My juridiction
Signaler
J'ai joué à...

 

 

Magie magie, et vos idées ont du génie

 

C'est le petit jeu parfait pour s'amuser en coop avec ses amis.

Dans son cadre médiéval-fantastique rafraichissant, Magicka me fait penser à une sorte de Golden Axe, mais avec une bonne dose de violence crue et un monde truffé de clins d'oeil au cinéma et aux jeux vidéo (Moonstone, Highlander...).

Contrairement à ce que laissent entrevoir les screenshots du jeu, le gameplay est enfantin et tient bien plus du hack & slash que du RPG compliqué.
C'est souvent la foire d'empoigne, mais je n'ai jamais trouvé les combats trop brouillons.

En revanche, la difficulté est parfois mal réglée et quelques bugs viennent un peu entacher le bon déroulement de l'ensemble à certains (rares) moments, mais ce n'est plus du tout la fête aux bugs comme certains tests pourraient encore le laisser supposer.

Tout ça pour dire que Magicka reste un très bon *petit* jeu (comme le rappelle son *petit* prix) sans autre prétention, et qui n'a pour objectif que de nous amuser en coop.

Et à ce niveau-là, il rempli très bien son rôle.

 

Retrouvez mes critiques sur senscritique.com


Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
J'ai enfin vu...

 

 

Bon ! Je viens de me taper les deux Mad Max en HD.

Et c'est au cours du visionnage du 1er volet que je me suis rendu compte qu'en fait, je ne l'avais jamais vu ! J'étais persuadé du contraire pourtant.

Pour dire, je pensais que l'univers serait post-apocalyptiquene dès le départ, alors qu'en fait, c'est seulement à partir de Mad Max 2 que le scénar prend cette direction. Du coup, les deux films n'ont pratiquement rien à voir à part le héro, ce qui est autant culotté qu'agréable.

Ha ça c'est sûr que c'est pas de nos jours qu'on prendrait une telle direction en réalisant une suite.

Sinon, bon, je passerais vite fait sur Mad Max 1 : ok, ce film a  peut-être posé des bases en matière de cinéma, mais je trouve qu'il a sacrément vieilli; c'est bien simple, le montage comme la photo du film sont hasardeux (pour ne pas dire plus) et les scènes d'action ne laissent aucun doute quant au budget alloué au film à l'époque. Et surtout, Mel Gibson, mais mon dieu, il a 15 ans !

Mad Max 2 par contre a bien passé l'épreuve du temps. Les scènes d'action restent tout à fait correctes et l'ambiance globale est toujours solide.

Au passage, en tant que grand fan de Kenshiro, je savais qu'Hokuto No Ken était inspiré de Mad Max, mais là, dès les premières minutes du film, je me suis rendu compte à quel point c'était carrément du plagiat : non seulement l'univers est le même, mais les voyous sont identiques et surtout, Ken a exactement la même allure que Max (tenue en cuir, épaulette en plastique, attitude...).

À l'époque, je n'avais pas pris conscience de toutes ces similitudes (et il y en a beaucoup d'autres).

Bref, c'était bien sympa de se taper cette séance rétro car avec le recul des années on en apprend beaucoup sur ce qui a inspiré le cinéma, la littérature et les jeux vidéo.

 

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Signaler
J'ai enfin vu...

 

 

 

 

Oui je sais, comme ça à vue d'oeil ça sent le bon gros navet qui permet juste à Tom Cruise et à Cameron Diaz de bien se faire mousser et d'occuper tout l'écran.

En réalité, j'ai été assez surpris de constater que toute la première moitié du film est vraiment drôle, le second degré est bien assumé et Tom Cruise campe son rôle d'agent secret surpuissant sans en faire des tonnes. Et ça, c'est déjà assez rare pour être souligné.

Bref, je me suis régalé sur toute la première partie du film.

Mais alors que tout allait pour le mieux dans le monde merveilleux des films pop-corn, tout à coup, le scénariste se barre, le réalisateur part faire une sieste et paf, l'histoire se fige.

On entre alors dans une torpeur et une mollesse qui dure bien trop longtemps et on ne ressort de ce tunnel d'ennui qu'à la toute fin, ce qui est un peu tard, vous en conviendrez.

Au final, ce n'est clairement pas une daube, mais là où on aurait pu avoir droit à un bon film parodique sur les supers agents secrets (le rôle de Tom Cruise n'est pas sans rappeler Ethan Hunt de Mission Impossible), on se retrouve avec un film en demi-teinte qui me laisse sur ma faim (et dans mon lit).

