Blog d'un Gamer cinéphile

Par AdrienG Blog créé le 07/01/12 Mis à jour le 01/06/14 à 18h20

Étudiant de 23 ans, j'espère avec ce blog vous faire partager mes différentes passions (le jeu-vidéo, le cinéma, les séries-TV...).

Ajouter aux favoris
Signaler

J'ai assisté à l'avant-première du dernier volet des aventures de Batman, réalisé  par Christopher Nolan. Mes attentes autour de ce film étaient énormes. Pouvait-il surpasser son aîné " The Dark Knight " ? Telle est la question à laquelle je vais tenter de répondre.

SPOILERS ALERT !

8 années se sont écoulées depuis la mort d'Harvey Dent. Bruce Wayne, qui a choisit d'endosser les crimes de ce dernier en tant que Batman, n'est plus que l'ombre de lui-même. Son combat face au Joker à laissé de nombreuses séquelles autant physiques que mentales. Batman est alors considéré par la Police comme l'ennemi public n°1. Cependant, un mercenaire du nom de Bane va en décider autrement... Il s'agit d'un synopsis classique, mais dans la continuité du précédent. Certains flashbacks apparaissent brièvement afin de se remémorer les événements du second volet. Je pourrais diviser l'intrigue du film en 3 étapes : d'abord " La chute ", " La traversée du désert " puis " La renaissance ".

En effet, la première partie du film se concentre sur la déchéance de Batman. Bruce Wayne tente, tant bien que mal de résister à ce nouvel ennemi, qui contrairement au Joker, est aussi imposant que puissant physiquement. La scène d'introduction du film, avec le crash d'un avion transportant Bane, est très impressionnante (quoiqu'un " peu " courte comparée au braquage de la banque au début du précédent film). Le look " Dark Vadorien " de Bane, avec sa voix ténébreuse due à son masque, me plaît assez. La nouvelle protagoniste de ce volet est également la mystérieuse Selina Kyle (à noter qu'elle n'est jamais désigné en tant que Catwoman). Oubliez tout ce que vous imaginez (ici, il n'y a pas de fouet), Anne Hathaway interprète ce personnage avec une certaine grâce (avec l'agilité d'une gymnaste) et une grande classe (son regard est aussi envoûtant que mystérieux). J'ai entendu parler de la possible mise en place d'un spin-off  autour de Selina Kyle. Si cela se fait, moi je dis " Banquo ! " .

Si je dois retenir certaines scènes de cette première partie du film, ce serait le braquage de la Bourse, ou le parrallele avec notre conjoncture économique est troublant. La scène du combat entre Bane et Batman est assez " violente ", notamment par son finish ou le premier brise le dos du chevalier noir (sympathique clin d'oeil aux comics).

La seconde partie du fim est selon moi plus " partielle ". Bruce Wayne, suite à son combat, est brisé et emprisonné au fond d'un immense puit. Il est condamné à assister impuissant à la destruction de Gotham. J'ai particulièrement apprécié ce côté intimiste du film : l'on s'interroge sur les motivations du personnage principal, sur le passé de Bane. Il y a certaines références au premier film, comme l'apparition de Liam Neeson en tant que Raz al' Gul. Par contre, un petit détail qui m'a bien fait rigoler : le prisonnier qui remet la vertèbre de Bruce Wayne en place, comme ça... en une seule fois !

La seconde moitié du film est également marqué par la destruction du stade de Gotham. Cette scene est dantesque : sur fonds de l'hymne américain, l'on assiste à la destruction du stade qui s'effondre. Cet attentat est la première étape de l'effondrement de cette société fictive, pour finalement devenir une dictature. Cette partie m'a fait penser au précédent film dans le sens ou Christopher Nolan a réussi avec son univers à établir un parallèle entre réalité et fiction : que se passerait-il si de tels événements se déroulaient ? L'on voit apparaître une forme de résistance à l'oppression, avec à sa tête le commissaire Jim Gordon et la présence d'un nouvel inspecteur nommé " Blacke ". Ce personnage est relativement intéressant car il se présente un peu comme le nouveau " Harvey Dent ".


La dernière partie du film se concentre sur le retour de Batman. Le combat final est assez impressionnant, j'avais envie de me battre au sein de cette guérilla urbaine. La bande originale composée par Hans Zimmer est très entraînante (notamment les choeurs). Néanmoins, deux éléments retiennent mon attention : la trahison évidente de Miranda Date (jouée par Marion Cotillard) qui se révèle être la fille de Raz al' Gul, ainsi que la fin trop rapide de Bane (tué par Catwoman). Sinon l'épilogue du film est correcte : il met un terme aux aventures de Bruce Wayne, tout en assurant une " certaine "continuité  (Blacke se révèle être le futur " Robin ").

Il est vrai qu'il était très difficile de passer après " The Dark Knight ". Néanmoins, je trouve que Christopher Nolan s'en est très bien sortie. Si je devais résumer mon opinion en une phrase, cela serait : " une superbe conclusion malgré quelques maladresses ". Certaines personnes seront déçus par ce film, mais je pense qu'ils en attendaient trop. Pour ma part, je suis allé le voir en me disant : " ça sera un Batman dans la continuité des précédents ". Ce n'est certes pas le meilleur épisode, mais il n'en reste pas moins un très bon film !


Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

TD666
Signaler
TD666
Fuck ! j'ai parcouru vite fais l'article pour ne pas me spoiler et j'ai lu les 3 lignes entre la 2eme et 3eme ligne !
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
Pour moi, le meilleur épisode, incontestablement. Il reprend les qualités des deux précédents, mais en les dépassant.
Et le fait de donner autant d'importance à des personnages "secondaires", et moins à Batman, est un coup de génie supplémentaire.
Waltrius
Signaler
Waltrius
Tu devrais signaler de manière un peu plus explicite la présence de GROS spoils dans ton article ;)

Édito

 

AdrienFr49

@AdrienGAUTIER3

2664-2098-6310 

Archives

Favoris