Le Blog de Mathiewz

Par Mathiewz Blog créé le 18/08/13 Mis à jour le 16/12/13 à 10h18

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Game Dev (Jeu vidéo)

Dites moi, ne vous est il jamais arrivé de vous dire en jouant à un jeu ou un autre, ou encore pendant un moment de réflexion sous votre douche (moi en tout cas je réfléchis beaucoup sous la douche) : "J'ai une idée de jeu, je vois déjà comment ca serai, et si je pouvais le faire ce serait le meilleur jeu de l'univers !" ?

Avouez, ça nous est déjà tous arrivé, et on me la dit un nombre incalculable de fois cette phrase. Quand quelqu'un me dit ça, j'ai toujours envie de répondre la même chose : "Alors qu'est ce que tu attends, pose sur papier tes idées, réfléchis au bazar, monte une équipe et en avant !". Etrangement peu de gens vont au delà de l'étape de la simple idée, qui pourtant parfois est, a mon sens, excellente.

Si vous aussi vous vous avez déjà eu ce genre d'idées, voici les arguments que je ne veut pas entendre pour justifier que vous n'alliez pas plus loin.

Je ne sais pas faire de jeu, c'est pour les pros ça

et alors, vous ne seriez pas le premier à partir vous lancer dans un projet sans trop savoir ce que vous faîtes au début, nombre d'indépendants on commencés a bosser sur des jeux sans être formés, et même certains grands nom du jeu vidéo : Hidéo Kojima, un mec pas connu qui a fait un ou deux jeux cool (ironie) a intégré les studios de konami avec zero experience et zero compétences, il a un peu touché a tout, il s'est renseigné, il a regardé ce en quoi il était doué et à trouvé des gens pour faire ce qu'il ne savait pas.

Si vous pensez que faire un jeu vidéo est réervé aux professionnels, sachez qu'il y a une très grosse communautée d'amateurs qui s'essayent quand même à l'exercice et qui donnent parfois des résultats d'une qualitée bluffante.

 

Faire un jeu ça coute beaucoup de sous, et j'ai pas beaucoup de sous

Bon la dessus, je vais être clair : c'est FAUX !!
Un jeu peut être développé pour pas un rond, nombre d'indépendants et d'amateurs se débrouillent avec leurs moyens pour réaliser leur projets de leur cotés, et si vraiment il y a besoin (matériel, recrutement, hébergement web, etc...) il existe toujours les solutions de l'emprunt banquaire (si vous pouvez rembourser, bien évidement) ou la populaire solution du crowdfunding, très a la mode en ce moment, et qui a son lot d'avantages et d'inconvénients, mais qui peut vous permettre d'obtenir un coup de pouce.

 

Faut être fort en informatique, moi je sais pas coder

Si vous ne savez pas coder, ou si vous ne savez pas ce que veut dire coder, de nombreux logiciels vont vous permettre de vous mettre au travail quand même : RPG Maker (sur lequel j'ai fait mes premiers pas), Game maker, FPS Creator, il y en a vraiment pour tout les gouts et tout les prix

Une autre solution, un peu radicale, mais pas irréaliste finalement, apprenez à coder, ce n'est pas si compliqué que cela (et je sais de quoi je parle, j'en ai fait mon métier), il faut juste du temps, de la patience et un peu de réflexion.

 

Conclusion

La seule chose que demande un je pour être créé, c'est une idée, mais ca on en a déjà parlé, et du temps, c'est ndéniable que faire un jeu peut être très long, cependant commencez par de petits projets dans un premier temps pour découvrir ce que c'est que le développement, puis mettez vous y. De plus vous n'avez pas de contrainte de temps, vous n'avez pas de dates de sorties imposée, si il faut des mois voire des années pour les projets plus ambitieux, et bien allez y quand même, moi même je bosse sur un jeu uniquement sur mon temps libre (je ne suis pas seul dessus, c'est vrai, mais on est tous dessus sur nos heures de temps libre).

Maintenant si quelqu'un vient me sortir encore une fois un des arguments ci dessus, je remonte son IP, je trouve son adresse et je viendrait uriner sur sa porte, vous voilà prévenus

Cependant si d'autres choses vous bloquent, n'hésitez pas a m'en faire part dans les commentaires


++

Mathiewz

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Pour ou Contre (Jeu vidéo)

A force de jouer à des jeux récents AAA, je me suis rendu compte qu'il est né quelque chose ces dernières années qui me semble pourtant une aberration (enfin, selon les cas). En effet, il n'éxiste aujourd'hui aucune production AAA qui n'a pas son lot de DLCs qui l'accompagne.

Sur le principe, je suis tout à fait pour les DLCs. En effet, proposer aux joueurs qui ont vraiment apprécié un jeu de prolonger leur experience pour quelques euros, voilà une idée excellente. On prendra pour exemple Skyrim et Oblivion, qui sont d'excellents jeux de base (sans DLCs) qui se suffisent amplement à eux même et sur lesquels j'ai passé des heures, mais pour les joueurs qui veulent rajouter un contenu supplémentaire, quelques euros et c'est reparti pour de nouvelles régions à explorer et encore plus de quêtes épiques. Moi même j'ai investi une partie de mon salaire dans les DLCs d'Oblivion, mais bien que je n'ai pas encore sauté le pas pour skyrim, j'estime que ce dernier n'a rien a envier à mon pack Oblivion + DLCs. 
Un autre élément que peuvent apporter les DLCs et qui est tout à fait honorable sont les skins ou les petits bonus inutiles mais qui sont très appréciables pour les fans. Les tenues supplémentaires de Injustice par exemple, qui n'apportent pas de contenu supplémentaire mais quand on apprécie, il s'agit d'un service agréable que l'on peut avoir.

CEPENDANT, Il y a aujourd'hui un gros, que dis-je : un ENORME problème, c'est que certains éditeurs publient en tant que DLCs des éléments qui devrait être inclus dans le jeu de base, ou alors qu'ils devraient faire partie de mises à jour, et qui ne devrait pas impliquer de payer pour y avoir accès. Je pense notamment à Assassin's Creed 2 où tout une partie de l'histoire principale est zappée, ce qui fait que pour les joueurs qui n'ont pas payé et qui joueront ensuite à Assassin's Creed BrotherHood, il y aura un mindfuck au moment où l'on croisera un personnage que l'on ne connait ni d'Eve, ni d'Adam, mais que le héros a déjà rencontré. Pour déméler ce sac d'embrouilles, il faut payer pour accéder à deux chapitres de la trame principale d'AC2... je répète, il faut PAYER pour accéder à deux chapitres de la trame PRINCIPALE !!! Ce n'est absolument pas normal de devoir payer pour du contenu qui est normalement du à la personne qui a déjà payé 70 euros pour le jeu...
Il y a aussi un autre soucis avec ces éditeurs sans scrupules, c'est pour ceux qui pratiquent des tarifs abusifs, et je prends pour exemple Call of Duty : Black Ops, license commerciale immense vendu par l'éditeur le plus escroc de tout les temps : Activision (sur lequel je consacrerait sans aucun doute un article). Penchons nous sur le cas du DLC "Rezurrection" qui contient 5 maps pour le mode de jeu zombie (dont 4 sont des rééditions) + 4 pistes auios...  donc les équipes d'Activision ont fait pour ce DLC une nouvelle map, les pistes audios étant déjà présentes dans le jeu, cette map représente le seul travail qu'ils ont fait... ce DLC pourrait être tout à fait appréciable sauf que le prix de vente représente une pure arnaque : 14€. 14€ pour une map et du portage, voilà une belle escroquerie qui est exacerbée par le fait que le jeu est sorti avec très peu de map justement pour obliger les joueurs à investir dans des DLCs. En voilà une pratique répugnante.

Pour conclure, je dirais que les éditeurs qui nous offrent un jeu complet pour 70€ et qui proposent un allongement du plaisir pour quelques euros sont tout à fait honnêtes, mais ceux qui proposent un contenu maigre pour le quart du prix du jeu sont à blamer, surtout ceux qui sortent des jeux volontairements pauvres pour pousser à l'achat de DLCs.

Et vous, pour ou contre les DLCs ?

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