Le nom de cet article vous aura sans doute mit la puce à l'oreille, je démarre cette nouvelle rubrique avec une mini-collection de BD. Bien-sûr, j'en possède bien d'autres, mais celles-ci sont plus banales. Alors voici les quelques planches qui auront, peut-être, la vocation de vous interpeller un peu.

La Belle Coquetière est en 2 tomes, dessinés et scénarisés par Servais (Les Sept Vies de l'Epervier).

 

Voici, sans doute, le livre qui me procure le plus de nostalgie, car il date des années 1982. Directement tiré du dessin-animé éponyme, il arbore des textes très bien écrits et facile de compréhension pour les enfants, ainsi que des dessins du même type que le dessin-animé. Bref, c'est beau...

 

Le grimoire Maudit relate quelques nouvelles horrifiques de Howard Philip Lovecraft. C'est vraiment un beau livre.

 

Voici d'ailleurs l'avertissement au dos du livre...vous voici prévenus...

 

Dans la même veine, le Chat Noir est tiré des nouvelles d'Edgar Alan Poe. Je trouve que les histoires sont mieux choisies que pour le précédent livre (le coeur révélateur, le chat noir, la barrique d'Amontillado,...). Ces deux ouvrages sont illustrés par Horacio Lalia, et le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est assez en adéquation avec ces univers sombres.

 

Ensuite, voici une saga en 3 tomes que j'apprécie particulièrement. Les Compagnons du Crépuscules relate les aventures d'un chevalier mystérieux et défiguré, accompagné d'une jeune femme rousse et très volage, ainsi que d'un écuyer poltron et manipulateur. Cette série est, au début, très médiévale, mais se teinte rapidement de magie et de fantastique. Sachez enfin que, dans le dernier tome, le langage est en ancien français.

 


Et dernière BD de cette mini-collection, mais pas la moindre, voici une édition au format original d'un album de Gaston Lagaffe. Elle date des années 70, et n'est pas en très bon état (comme presque toute ma collec d'ailleurs).