La guilde obscure

Par Masahiko666 Blog créé le 07/09/12 Mis à jour le 27/01/17 à 09h15

Bonjour à tous !! Ici, je traiterais de différents sujets, notamment de Jeux de Rôles sur consoles de salon, souvent en version oldies.
Alors, prenez un bon coussin pour y déposer votre postérieur délicat, et écoutez, commentez, poussez des coups de gueule... Faîtes comme chez vous, quoi...

Ajouter aux favoris
Signaler
La caverne rétro-gaming. (Jeu vidéo)

Allez, poursuivons notre rétrospective (enfin, ma collection quoi), avec cette fois-ci des jeux Gamecube et Xbox. Comme mes acquisitions ne sont pas légions sur ces deux machines, j'ai décidé de faire un petit combo, histoire d'y mettre de la maille.

Et on démarre avec la chose de chez Nintendo (bien que je la surnomme "la chose", c'est un engin très performant, avec des titres vraiment excellent). Skies of Arcadia Legends est un portage du jeu éponyme, tout droit issu de la Dreamcast. Il comporte néanmoins quelques ajouts bienvenus, comme des coups et des endroits bonus. Très bon jeu, je ne l'ai pourtant jamais essayé, lacune qu'il faudra que je compense un des ces quatre... Future Tactics est un jeu d'action/tactique pas trop mal foutu, mais d'une facilité déconcertante (pour ceux qui ont joué à Valkyria Chronicles, ils sauront de quoi je parle). Pas trop beau, mais sympathique tout de même. Fire Emblem est une série bien connue des puristes et des habitués des tactical au tour par tour. Véritable référence du genre, cet opus est pourtant loin d'égaler les premiers épisodes (et surtout celui de la GBA, vraiment génial). Toutefois, il s'agit d'un bon jeu, au scénario assez mal raconté, mais aux mécanismes bien huilés. Tales of Symphonia est un titre qui parlera plus aux plus jeunes joueurs, puisqu'il fut réédité il y a peu sur Playstation 3. Excellent Rpg/action (les combats sont en temps réels) aux graphismes chatoyants et au scénario sublime, bien que convenu, ce jeu se doit de figurer dans toute ludothèque de passionnés. Baten Kaitos est, par contre, un jeu que je n'aime pas du tout. C'est surtout le système de combat qui ne me parle pas. Il s'agit tout de même d'un excellent rpg, donc il faut l'essayer avant d'y adhérer. Phantasy Star Online Episode 1 et 2 est une conversion des deux jeux Dreamcast du même nom. Ici, on frague des ennemis à tout va, on récupère une multitude d'objets, d'armes et de pièces d'armures afin de les revendre ou de s'en équiper. Très linéaire et assez répétitif dans sa forme, il n'en résulte pas moins d'un jeu très addictif, avec l'un des pionniers des mmorpg contemporains (mais qui buguait à mort, la console ne pouvant gérer beaucoup de connexions).

Harvest Moon est une simulation de paysan, un peu à la manière d'un Simcity. On sème, on laboure, on récolte (c'est pas un peu litigieux ce que je dis là ?) Bref, on s'amuse au pauvre petit fermier exploité...à quand la vente à perte aux grandes surfaces ? Mario Kart Double Dash, récupéré à 5 euros dans un vide-grenier, est un jeu de course fun...à plusieurs surtout. Bon, moi, je ne suis pas fan du genre, donc je passe la main aux lecteurs qui ne manqueront pas de faire quelques commentaires (et me balançeront quelques insultes méritées en passant par là, ça ne mange pas de pain).

Qui dit Nintendo, dit forcément Link et Zelda. Voici donc deux jeux estampillés Legend of Zelda, avec Wind Waker tout en cell-shading de qualité, et Twilight Princess. Si le premier m'avait bien emballé à l'époque, avec son scénario original pour la série et son aventure longue et pleine de quêtes annexes, le second m'a bien moins plu...mais je ne saurais dire pourquoi. Ces deux jeux sont de grandes épopées, à un prix un peu trop prohibitif pour moi... Eternal Darkness est un jeu d'action/aventure qui entraînnera le joueur dans différentes époques de la vie des ancêtres de l'héroïne. Au programme, folie furieuse, monstres, malédictions et autres contes horrifiques, dans la droite lignée des histoires de Lovecraft. Un pur bonheur. Resident Evil Rebirth est le remake du premier jeu d'horreur de la Playstation 1. Retravaillé graphiquement, mais aussi scénaristiquement, il s'agit là d'une replongée terrifiante dans le monde de Jill et Chris. Génial, vraiment... Resident Evil Zero, quant à lui, nous amène vers les débuts de la saga, et tente de nous expliquer comment le virus fut créé. Plus proche du jeu d'action que ses aînés, l'aventure est un peu moins prenante, mais n'en demeure pas moin intéressante. Enfin, Starfox Adventure est un clone des jeux Zelda, avec une pointe d'action plus développée. Le soft étant d'une beauté renversante (Starfox est magnifique), l'aventure est plaisante, mais comporte des mécaniques un peu lourde. Personnellement, j'adore... Ah oui, j'ai également Evolution 2, mais il m'est impossible de retrouver la boîte...peut-être une mise à jour (histoire de changer).

