MathieuFrogames - Jeux indépendants

Par MathieuFrogames Blog créé le 05/02/11 Mis à jour le 06/06/14 à 20h25

Christophe et moi on fait des jeux.

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(Geekerie)

Entre deux prototypes et projets de jeux vidéo je bosse également sur des projets web.

Il y'a deux mois j'ai décidé de me lancé dans un nouveau projet : construire une application web qui permet de bookmarker les jeux et applis iOS.
Il existe déjà une option de ce type dans l'App Store depuis quelques mois mais globalement je pense pouvoir faire mieux, j'ai donc ajouter les objectifs suivants :

  • suivre les baisses de prix (+ alertes)
  • présenter le trailer des applis/jeux
  • être multi-platformes et multi-devices
  • être ultra simple et rapide d'utilisation (pas besoin de compte, très light et très réactif)

Après deux mois de développement sur mon temps libre le site remplit plus ou moins mes objectifs initiaux.

Le site est encore en beta mais vous pouvez dès à présent l'utiliser : http://touch.gg

Vous pouvez suivre un peu l'avancement du développement sur cette page.

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Nous y voilà, TITUS est enfin disponible sur iPhone, iPad et iPod Touch !

Un grand merci à ceux qui nous ont soutenu sur Ulule !

Le jeu a fait 142 ventes la première journée et s'est classé 9e des jeux de simulation sur le store français (et 74e dans la rubrique "jeux").



TITUS sur l'App Store : http://itunes.apple.com/us/app/titus/id440513050?mt=8

Page officielle : http://frogames.com/titus/

Vous rêviez de vous lancer en politique ?

Devenez TITUS, un horloger  qui décide de réaliser son rêve : devenir le président du Wealland.

TITUS est un simulateur de campagnes politiques noir et cynique, plein de coups bas, de corruption et de mini-jeux en 3D pour iPhone, iPad et iPod Touch.

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POINTS CLES

  • 5 mini jeux 3D de précision et de rapidité.
  • un mode Campagne où vous devrez vaincre vos peurs et affronter le mime Desmond pour devenir le président du Wealland.
  • un mode Election Libre.
  • un accès direct aux mini jeux, pour vous entrainer ou pour battre vos propres records.
  • plus de 30 objectifs à atteindre.
  • une encyclopédie regroupant des conseils de jeu, les descriptions des personnages rencontrés et une carte du Wealland.
  • un univers sombre, servi par un graphisme original et une musique inquiétante.

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REVUE DE PRESSE

 "L'ambiance sonore et graphique est excellente et le jeu franchement rigolo (quoiqu'un brin cynique). Une jolie réussite." -mac4ever.com

 "L'univers cynique et mature propose une vision croustillante de la politique. Grimper les échelons en détrônant les politiciens déjà en place est un véritable défi qui sera difficile à accomplir." - applicationiphone.com 8/10

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L'air de rien on y travaillais depuis un petit bout de temps... et voilà, on est désormais prêt à lancer notre système "Pay What You Want" pour MiniOne Racing.

http://frogames.com/minione_racing/PWYW/

J'imagine que tout le monde ici connait déjà le principe, c'est un système de vente que l'on a déjà vu chez d'autres développeurs de jeux indépendants. L'exemple le plus célèbre est celui du Humble Indie Bundle de Wolfire qui avait sacrément cartonné. On a évidement pas les mêmes ambitions, néanmoins on aimerait booster les ventes de MoR qui n'ont jamais réellement décollées depuis la sortie du jeu il y'a 3 ans (plus d'infos à ce sujet dans notre Develoment Document).

A noter :

  • jusqu'à 20% des sommes versées seront utilisées pour du micro-crédit
  • en plus de MiniOne Racing il y'a 5 goodies à débloquer suivant le prix choisi : un document revenant sur le développement de MoRPenguins Arena (Mac/PC), nos prototypes, un Mug et un dessin original.
  • ce n'est pas une promo limitée dans le temps. Si tout ce passe bien nous resterons sur ce système de vente pour MoR, et pourquoi pas pour d'autres jeux.

Maintenant a vous de voir si le jeu peux vous intéresser, si c'est le cas vous ne vous ruinerez pas pour l'acheter, sinon vous pourrez au moins nous aider en en parlant sur Twitter, Facebook...

