Du Bambou et des Jeux
Signaler
Actu

Je viens de lire un article sur Rue89 ( excellent site au demeurant que je conseille à tous ). Celui-ci nous rapporte qu'un directeur de la Fnac, celle de Clermont-Ferrand, s'est pendu dans un bois à quelques kilomètres de la ville.

Je vous laisse le temps de lire l'article sur ce lien.

Vous avez fini ?

Je ne sais pas pour vous, mais j'ai été extrêmement ému par cette nouvelle. Je trouve inacceptable que les entreprises fassent subir de telles pressions sur leurs employés. Orange, Renault, Fnac, à qui le tour ?

Ce système injuste doit être dénoncé et pour cela  nous devons agir !

Je propose de boycotter la Fnac jusqu'à nouvel ordre.

Moi- même, j'ai l'habitude d'aller acheter des livres à cette enseigne. Certains d'entre vous commandent peut-être des jeux sur leur site ou via Gameblog. Mais tout cela suffit !

Il faut prouver aux grandes entreprises que nous ne cautionnons pas leurs actions et leur politique de management. Et pour cela, il faut s'en prendre là où ça fait mal : au portefeuille !

Si vous êtes d'accord avec cette action, laissez un "j'aime", commentez, faites passer l'info sur vos blogs, vos statuts , sur Facebook, sur Twitter, n'importe où. Parlez en à vos amis.Tous seuls nous sommes peu, mais tous ensemble, notre nom devient Légion !

Ceci ne doit plus arriver, chers gameblogueurs,gameblogueuses,  nous sommes peut-être des consommateurs mais nous devons avant tout rester acteurs de nos vies.

Chacune de nos actions à des conséquences sur notre environnement et le monde qui nous entoure.

Je m'excuse auprès de Gameblog qui en partenariat avec cette société mais si vous avez un tant soit peu d'éthique et de compassion, vous ferez tout pour y mettre un terme. Je suis sûr que beaucoup d'autres sites marchands seraient ravis de pouvoir faire affaire avec vous.

Gameblogueurs, gameblogueuses, je compte sur vous !

Ajouter à mes favoris Commenter (11)

Commentaires

65C02
Signaler
65C02
C'est partout comme ça, je l'ai vécu dans une petite boite de merdeux. Si vous voulez changer le monde, la seule chance d'y parvenir est de ne personnellement jamais agir de la sorte. N'acceptez pas qu'on vous traite comme ça. Vous perdrez beaucoup d'avantages et d'argent mais vous équilibrerez un petit peu la balance. Personne ne vous dira merci. Personne ne mesurera votre sacrifice. Mais vous aurez fait réellement avancer les choses. Il suffit d'un gars qui dit merde pour que le système commence à calculer l'impacte possible de ce genre d'attitude. Le boycott ne ferait que mettre plus de pression sur les boites qui transféreraient immédiatement cette pression aux employés. Si vous voulez agir pour un monde plus juste; soyez vous même : juste.
Alan Kirsten
Signaler
Alan Kirsten
L'analyse de reaper est juste.
The-reaper
Signaler
The-reaper
Tout cela n'est malheureusement pas le fait des grandes enseignes ou des entreprises du CAC40. C'est du fait de notre société qui ne vit que pour le profit et la rentabilité à tout crin. Ce genre de management existe dans toutes les entreprises, même les PME. Boycotter la Fnac ne changera rien, car ce n'est que la face visible de l'iceberg. Des suicides liés au travail, il y en a partout, et si on parle de ce cas, c'est que l'enseigne est connue.

Il suffit de commencer par voir la formation dans les écoles de commerce et autres écoles qui forment les futurs managers de nos entreprises, déjà lobotomisés à écraser ses subalternes. C'est tout le système qui est comme ça. J'ai bossé pendant 3 ans dans une société qui ne fait pas de cadeaux à ses salariés, selon une étude du CHSCT, 75% des employés étaient en stress à cause du boulot, j'ai vu des gens craquer régulièrement à cause de la pression managériale, des changements de stratégies tous les 4 matins, et personne ne se plaint, car on te fait bien comprendre dès le départ que tu fais parti d'une "grande famille", où tout le monde se tutoie et où on s'envoie des mails généraux pour montrer qu'on communique. Moi, j'avais de la chance, je bossais dans un bâtiment annexe et mon responsable était un rebelle, j'étais moins exposé, mais je suis partie quand ils ont commencé à vouloir s'incruster dans mon service une fois mon chef parti. Le boulot commençait à me bouffer, ça devenait insupportable.

Et le pire, c'est que nous sommes tous complices de cet état de fait, car nous acceptons tous l'évolution de notre société de cette façon.
Luewto40
Signaler
Luewto40
A OmegaBahamut, je bosse à la Fnac et tu te trompes sur le statut de nos magasins qui ne sont absolument pas franchisé.
Une seule politique et elle est nationale.
Quand on sait que M Pinault veut vendre l'enseigne au plus tard pour 2012, il est clair qu'il va dégraisser un maximum pour obtenir la somme espérée à savoir près de 4 milliards d'Euro.
MasterPanda
Signaler
MasterPanda
@juju21: je sais bien que tous les suicides ne sont pas liés à la vie professionnelle, mais stp, lis l'article et reviens me dire que cela n'a rien à voir dans le suicide de cette personne. ça ne te coûtera que 5 minutes de ton temps.
Juju21
Signaler
Juju21
Tous les suicides ne sont pas liés à la vie professionnel de la personne !
canard-sucrey
Signaler
canard-sucrey
Je travaille à La Fnac et c'est plutot cool ^^
MasterPanda
Signaler
MasterPanda
si tu avais lu l'article, tu te serais rendu compte que tout ceci est dû à une politique régionale ET nationale de l'entreprise. Cette entreprise étant très visible, je pense que ma revendication est tout à fait honorable, comme boycotter les produits Monsanto pour montrer son désaccord vis à vis de la politique européenne quant aux OGM est honorable.
Ayorros
Signaler
Ayorros
Je t'en prie MasterPanda. Je suis moi-même passé par la FNAC il y a quelques années et c'était déjà l'usine.
OmegaBahamut
Signaler
OmegaBahamut
FNAC est une franchise comme Mc DO. Ils payent pour avoir le logo et le reste. Chaque Fnac est gérée d'une manière différente. Et je ne vois pas pourquoi il faudrait boycotter cette enseigne parce qu'elle est grosse. Il y a des tas de personnes qui se suicident dans des petites structures et les gens en ont rien à foutre. Ça conforte les gens dans l'image qu'ils veulent avoir des entreprises comme étant très très méchantes.
MasterPanda
Signaler
MasterPanda
merci à Ayorros de son soutien. J'en attends d'autres de votre part. Vous pouvez le faire !

Du Bambou et des Jeux

Par MasterPanda Blog créé le 01/09/10 Mis à jour le 26/07/11 à 18h08

Y'a pas que le bambou dans la vie, y'a les jeux vidéo aussi !

Ajouter aux favoris

Édito

 Bienvenue sur le blog de MasterPanda, le blog le plus pandaesque de Gameblog et du Web 2.0 !

News, tests, critiques, musiques garantis... sans filles à poil ! ( je sais vous êtes déçus )

Archives

Favoris