Marshall Books

Par Marshall's Blog créé le 29/07/17 Mis à jour le 29/07/17 à 17h06

Ajouter aux favoris

Archives

Signaler
(BD-Manga-Comics)

Si tu lis mon article en ce moment même, tu fais au moins partie de l’une de ces cinq catégories de personnes :

  • Tu es complètement d’accord avec le titre.

  • Tu n’es complètement pas d’accord avec le titre.

  • T’es mitigé et t’espères que je vais te donner l’envie de regarder.

  • Tu t’es perdu sur le net.

Eh bien, l’ami, peu importe la section dans laquelle tu te trouves, sache que je m’engage à te donner une explication détaillée, développer et précise de façon à te littéralement refléter mes pensées les plus profondes sur le sujet. Et oui j’abuse un peu sur les mots.

 

C'est parti !

 

Bon, je pense que tout d’abord, il faut savoir que Naruto fait partie du top 5 des mangas les plus vendus au monde : L’œuvre de Kishimoto est à la quatrième place avec plus de 220 millions d’exemplaires vendus, juste derrière Dragon Ball. Oui, c’est énorme.

Tout le monde a déjà entendu parler du ninja de Konoha, cette série est devenue tellement populaire que même une personne qui ne regarde pas, peut quand même savoir à quoi ressemblent les personnages principaux ou bien même citer quelques noms du genre : Sasuke, ou Naruto, ou Sasuke, ou encore Naruto. C’est fou hein ?

Le manga connaît aussi un grand succès pour sa suite : Naruto Shippuden. La fin de celle-ci avait officiellement signé l’arrêt du manga, je dis bien avait, car quelques mois après un nouveau blondinet fait son apparition sur les écrans : Boruto. Pour lui la popularité est au rendez-vous, mais l’avis sur celui-ci reste très mitigé. Une véritable problématique se pose :

Est-ce que la trame de cette histoire est aussi riche que celle de son prequel ?

En bref est-ce que Boruto c’est aussi bien que Naruto ?

En bref est-ce que ces vacances tu vas rien branler en te matant la suite de Naruto ou une autre anime ?

Ne t’inquiète pas l’ami, tu vas être vite fixé !

 

"Ptain Marshall ... t'es trop un bon ..."

 

L’histoire du Ninja de Konoha

 

Pas besoin de vous raconter une nouvelle fois l’histoire du petit blondinet qui aspire à devenir chef de son village, vous devez sûrement la connaître. Mais je tiens quand même à préciser que Naruto a beaucoup d’atouts : Le manga à une véritable penchée philosophique sur l’amitié d’où le principal conflit du manga qui oppose Naruto à Sasuke, sur la haine des différents personnages qui sont souvent menés à passer du mauvais côté, sur l’amour paternel que le héros a souvent reflété à travers ses mentors, ou sur la persévérance à chaque épreuves pour que Naruto atteigne son but ultime : Devenir Hokage. Mais cet aspect philosophique se fait plus ressentir dans Naruto Shippuden lorsque Madara, Obito et la déesse Kaguya, tentent complètement de refaire un monde où il n’y aurait plus de souffrance.

Oh zut attendez : 

 

Mais bon, Naruto ce n’est pas que de la philosophie, c’est aussi pas mal de baston stylée avec une multitude de techniques ninja, des armes atypiques, des pouvoirs surnaturels dont la plupart viennent avec un changement de pupilles et le fameux bandeau du village. Bref, que désirer de mieux comme marché de produits dérivés ...

 

En 2014 le manga signe sa fin, avec en exclusivité un chapitre qui nous projette quelques années plus tard dans un nouveau Konoha futuriste. Les personnages sont tous devenus adultes et on découvre chacune de leur descendance notamment : Naruto, devenu l’Hokage du village, et son fils Boruto, qui soit dit en passant est quasiment identique à lui dans le physique comme dans  le caractère.

Ça nous perd un peu ce changement d’ambiance et l’arrivée de ces nouveaux perso, mais ça reste quand même une bonne idée d’avoir fait une ellipse temporelle, si Naruto avait été Hokage juste après les événements de la Grande guerre ninja, ça nous aurait laissé un peu sur le cul. 

 

Boruto : Naruto le film

 

Cela nous mène donc au vif du sujet, la partie que vous attendiez temps après une intro un peu trop longue, je vais enfin vous parlez de Boruto.Après son introduction dans le dernier scan de Naruto, ainsi que deux, trois autres scans après, Kishimoto décide d’en faire un film. Oui, la manière dont l’auteur ne lâche pas l’affaire avec sa série devient limite perturbant ...

Dans ce film nous sommes directement pris par les événements, Boruto et les autres enfants sont ninja genin et les conflits relationnels sont déjà installés. Il y a aussi un tout autre univers, entre les petites consoles de jeux, les fast-foods, et le « ninja gun » : un objet technologique qui te permet d’invoquer n’importe quel technique ninja en projetant des mini-parchemins, bref ça te laisse :

Vu que Naruto à de base cet aspect rétro-futuriste, ils ont sûrement voulu en faire un peu plus avec Boruto. Heureusement que l’histoire est assez intéressante pour que finalement il soit possible de faire abstraction de tout ça. On peut aussi ajouter que les scènes de combat sont juste monstrueuses, c’est fluide, c’est spectaculaire, franchement il y a de quoi laisser le spectateur scotché !

