Rayman Origins m'a ébloui lors de sa sortie, en novembre dernier. Non content d'avoir insuffler un vent de fraîcheur à sa saga, Michel Ancel (avec l'aide du studio « Pastagames ») nous offre  une nouvelle expérience du jeu de Plateformes 2D avec un nouvel épisode entièrement dédié aux tablettes et smartphones :

D'un point de vue graphique, ce petit jeu est de toute beauté : le moteur « UbiArt Framework » fait une nouvelle fois des merveilles ! On retrouve des environnements très colorés, pleins de vie, avec un style visuel identique au précédent jeu. L'écran « Retina » de l'iPad n'est évidemment pas en reste à cette finesse des décors :

La patte artistique de ce jeu est, pour moi, sans reproche possible !

La principale nouveauté de cet épisode réside dans son gameplay : Ici, exit le stick analogique virtuel, Rayman se déplace tout seul (comme un grand). Le joueur « n'a qu'à » appuyer sur l'écran afin de faire sauter, voler ou frapper le personnage car l'objectif des différents niveaux que propose ce jeu, est de capturer tous les lums présents.

« Attrapez-les tous, Pokemon ! » Euh non, c'est des lums et il y en a 100 par niveau, pas 150 !

Ça a l'air peut-être simple dit comme ça, mais Rayman court automatiquement lors des niveaux, ce qui oblige le joueur à être réactif à la vue du moindre lums ! Ces niveaux me font agréablement penser « aux coffres à pattes » de Rayman Origins. Cela ressemble à du « death and retry » car oui, le challenge est assez relevé (notamment les derniers niveaux des différents mondes). Si vous réussissez à capturer tous les lums d'un niveau, il pourra vous arriver d'obtenir un « succès » comptabilisé dans le « Game Center » (mon dernier a été celui du « survivant », je vous laisse deviner pourquoi, ^^). Le seul petit défaut que l'on pourrait souligner c'est la rapidité des niveaux, mais étant donné qu'il s'agit d'un jeu smartphone, il était nécessaire de les adapter au support (et puis si comme moi vous souhaitez toujours capturer tous les lums des différents niveaux, croyez-moi ils sont assez longs).

Le dernier point sur lequel j'aimerais insister, c'est à propos de la musique : on retrouve les thèmes envoûtants composés par Christophe Héral. Dès que l'on lance l'application, on aperçoit Rayman en train de jouer la musique du « Water Glouglou » à l'aide d'un ukulélé :

Un grand merci à Christophe Héral pour cette musique !

Je pense que ce jeu réussit parfaitement son office en nous procurant de la bonne humeur (par sa musique), de la précision (par son gameplay) et du challenge (par sa difficulté bien dosée). Pour 2, 39 €, il serait dommage de passer à côté, surtout si comme moi, vous avez adoré Rayman Origins !