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#screenshotsaturday

La semaine dernière j'ai pris quelques heures pour créer http://screenshotsaturday.frogames.com/

Le principe est super simple : des développeurs de jeux (indépendants, novices...) postent un screenshot de leur jeu en développement tous les samedi sur Twitter. Tous ces tweets sont tagés avec le hashtag #screenshotsaturday. Ca a commencé en novembre 2010 et toutes les semaines il y'a de plus en plus de participants. Ce WE il y'a eu plus de 65 screenshots postés, il y'a du bon et du moins bon mais c'est toujours intéressant à découvrir !

Le site n'est pas très beau (need help!) et encore en développement, néanmoins il est entièrement fonctionnel et vous pouvez déjà venir toutes les semaines découvrir les screenshots publiés.

GGJ11 Paris

Dans mon dernier post j'avais promis de revenir plus en détail sur la Global Game Jam 2011 de Paris mais j'ai été bien trop occupé pour le faire. J'ai pas plus de temps là maintenant donc pour faire vite voilà quelques infos en vrac :

  • L'organisation était encore meilleure que l'année dernière, l'ISART nous a super bien accueilli et nous a fourni de quoi nous restaurer pendant tout le WE (repas de geeks, petits dèj, Red Bull à volonter, boissons diverses...). C'est gagnant-gagnant car ils profitent d'un beau petit retour médiatique. 
  • Ha tiens les médias. Franchement c'est relou de ce coltiner des caméras dans tous les coins, des photographes qui te réveillent à 8h du mat ou le gars du journal des JV de C+ qui veut te parler alors que tu es en crunchmode depuis 47 heures. Pire encore, voir qu'aucun journaliste veut t'interviewer. Connards ! Huhu.
  • Avec Christophe on a peut être un peu trop insisté pour bosser sur notre idée de jeu. Elle nous a paru bonne pendant les 24 première heures... mais lorsque qu'Olivier Lejade a essayé de nous faire comprendre (gentiment, peut être trop d'ailleurs) que notre jeu était un peu pourri dans l'état actuel des choses, ben on a un peu flippé.
  • Pour notre première idée de jeu "Sex may be the solution" nous avons travaillé avec Lucyberad et Harold.
  • Notre deuxième idée de jeu est "Follow The White Light", Christophe et moi sommes parti du Protopack que Christophe à mis en place pour le Unity3D. Harold nous a donné un coup de main pour les sons. On l'a terminé en 12 heures, franchement j'en suis encore fier aujourd'hui. Ca ressemble vraiment à un prototype de *jeu*, il y'a une petite dose d'originalité et l'ambiance est plutôt réussie. J'ai beau nous lancer plein de fleurs on a tout de même merdé quelque part car personne n'a remarqué notre jeu ! :D On s'est fait zapper par la presse et une seule personne (sur 70) a voté pour notre jeu. Gniiii. 
  • Pendant la semaine qui a suivi nous avons passé quelques heures supplémentaire sur le jeu pour publier une version améliorée sur Kongregate. He ben 8 000 personnes y ont jouer, ça fait plaisir !
  • On a rencontré pas mal de monde, et ça c'est génial car le développement de JV est un travail plutôt solitaire en France lors que l'on est un indépendant. On a même vu Netsabes qui est venu nous faire un petit coucou !

Mardi à 19h30 sur Nolife il y'aura un petit débat sur la Global Game Jam. J'imagine que Nolife a également un petit reportage en stock.

Vu que mon petit résumé sur la GGJ2011 n'est pas bien brillant je vous invite à lire/visionner :

 

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Salut les jeunes !

Le WE dernier nous avons participé au Global Game Jam à Paris. Après avoir épuisé une trentaine d'heures sur une idée de jeu qui ne marchait pas on a décidé de faire un petit prototype avec les heures qui nous restaient (une douzaine). 

Follow The White Light

 

Comme on était assez content de ce que avait produit ce WE là on a décidé de passer quelques heures supplémentaires sur ce jeu et de le rendre dispo sur Kongregate. Et voilà le résultat : Follow The White Light

On a un peu de mal à régler la difficulté. On veut quel jeu soit suffisamment hardcore mais il faut tout de même que vous puissiez arriver à la fin après quelques essais. Pas facile.

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Édito

On a fait un jeu avec des pingouins qui se balancent des boules de neige : Penguins Arena

Après on a fait un jeu avec des petites voitures de course : MiniOne Racing

Et maintenant on fait travaille sur quelques jeux iPhone avant de ce remettre à des jeux Mac/PC.

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