Le Blog de Mathiewz

Par Mathiewz Blog créé le 18/08/13 Mis à jour le 16/12/13 à 10h18

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Game Dev (Jeu vidéo)

Dites moi, ne vous est il jamais arrivé de vous dire en jouant à un jeu ou un autre, ou encore pendant un moment de réflexion sous votre douche (moi en tout cas je réfléchis beaucoup sous la douche) : "J'ai une idée de jeu, je vois déjà comment ca serai, et si je pouvais le faire ce serait le meilleur jeu de l'univers !" ?

Avouez, ça nous est déjà tous arrivé, et on me la dit un nombre incalculable de fois cette phrase. Quand quelqu'un me dit ça, j'ai toujours envie de répondre la même chose : "Alors qu'est ce que tu attends, pose sur papier tes idées, réfléchis au bazar, monte une équipe et en avant !". Etrangement peu de gens vont au delà de l'étape de la simple idée, qui pourtant parfois est, a mon sens, excellente.

Si vous aussi vous vous avez déjà eu ce genre d'idées, voici les arguments que je ne veut pas entendre pour justifier que vous n'alliez pas plus loin.

Je ne sais pas faire de jeu, c'est pour les pros ça

et alors, vous ne seriez pas le premier à partir vous lancer dans un projet sans trop savoir ce que vous faîtes au début, nombre d'indépendants on commencés a bosser sur des jeux sans être formés, et même certains grands nom du jeu vidéo : Hidéo Kojima, un mec pas connu qui a fait un ou deux jeux cool (ironie) a intégré les studios de konami avec zero experience et zero compétences, il a un peu touché a tout, il s'est renseigné, il a regardé ce en quoi il était doué et à trouvé des gens pour faire ce qu'il ne savait pas.

Si vous pensez que faire un jeu vidéo est réervé aux professionnels, sachez qu'il y a une très grosse communautée d'amateurs qui s'essayent quand même à l'exercice et qui donnent parfois des résultats d'une qualitée bluffante.

 

Faire un jeu ça coute beaucoup de sous, et j'ai pas beaucoup de sous

Bon la dessus, je vais être clair : c'est FAUX !!
Un jeu peut être développé pour pas un rond, nombre d'indépendants et d'amateurs se débrouillent avec leurs moyens pour réaliser leur projets de leur cotés, et si vraiment il y a besoin (matériel, recrutement, hébergement web, etc...) il existe toujours les solutions de l'emprunt banquaire (si vous pouvez rembourser, bien évidement) ou la populaire solution du crowdfunding, très a la mode en ce moment, et qui a son lot d'avantages et d'inconvénients, mais qui peut vous permettre d'obtenir un coup de pouce.

 

Faut être fort en informatique, moi je sais pas coder

Si vous ne savez pas coder, ou si vous ne savez pas ce que veut dire coder, de nombreux logiciels vont vous permettre de vous mettre au travail quand même : RPG Maker (sur lequel j'ai fait mes premiers pas), Game maker, FPS Creator, il y en a vraiment pour tout les gouts et tout les prix

Une autre solution, un peu radicale, mais pas irréaliste finalement, apprenez à coder, ce n'est pas si compliqué que cela (et je sais de quoi je parle, j'en ai fait mon métier), il faut juste du temps, de la patience et un peu de réflexion.

 

Conclusion

La seule chose que demande un je pour être créé, c'est une idée, mais ca on en a déjà parlé, et du temps, c'est ndéniable que faire un jeu peut être très long, cependant commencez par de petits projets dans un premier temps pour découvrir ce que c'est que le développement, puis mettez vous y. De plus vous n'avez pas de contrainte de temps, vous n'avez pas de dates de sorties imposée, si il faut des mois voire des années pour les projets plus ambitieux, et bien allez y quand même, moi même je bosse sur un jeu uniquement sur mon temps libre (je ne suis pas seul dessus, c'est vrai, mais on est tous dessus sur nos heures de temps libre).

Maintenant si quelqu'un vient me sortir encore une fois un des arguments ci dessus, je remonte son IP, je trouve son adresse et je viendrait uriner sur sa porte, vous voilà prévenus

Cependant si d'autres choses vous bloquent, n'hésitez pas a m'en faire part dans les commentaires


++

Mathiewz

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