The Coyote Weekend

The Coyote Weekend

Par MASKDECOYOTE Blog créé le 22/02/10 Mis à jour le 26/01/12 à 06h47

Ajouter aux favoris

Archives

Favoris

Signaler
inGaming

  

Je ne sais pas si vous avez remarque mais depuis l'avenement de la nouvelle nouvelle generation des consoles, les constructeurs nous pompent moins avec des chiffres rebarbatifs du genre "ma console est capable d'afficher 40 millions de polygones par seconde, gere 367 millions de couleurs affichables" comme si au final les joueurs compteraient tous ces polygones a l'ecran ou toutes ces couleurs. Guerre des consoles oblige, on peut comprendre qu'il fallait epater les medias avec des chiffres toujours plus colossaux mais a qui cela servait reellement au final ? Sony est passe maitre en la matiere en marketant meme le nom des puces ou des technologies integrees dans ses consoles, meme mieux u'Intel ou nVidia. On se souvient tous des NURBS (Non Uniform Rational B-Splines) de la PlayStation 2 ou de son fameux Emotion Engine qui s'est pris une sacree baffe avec Dead Or Alive 2 et Shenmue sur Dreamcast, Soul Calibur 2 sur GameCube et une grosse barre de fer dans les c... avec Splinter Cell sur Xbox, ou du Cell de la PlayStation 3 presente comme etant 1000 fois plus puissant que le CPU de la PlayStation 2 et renvoyant la Loi de Moore aux oubliettes de l'informatique. Oui des exemples, il n'en manque pas, mais ce n'est pas ce qui nous concerne aujourd'hui !

Alors on remet ca ?

L'objet de cet article, vous l'aurez peut-etre deviner, concerne la puissance reelle des consoles de salon actuelles. Car si Wii a part, beaucoup de developpeurs s'accordent a dire qu'elles sont tout a fait a jeu egal et ca se voit dans la majorite des jeux, a quelques exceptions prets comme Red Dead Redemption, Bayonetta, Final Fantasy XIII ou GTA IV (je m'arrete au multiplateforme pour comparer), ce n'est pas ou moins ce que pense Ultra Console Game, un magazine de jeux video chinois qui dans un article de son numero 254 (je vous passe le nom ou pas ? Ok comme vous voulez mais je vous aurais prevenu, hein !) intitule 游戏机写电脑问的思怨对比, s'est pose la question des avantages et des faiblesses des architectures des 3 consoles en traduisant leurs caracteristiques techniques en equivalent PC.

Le magazine en question

Lecture faite de l'article, on apprend que les caracteristiques techniques d'une Wii equivalent sans surprise a un PC equipe d'un processeur AMD Athlon 64 2500+, disposant de 1 Go de RAM et d'une carte graphique ATi Radeon X1500, la console etant techniquement tres proche d'une GameCube appartenant a la precedente generation en effet. La suite, elle, concerne les deux rivales. Et a ce propos, les caracteristiques techniques d'une Xbox 360equivalent a un PC equipe d'un processeur AMD Athlon 64 3000+, de 2 Go RAM et d'une carte graphique ATi Radeon X1800 tandis que celles d'une PS3 la rapprochent d'une configuration reposant sur un processeur Intel Pentium 4 a 3,2 GHz avec 2 Go de RAM et une carte graphique nVidia GeForce 7800 GTX. Ce qui, chiffres barbares ranges de cote, montre que les 2 consoles ont quasiment la meme puissance sur les 2 plans, calcul formel et graphique, l'avantage d'une console sur un point (frequence par exemple) etant ampute par un autre (architecture). Une conclusion que nieront les fanboys c'est sure.

Ce que j'en pense

Personnellement, bien que j'ai souvent affirme le contraire en disant que pour moi c'est la Xbox 360 qui est la plus puissante des 2 ou des 3, en incluant la Wii, je suis quelque peu d'accord avec cette conclusion. Toutefois, je garde un certain scepticisme. Le Cell, aussi rapide ou puissant soit-il, ne suffit pas a faire la puissance de la PS3, l'architecture de la console s'etant deja montree boiteuse sur l'emulation de la PS2 par exemple alors que la Xbox 360 parvient tout de meme a emuler la premiere Xbox, d'une certaine facon vous me direz, mais ne perdons pas de vue qu'elle etait presque 2 fois plus puissante qu'une PS2 a l'epoque. Ensuite, un rapide tour des jeux multiplateformes montre un leger avantage a la Xbox 360 (je ne compte pas Bayonetta et Final Fantasy XIII etant a l'origine respectivement penses pour la Xbox 360 et la PlayStation 3) avec Red Dead Redemption ou GTA IV. Seul Unchated 2: Among Thieves se demarque de la liste, mais il s'agit d'un jeu monoplateforme. Et vous, qu'en pensez-vous ?

