The Coyote Weekend

The Coyote Weekend

Par MASKDECOYOTE Blog créé le 22/02/10 Mis à jour le 26/01/12 à 06h47

Ajouter aux favoris

Archives

Favoris

Catégorie : inGaming


Signaler
inGaming

Sortie le 4 novembre dernier aux Etats-Unis et une semaine plutard en Europe, la camrea a reconnaissance de mouvements de Microsoft avait reussi l'impossible en se vendant a pres de 8 millions d'exemplaires en 60 jours, devenant ainsi le produit electronique grand public le plus rapidement vendu de toute l'histoire en surpassant l'iPad d'Apple. Un succes controverse d'un produit volontairement vendu a profit, phenomenal dirons certains, rendu possible grace a la campagne publiciatire envahissante et aux penuries organisees par Microsoft dirons d'autres.

Mais meme pres d'un an apres sa sortie, beaucoup de joueurs et d'acheteurs pensent toujours que le meilleur usage de Kinect reste cantonne au dashboard de la XBOX 360, une experience qui devrait encore etre amelioree avec la prochaine mise a jour de l'interface prevue pour novembre censee apporter une nouvelle utilisation plus intuitive ainsi que la reconnaissance vocale et l'integration a d'autres services comme Bing pour la recherche web.

La prochaine mise a jour du dashboard devrait beneficier d'une navigation plus intuitive avec Kinect

En depis de ventes phenomenales, cette premiere annee a generalement ete une annee de deception et de frustration videoludique pour beucoup de joueurs. Le probleme dans tout ca est loin de se situer au niveau hardware de la camera, mais plutot  au niveau du manque de jeux decents, de place dans les foyers de joueurs ou du manque d'un accessoire externe couple a la camera, pouvant ainsi ajouter une dimension plus hardcore aux jeux. Si mon experience avec la camera est loin d'avoir ete mauvaise, nombreux sont ceux qui manquent d'espace dans leur appartement ou a qui il est impossible de jouer a deux sans deplacer un ou deux meubles. Des problemes que le PS Move de Sony, en plus d'etre tres precis que Kinect, ne connait pas. Le fun est immediat car meme dans une petite piece, il est possible de jouer entre amis.

En un an d'exploitation, moins de la moitie des jeux sortis sur Kinect peuvent se vanter d'etre excellents, la plupart d'entre eux, bestsellers parfois, etant des titres publies par Microsoft Game Studios comme Kinect Sports, Dance Central ou le tres mignon Kinectimals. Ce n'est pas comme si les developpeurs tiers n'adheraient pas, bien au contraire. Mais avec des jeux de fitness, de danse ou de combat parfois a la limite du mediocre, difficile de voir la situation s'amelioree lorsque dans le lot, des jeux comme Child of Eden, en depit de bonnes notes obtenues lors de tests sont loin d'atteindre le nombre de vente espere.

En plus d'etre l'un des meilleurs jeux disponibles sur Kinect, le tres mignon Kinectimals ne manquera pas de plaire aux plus petits

Il est difficile de proposer du veritable hardcore gaming sur Kinect, ceci surtout du au fameux temps de reponse de la camera. Il n'y a qu'a voir le mediocre Rise of Nightmares pour s'en rendre compte. Microsoft compte beaucoup sur la camera pour maintenir la XBOX 360 sur le marche jusqu'a l'horizon 2015 et il faut dire que la firme de Redmond entend tout faire pour contenter tous les publics avec Kinect. Diabolical Pitch et Steel Battalion : Heavy Armor pour ne citer qu'eux, encore en developpement, devraient attirer de nouveaux acheteurs friands de jeux d'action et de FPS lorsque des titres comme Your Shape : Fitness Evolved 2012 ou Dance Central 2 trouveront leur place dans le salon.

