Blog d'un Gamer cinéphile

Par AdrienG Blog créé le 07/01/12 Mis à jour le 01/06/14 à 18h20

Étudiant de 23 ans, j'espère avec ce blog vous faire partager mes différentes passions (le jeu-vidéo, le cinéma, les séries-TV...).

Ajouter aux favoris
Signaler

Comme peut l'indiquer mon pseudo, j'ai une certaine attirance pour la firme du plombier moustachu. Néanmoins, je ne suis pas un « fan boy » absolu, hermétique à toutes autres consoles ne provenant pas de chez Nintendo (à en juger par la présence de ma PS2 et PS3). Néanmoins hormis ma console de salon, il s'agissait de ma 3DS qui avait jusqu'alors ma préférence pour la nouveauté de ses jeux.

Noël arrivant, je me demandais quels titres je pouvais inscrire sur ma liste ? Ma petite virée au Paris Games Week ne m'a pas vraiment aidé à répondre à cette question : entre Far Cry 3, Assassin'S Creed III et la Nintendo Wii. U, je ne savais plus où donner de la tête... Ce n'est qu'à partir de la news de Gameblog à propos des différents packs de PS Vita proposés à Noël, que j'ai commencé à m'y intéresser (de plus, environ au même moment, mon frère venait d'en acheter une). Je me demandais vraiment si la dernière-née de Sony valait la peine de débourser 260 euros, alors que sa ludothèque paraissait faiblarde par rapport à sa concurrente la 3DS ? La réponse est oui, je m'en vais expliquer pourquoi :

Une prise en main et une maniabilité idéale :

Le confort d'utilisation était pour moi l'une de mes craintes concernant cette console, car l'expérience de la PSP de mon frère m'avait laissé quelques crampes au pouce tellement son joystick était rigide et mal placé. De plus j'entendais dire de la PS Vita avait été conçu pour des mains de japonais... Mais il n'en est rien ! Les « DEUX » sticks (grosse nouveauté par rapport à la portable de Nintendo) sont idéalement placés mais aussi très souples, à l'image de ceux d'une manette de PS3. Les différentes touches peuvent paraître assez petites au premier abord, mais l'on s'y habitue vite.

La prise en main est idéale !

Le tactile est à l'honneur sur PS Vita :

À la sortie de la Nintendo DS, le constructeur nippon avait surpris tout le monde avec cette interface tactile avec stylet. Depuis les smartphones ont fait surfaces avec une utilisation entièrement tactile. Sony a choisi de poursuivre cette mode, alors que Nintendo est resté sur ses positions. Mais disons-le tout de suite, c'est largement plus classe d'interagir manuellement plutôt qu'à l'aide d'un stylet : cela apporte une navigation plus intuitive, comparée à celle de la 3DS. La présence d'un pavé tactile arrière apporte certaines nouveautés au niveau du gameplay (notamment sur UNCHARTED - Golden Abyss) mais je n'en suis pas totalement convaincu  à l'heure actuelle...

A mi-chemin entre un Iphone et une console portable...

Une puissance comparable à celle d'une console de salon, mais à quel prix ?

Quel autre jeu que celui d'UNCHARTED peut-il mieux illustrer cet argument ? Ce titre a clairement été développé pour montrer la puissance technique de la PS Vita, et en y jouant on se dit : « Ah ouais quand même, ça envoie du lourd ! ». Gravity Rush est également un plaisir pour les yeux ! Par contre cette puissance a un prix : celui de la console en elle-même (250 euros) plus celui de la carte mémoire (de 16 Go minimum) indispensable afin de sauvegarder sa progression sans se demander constamment s'il reste de la place (UNCHARTED, en version dématérialisée occupe environ 3 Go sur la carte mémoire).

Pour ce Noël 2012, Sony a mis les bouchées doubles concernant les nouveaux bundles !