Ajouter à mes favoris Commenter (9)

Commentaires

MASKDECOYOTE
Signaler
MASKDECOYOTE
@ seblecaribou : Je partage ton constat sur l'image des PlayStation s'etant quelque peu ternie avec la PS3 et je pense meme que c'est l'une des raisons pour lesquelles Ken Kutaragi ai ete quelque peu mis de cote chez Sony, on se souvient des ecarts de langages a la sortie de la console. D'ailleurs le magazine EDGE en parlait dans un dossier consacre a la Xbox. L'image de Microsoft dans le jeu video est encore malheureusement associe a des jeux hardcore seulement et c'est dommage. Il reste enore du boulot a faire en Europe ou au Japon sur ce point mais nul ne doute que la firme aura montre qu'elle est un concurrent a prendre au serieux desormais. Attendons la prochaine generation pour voir
@ Kain2097 : Tous les jeux que tu cites sont des franchises propres a Sony et en tant qu'exclusivites, le constructeur fourni aussi ces studios une precieuse aide. La PS3 est peut etre aussi de mieux en mieux maitrisee tous les jours mais profite aussi des lacunes techniques de la Xbox 360 sur certains points comme avec Final Fantasy XIII, jeu ultra compresse pour tenir sur 3 DVD. Dommage pour Microsoft, esperons tout de meme que ces limitations les face reflechir quant a l'adoption du Blu-ray par la Xbox 720
Kain2097
Signaler
Kain2097
Le moteur de RDR est pensé pour la 360.
Et de toute façon les développeurs tiers ne se donne pas les moyens d'exploiter la PS3. Quand tu vois qu'ils ne font même pas l'effort de compresser les vidéos pour le format BR, à la place on se tape des vidéos divx comme sur 360.
Tout le contraire de jeux comme GOW3 et U2 qui exploite la machine comme il se doit ce qui nous donne des jeux sans install, sans temps de chargement, avec des vidéos full hd, des graphismes détaillés, pas d'aliasing, pas de tearing, frame rate stable.
Et je pense que KZ3, infamous2, Ucharted3, GT5 seront des pointures sur le plan technique. infamous2 ayant récolté le travail éffectué sur GOW3 et U2. LBP2 semble sublime aussi et d'une solidité technique évidente.
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
Sur les 2 premières années de concurrence des deux consoles next gen, c'est quand même la 360 qui avait les meilleur version sans hésitation. Pas d'aliasing de la mort et surtout un framerate stable sur la plupart des jeux là ou la PS3, et des couleur nettement moins terne, bien que ça ce soit plus une question de rendu globale (plus beaux contrastes sur PS3 d'après moi mais des couleurs plus vives sur 360).
Pour le reste c'est toujours une affaire de goût. En ce qui me concerne la 360 est bien meilleure sur un paquet de points et j'ai des exclues auxquelles je tient beaucoup comme notamment Gears of War (une des meilleures nouvelles séries de cette gen de console). Après la PS3 est loin d'être à la ramasse, mais l'arrogance de Sony est un peu gonflante quand même et je trouve que la marque PlayStation a un peu perdue de sa superbe depuis cette PS3 à l'inverse de Xbox qui est passé d'une énorme console pour amerloque bien bourrin à une console vraiment de très très bonne qualité.
Pour ce qui est de la puissance, moi je ne regarde plus vraiment. Depuis les premiers jeux de la 360 genre SC: Double Agent, Hitman Blood Money, Oblivion et cie, je trouve les jeux suffisamment beau pour ne pas me tracasser des affaires de 720p, et cie, donc savoir qui a la plus grosse bof bof.
Par contre on peut quand même dire que la PlayStation3 a un niveau graphique que la 360 n'atteint pas si on l'utilise comme il faut (Uncharted 2 n'a pas d'égal sur la console de MS) et quelques exclues originale qui lui font honneur (genre LBP typiquement)
Donc moi ce que j'en pense, c'est que j'ai choisi mon camp, c'est la 360, même si j'ai les deux consoles, j'apprécie nettement plus de jouer sur la console de MS que celle de Sony.
MASKDECOYOTE
Signaler
MASKDECOYOTE
C'est vrai que j'aurais pu simplement employe exclusivite ou un mot du meme registre. Je vais quand meme relire pour voir s'il faut changer ca
imicaali
Signaler
imicaali
Baaam ! J'avais raison !! Tout le monde le dit !! Yeaaaaah ! Check ton body ! Check ton body ! Non plus sérieusement, bonne article encore une fois sauf le " monoplateforme " qui m'a bien fait rire bien que ça ne soit pas une faute à mon avis :)
MASKDECOYOTE
Signaler
MASKDECOYOTE
La marque ? C'est quand meme un choix un peu aveugle, tu ne penses pas ? Quand aux fonctions multimedia, je pense encore que c'est toujours un plus pour rien meme si dans le cas de la PS3, elle offre quand meme le Blu-ray pour pas cher, c'est vrai et c'est un tres bon plus, mais avec un navigateur internet a chier, tout comme celui de la PSP. Par contre s'agissant des autres points, je suis bien d'accord avec toi
sorento
Signaler
sorento
De toute façon le vraie guerre des consoles n'est pas vraiment une guerre de puissance mais de jeux et l'attrait.

voici ce qui rentre en compte dans mon choix de console dans le désordre.

-marque
-jeux
-exclus
-fonctions * multimedia, internet, jeux en ligne*
-retrocompatiblité
- puissance
MASKDECOYOTE
Signaler
MASKDECOYOTE
Justement car apres tout, ceux qui font les frais de la guerre des consoles, ce sont bien les joueurs ! Ton avis est vrai mais loin de moi l'idee de faire ressurgir un debat vieux comme le monde. Je suis aussi bien un joueur PS3 que 360 (meme si j'ai une preference pour cette derniere) et je m'inquiete aussi bien lorsque je manque de jeu sur une plateforme comme sur l'autre
tuntun
Signaler
tuntun
Je pense que c'est beaucoup de question pour pas grand chose. L'important n'est pas de savoir ce que les consoles ont dans le ventre, l'important est que les développeurs sachent exploiter leur potentiel.