Les Kroniques de Matytanesk

C'est le moment de clôturer la série des Kroniques sur l'Electronic Entertainment Expo 2011 en évoquant un sujet récurrent dans le monde du jeu vidéo : les suites, encore des suites, toujours des suites ! En effet si les présentations de jeux lors du dernier E3 étaient assez conséquentes, elles étaient surtout sans surprise et sans saveur à cause des annonces et rumeurs pré-E3. Du coup on attend quoi ?

Et bien beaucoup de 3 ! Je ne parle pas de 3DS mais bien d'une troisième couche dans des séries qui n'ont plus besoin de faire leur preuve financièrement puisque les éditeurs savent pertinemment que ces suites se vendront comme des petits pains. Alors accrochez-vous : Uncharted 3, Battlefield 3, Call of Duty : Modern Warfare 3, ArmA 3, Gears of War 3, Far Cry 3, Mass Effect 3, Resistance 3... Ouais super, des jeux bourrés de testostérones qui défient l'entendement pour un public plus que ciblé. Aujourd'hui pour retrouver la fraîcheur d'un game design soigné assimilé à un gameplay innovant, il faut indéniablement se tourner du coté des jeux indépendants ! En effet ces derniers proposent très souvent des perles à contre courant des clichés vidéo-ludiques tels que les incontournables World of Goo, Machinarium, Limbo ou Minecraft (des jeux qui en passant ne connaitront probablement jamais de suite). Ce n'est pas que je dénigre complètement toute sorte de suite (oh non c'est même souvent meilleur), mais je suis plutôt frustré par la pauvreté et le manque d'originalité des titres annoncés pour les mois et les années à venir.

Par ailleurs le jeu qui m'aura fait le plus les yeux doux durant cet E3 2011 n'est autre que le reboot d'une série qui a obtenu ces lettres de noblesse sur PS2 : SSX ! En espérant que le fun et l'adrénaline soient au rendez-vous pour ce nouveau titre. Dans la même catégorie des jeux qui veulent se refaire une santé, nous avons Tomb Raider dont on a beaucoup parlé mais qui pour le coup ne m'aura fait ni chaud ni froid. Enfin pour finir avec les grosses licences à suite, c'est The Legend of Zelda : Skyward Sword (c'est vraiment l'année de Link) qui promet un épisode sortant une nouvelle fois des sentiers battus mais on fait confiance à Nintendo avec ce titre qui mettra sûrement un dernier point d'honneur à la Wii.

Voilà, c'était le dernier article consacré à l'après E3, un peu plus longue que d'habitude (et encore je me retiens). Du moins j'aurais essayé de faire le tour des principaux évènements et annonces du salon qui valaient le coup selon moi (en effet les babes n'en font pas parties). Le prochain évènement majeur du jeu vidéo se déroulera au Japon lors du Tokyo Game Show à partir du 15 Septembre 2011. En attendant je vous prépare des Kroniques estivales pour patienter jusque là.

COMMENTAIRES

Les Kroniques de Matytanesk

Par Matytanesk | Blog créé le 30/10/10
Dernière modification le 11/04/12 @ 22h45

Chroniques vidéoludiques, articles de geek, coup de gueule, passion et humour (si si un peu quand même). Voici le nouveau mélange explosif et surprenant des Kroniques de Matytanesk !

Gameblog Premium

Les Kroniques reviennent le 1er Janvier...

...2012 bien sur !

 

 

Archives
Afficher :
Favoris