Une ludothèque de qualité, mais encore trop peu nombreuse :

Selon moi, il s'agit du seul et véritable point sur lequel la 3DS dépasse la PS Vita à l'heure actuelle : Il ne suffit qu'à regarder l'espace réservé à chacune de ces portables dans un magasin... Le nombre de jeux proposés pour la portable de Nintendo est largement supérieur à celui de la PS Vita. Toutefois malgré ce constat, la petite dernière de Sony commence a étoffé son catalogue : PlayStation All-Stars Battle Royale, Assassin'S Creed III - Liberation, Gravity Rush, UNCHARTED - Golden Abyss... S'ajoute à cela la possibilité de découvrir (pour ma part) différents titres PSP.

A la question : « La PS Vita vaut-elle le coup ? ». Je réponds « Oui ! » car en l'achetant, on a vraiment l'impression d'acquérir une nouvelle console (là où on pouvait ressentir une certaine répétition entre la DS et la 3DS). Mais à mon avis, deux choses empêchent le succès de cette portable : son prix (la console + la carte mémoire) qu'il faudra nécessairement baisser, et les jeux proposés qui n'incitent pas forcément à l'achat d'une console d'environ 300 euros ! Toutefois, la PS Vita a toutes les cartes en main afin de faire rêver les gamers que nous sommes, alors : Achetez-la !

Ajouter à mes favoris Commenter (11)

Commentaires

Seishoujyo
Signaler
Seishoujyo
Rien que le fait que Persona 4 Golden soit sur Vita own la 3DS d'office, y a aucun JRPG a la hauteur.

Mais sinon je suis d'accord avec ton article, mais faut pas 16 go pour jouer sur Vita non, 4 go suffisent amplement si tu achetes que des versions boites, 4 go suffisent meme en demat PSN+, j'ai DL Gravity Rush, je l'ai platiné, effacé, installé Uncharted finie et effacé aussi, avec 4 go...
devilgammers
Signaler
devilgammers
Pourquoi je préfère ma 3DS XL à la PS VITA : J‘ai déjà à ma disposition une PS3 et n'ayant aucune console de jeux vidéo nintendo à la maison, j'estime que c'est plutôt cool de varier un peu dans son style de jeu ;)
ShootThemUp
Signaler
ShootThemUp
Je rajoute que comme Dopa, j'étais plutot réfractaire à cette console depuis le début, en me demandant ce qu'elle allait apporter de plus que l'expérience PSP en plus beau, et j'ai finalement sauté le pas un peu avant noël. Hormis l'argument du prix assez élevé, le reste ne tient pas vraiment: on nous martèle a longueur de temps qu'elle n'a pas de jeu, mais pour une première année de commercialisation, il doit y'avoir plus d'une 50aine de jeux dispos, et presque autant de gros hits majeurs que sur 3DS (Uncharted, Wipeout, Gravity RUSH, Little Big Planet,Assassin's Creed Libération, Marvel Vs Capcom3, Street Vs Tekken, Rayman Origins, Sonic et Sega all stars racing Transformed...).Et y'a encore pleins de jeux très bons en dehors de cette hit list pour nourrir une vita: Ninja gaiden Sigma plus, les très bluffants visuellement Fifa Football, Metal Gear Solid Colection, Escape Plan ou le remake HD de Oddworld: La Fureur de l'étranger qui sont en démat sur le store, ou même le très honnête (malgré ce qu'on a pu en dire) RESISTANCE burning Skies. Et j'en oublie sûrement, mais pour commencer a jouer quelques mois ça suffit déjà je pense.

Parce que je voudrais pas dire mais en face, sur 3DS, ça ne se bouscule plus au portillon non plus niveaux jeux ces derniers temps, et ça on n'en parle jamais: faut se faire une raison, c'est sur TOUTES les consoles portables qu'il n'ya plus une avalanche de sortie de jeux comme sur DS ou Game Boy Advance à l'époque (et puis les nuées de jeux léa passion poney, arrêtez de fumer, et recettes de cuisines du monde qui sortaient sur DS noyaient bien le poison aussi faut dire!!)