Mais contrairement au Move qui peut deja s'utliser comme peripherique dans certains jeux sur PlayStation 3, Kinect doit encore faire ses preuves dans ce domaine et The Gunstringer en est le parfait exemple. Bonne par moments, irritante des fois, la maniabilite du jeu demontre surtout que si les developpeurs y mettent du leur, ils peuvent faire bien plus que de simples party games avec Kinect.

L'integration de Kinect a Forza Motorsport 4 ne contentera pas tous les joueurs mais permet de se faire une idee de comment la camera peut fonctionner avec certains jeux

Les jeux comme Forza Motorsport 4 ou Tom Clancy's Ghost Recon Future Soldier d'ailleurs montrent que la reconnaissance vocale ou de mouvements de Kinect peuvent apporter un plus au gameplay. Une option pas necessairement obligatoire pour les joueurs mais un exemple d'integration qui s'ajoute a la liste des nombreuses possibilites de la camera de Microsoft. L'annee prochaine sera une annee interressante et riche en sorties avec des jeux comme Kinect Star Wars ou meme Minecraft. Croisons les doigts en esperant juste que cette seconde geneartion de jeux prouve que notre deception etait infondee.

 

Un an de Kinect vu par Microsoft. Video realisee pour le premier anniversaire de la camera

Voir aussi

Groupes : 
Kinect
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
inGaming

Le constructeur japonais dont la popularite n'est plus a demontrer, fait face depuis quelques annees a de nouveaux concurrents ainsi que d'anciens adversaires sur le marche tant convoite du jeu video. Sa derniere console sortie sur le marche, la 3DS, loin de revolutionner sa generation malgre les quelques nouveautes introduites comme la 3D stereoscopique, est encore loin de contenter une foule de plus en plus attiree par les autres plateformes, meme lorsque la compagnie decide de baisser les prix de son offre.

Ceci n'est pas l'histoire a laquelle Nintendo nous a habitue jusqu'ici. Le dernier exemple des constructeurs en date est celui de Sega et de la defunte Dreamcast, dont la production avait ete arretee en 2001 apres de ventes decevantes et ce en depit d'un catalogue de jeux excellents; Les nostalgiques se souviendront sans doute de Shenmue, Soul Calibur, Jet Set Radio, SNK vs Capcom, NBA 2K et j'en passe encore. Le succes de la PlayStation 2 de Sony et la prochaine arrivee de la XBOX de Microsoft a l'epoque ne laissait aucune autre option a la firme de Haneda que le retrait.

La semaine derniere, Nintendo annoncait une perte de pres d'un milliard de dollars sur la moitie de l'annee fiscale, une annee qui a terme enregistrerait la premiere perte de la firme en 30 ans. La nouvelle retentie comme un choc dans l'industrie car durant toutes ces annees, lorsque Sony et Microsoft enregistraient des pertes dans leurs divisions respectives, cela n'avait jamais ete le cas pour Nintendo. Dans l'histoire, il y a aussi le business model propre a la firme japonaise qui jusqu'ici, en couplant aux couts de recherche & developpement faibles, l'usage de technologies economiques, l'avait toujours permis d'engrenger des benefices meme lorsque les ventes de consoles etaient faibles, ceci aussi grace aux nombreuses licenses juteuses en sa possession. Mario, Zelda, Pokemon, Metroid, etc, tous les jeux issus de ces licences ont toujours pour la plupart ete de veritables best sellers.

Difficile d'evoquer l'histoire de la Dreamcast sans parler de Shenmue

En 2006, Nintendo lanca la Wii accompagnee de la WiiMote, sa manette de jeu revolutionaire. La console, qui basiquement n'etait qu'une GameCube maquillee, connut un succes sans precedent a tel point que le constructeur japonais eut du mal a contenter la demande du public. 5 ans plutard, difficile de dire que Nintendo est toujours present sur ce secteur du marche avec une console en fin de vie. Le contexte n'est plus le meme avec une XBOX 360 en tete des ventes depuis plusieurs mois aux Etats-Unis et une PS3 en forme en Europe et au Japon. Qu'est-ce qui s'est passe et plus important, Nintendo peut-il se remettre de cette crise ou subir le meme sort que Sega en se retirant du marche des consoles de jeu ?

