Trois ans qu'il aura fallut l'attendre, trois ans qu'il aura
fallut a SCE Santa Monica pour proposer un successeur legitime a God of
War II et clore ainsi la trilogie debutee il y a cinq ans. Apres avoir
balaye toute la concurence sur PlayStation2, on etait en droit
d'attendre une vrai prouesse de la part de God of War III sur
PlayStation 3 mais est-ce vraiment le cas ?

En se terminant sur un Kratos marchant sur l'Olympe accompagne des
titans bien decides a prendre leur revenge sur les dieux, God of War II
avait su suciter l'attente de l'episode suivant avant meme qu'il ne soit evoque par Sony. Cette suite directe du precedent volet, puisqu'elle
reprend donc la ou celui-ci s'achevait, raconte une histoire de Kratos
qui se veut plus profonde en abordant un ton tres sombre appuye par la
fin des dieux.

Une realisation sans faille encore une fois a l'honneur

Au-dela de l'histoire de God of War III, c'est
bien une
fois de plus sa realisation qui subjugue et qui fait toute la
difference. Ici, contrairement aux beat 'em all japonais qui optent
majoritairement pour une mise en scene en maximisant sur l'abondance d'images, God of War III propose plutot un pendant videoludique de blockbuster hollywoodien.
De ce fait, il est difficile de decrire
ce qu'on ressent face au jeu de Sony, tant l'intensite se veut toujours plus grande entre phases d'exploration et combats, le decrochage de machoire
d'un des chevaux des mers de Posseidon au debut de l'aventure succedant
au souffle coupe du debut a la fin.

God of War III
profite aussi de creativite debordante de ses concepteurs, plongeant le joueur dans des
decors de toute beaute, des combats d'une violence graphique
incroyable et une aventure servie par une ambiance musicale tres reussie et s'encrant parfaitement dans
l'univers aborde par le jeu. Pour autant,
le rythme de cette derniere se veut equilibre, les developpeurs ne perdant jamais de vue la narration de l'oeuvre. Passant par
l'utilisation de flash-back faisant progresser le recit,
revenant sur des actes passes afin d'amener des evenements futurs, le
titre melange avec une telle aisance cinematiques et
sequences de jeu afin d'obtenir une stabilite sans faille. De plus, le soft propose une multitude
de sequences s'efforçant de
minimiser l'impression de deja-vu.

La mise en scene et ainsi que la realisation de ce troisieme episode sont
tres impressionantes

Un gameplay encore plus jouissif

Si dans l'absolu, God of War III n'est qu'un "simple" jeu d'action et
propose de ce fait une surenchere d'echaufourrees, on peut s'etonner
du soin apporte a l'evolution de l'aventure faisant le jeu de tous les
aspects du gameplay. Phases
de plates-formes, enigmes mieux pensees, combats titanesques se
deroulant dans des endroits pour le moins singuliers, cinematiques
interactives a base de QTEs, tout
ceci se melange continuellement afin d'offrir au joueur un tout
homogene evitant le piege de la redondance. Etant a meme de se reposer
sur une jouabilite ayant fait
ses preuves, les developpeurs ont pu y integrer quelques nouvelles subtilites au gameplay, le rendant ainsi plus varie. Que ce soit la course murale scriptee permettant une offensive fulgurante
lors des combats par exemple  ou le fait de pouvoir desormais contrer puis attaquer en meme temps, on prend toujours autant plaisir aux combats opposant Kratos a ses enemis.

Aux Lames du Chaos (et a leur nouvelle declinaison, les Lames de l'Exil) viennent s'ajouter de nouvelles armes encore plus jouissives comme les
elegantes Griffes d'Hades ou encore le tres electrique Fouet de Nemesis
et l'Arc d'Apollon pour ne citer qu'eux. Chaque arme dans ce nouveau
systeme de combat permet de profiter d'une attaque magique inedite. Rien ne change comme on dit mais pas la peine non plus de crier au scandale
dans le sens ou le gameplay etait deja terriblement efficace dans le
precedent volet. Meme si
on peut reprocher tout de meme aux developpeurs de ne toujours pas avoir
inclus des mises a mort differentes en fonction des armes utilisees. De
même, il est regrettable que Sony n'ait pas permis, a
l'inverse de ce que propose le recent Dante's Inferno par exemple,
d'arreter un combo en plein milieu afin d'esquiver une attaque, d'autant que l'esquive est tres souvent mise a contribution lors d'affrontements demandant reflexes, puissance et
enormement de sang-froid en jouant aux niveaux de difficulte plus
eleves. Autre nouveaute, les phases de vol de ce volet remplacent celles de
shoot de God of War II et ne manquent pas de procurer des sensations
fortes. Une maniere comme une autre d'amener un peu plus de diversite dans un ocean de variete.

Les nouvelles armes proposees dans cet episode sont nettement plus jouissives tout comme le lot de nouveautes apportees au gameplay ne manque pas de procurer plus de sensations

Au final, decrire God of War III en employant tous les superlatifs
possibles, ne suffirait pas a resumer ce chef-d'oeuvre. Gore, violent,
artistiquement reussi, dote d'une mise en scene impressionante et d'une
bande-son remarquable (mention speciale au doublage anglais des voix que j'ai trouve tres reussi dans ma VO), ce nouvel opus sait rendre des
affrontements de boss dantesques et des scenes plus cultes les unes que
les autres que l'on decouvre au cours d'une narration maitrisee du debut a la fin. Bien sur pas exempt de defauts, il n'en demeure pas moins que God of War III est la production la plus aboutie de la PS3.

Les videos a debloquer en terminant le jeu sont toujours au rendez-vous tout comme de nombreux autres bonus d'ailleurs

MA NOTE : 9/10