Et puis,bon, on dit toujours que y'a pas de jeux sur telle ou telle console, mais honnêtement, combien de gens parmi vous aujourd'hui ne jouent pas sur au moins deux consoles différentes (voire en plus un pc!). En réalité on en a déja par dessus la tête des jeux qu'on doit se faire,non?
akuma2002
Signaler
akuma2002
Encore une fois: en passant par l'import, la Vita a de très bons jeux, et d'autres tout aussi bons en approche. Pour ma part, j'ai joué plus sur Vita durant le 2ème semestre 2012, la 3DS n'étant sauvée à mes yeux que par le fait que j'en ai achetée un deuxième en version japonaise afin de pouvoir profiter d'un catalogue de jeu conséquent.
Dopamine
Signaler
Dopamine
Je ne pense pas que le prix baisse beaucoup à l'avenir. D'autres versions sortiront peut être pour baisser les coûts de production et éviter de perdre trop d'argent sur les ventes, mais elle est déjà "cédée" à perte. A voir la techno embarquée, je pense qu'on est à un plancher (ils ont surtout rendu la chose plus acceptable en ajoutant des cartes mémoire et des jeux pour qu'il n'y ait aucun surcoût caché).
Marintendo
Signaler
Marintendo
Je te rassure Gourguech, je reste un fan de Nintendo ! Les licences de la 3DS me font toujours rêver, celles de chez Sony se sont simplement rajoutées à mon catalogue. Pour moi c'est ça un vrai " Gamer " : celui qui teste toute sorte de jeux en se faisant plaisir, ^^ !
Gourguech
Signaler
Gourguech
Moi qui te penser un fan irréductible de Nintendo, me voilà surpris !
Cependant, ton post me donne bien envie de me laisser tenter par cette console mais quand son prix baissera qui pourrait peut être arriver par une ré-édition de la PS VIta (Comme pour la PSP slim, street ..)
Leonsk
Signaler
Leonsk
Je suis moi aussi complètement fan de la PS VITA (acheté D-One). Ayant aussi une 3DS à côté, je passe de plus en plus de temps sur la portable de Sony: jeux de qualités, écran confortable, deux sticks, multimédia... J'ai récemment acheté Oddworld: La fureur de l'étranger et oh que je ne le regrette pas !

Mes jeux sont les suivants:
-Uncharted
-Gravity Rush
-Hustle Kings
-Escape Plan
-New Little Kings Story
-Unit 13
-Resistance Burning Skies
-Playstation All Stars Battle Royale
-Oddworld La fureur de l'étranger
- Et bien d'autres jeux gratuits, PSone et PSP
Marintendo
Signaler
Marintendo
Je suis d'accord avec Dopamine, la PS Vita contient suffisamment de bons jeux pour justifier son achat. Ça serait vraiment dommage qu'elle n'est pas de succès, car il y a une vraie différence avec sa grande sœur la PSP.
Dopamine
Signaler
Dopamine
Elle n'est plus trop chère. Elle est largement dans sa gamme de prix idéale et prête à jouer. Et c'est un joueur qui ne se gênait pas pour le "dénoncer" qui te le dit :). Concernant la ludothèque, si tu regardes un peu le catalogue actuel, il y a largement de quoi faire pour tous les styles et pour des heures de jeu. Surtout si tu y ajoute un combo PS Plus !

Content de voir que pas mal de gens ont sauté le pas. Elle en a bien besoin !
corbac
Signaler
corbac
J'aime bien la machine pour son hardware et son look, mais pour le reste je ne suis pas d’accord avec toi.Trop chère pour ce qu'elle offre, pas de perceptive d'avenir car elle ne se vend pas bien et aucune com rassurante de sony concernant les futurs jeux. Perso j'attends.

Édito

 

AdrienFr49

@AdrienGAUTIER3

2664-2098-6310 

Archives

Favoris