Blog d'un Gamer cinéphile

Par AdrienG Blog créé le 07/01/12 Mis à jour le 01/06/14 à 18h20

Étudiant de 23 ans, j'espère avec ce blog vous faire partager mes différentes passions (le jeu-vidéo, le cinéma, les séries-TV...).

Ajouter aux favoris
Signaler

Hunger Games fut pour moi une véritable surprise en ce début d'année (malgré la présence de petits défauts). Cela ne m'a pas empêché, bien au contraire, de lire très rapidement le second tome des aventures de Katniss !

Qu'en est-il de cette suite cinématographique ? Mon ressenti, en quittant la salle de cinéma à 22.00 le mercredi 27 novembre, se reflète dans un message envoyé à l'une des mes amies : « Amazing, Formidable, Grandiose ! Que dire de plus ? ».

Nous retrouvons Katniss Everdeen, jeune adolescente du District 12, suite à sa victoire partagée (avec son ami Peeta Mellark) de la 74e édition des Hunger Games. Toutefois, participer à ces jeux n'est pas sans conséquences : le Président Snow insatisfait de ce duo de vainqueurs (suite au chantage de ces derniers voulant se suicider) imposera par la menace à Katniss d'effectuer un « Tour de la Victoire » afin d'apaiser les esprits de rébellion de la population en participant à la propagande de ce régime totalitaire.

Il ne s'agit ici que d'un simple synopsis du début du film, mais si je dois apporter une première petite critique, ce serait celle-ci : le découpage de l'histoire ressemble à celui du premier film. En effet, la première phase présente les enjeux de l'histoire, la seconde se rapporte à l'entrainement et la dernière se concentre sur les jeux. Néanmoins, ayant lu le livre, cela n'est pas vraiment la faute du film, car j'en viens à l'un de ses points forts : il est fidèle au roman ! Toutes les scènes (ou presque) sont présentes dans le livre. Cela m'a fait extrêmement plaisir de concrètement voir certaines scènes qui ne vivaient alors que par mon imagination.

La glace se brisera-t-elle entre ces deux personnages ?

Il s'agit d'une véritable adaptation du livre, car comme je l'ai indiqué précédemment, certaines scènes du roman ne sont pas présentes dans le film, et inversement ! Cette sélection a été effectué afin de garder un rythme soutenu tout au long du film : le scénariste a souhaité garder uniquement le point de vue de l'héroïne principale, en éliminant du script des approfondissement apportés par le livre sur divers personnages (je ne donnerai pas d'exemples, si vous décidez de lire le livre ensuite). Néanmoins, je ne trouve par cela illogique car pour adapter un roman, il faut savoir aller à l'essentiel et pas simplement retranscrire à l'exactitude les événements décrits, uniquement pour satisfaire une horde de fans.

Encore une fois, il s'agit d'un film très fidèle au roman, mais cela ne l'empêche pas de penser aux spectateurs qui n'auraient pas lu le livre : Par exemple, lors d'une fête, Katniss se met à danser en compagnie du nouvel organisateur des Hunger Games (joué par le génial Philip Seymour Hoffman) et dans le livre, nous pouvons apercevoir un indice à propos des intentions futures de ce personnage. Or dans le film, il n'y a rien, ce qui permet une totale surprise pour le spectateur ne connaissant pas le roman.

Vous l'aurez donc compris : je trouve le déroulement du film très soutenu, intense et fidèle au livre, ne donnant pas l'impression d'avoir regardé un film de 2h30 !

Le ton est donné dés le début du film !

Venons-en maintenant aux personnages et jeux d'acteurs : Jennifer Lawrence jouait bien le personnage de Katniss dans le précèdent volet, mais dans celui-ci elle est tout simplement géniale ! Comme je le soulignais dans mon précédent article, cet actrice a l'incroyable talent d'exprimer efficacement plusieurs sentiments uniquement par son regard : en effet, lorsque le personnage de Katniss commence à se mettre en colère, on le voit clairement sur le visage de l'actrice. Comme dans le roman, le spectateur ressent tout le poids qui repose sur ses épaules. Je pense que s'il n'y avait pas la performance de Jennifer Lawrence, le film perdrait l'un de ses gros points forts.

Toutefois, la réussite du film ne doit pas seulement au personnage de Katniss. Peeta Mellark est également intéressant, surtout si on le compare au premier film. Josh Hutcherson interprète ici un jeune homme sûr de lui, tout en restant plus ou moins à l'écart. Il apparaît assez serein, mais garde en tête son objectif de protéger Katniss quoi qu'il en coûte (malgré le fait que cette dernière est partagée sentimentalement parlant). L'interprétation de Josh Hutcherson apporte un certain charisme à cet adolescent un peu « perdu » lors des événements du premier film.