LA 3DS : UNE ETUDE CONDUITE AVEC ORGUEIL

Sortie en fevrier dernier au Japon, la grosse nouveaute de la derniere console portable de Nintendo etait l'introduction d'un ecran auto stereoscopique, permettant aux utilisasteurs de jouer en 3D relief sans avoir a porter des lunettes 3D. Nintendo a toujours ete le leader inconteste du marche des consoles portables et ce depuis l'introduction de la premiere GameBoy. Il faut dire que la PSP de Sony a de loin ete la seule veritable concurrente aux portables de la firme japonaise meme si niveau ventes, elle a toujours ete loin derriere la DS et ses differentes declinaisons. Mais la sortie de la 3DS et surtout son succes mitige a montre que Nintendo etait sans doute trop confident en pensant dominer le marche encore une nouvelle fois.

Derriere la console, il y a aussi un nombre de choses que Nintendo aurait pu conduire d'une facon differente. Au sommet de la liste : la 3D stereoscopique. Avoir un tel effet dans les jeux peut sonner comme un veritable atout de vente sur le papier, certes, mais avec beaucoup de joueurs pensant que l'effet n'apporte pas grand chose au gameplay et d'autres sentant une fatigue generale des yeux apres de longues de jeu, difficile de ne pas ranger l'option au rang de gadget.

L'autre probleme etait sans doute le prix eleve de la console a sa sortie, revu a la baisse depuis. Car avec l'adoption massive des smartphones dont la puissance rivalise aujourd'hui avec les PCs d'il y a quelques annees sous iOS ou Android, de plus en plus de gens preferent payer quelques euros et jouer sur leur telephone portable ou lecteur multimedia. Un constat qui amena Apple, fort du succes de l'iPhone et de iPod Touch, par la voix de Steve Jobs a s'affirmer comme concurrent de Nintendo sur le marche des portables. En effet, le succes de jeux comme Angry Birds, Asphalt ou Fruit Ninja sur ces appareils temoigne du changement observe sur ce segment du marche.

Le dernier point faible de la 3DS, depuis admis par Nintendo, est sans doute le manque de titres majeurs sur la console ainsi que la presence d'un second joystick, sans doute du au fait que la 3DS herite en grande partie d'un chassis tres inspire des precedentes DS. Conscient du probleme, le constructeur japonais devrait tres bientot palier ce defaut avec un accessoire prevu pour l'occasion. Difficile de reprocher tous les problemes de la 3DS a Nintendo, surtout lorsque la firme entend rectifier le tir. L'arrivee de gros titres comme Mario Kart, Super Mario ou Zelda attirera sans doute les joueurs mais serait-ce assez pour assure son regne hegemonique sur ce marche face a la PS Vita ?

LA Wii U : PRESENTEE TROP TOT ?

Presentee a l'E3 en juin dernier lors de la conference de presse de Nintendo, la Wii U devrait offrir de nouvelles facons de jouer grace a l'introduction d'une manette de jeu au design tres inspire des tablettes en incorporant un large ecran tactile de 6,2 pouces permettant aux joueurs d'interagir avec certains elements de jeu. 

La manette de jeu-tablette de la Wii U devrait permettre d'introduire de nouvelles facons de jouer

La presentation de la Wii U etait accompagnee de demos pour se faire une idee de l'utilisation du nouveau peripherique de jeu. Cependant, la premiere erreur de Nintendo etait sans doute d'accompagner la presentation de la console de demos techniques a la place de jeux destines a etre commercialisee a la sortie de la console. Dans la foulee, Nintendo admis que certaines videos de phases de jeu tirees de titres comme Rage ou Aliens: Colonial Marines censes tournes sur Wii U etaient en fait reprises des versions XBOX 360 et PS3 de ces jeux, sans doute du fait que le hardware lui-meme de la console n'etait pas encore pret !

Mais le gros probleme etait sans doute celui du cout de fabrication de la manette de la Wii U, les analystes penchant sur le fait qu'il serait responsable d'un prix eleve de la console, contrairement a la Wii originale qui connu un succes immediat aussi grce a son prix tres abordable a sa sortie, surtout compare aux tarifs de Sony et de Microsoft. Ce qui explique sans doute pourquoi il ne sera possible que d'utiliser une tablette a la fois avec la console. En depit de promesses juteuses, c'est comme si Nintendo se tire une balle dans le pied avec ce nouveau concept mais reste encore a savoir comment la firme japonaise exploitera ces nouveaux moyens.

Aucune nouvelle de la Wii U depuis l'E3 2011 mais Nintendo a promis revele la console dans de meilleures formes lors du prochain salon, ce qui peut se traduire par un possible lancement en fin d'annee prochaine. Mais avec les rumeurs citant l'introduction de la PlayStation 4 et de la XBOX 720 lors du meme E3, reste a voir comment Nintendo tirera son epingle du jeu.

LA Wii EN FIN DE VIE

En comparison avec la PS3 et la XBOX 360, le premier constat qui en ressort est que la Wii se fait vieille aujourd'hui, du fait d'un hardware datant de la generation precedente de consoles de salon. Et avec la majorite de joueurs se tournant vers des licences comme Call of Duty ou Battlefield, ces consoles HD sont plus rentables que jamais.

Avec de grosses licences arrivant dans les prochaines semaines, novembre sera un mois difficile The Legend of Zelda : Skyward Sword

L'introduction du PS Move et de Kinect a aussi demontre que le casual gaming pouvait etre rentable sur les consoles concurrentes, notamment sur XBOX 360, la camera a reconnaissance de mouvements beneficiant d'un catalogue d'excellents jeux comme Kinectimals ou Dance Central permettant aux joueurs de s'affrachir d'une manette de jeu au profit de leur corps. pres Metroid : Other M, le prochain titre majeur de Nintendo sur Wii est sans doute The Legend of Zelda : Skyward Sword, prevu pour ce mois de novembre. Et si le jeu connaitra un franc succes au pres des fans, difficile de dire s'il brillera autour de titres comme Battlefield 3, Call of Duty : Modern Warfare 3, The Elder Scroll V : Skyrim ou Uncharted 3 : Drake's Deception.

MAIS TOUT N'EST PAS PERDU

La firme japonaise a toujours su apprendre de ses erreurs, tirer des lecons de son histoire en se remettant en question quant a la voie a suivre. Mais au lieu de s'enfermer dans son passe elle doit plutot se tourner vers le futur.

CREER UNE NOUVELLE CONSOLE PORTABLE

Lorsqu'elle fut introduite en 2004, la DS avait un look unique et l'utilisation du stylet dans les jeux a l'epoque etait une vraie revolution. Mais avec la 3DS et son look tres similaire a sa grande soeur, on pouvait comprendre que Nintendo manquait d'innovation. La 3D relief etait un bon atout, cool a premiere vue mais lassant a la longue.

Avec sa prochaine console portable, Nintendo a besoin d'embrasser le futur et non marcher sur ses pas. Elle devrait proposer de veritables caracteristiques techniques comme jamais vu auparavant et proposer une toute nouvelle experience de jeu aux joueurs et etre tres accessible aux developpeurs. Elle devrait aussi s'inspirer des constructeurs de smartphones qui proposent des interfaces attirant de plus en plus de joueurs a s'y essayer, sans parler des prix tres reduits des jeux tournant dessus.

RENDRE LES JEUX Wii U SPECTACULAIRES

Si la remplacante de la Wii devrait introduire la nouvelle generation de consoles en 2012, nous demandons encore a voir ce qu'elle a dans le ventre face aux consoles actuelles tout comme a venir et Nintendo se doit de faire des jeux accompagnant le lancement de la console les meilleurs jeux qui soient ! Au lancement de la Wii en 2006, le constructeur japonais avait ete assez intelligent en livrant une copie gratuite de Wii Sports censee apprendre aux joueurs comment utiliser la WiiMote. Un geste qu'il devra sans doute recidiver afin d'introduire les joueurs a l'utilisation de la tablette de la Wii U.

Il y a quelques annees, Sega offrait aux joueurs des graphismes jamais vu avant avec la Dreamcast. Mais tous ces beaux graphismes disparurent tres vite avec l'arrivee de la PS2. Une erreur que Nintendo ne peut pas se permettre de faire aujourd'hui sur la generation a venir. La Wii U devrait etre plus puissnce que les consoles HD actuelles et surtout etre capable de tenir la comparaison face aux remplacantes de la PS3 et de la XBOX 360.

L'autre idee serait que Nintendo presente la Wii U comme une console faisant plus que du jeu. Bien que la Wii integre deja un navigateur web et une boutique Netflix, Nintendo doit s'ouvrir aux autres moyens de consommation mediatiques et mettre en avant les capacites multimedia de la Wii U et surtout permettre la mise en place d'un service online capable de tenir tete au PlayStation Network ou au XBOX Live.

Ne l'ignorons pas, Nintendo a toujours et une compagnie qui aime suivre son propre chemin. Et si c'est l'une des raisons de son succes incontestable, la firme doit aujourd'hui se rendre compte que suivre son propre chemin a aussi ses propres risques car cela n'a de sens que lorsque les joueurs decident de prendre part au voyage. Cependant, si Nintendo peut apprendre du succes de la Wii et de la DS, le constructeur japonais pourra etre en mesure de concurrencer non seulement Sony et Microsoft mais aussi les autres menaces qui guettent certains secteurs specifiques de l'industrie du jeu video comme les constructeurs de smartphone, Apple en tete. Mais les ingenieurs travaillant 

Ajouter à mes favoris Commenter (8)

Signaler
inGaming

Je ne suis pas un tres grand fan des pubs PlayStation mais j'ai trouve celle-ci tres classe, surtout l'acteur jouant le role de Nathan Drake que j'ai trouve bien dans son role. Au moins si Nathan Fillion n'embarque pas dans l'aventure du film, qu'ils l'engagent.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
inGaming

Et oui, ca va faire 15 ans maintenant qu'est nee Lara Croft ! Veritable icone de l'industrie du jeu video, l'archeologue britannique a su, de sa silouhette basique faite de polygones primitifs a l'epoque, s'affirmee comme l'une des heroines les plus sexy du jeu video tout au long d'un parcours qui l'amena a etre reconnue par le Guinness des Records comme l'heroine humaine de jeu video la plus couronnee de succes en 2006. Un anniversaire que celebre Crystal Dynamics avec un mois d'illustrations de l'exploratrice inspires de l'univers du prochain Tomb Raider prevu pour l'automne 2012 introduit par Andy Park, le dessinateur de la bande dessinee du meme nom.

Voir aussi

Groupes : 
Tomb Raider
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
inGaming

 

Illustrations (de haut en bas) de Cassandra, Ivy, Taki, Hilde et Sophitia realisees par Daniel Vandrell Oduber (alias Vandrell). Esperons que le set final comprennet le roster du prochain Soul Calibur V au complet.

Ajouter à mes favoris Commenter (3)


Signaler
inGaming

Bien qu'il n'y ait encore rien d'officiel derriere la future console portable de Sony et qu'on attende toujours sa presentation prevue pour ce 27 janvier lors du PlayStation Meeting, difficile de dire si cette image de la PSP2 qui a commence a faire surface sur des forums japonais est un travail d'artiste sous Photoshop. Si on s'en tien a cette image, le chassis de la console portable epouserait des formes rappelant celles de la PSPgo et du recent Sony Ericsson Xperia Arc (anciennement connu comme le PlayStation Phone) et proposerait 2 sticks analogiques. La presence sur la photo de deux cartes memoires differentes laisserait aussi suggerer que la console integrerait un lecteur de carte memoire compatible Memory Stick et SD Card ainsi qu'un ecran tactile pilotable au stylet.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
inGaming