 

Ce qui est de mon avis :

Je vais être honnête avec vous, au début j’étais en mode très sceptique. Comme je vous l’ai dit plutôt lorsque j’ai vu toutes ces nouvelles technologies s’ajouter à l’univers, je n’étais vraiment pas bien. Puis, malgré le fait que l’histoire et les combats du film Boruto aient réussi à me mettre dans le film, là il s’agissait de la série, donc je n’étais plus sûr d’en faire abstraction aussi facilement. Plus encore, mes amis ne m’aidaient pas en me le déconseillant à longueur de journée, pour eux cette série avait été créé uniquement pour l’argent, il y avait donc très peu de chance pour qu’elle soit finalement intéressante.

Naruto est l’un de mes mangas préféré, j’étais donc obligé de regarder cette série pour que je me fasse mon propre avis. J’ai voulu commencer par le manga mais je n’ai clairement pas accroché, je ne suis pas fan du dessin et je me perds sur la fréquence des scans et même dans l’histoire. J’ai donc switcher directement sur l’animé et finalement j’ai bien fait de ne pas suivre aveuglément ce que les autres me disaient parce que, oui, Boruto vaut la peine d’être regardé.

La série a autant de bons aspects que des mauvais, ce qui donne finalement plutôt un bon équilibre. Je m’explique :

Je crois que l’un des principaux défauts majeurs que je n’ai pas apprécié dans cette série, était le manque de charisme des personnages. Je trouve qu’ils n’ont pas autant de présence que dans Naruto, ils n’ont rien de particulier. Ils sont limite semblable au personnage inutile qui te donner des missions dans Storm 1, juste pour que tu avances dans l’histoire :

Genre eux ...

Alors avec des personnages qui ressemblent complètement à leurs parents ou qui ne ressemblent tout simplement à rien, j’étais forcé d’admettre que ça commençait plutôt mal. Mais je ne me suis pas arrêté de regarder, j’ai continué, puis continué, et j’ai finalement trouvé l’histoire plutôt  addictive.

Le premier arc est terminé, il a duré à peu près seize épisodes et en toute honnêteté il ne se passe pas grand-chose dans celui-ci, en tout cas si vous vous attendiez à quelque chose de grandiose. Je ne tiens pas à vous spoiler, mais on découvre certaines choses qui sont en lien avec le film Boruto puis la plupart du temps ce sont des histoires indépendantes qui change à chaque épisode un peu comme les hors-série de Naruto.

Rien n’empêche le fait que justement ces épisodes soit très intéressant : Nous en apprenons déjà plus sur l’histoire de Boruto, sur son caractère et celui des autres personnages, en fin de compte il ne ressemble pas autant à leur prédécesseur qu’il n’y paraît. Il y a un aspect très jovial dans cette série et pas mal de passage humoristique, tout comme Naruto finalement.

J’avoue que je suis très intéressé de voir la manière dont l’histoire va évoluer, comment de cet aspect plutôt joyeux et enfantin, on en vient à Boruto le film et à un Konoha totalement en ruine ?

En conclusion je dirais que Boruto entre, selon moi, entre dans une catégorie de bon animé et si vous êtes amateurs d’animés vous direz sûrement la même chose.

Certes il y en a de meilleurs, mais rien que pour voir l’évolution de l’histoire je vous le conseille grandement. Pour un publique qui ne regarde pas forcément d’animé mais qui aime Naruto, je sais que lorsque vous voyez Boruto vous pensez à une nouvelle série dérivée qu’ils font pour les gosses comme Yu-Gi-Oh Gx ou Foot 2 Rue Extrême … Foot 2 rue Extrême … Ils ont osé faire ça ptin ...

 

"Les fils de ..."

Boruto n’a rien à voir avec tout ça, l’histoire se suit c’est juste que ça se passe quelques années plus tard. Et puis il y a souvent des interventions des anciens personnages du manga, comme quoi la transition est bien effectuée. Par-contre si dans Naruto vous étiez un fana des bastons et de toute sa philosophie, il va peut-être falloir attendre que la série se développe un peu plus mais encore une fois, elle vaut la peine d’être regardé !

Voilà j’espère avoir répondu à vos attentes dans cet article, si c’est un peu n’importe la manière dont j’ai rédigé je tiens déjà à m’en excuser il s’agit de mon tout premier. Surtout j’attends vos avis, je me doute qu’il y aura sûrement des gens qui ne seront pas d’accord avec moi. 

N'hésitez pas aussi à me suivre sur mon blog que je viens tout juste de créer : https://mrmarshallblog.wordpress.com/blog/  

Prenez soin de vous, PISSE !

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires