Blog d'un Gamer cinéphile

Par AdrienG Blog créé le 07/01/12 Mis à jour le 01/06/14 à 18h20

Étudiant de 23 ans, j'espère avec ce blog vous faire partager mes différentes passions (le jeu-vidéo, le cinéma, les séries-TV...).

Ajouter aux favoris
Signaler

Lara Croft est une icône du jeux-vidéo, qu'il est inutile de présenter tant elle a marqué nos esprits de gamers. Je suis actuellement dans une phase « Tomb Raider Fan » car mon expérience avec l'archéologue britannique est globalement récente.


J'ai découvert cette série en 1999 avec « Tomb Raider - Version Longue » sur Mac. À l'époque, je n'étais pas vraiment un gamer expérimenté, c'était mon frère qui se chargeait de diriger la belle Anglaise.

Je me rappelle avoir été marqué par cette ambiance de solitude, où les ennemis sont introduits par des musiques soudaines et stressantes pour le coup ! Je n'ai pas honte de dire que j'avais un peu peur à l'idée de croiser un loup ou un ours (sans oublier l'arrivée inattendue du T-Rex).

Les graphismes étaient plutôt beaux et immersifs, même si les textures d'alors donnaient l'impression d'un labyrinthe, ne sachant pas où l'on pouvait interagir. Mais le fait de découvrir cet épisode environ 3 ans après sa sortie initiale a été désavantageux du point de vue du gameplay. Outre l'ambiance du titre, c'est le gameplay qui a été le plus marquant : j'aime à dire poétiquement que Lara avait un balai dans l'cul ! Tout comme la série « Resident Evil », ce gameplay était difficile à manier, rendant le fait de terminer un niveau incroyable !

Cette rencontre avec Lara a été globalement positive, par son ambiance d'aventure que j'affectionne particulièrement. Le fait d'incarner une femme « physiquement intelligente » était sympathique mais pas extraordinaire, en tout cas pour moi à l'époque.


Maintenant, je vais aborder « la traversée du désert » de la série en tout cas de mon point de vue : Un ou deux années après ce premier volet, j'ai découvert « Tomb Raider III » également sur Mac. Les graphismes étaient sympas et l'ambiance était identique à celle de son aîné (peut-être un peu plus action).

Mais ce classicisme était justement son gros défaut : l'on ne ressentait pas une réelle avancée entre les épisodes. Son gameplay commençait à rouiller aux débuts des années 2000. Cela rendait le soft dure et frustrant au possible ! Lara Croft est sûrement l'un des personnages du jeux-vidéo, qui est mort le plus de fois lors de ses différentes aventures !


Vous l'aurez compris ce troisième épisode était classique mais loin d'être marquant... Dans la foulée, je me suis procuré « Tomb Raider - La révélation Finale » sur PS One, car j'espérais un changement d'ambiance et surtout de gameplay... Que la déception fut grande en découvrant ce titre :

Le début était sympa, l'on dirigeait une Lara Croft âgée de 16 ans où l'on pouvait voir comment elle est devenu cette archéologue passionnée. Mais cet opus utilisait rigoureusement la même recette ! Le gameplay devenait de plus en plus horrible à manier, cette rigidité n'était plus acceptable. Les graphismes étaient corrects pour la PS One et l'ambiance était pas mal mais trop classique.


Il faudra attendre jusqu'en 2003 pour que je m'essaye à une nouvelle aventure de Lara Croft, intitulée « Tomb Raider - L'Ange des Ténèbres ». Cet épisode est le premier sur PS2, autant dire que j'attendais un renouveau de la série sur tous les points. Mais comme le dit si bien JulienC lors du Podcast n°178 : « C'est la descente aux Enfers » ! Cette formule résume mon avis sur ce jeu :

L'ambiance du jeu est très (trop) sombre, les graphismes ont été retravaillé, mais j'ignore pourquoi les développeurs ont toujours refusé de modifier le gameplay de la série. Pour moi le GROS défaut de ce jeu, c'était sa maniabilité ! Il n'y avait rien à faire, il était impossible de diriger une Lara aussi raide !


Ce n'est qu'en 2006 (pour mon anniversaire) que Lara, accompagnée de nouveaux développeurs, renaît de ses cendres avec « Tomb Raider - Legend ». Les graphismes sont beaux avec de grands décors, l'histoire est pour ma part plus travaillée que lors des épisodes précédents (pas difficile, vous m'direz) et le gameplay est ENFIN plus souple !

C'est une immense bouffée d'air frais ! La nouvelle Lara est agile rendant ainsi cette aventure agréable à parcourir. Elle était certes moins longue mais tellement moins prise de tête ! Pour certaines personnes, c'est un défaut mais en ce qui me concerne, je préfère un gameplay remit aux goûts du jour pour un solo moins long plutôt qu'un gameplay « balaie dans l'cul » pour une aventure frustrante !


Un an plus tard, Lara Croft nous revient dans un remake de sa première aventure : « Tomb Raider - Anniversary » ! Les personnes, qui comme moi avaient adoré le gameplay du précédent épisode et l'ambiance du tout premier opus de la série, ont sûrement aimé ce jeu. Le gameplay était identique mais très agréable et les graphismes sont poussés au maximum par une PS2 en fin de vie. Les décours sont retravaillés par rapport au premier épisode mais l'ambiance que tant de joueurs avaient aimée en 1996 était belle et bien présente ! Loin d'être un jeu annexe, « Tomb Raider - Anniversary » est une vraie renaissance de la série !

Petite anecdote : Lorsque l'on jouait avec mon frère au premier opus, l'on avait sauvegardé deux secondes avant de mourir noyé, rendant notre partie inutilisable. Avec cet épisode, j'ai eu une seconde chance de finir cette première aventure.


La dernière aventure de Lara, sortie à ce jour, est l'une des meilleures : « Tomb Raider - Underworld » ! Les graphismes sont magnifiques (le niveau de la Thaïlande, par exemple) et l'histoire est sympa (à la recherche du Marteau de Thor).

Il s'agit d'un habile mélange entre l'action de « Legend » et l'exploration d'Anniversary. Certains disent que cette aventure manque de personnalité. Après il faut savoir que ces trois derniers épisodes sont liés scénaristiquement, il apparaît donc logique que celui-ci, qui se présente comme la conclusion de cette trilogie, soit une sorte de « Best-of ». E, ce qui me concerne il s'agit de l'un des meilleurs épisodes de la série !


L'arrivée de Crystal Dynamics a apporté un vent de fraîcheur à une série qui en 2006 creusait sa propre tombe. Ces développeurs montrent qu'ils souhaitent constamment innover avec l'annonce d'un « Reboot » de la saga, sobrement intitulé « TOMB RAIDER ».

Il s'agit d'une nouvelle Lara avec une nouvelle histoire lors d'une nouvelle aventure. Il s'agit pour moi de l'un de mes jeux les plus attendus pour l'année prochaine. Mon envie de jouer à ce jeu est quasiment équivalente à l'enthousiasme de JulienC dans cette vidéo :

E3 - Tomb Raider, nos Impression vidéo par Gameblog

Comme toute icône, Lara Croft a eu droit à son apogée, à sa chute et à sa renaissance. En attendant impatiemment l'arrivée de sa nouvelle aventure, je m'en vais jouer à « Lara Croft and the guardian of Light », épisode certes annexe mais néanmoins plaisant !

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

 

AdrienFr49

@AdrienGAUTIER3

2664-2098-6310 

Archives

Favoris