Le constructeur japonais dont la popularite n'est plus a demontrer, fait face depuis quelques annees a de nouveaux concurrents ainsi que d'anciens adversaires sur le marche tant convoite du jeu video. Sa derniere console sortie sur le marche, la 3DS, loin de revolutionner sa generation malgre les quelques nouveautes introduites comme la 3D stereoscopique, est encore loin de contenter une foule de plus en plus attiree par les autres plateformes, meme lorsque la compagnie decide de baisser les prix de son offre.

Ceci n'est pas l'histoire a laquelle Nintendo nous a habitue jusqu'ici. Le dernier exemple des constructeurs en date est celui de Sega et de la defunte Dreamcast, dont la production avait ete arretee en 2001 apres de ventes decevantes et ce en depit d'un catalogue de jeux excellents; Les nostalgiques se souviendront sans doute de Shenmue, Soul Calibur, Jet Set Radio, SNK vs Capcom, NBA 2K et j'en passe encore. Le succes de la PlayStation 2 de Sony et la prochaine arrivee de la XBOX de Microsoft a l'epoque ne laissait aucune autre option a la firme de Haneda que le retrait.

La semaine derniere, Nintendo annoncait une perte de pres d'un milliard de dollars sur la moitie de l'annee fiscale, une annee qui a terme enregistrerait la premiere perte de la firme en 30 ans. La nouvelle retentie comme un choc dans l'industrie car durant toutes ces annees, lorsque Sony et Microsoft enregistraient des pertes dans leurs divisions respectives, cela n'avait jamais ete le cas pour Nintendo. Dans l'histoire, il y a aussi le business model propre a la firme japonaise qui jusqu'ici, en couplant aux couts de recherche & developpement faibles, l'usage de technologies economiques, l'avait toujours permis d'engrenger des benefices meme lorsque les ventes de consoles etaient faibles, ceci aussi grace aux nombreuses licenses juteuses en sa possession. Mario, Zelda, Pokemon, Metroid, etc, tous les jeux issus de ces licences ont toujours pour la plupart ete de veritables best sellers.

Difficile d'evoquer l'histoire de la Dreamcast sans parler de Shenmue

En 2006, Nintendo lanca la Wii accompagnee de la WiiMote, sa manette de jeu revolutionaire. La console, qui basiquement n'etait qu'une GameCube maquillee, connut un succes sans precedent a tel point que le constructeur japonais eut du mal a contenter la demande du public. 5 ans plutard, difficile de dire que Nintendo est toujours present sur ce secteur du marche avec une console en fin de vie. Le contexte n'est plus le meme avec une XBOX 360 en tete des ventes depuis plusieurs mois aux Etats-Unis et une PS3 en forme en Europe et au Japon. Qu'est-ce qui s'est passe et plus important, Nintendo peut-il se remettre de cette crise ou subir le meme sort que Sega en se retirant du marche des consoles de jeu ?

LA 3DS : UNE ETUDE CONDUITE AVEC ORGUEIL

Sortie en fevrier dernier au Japon, la grosse nouveaute de la derniere console portable de Nintendo etait l'introduction d'un ecran auto stereoscopique, permettant aux utilisasteurs de jouer en 3D relief sans avoir a porter des lunettes 3D. Nintendo a toujours ete le leader inconteste du marche des consoles portables et ce depuis l'introduction de la premiere GameBoy. Il faut dire que la PSP de Sony a de loin ete la seule veritable concurrente aux portables de la firme japonaise meme si niveau ventes, elle a toujours ete loin derriere la DS et ses differentes declinaisons. Mais la sortie de la 3DS et surtout son succes mitige a montre que Nintendo etait sans doute trop confident en pensant dominer le marche encore une nouvelle fois.

Derriere la console, il y a aussi un nombre de choses que Nintendo aurait pu conduire d'une facon differente. Au sommet de la liste : la 3D stereoscopique. Avoir un tel effet dans les jeux peut sonner comme un veritable atout de vente sur le papier, certes, mais avec beaucoup de joueurs pensant que l'effet n'apporte pas grand chose au gameplay et d'autres sentant une fatigue generale des yeux apres de longues de jeu, difficile de ne pas ranger l'option au rang de gadget.

