Comme peut l'indiquer mon pseudo, j'ai une certaine attirance pour la firme du plombier moustachu. Néanmoins, je ne suis pas un « fan boy » absolu, hermétique à toutes autres consoles ne provenant pas de chez Nintendo (à en juger par la présence de ma PS2 et PS3). Néanmoins hormis ma console de salon, il s'agissait de ma 3DS qui avait jusqu'alors ma préférence pour la nouveauté de ses jeux.

Noël arrivant, je me demandais quels titres je pouvais inscrire sur ma liste ? Ma petite virée au Paris Games Week ne m'a pas vraiment aidé à répondre à cette question : entre Far Cry 3, Assassin'S Creed III et la Nintendo Wii. U, je ne savais plus où donner de la tête... Ce n'est qu'à partir de la news de Gameblog à propos des différents packs de PS Vita proposés à Noël, que j'ai commencé à m'y intéresser (de plus, environ au même moment, mon frère venait d'en acheter une). Je me demandais vraiment si la dernière-née de Sony valait la peine de débourser 260 euros, alors que sa ludothèque paraissait faiblarde par rapport à sa concurrente la 3DS ? La réponse est oui, je m'en vais expliquer pourquoi :

Une prise en main et une maniabilité idéale :

Le confort d'utilisation était pour moi l'une de mes craintes concernant cette console, car l'expérience de la PSP de mon frère m'avait laissé quelques crampes au pouce tellement son joystick était rigide et mal placé. De plus j'entendais dire de la PS Vita avait été conçu pour des mains de japonais... Mais il n'en est rien ! Les « DEUX » sticks (grosse nouveauté par rapport à la portable de Nintendo) sont idéalement placés mais aussi très souples, à l'image de ceux d'une manette de PS3. Les différentes touches peuvent paraître assez petites au premier abord, mais l'on s'y habitue vite.

La prise en main est idéale !

Le tactile est à l'honneur sur PS Vita :

À la sortie de la Nintendo DS, le constructeur nippon avait surpris tout le monde avec cette interface tactile avec stylet. Depuis les smartphones ont fait surfaces avec une utilisation entièrement tactile. Sony a choisi de poursuivre cette mode, alors que Nintendo est resté sur ses positions. Mais disons-le tout de suite, c'est largement plus classe d'interagir manuellement plutôt qu'à l'aide d'un stylet : cela apporte une navigation plus intuitive, comparée à celle de la 3DS. La présence d'un pavé tactile arrière apporte certaines nouveautés au niveau du gameplay (notamment sur UNCHARTED - Golden Abyss) mais je n'en suis pas totalement convaincu  à l'heure actuelle...

A mi-chemin entre un Iphone et une console portable...

Une puissance comparable à celle d'une console de salon, mais à quel prix ?

Quel autre jeu que celui d'UNCHARTED peut-il mieux illustrer cet argument ? Ce titre a clairement été développé pour montrer la puissance technique de la PS Vita, et en y jouant on se dit : « Ah ouais quand même, ça envoie du lourd ! ». Gravity Rush est également un plaisir pour les yeux ! Par contre cette puissance a un prix : celui de la console en elle-même (250 euros) plus celui de la carte mémoire (de 16 Go minimum) indispensable afin de sauvegarder sa progression sans se demander constamment s'il reste de la place (UNCHARTED, en version dématérialisée occupe environ 3 Go sur la carte mémoire).

Pour ce Noël 2012, Sony a mis les bouchées doubles concernant les nouveaux bundles !

Une ludothèque de qualité, mais encore trop peu nombreuse :

Selon moi, il s'agit du seul et véritable point sur lequel la 3DS dépasse la PS Vita à l'heure actuelle : Il ne suffit qu'à regarder l'espace réservé à chacune de ces portables dans un magasin... Le nombre de jeux proposés pour la portable de Nintendo est largement supérieur à celui de la PS Vita. Toutefois malgré ce constat, la petite dernière de Sony commence a étoffé son catalogue : PlayStation All-Stars Battle Royale, Assassin'S Creed III - Liberation, Gravity Rush, UNCHARTED - Golden Abyss... S'ajoute à cela la possibilité de découvrir (pour ma part) différents titres PSP.

A la question : « La PS Vita vaut-elle le coup ? ». Je réponds « Oui ! » car en l'achetant, on a vraiment l'impression d'acquérir une nouvelle console (là où on pouvait ressentir une certaine répétition entre la DS et la 3DS). Mais à mon avis, deux choses empêchent le succès de cette portable : son prix (la console + la carte mémoire) qu'il faudra nécessairement baisser, et les jeux proposés qui n'incitent pas forcément à l'achat d'une console d'environ 300 euros ! Toutefois, la PS Vita a toutes les cartes en main afin de faire rêver les gamers que nous sommes, alors : Achetez-la !