Gale quand à lui, m'agace un peu... Je trouve le traitement de ce personnage assez « gnian-gnian » : en fait, la seule chose que je retiens de lui est un désir perpétuel de connaître les sentiments de Katniss à son égard. Le côté « beau-gosse » de Liam Hemsworth n'arrange pas cette impression. Toutefois, sa présence apporte une complexité  supplémentaire au personnage de Katniss. D'ailleurs, je la trouve un tout petit peu trop « amoureuse » à mon goût par rapport au livre, où l'on ressent clairement une hésitation entre Gale et Peeta. Cela dit, cet aspect du « triangle amoureux » n'est que peu présent durant le film.

L'arène est à l'image du film : impressionnante !

Je ne vais pas décrire chacun des personnages secondaires, mais je peux néanmoins dire que ces nouveaux et anciens acteurs ont tous fait un très bon travail d'interprétation : cela va du machiavélique Président Snow (Donald Sutherland) à la touchante Effie (l'évolution de ce personnage fait plaisir à voir). Il y a aussi un peu d'humour, avec l'intriguant Finnick Odair et l'incroyable Johanna Mason (la scène de l'ascenseur est assez marrante).

J'en viens justement aux différents tons abordés par le film : Il est globalement plus sombre que le premier volet. Les enjeux de l'histoire ont une toute autre importance car cela ne concerne plus vraiment la survie des protagonistes, mais plutôt le destin de Panem qui choisira ou non de se rebeller contre cette dictature. Toutefois, il y a quelques moments d'humour, ce que je n'avais pas remarqué avec le premier opus. Ces petites scènes ou répliques sont présentes je pense, pour « décontracter » le spectateur : c'est un scénario plus « réaliste et sérieux » que le précédent, mais il s'agit avant tout d'un divertissement où la pression peut parfois s'autoriser à retomber.

Au niveau visuel, l'on ressent l'augmentation de budget : les décors sont plus spectaculaires et grandioses que ceux du premier film, mais j'ai été rassuré de constater que cette différence n'est pas vraiment énorme non plus. Je craignais qu'avec le changement de réalisateur, l'on assiste à une vision assez différente de cet univers (rappelons-nous des nombreuses différences entre les deuxième et troisième volets de la saga Harry Potter) mais heureusement, ce n'est pas le cas ici. En ce qui concerne la musique, je n'ai pas de critiques particulières à faire, si ce n'est qu'elle est efficace, reprenant certains thèmes de l'épisode précédent.

 

Pour résumer, ce film représente pour moi une suite quasi-parfaite car il améliore presque tous les éléments du premier volet. J'en attendais tellement, notamment depuis qu'une de mes amies m'avait fait ragé en allant à l'avant-première à Paris ! Je croyais être un peu déçu en sortant du cinéma : c'est l'effet inverse qui s'est produit, à tel point que je suis retourné le voir moins d'une semaine après sa sortie.

Maintenant, j'espère pouvoir assister à l'avant-première du prochain film (peut-être avec l'amie, à qui je faisais référence).

 

Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Commentaires

AdrienG
Signaler
AdrienG
Merci ! Ça fait toujours plaisir d'avoir ce genre de commentaire, car j'ai pris mon temps afin de bien expliquer mon ressenti sur ce deuxième épisode. Il fait parti de mon Top 3 des films de 2013 assurément (peut-être même en 1ère place).
Pheonix
Signaler
Pheonix
Bonne critique ! ;)
Très grosse surprise de l'année, le 1er opus a déjà été une immense surprise, le 2nd réussit a réitéré l'exploit chez moi, j'ai véritablement adoré ce film, mon gros coup de cœur de l'année 2013, carrément, et j'ai hâte de le revoir en Blu-Ray et de voir la suite !!!!!
L'Inceptionniste
Signaler
L'Inceptionniste
....
Krayzie71
Signaler
Krayzie71
Excellent ! Moi aussi j'ai adoré cette suite, j'aurais juste aimé voir l'enregistrement de la victoire d'haymitch au hunger games, mais ça c'est du pinaillage de ma part.
Retromag
Signaler
Retromag
Bel article ! :)

Édito

 

AdrienFr49

@AdrienGAUTIER3

2664-2098-6310 

Archives

Favoris