L'autre probleme etait sans doute le prix eleve de la console a sa sortie, revu a la baisse depuis. Car avec l'adoption massive des smartphones dont la puissance rivalise aujourd'hui avec les PCs d'il y a quelques annees sous iOS ou Android, de plus en plus de gens preferent payer quelques euros et jouer sur leur telephone portable ou lecteur multimedia. Un constat qui amena Apple, fort du succes de l'iPhone et de iPod Touch, par la voix de Steve Jobs a s'affirmer comme concurrent de Nintendo sur le marche des portables. En effet, le succes de jeux comme Angry Birds, Asphalt ou Fruit Ninja sur ces appareils temoigne du changement observe sur ce segment du marche.

Le dernier point faible de la 3DS, depuis admis par Nintendo, est sans doute le manque de titres majeurs sur la console ainsi que la presence d'un second joystick, sans doute du au fait que la 3DS herite en grande partie d'un chassis tres inspire des precedentes DS. Conscient du probleme, le constructeur japonais devrait tres bientot palier ce defaut avec un accessoire prevu pour l'occasion. Difficile de reprocher tous les problemes de la 3DS a Nintendo, surtout lorsque la firme entend rectifier le tir. L'arrivee de gros titres comme Mario Kart, Super Mario ou Zelda attirera sans doute les joueurs mais serait-ce assez pour assure son regne hegemonique sur ce marche face a la PS Vita ?

LA Wii U : PRESENTEE TROP TOT ?

Presentee a l'E3 en juin dernier lors de la conference de presse de Nintendo, la Wii U devrait offrir de nouvelles facons de jouer grace a l'introduction d'une manette de jeu au design tres inspire des tablettes en incorporant un large ecran tactile de 6,2 pouces permettant aux joueurs d'interagir avec certains elements de jeu. 

La manette de jeu-tablette de la Wii U devrait permettre d'introduire de nouvelles facons de jouer

La presentation de la Wii U etait accompagnee de demos pour se faire une idee de l'utilisation du nouveau peripherique de jeu. Cependant, la premiere erreur de Nintendo etait sans doute d'accompagner la presentation de la console de demos techniques a la place de jeux destines a etre commercialisee a la sortie de la console. Dans la foulee, Nintendo admis que certaines videos de phases de jeu tirees de titres comme Rage ou Aliens: Colonial Marines censes tournes sur Wii U etaient en fait reprises des versions XBOX 360 et PS3 de ces jeux, sans doute du fait que le hardware lui-meme de la console n'etait pas encore pret !

Mais le gros probleme etait sans doute celui du cout de fabrication de la manette de la Wii U, les analystes penchant sur le fait qu'il serait responsable d'un prix eleve de la console, contrairement a la Wii originale qui connu un succes immediat aussi grce a son prix tres abordable a sa sortie, surtout compare aux tarifs de Sony et de Microsoft. Ce qui explique sans doute pourquoi il ne sera possible que d'utiliser une tablette a la fois avec la console. En depit de promesses juteuses, c'est comme si Nintendo se tire une balle dans le pied avec ce nouveau concept mais reste encore a savoir comment la firme japonaise exploitera ces nouveaux moyens.

Aucune nouvelle de la Wii U depuis l'E3 2011 mais Nintendo a promis revele la console dans de meilleures formes lors du prochain salon, ce qui peut se traduire par un possible lancement en fin d'annee prochaine. Mais avec les rumeurs citant l'introduction de la PlayStation 4 et de la XBOX 720 lors du meme E3, reste a voir comment Nintendo tirera son epingle du jeu.

LA Wii EN FIN DE VIE

En comparison avec la PS3 et la XBOX 360, le premier constat qui en ressort est que la Wii se fait vieille aujourd'hui, du fait d'un hardware datant de la generation precedente de consoles de salon. Et avec la majorite de joueurs se tournant vers des licences comme Call of Duty ou Battlefield, ces consoles HD sont plus rentables que jamais.

Avec de grosses licences arrivant dans les prochaines semaines, novembre sera un mois difficile The Legend of Zelda : Skyward Sword

L'introduction du PS Move et de Kinect a aussi demontre que le casual gaming pouvait etre rentable sur les consoles concurrentes, notamment sur XBOX 360, la camera a reconnaissance de mouvements beneficiant d'un catalogue d'excellents jeux comme Kinectimals ou Dance Central permettant aux joueurs de s'affrachir d'une manette de jeu au profit de leur corps. pres Metroid : Other M, le prochain titre majeur de Nintendo sur Wii est sans doute The Legend of Zelda : Skyward Sword, prevu pour ce mois de novembre. Et si le jeu connaitra un franc succes au pres des fans, difficile de dire s'il brillera autour de titres comme Battlefield 3, Call of Duty : Modern Warfare 3, The Elder Scroll V : Skyrim ou Uncharted 3 : Drake's Deception.

MAIS TOUT N'EST PAS PERDU

La firme japonaise a toujours su apprendre de ses erreurs, tirer des lecons de son histoire en se remettant en question quant a la voie a suivre. Mais au lieu de s'enfermer dans son passe elle doit plutot se tourner vers le futur.

CREER UNE NOUVELLE CONSOLE PORTABLE

Lorsqu'elle fut introduite en 2004, la DS avait un look unique et l'utilisation du stylet dans les jeux a l'epoque etait une vraie revolution. Mais avec la 3DS et son look tres similaire a sa grande soeur, on pouvait comprendre que Nintendo manquait d'innovation. La 3D relief etait un bon atout, cool a premiere vue mais lassant a la longue.

Avec sa prochaine console portable, Nintendo a besoin d'embrasser le futur et non marcher sur ses pas. Elle devrait proposer de veritables caracteristiques techniques comme jamais vu auparavant et proposer une toute nouvelle experience de jeu aux joueurs et etre tres accessible aux developpeurs. Elle devrait aussi s'inspirer des constructeurs de smartphones qui proposent des interfaces attirant de plus en plus de joueurs a s'y essayer, sans parler des prix tres reduits des jeux tournant dessus.

RENDRE LES JEUX Wii U SPECTACULAIRES

Si la remplacante de la Wii devrait introduire la nouvelle generation de consoles en 2012, nous demandons encore a voir ce qu'elle a dans le ventre face aux consoles actuelles tout comme a venir et Nintendo se doit de faire des jeux accompagnant le lancement de la console les meilleurs jeux qui soient ! Au lancement de la Wii en 2006, le constructeur japonais avait ete assez intelligent en livrant une copie gratuite de Wii Sports censee apprendre aux joueurs comment utiliser la WiiMote. Un geste qu'il devra sans doute recidiver afin d'introduire les joueurs a l'utilisation de la tablette de la Wii U.

Il y a quelques annees, Sega offrait aux joueurs des graphismes jamais vu avant avec la Dreamcast. Mais tous ces beaux graphismes disparurent tres vite avec l'arrivee de la PS2. Une erreur que Nintendo ne peut pas se permettre de faire aujourd'hui sur la generation a venir. La Wii U devrait etre plus puissnce que les consoles HD actuelles et surtout etre capable de tenir la comparaison face aux remplacantes de la PS3 et de la XBOX 360.

L'autre idee serait que Nintendo presente la Wii U comme une console faisant plus que du jeu. Bien que la Wii integre deja un navigateur web et une boutique Netflix, Nintendo doit s'ouvrir aux autres moyens de consommation mediatiques et mettre en avant les capacites multimedia de la Wii U et surtout permettre la mise en place d'un service online capable de tenir tete au PlayStation Network ou au XBOX Live.

Ne l'ignorons pas, Nintendo a toujours et une compagnie qui aime suivre son propre chemin. Et si c'est l'une des raisons de son succes incontestable, la firme doit aujourd'hui se rendre compte que suivre son propre chemin a aussi ses propres risques car cela n'a de sens que lorsque les joueurs decident de prendre part au voyage. Cependant, si Nintendo peut apprendre du succes de la Wii et de la DS, le constructeur japonais pourra etre en mesure de concurrencer non seulement Sony et Microsoft mais aussi les autres menaces qui guettent certains secteurs specifiques de l'industrie du jeu video comme les constructeurs de smartphone, Apple en tete. Mais les ingenieurs travaillant