The Coyote Weekend

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Par MASKDECOYOTE Blog créé le 22/02/10 Mis à jour le 26/01/12 à 06h47

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inGaming

C'est en jouant a sa Super Nintendo un jour que Steve Cable, l'auteur de cette infographie retracant l'evolution des manettes de jeu, a remarque qu'il y avait des similitudes entre la manette de la console et celle de la Xbox 360.

(cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Comme le fait remarquer l'auteur, on peut noter d'importantes differences entre les lignees Nintendo et Sony, le premier poussant toujours la manette vers de nouvelles limites en essayant des design particuliers qui pour certains n'ont jamais connu le succes escompte comme le Virtual Boy ou le Powerglove construit par Mattel pour la NES contrairement a la Wiimote et au Nunchuck, et introduisant au passage des innovations notables comme le D-pad avec la Game & Watch en 1982, depuis reprise sur toutes les consoles.

 

Tandis que le second en ayant introduit divers changements bienvenus qui depuis ont fait le succes de la Dual Shock, suit une evolution quasi constante, ceci permettant surtout aux manettes suivantes de connaitre un succes immediat en ne changeant pas ou peu les habitudes acquises par les joueurs.

Cependant, notons que toutes les innovations introduites par Nintendo ne l'ont jamais ete au nom de l'evolution des manettes de jeu. En effet, les Game & Watch ont herite d'un D-pad parce qu'il etait difficile de minuaturise un stick traditionnel et de l'incorporer dans la console a l'epoque et la Wiimote arriva parce que Nintendo en perte de vitesse sur la generation precedente avec la Game Cube, avait besoin de repenser sa strategie en introduisant une nouvelle facon de jouer.

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Commentaires

beauregard
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beauregard
Un bel article :) mais manque de nuance sur la fin : Le stick analogique est utile pour le jeu en 3D libre (plus complexe), mais inutile pour les jeux simple d'accès (side-scrolling), qui eux peuvent se jouer sur une manette famicom (D-pad + 4 boutons).