Ma note : 5/10


Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
J'ai enfin vu...

 

 

Band of Brother était une excellente série : en plus d'être visuellement spectaculaire, elle contribuait à nous apprendre quelque chose sur le parcours des compagnies de Marines parachutés en Normandie.

Vous le savez, The Pacific est née suite au succès de Band of Brother et reste toujours produite par Spielberg et Tom Hanks. Alors on se dit qu'on va avoir droit à la même couche de qualité.

Ben pour l'instant, j'en suis au 4eme épisode (sur 10) et je n'arrive pas à croire que les mêmes équipes soient derrière tout ça. C'est impossible !

Les scènes d'action sont très rares et lorsqu'elles se produisent, tout est dans le noir total, on voit que dalle. Alors ça se veut sûrement fidèle à la réalité mais franchement, quand je regarde ma télé j'ai quand même envie d'aperçevoir quelque chose.

En plus de ça, les héros sont loin de dégager le charisme de ceux de Band of Brothers. Ils sont complètement transparents. Pour couronner le tout, je trouve le traitement de l'histoire d'une platitude assez consternante.

J'espère qu'il vont donner un grand coup de manche et qu'ils vont redresser tout ça parce que pour l'instant, c'est "Mayday, Mayday" !

Bon allez, je donnerai mon avis définitif quand j'aurais fini le visionnage !

 

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Signaler
J'ai joué à...

 

Au détour d'une promotion flash sur Steam (5,10€), je me suis pris le fameux Dead Space. En effet, le jeu avait été super bien noté à sa sortie.

Et franchement, il n'a pas usurpé sa réputation, c'est un excellent "survival horror".

L'ambiance et le gameplay mélangent adroitement du Aliens, du Doom 3, du Résident Evil, et j'ai même relevé 2-3 éléments qui semblent venir tout droit d'Half-Life 2, de Star Wars KOTOR et surtout de Bioshock.

A l'arrivée, c'est un super condensé de tous ces éléments-là qui donnent un excellent jeu à part entière.

Les graphismes sont superbes sur un PC en full HD, l'interface très novatrice et l'ambiance sonore est une des plus réussies qu'il m'ait été donné d'entendre (et pourtant, j'en ai entendu des ambiances sonores !).

Les seuls défauts :

Un perso un peu lent dans ses déplacements (mais cela reste crédible vu la combinaison du héro), et une caméra très (trop) proche du perso, mais on me répondra que cela participe au développement de la sensation d'enfermement propre au jeu.

Et dire que j'ai faillit rater ça !

Ma note : 8/10

 

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Signaler
J'ai enfin vu...

 

Bon, comme vous le savez, c'est 'histoire du créateur de facebook, Mark Zuckerberg.

A première vue, typiquement le genre de film qui surfe sur un succès populaire actuel. A deuxième vue, pareil.

Je m'attendais à un film bien ficelé avec de l'action et du suspens (c'est quand même David Fincher !), quitte à assumer une narration romancée façon film d'espionnage.

Alors, y'a bien un peu "d'espionnage", mais ils ont oublié le suspens. Du coup c'est un peu frustrant et assez longuet.

Malgré tout, c'est pas inintéressant de voir la naissance d'un géant du web et ça se laisse regarder avec curiosité.

Le gros défaut c'est qu'on reste vraiment spectateur passif, on regarde ces ados asociaux et boutonneux monter leur site en tapant sur leurs claviers et on se dit qu'on va les déranger si on fait du bruit.

Un bon reportage de 40 mn chez Capital et hop, on aurait tout pigé.

Ma note : 6/10

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

My juridiction

Par Mathieu Ghorbani Blog créé le 26/01/11 Mis à jour le 20/09/13 à 15h44

Le Blog de Matclane (Blutch)

Ajouter aux favoris

Édito

Bonjour à tous,

Je suis Matclane, ancien rédacteur des mensuels Joystick & Joypad (sous le pseudo de Blutch), passionné de jeux vidéo depuis les années 80. J'aime le jeu vidéo quelque soit le support, mais avec une nette préférence pour le PC (faut pas déconner non plus).

Je suis également amateur de ciné, de séries et de tout ce qui est plus ou moins culturel et ludique.

J'assure également le service après vente de mes articles, tant que le débat reste dans mon domaine de compétence et sous mon cadre juridique.

 

 

Archives

Favoris