est désormais en rupture et le numéro 2 semble déjà bien parti pour corriger le tir de certaines erreurs de format, comme c’est expliqué quelque part ici.
Cela sera-t-il suffisant ?
Ce succès est toutefois à saluer et je ne peux que leur souhaiter longue vie !

Enfin, il est à noter qu’un autre projet, tout aussi fou voire plus, est sur le point de voir le jour : le livre « Les Jeux vidéo en France : 25 ans de news rétro » porté par Frédéric Sanchez. Si le projet est bel et bien financé, il n’est pas trop tard pour précommander ce livre qui s’annonce tout aussi indispensable pour tout lecteur (et nostalgique) de presse vidéoludique des années 80/90.

 

De votre côté, avez-vous parcouru ce nouveau magazine rétro ? Qu’en avez-vous pensé ?