Si vous etes un joueur PC et que vous avez toujours reprocher a Microsoft d'accorder plus d'importance aux consoles de jeu depuis la sortie de la Xbox - et force est de constater qu'avec Windows Phone 7 et Zune, la console fait encore l'actualite chez le constructeur americain avec un site web remis a neuf, une nouvelle mise a jour a venir et Kinect - les choses devraient bientot changer avec l'arrivee d'une nouvelle mise a jour de la plateforme Games for Windows Live. D'apres un article publie par Cnet, Microsoft proposera bientot en effet aux joueurs PC l'equivalent d'un App Store pour acheter ses jeux en ligne via un navigateur internet. Le but ici est surtout de resteindre l'utilisation du client Games for Windows Live installe sur le PC, tres decrie par les joueurs dans leurs retours, meme si d'apres Peter Orullian, responsable produit de la division Xbox, le telechargement de certains jeu lourds necessitera l'utilisation du client Games for Windows Live.

Cependant, a cote de ces changements, il sera desormais possible d'utiliser ses MS ou Zune Points afin d'acheter du contenu en ligne, en plus des options de paiement classiques aux transactions effectuees sur internet, ce qui surtout evitera aux joueurs casuals d'avoir a acheter des points et de ne les depenser uniquement que pour leurs achats sur le Games for Windows Live Marketplace. Il sera aussi desormais possible, via la nouvelle interface du service, de consulter plus d'informations a propos de ses jeux, comme la liste des telechargements disponibles ou les dernieres nouvelles des developpeurs grace a un lecteur de flux RSS integre.

Avec cette prochaine mise a jour de Games for Windows Live, il semblerait que Microsoft se soit enfin decide a apporter bien plus qu'une couche de Xbox Live a un service n'ayant jamais connu le succes escompte. Avec un acces rapide aux jeux, aux contenus telechargeables et aux dernieres nouvelles les concernant, le Games for Windows Live Marketplace devrait tres bientot proposer la meme experience que le Xbox Live Marketplace sur PC. Un tres bon point donc pour Microsoft qui devrait rappeller aux autres solutions comme Steam ou Stardock de faire attention a ce que prepare Redmond pour le PC. Si cette mise a jour n'est encore rien face a la qualite du Xbox Live, il se pourrait bien cependant qu'elle rencontre un franc succes. Sortie prevue pour le 15 novembre. 

Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Signaler
inGaming

Avec la publication de la nouvelle mise a jour du Dashboard 360 deja accessible a un groupe restreint de beta testeurs depuis quelques semaines, Microsoft prepare un redesign du site Xbox.com, annonce hier par le Major Nelson comme prevue pour aujourd'hui. Ainsi il vous sera desormais possible via la nouvelle interface de mieux gerer son compte Xbox Live en changeant par exemple le look de son avatar et de le partager sur Facebook ou Twitter, en consultant vos messages, vos requetes et votre liste d'amis ou vos informations d'abonnement au Xbox Live.

Cependant, la grosse nouveaute du site est qu'il sera desormais possible de jouer a des jeux utilisant des technologies du web comme Flash ou Silverlight depuis votre navigateur internet avec ses amis connectes au Xbox Live depuis un telephone utilisant Windows Phone 7, une Xbox 360 ou un PC via Games for Windows Live.

Une nouveaute tres interessante pour les futurs possesseurs de telephones sous Windows Phone 7 qui pourront ainsi jouer avec leurs amis sur connectes sur Xbox 360 ou sur PC et qui vient ajoute une dimension plus sociale au Xbox Live. Car tout comme les jeux sociaux bases sur ces technologies proliferent sur Facebook, ceux-ci pourraient devenir un poids dans l'arsenal de Microsoft, surtout si des editeurs tiers comme Zynga (l'editeur de Farmville) s'y interessent de pres.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)