Passons à la boîte à Microtruc maintenant, la première en tous cas. Je dois d'abord confesser quelque chose : si je possède la Xbox, c'est uniquement pour le jeu Fable...du moins c'était la seule raison de mon achat au départ. Shenmue II est l'adaptation du grand jeu de la Dreamcast. Rien n'a été changé ici, à part quelques bonus scénaristiques (enfin moi, je ne vois pas trop de différence). A savoir tout de même qu'un dvd bonus intégrant toutes les cinématiques du premier opus est présent, tout en anglais bien entendu. Fable, justement, dans sa version Lost Chapters est un excellent jeu d'aventure/action, matiné de quelques éléments rpg. Malheureusement pour moi, je possède un câble cinch (vous savez, cette prise américaine qui donne des images dégueulasses sur n'importe-quel téléviseur), ce qui rend le jeu assez baveux. C'est pas de chance ça... Call of Cthuluh Dark Corners of the Earth mélange allègrement les genres, en proposant de l'action, de l'exploration, de l'infiltration et du gore. Basé sur les livres de Lovecraft (encore), et notamment sur "Le Cauchemar d'Insmouth", l'histoire est plaisante pour qui aime le glauque et les ambiances fin 19ième siècle. Assez difficile dans sa maniabilité, ce mélange des genres est plutôt intéressant, et nous amène un peu de fraîcheur. Dungeons and Dragons Heroes veut ressembler à Diablo ou autres Baldur's Gate. Il l'imite plutôt bien, mais n'en égale pas la grandeur. Déplacements assez lourds et graphismes en deça de ce que pourrait donner la machine à Bilou, il n'en demeure pas moins un bon petit jeu, plus porté sur l'action.

Allez, on va finir le massacre avec quelques jeux de courses et d'aventure. Project Gotham Racing 1 et 2 sont, en fait, des suites du jeu Dreamcast MSR (Metropilis Street Racing). Entre arcade et simulation, il faut avouer que la sauce prend rapidement, grâce, entre autre, à des commandes facilement assimilables. Un bon compromis pour les pilotes, comme pour les novices comme moi. Sega GT 2002...je ne sais pas trop quoi dire dessus, tant le titre est navrant de plagiat. Au départ, Sega GT est un jeu Dreamcast (décidemment, on ne sait que copier sur sa ludothèque), voulant arpenter le terrain de Gran Turismo. Mais, c'est avec grand peine qu'il s'y cassa les dents. Et bien, avec cette nouvelle mouture, le constat est le même. Galleon et Azurik sont des jeux d'action/aventure sans grand intérêt...ils sont bien, je le consède, mais ne se distinguent pas de la masse...

Voilà, ce n'était pas aussi éprouvant que les collec' de chez Sony (et encore, je vous épargne ma ludothèque de la PS3...pour l'instant).

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

Masahiko666
Signaler
Masahiko666
Skies of Arcadia, je l'avais commencé sur Dreamcast, mais ça ne m'avait pas trop emballé...j'étais à fond sur Grandia 2 à l'époque, ce qui explique sûrement ce manque d'intérêt. STOP
Pour Harvest Moon, je savais que cette phrase susciterait ton intérêt mal placé...mais je n'ai pas fait exprès, c'est juré... STOP
Pour la Xbox, c'est surtout pour Fable et Call of Cthulhu, jeu rare apparemment... STOP
Fin de la transmission. STOP
Donald87
Signaler
Donald87
Skies of Arcadia Legends ... je ne peux que te conseiller de t'y mettre au plus vite ;)
Tales of Symphonia, j'adore.
Comme tous les Mario Kart, celui que tu montres est effectivement ultra fun surtout à plusieurs ...
Harvest Moon, tu m'as fais peur puis j'ai réalisé que tu vais écrit un passage en un seul mot ...Ouf :D
Link, j'adore et "Eternel Darkness" est génial.
Comme toi, j'ai apprécié Star Fox Adventures ...
Il ya du bon sur X Box mais je connais moins ...

Et je pense avoir fini me phrases :lol:

Édito

 

Vous aimez vous battre contre une horde de gobelins amateurs de chair fraîche ? Les labyrinthes du Baron de Sukumvit ne vous effraient nullement ? Vous dépeceriez une brigade entière de trolls des cavernes pour quelques piècettes d'or et pour sauver une jeune fille en détresse ? Et en plus, vous vouez un culte sans borne et sans faille au grand Nyarlathothep ?

 

Alors, rejoignez le pire personnage de jeux de rôle possible et inimaginable...

Archives

Favoris