Blog d'un Gamer cinéphile

Par AdrienG Blog créé le 07/01/12 Mis à jour le 01/06/14 à 18h20

Étudiant de 23 ans, j'espère avec ce blog vous faire partager mes différentes passions (le jeu-vidéo, le cinéma, les séries-TV...).

Ajouter aux favoris
Signaler

Il s'agit d'une rétrospective personnelle de cette année 2012 : ne seront compris que les jeux auxquels j'ai joué et que j'ai terminé.

GOTY 2012 : MASS EFFECT 3 !

Quelle saga culte que celle-ci ! Je me suis pris une telle baffe qu'il était impossible qu'il ne soit pas mon GOTY !

Ce sentiment de terminer une grande aventure se ressent tout au long du jeu, mais plus on y joue moins on a envie de lacher le Commandant Shepard ! Une trilogie qui restera dans les annales du Jeu-Vidéo !

 

LE JEU QUI A LOUPÉ DE JUSTESSE LA PREMIÈRE MARCHE : LA SÉRIE, THE WALKING DEAD !

Je ne retiendrai pas cette série d'épisodes vidéoludiques pour son gameplay (qui est à mi-chemin du Point & 'Clic et du QTE) mais pour son ressenti qui est à mon sens plus tragique qu'un Heavy Rain.

En y jouant, je me demande constatment si j'ai fait le bon choix, car tout est une affaire de choix et de tensions entre individus dans cette aventure : ce système nous donnant un temps imparti pour répondre à une question, ne fait que renforcer cette immersion personnelle dans le jeu.

Comment vous comporterez-vous au sein d'un groupe ? Quel choix êtes-vous prêt à faire afin de survivre ?

 

LE JEU QUI FERME LA MARCHE : SILENT HILL : DOWNPOUR !

Ce jeu est une énorme découverte de la série, qu'il m'était impossible de jouer auparavant tant elle me faisait peur ! Si je devais résumer mon opinion sur ce jeu (voir mon article dans mon blog) :

si vous cherchez comme moi des expériences vidéoludiques intenses, allez-y, foncez !

 

LE JEU QUI EST PASSÉ À DEUX DOIGTS D'ÊTRE SUR LE PODIUM : RESIDENT EVIL 6 !

Ce jeu est pour moi l'exemple type du contraire entre les tests et notre expérience personnelle d'un jeu ! Capcom a répondu à tout ce que je pouvais reprocher à Resident Evil 5 : une souplesse de gameplay, une ambiance plus " Resident Evilienne " tout en ne regnant pas son oreintation action, débutée il y a un moment maintenant.

Ce que je retiendrais sur ce jeu, c'est le plaisir que j'ai ressenti en y jouant car quand je l'ai commencé, je n'avais plus envie de le lacher. N'est-ce pas la marque d'un bon jeu ?

P.S : un test est à venir, ^^

MES ATTENTES VIDÉOLUDIQUES DE L'ANNÉE 2013


L'ACHAT QUI NE NÉCESSITERA PAS LA CONSULTATION DE TESTS : TOMB RAIDER !

S'il y a bien un studio auquel je fais le plus confiance afin de réussir le reboot de sa série, c'est " Crytal Dynamics " ! Cette année, j'ai eu l'occasion de refaire la trilogie HD de ce même studio, et ce fut un imense plaisir de revivre les dernières aventures de Lara Croft.

Déjà à l'époque de Tomb Raider : Legend (wait for it... dary !) alors que la saga était au fonds du trou (voir mon article sur mon ressenti à propos de la saga) ce studio a réussi à faire renaitre de ses cendres cette belle aventurière anglaise !

Vivement cette prochaine aventure !

 

L'APRÈS HEAVY RAIN : BEYOND TWO SOULS !

Je suis presque à 100 % d'accord avec la vision que peut avoir David Cage du Jeu-Vidéo : cette volonté d'innover en apportant des jeux plus matures que d'autres (non, je citerai pas de noms) en alliant le Cinéma et le Jeu-Vidéo, me convient parfaitement !

Réussira t'il à égaler mon expérience d'Heavy Rain (voir mon article), telle est la quetion ?

 

L'APRÈS UNCHARTED : THE LAST OF US !

Naughty Dog est un des rares studios qui suite à une trilogie danstesque, décide de créer une toute nouvelle aventure. Je me souvient encore de ma découverte du studio en charge de ce jeu : ce fut une surprise totale, alors qu'avec Internet il de plus en plus difficile de garder un projet secret, chapeau les gars !


LA NOUVEAUTÉ DU GAMEPLAY : LA Wii U ?

A l'heure actuelle, je ne sais pas encore si j'aurai cette nouvelle console de Nintendo. En fait, je suis partagé entre l'attirance de la nouveauté et l'attente de voir ce que donnera ces nouvelles possibilités de gameplay.

We'll see...


Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Commentaires

Martinman
Signaler
Martinman
@Kelun: bah tu sais quoi, je trouve ça bien comme ça :)
Ils avaient une histoire, ils voulaient nous la montrer, et ils l'ont fait avec brio !
Et alors que la première saison est finie, je maintiens cet avis, cette histoire est magique, est ça aurait été dommage de passer à côté :wub:
Kelun
Signaler
Kelun
D'accord avec toi Marti, mais j'aurais aimé plus de possibilités aux niveaux des choix cruciaux. Pas forcement avoir des choix bon/neutre/mauvais mais pouvoir choisir. Par exemple décider ou non d'aller dans la ferme des St John, d'accueillir ou non Ben, de garder ou pas le talkie-walkie etcetc..
Martinman
Signaler
Martinman
Très bon article :)

Pour Walking Dead, il faudrait déjà attendre la fin pour lui donner une place :D
Les choix sont partout, qu'ils soient petits, sans importance, ou énormes, tout les dialogues sont des choix, mais ils n'ont pas d'influence sur la suite, si on parle de gros choix, alors oui il y en a peu, mais c'est cette tonne de petit choix qui façonnent ce gros évènement, et surtout, qui façonnent ta façon de jouer ! Et c'est ça la force de Walking Dead...
Kelun
Signaler
Kelun
Même si j'apprécie TWD, je trouve au contraire qu'il n'y a pas énormément de choix, les choix cruciaux se font toujours sans ton consentement.

Édito

 

AdrienFr49

@AdrienGAUTIER3

2664-2098-6310 

Archives

Favoris