The Coyote Weekend

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Par MASKDECOYOTE Blog créé le 22/02/10 Mis à jour le 26/01/12 à 06h47

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inGaming

Percu comme un veritable renouveau dans la serie, Need For Speed Shift arrive aussi a point nomme pour releve une franchise en perte de vitesse. En tentant d'introduire des concepts differents tous les deux ans, apres trois episodes pas tres au top, la serie d'Electronic Arts tente cette fois-ci une approche radicalement differente, en nous plongeant dans l'univers de la course automobile. Alors un bon cru ou pas ?

Immersion totale

En abordant un univers radicalement different, Need For Speed s'est offert avec cet episode une refonte totale, tant au niveau du gameplay que sur le plan visuel, sur lequel le titre n'est pas sans rappeler Race Driver : GRiD. En effet, tout comme le titre de Codemasters, Shift s'est attele a proposer une vue interieure des plus realiste que l'on ai vu jusqu'ici dans les jeux du genre, tant les sensations qu'elles procure sont saisisantes. Le cockpit des bolides incorpores dans e jeu, le tachymetre, tout est reproduit fidelement et sert etonnament au HUD du jeu. Ce dernier d'ailleurs reagit comme une vraie vue subjective car chaque acceleration, ou chaque freinage est ponctue par un mouvement de camera tres bien rendu, permettant d'apprecier les forces agissant sur le bolide et donc le pilote, le tout au service d'une veritable immersion. Bien sur de nombreux autres effets viennent accentuer l'effet d'immersion comme la vision qui se trouble lors d'une forte acceleration, le pilote qui s'etourdit lors d'une forte collision, le joueur ressent le choc meme a travers les voix, les bruitages et autres crissements de pneus tres reussis.

Il est frequent que la vision du pilote se trouble et que ce dernier s'etourdisse un instant lors d'un accident violent

Mais le gameplay deja innovant de Shift ne se resume pas seulement a la camera tres realiste du jeu. En effet, nouveau moteur de jeu aidant, les courses sont donc plus rythmees qu'avant. Les voitures contrairement aux precedents volets, ne collent systematiquement plus au bitume et reagissent de facon plus convaincantes par exemple a un passage sur les raies de securite ou a une bosse. En plus, force est de constate que l'IA, tres convaincante de Shift commet elle aussi de nombreuses erreurs sous pression constante par exemple et ne suit pas une trajectoire scriptee.

Je veux devenir pilote

La principale nouveaute de Shift est son mode Carriere, qui vous permet de progresser d'epreuves en epreuves reparties en differentes classes. Bien que le systeme d'evolution reste a la base assez classique, celui-ci en reposant sur le profil pilote du joueur, introduit quelques idees originales. En effet, a chaque course terminee a laquelle on aura participer, le jeu vous accorde un certain nombre de points d'experience, selon que votre conduite est precise ou agressive, determinant ainsi quel type de pilote vous etes. Par exemple en suivant la trajectoire ideale, evitant des collisions avec les autres voitures en courses, vous gagnerez plus en points de Precision que si vous vous vous croyez dans un bulldozer en pleine course. En gagnant des points d'experience vous faites ainsi grimper votre niveau general, debloquant ainsi divers bonus, etc... Precisons tout de meme que chaque epreuve du mode Carriere propose aussi differents defis comme reussir un tour parfait, etc... qu'il vous faudra reussir afin de gagner des etoiles, necessaires dans l'evolution des classes d'epreuves.

Visuellement reussi, Need For Speed Shift a de serieux arguments a faire valoir

Bien sur toutes ces subtilites restent couplees aux bases d'un Need For Speed classique, a savoir gagner de l'argent, acheter de nouvelles voitures ou ameliorer celles deja en possession afin d'avancer dans le jeu. Et puisqu'on parle des autres jeux de la serie, on peut aussi noter le retour des epreuves de Drift dans le mode Carriere de Shift alors qu'elles avaient disparu de Undercover, l'episode precedent. Ce qui contribue au panel assez diversifie des epreuves proposees, parmi lesquelles on peu citer la course simple, l'incontournable contre-la-montre, l'endurance ou les courses contre les rivaux qui ne sont pas sans rappeller les courses contre les boss de Most Wanted ou Carbon, par la pression qu'elle distille.

Et pour le reste

Reste le multijoueur, absent en offline, Shift s'en passant comme de nombreuses autres productions du meme genre, mais plutot correct en ligne, la grande partie des epreuves s'inspirant tout droit du mode Carriere. Et d'autres points qui auraient ete bienvenus comme la gestion des sponsors dans le mode Carriere. Car avec 65 voitures personnalisables, dommage que le jeu s'arrete seulement sur ce point au changement de vinyles plutot que de proposer une veritable interface de gestion de sponsors qui aurait apporter encore plus de credibilite. Aussi, difficile de ne pas reprocher au gameplay de Shift certains defauts comme la quasi impossibilite de gagner des places dans le peloton de course sans forcer le passage sur de nombreux circuits et c'est tout de meme dommage pour un jeu qui deja donne la part belle aux sensations de conduite, meme si on pourrait objecter que Shift n'a pas l'intention de revolutionner le genre et s'attaquer aux simulations de pointe comme Forza Motorsport 3 ou Gran Turismo. Sur ce point, sachez que la conduite tout en derapage du jeu demande un certain temps d'adaptation, rendue quelque peu facile grace aux differentes aides au pilotage incorporees dans le jeu. Anti-blocage, controle de la stabilite, aide au freinage, degats, etc, libre a vous de parametrer le jeu selon votre niveau de conduite meme si la grande accessibilite du titre fait de Shift un jeu que tout debutant peut rapidement prendre en main.

Les reactions convaincantes de l'IA sont telles qu'il est parfois presque impossible de depasser les voitures adverses sans forcer le passage

Au final, en se demarquant des episodes precedents et en venant chasse sur les terres d'un Race Driver : GRiD par exemple, Need For Speed Shift remplie bien sa mission. Nouveau gameplay, nouveau mode Carriere endurant, quoique repetitif a la longue, nouvelle camera tres immersive, etc, Shift gate les joueurs et sait se montrer fun et accessible. Peut-etre pas la revolution du genre ou meme de la serie, mais un tres bon Need For Speed en somme. Pari reussi donc pour EA !

MA NOTE : 8/10

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Need for Speed Shift
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Commentaires

imicaali
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imicaali
Oui il mérite sa note aucun doute ;)
MASKDECOYOTE
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MASKDECOYOTE
LAUL, ou plutot je ne teste que de bons jeux. Merci mais oui j'ai remarque que les notes se ressemblaient beaucoup moi aussi. S'agissant de Shift, pour moi il rempli tres bien son role malgre ses quelques defauts qu'on lui pardonne assez facilement au final. Je pense que je vais faire un test polemique prchainement (j'ai deja en effet 2 jeux dans ma ligne de mire)
imicaali
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imicaali
Tu note tout le jeux 8/10 j'ai l'impression ? :lol: En tout cas, bon test :D