Blog d'un Gamer cinéphile

Par AdrienG Blog créé le 07/01/12 Mis à jour le 01/06/14 à 18h20

Étudiant de 23 ans, j'espère avec ce blog vous faire partager mes différentes passions (le jeu-vidéo, le cinéma, les séries-TV...).

Ajouter aux favoris
Signaler

Moins d'un an après la sortie de Super Mario 3D Land (que j'ai terminé à 100 %, c'est dire le plaisir que j'ai eu à y jouer) Nintendo décide de développer un nouvel épisode de la série New Super Mario Bros. afin d'accompagner le lancement de sa nouvelle Nintendo 3DS XL.

Après avoir longtemps hésité à acheter ce jeu, j'ai fini par craquer face à ce que j'appelle un « effet Mario » : quels que soient les défauts que l'on peut entendre sur un jeu Mario, on a toujours envie de s'y essayer (parce que c'est Mario) !

Afin de mieux comprendre mon avis sur ce jeu, je tiens à préciser certaines choses : Mon expérience « Gamer » de la saga Mario commença avec l'épisode Super Mario 64 et le seul opus 2D que j'ai essayé est New Super Mario Bros. sur Nintendo DS, sorti en 2006.

Maintenant, passons au test en lui-même : graphiquement parlant, le jeu est très coloré ! Le design un peu « cartoon » des personnages est fidèle à l'esprit de la série. Le rendu est un peu plus lisse, comparé à son aîné, ce qui donne une impression de jeu très agréable (même si ce n'est pas non plus monts et merveilles pour une 3DS).

Image de New Super Mario Bros. sur Nintendo DS

Image de New Super Mario Bros. 2 sur Nintendo 3DS

Au niveau du gameplay, l'efficacité de Nintendo opère de nouveau : le maniement de Mario est aussi facile que précis. Mais, il y a un petit bémol : la 3D n'a strictement aucune influence sur le gameplay. Elle ne sert qu'à mettre Mario au premier plan (et encore...).

Toutefois, un nouveau concept va venir mettre notre skill à rude épreuve : celui de la collecte de pièces (jusqu'à 1.000.000) ! Alors bien sûr, celui qui ne va pas s'intéresser à cet objectif, va se retrouver avec un gameplay classique. Mais dans le cas contraire, attraper un maximum de pièces relèvera certaines fois du challenge. Afin de nous faciliter la tâche, BigN a mis en place de nouveaux items et objets :

Le bloc en or (en haut) permet à Mario d'obtenir au moindre geste un certain nombre de pièces. Le second costume (en bas) est une fleur en or qui permet à Mario de se transformer et ainsi de changer tout ce qu'il touche en or ! Il y a également un retour, que les fans de Super Mario Bros. 3 ont pu remarquer : c'est celui du « Mario Raton laveur » (également présent dans le précédent jeu 3DS) :

Nostalgie, quand tu nous tiens...

Ce jeu est en fait un hommage aux anciens volets de l'ère 8 et 16 bits, surtout Super Mario Bros. 3 et Super Mario World ! Les différents niveaux sont disposés à la manière d'une carte, à travers 6 mondes principaux et 3 autres à débloquer ! Un côté « recherche » est également présent dans chacun des niveaux où il sera possible de trouver des cachettes, des pièces étoiles...

Mais, le gros reproche de ce jeu est le manque de nouveautés et d'originalité ! Comme je l'ai dit auparavant, cet épisode est un hommage aux anciens. Il y a énormément de reprises et très peu de nouveautés, et cela dans tous les domaines du jeu : les graphismes sont quasiment identiques à l'épisode DS, les musiques sont les mêmes que les précédents New Super Mario Bros. et les niveaux ont une impression de « déjà vu ».

Cette vidéo démontre bien la ressemblance entre ce jeu et son aîné

J'ai moi-même été réticent à acheter ce jeu. Mais, j'ai principalement joué à des jeux Mario en 3D. Je n'ai pas eu l'occasion ou presque d'essayer un épisode 2D et étant en manque d'un jeu Mario en ce moment, cet épisode est arrivé à point nommé.

Je dois dire que j'ai pris un grand plaisir à faire ce jeu ! Les graphismes sont mignons et le gameplay est aux petits oignons ! Ce jeu est un hommage et en cela, il réussit parfaitement son objectif. Il permet de (re-)découvrir l'ambiance des jeux de plateformes en 2D, que ce soit au niveau du gameplay, que de la difficulté (que je trouve assez bien dosée, mais c'est peut-être parce que je ne suis pas très doué). Le challenge est au rendez-vous si l'on adhère au principe de la collecte de pièces et à la recherche des pièces-étoiles.

Personnellement, j'ai adoré jouer à Super Mario 3D Land car il m'a rappelé Super Mario 64 et Super Mario Galaxy. Néanmoins, New Super Mario Bros. 2 est une expérience complémentaire que toute personne n'ayant pas connu l'ère des anciens jeux de plateformes, doit essayer !

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

 

AdrienFr49

@AdrienGAUTIER3

2664-2098-6310 

Archives

Favoris