Blog d'un Gamer cinéphile

Par AdrienG Blog créé le 07/01/12 Mis à jour le 01/06/14 à 18h20

Étudiant de 23 ans, j'espère avec ce blog vous faire partager mes différentes passions (le jeu-vidéo, le cinéma, les séries-TV...).

Ajouter aux favoris
Signaler

Après avoir vu sur Internet qu'un Pack de la Trilogy « UNCHARTED » sortira durant le mois de Mars, il m'est apparu comme une évidence d'apporter mon opinion sur cette série.

Il serait ridicule de faire durer un suspense inutile : « UNCHARTED » est tout simplement une grande saga du jeux vidéo ! Ce fut pour moi l'une des principales raisons qui me fit acheter une PS3.

 

 

Tout commença à Noël 2009 quand un ami reçut la sienne avec le fameux « UNCHARTED 2 - Among Thieves » et à chaque fois que je le rencontrais il ne cessait de me parler de ce jeu. J'étais intéressé mais pas autant que lui car n'ayant pas de PS3, mon mot d'ordre était de ne jamais regarder une vidéo d'un jeu exclusif à cette console de peur de regretter de ne pas en avoir une.

Néanmoins le jeu venait à peine de sortir et il m'était impossible de l'ignorer tant les tests pleuvaient sur la toile. C'est alors que j'ai décidé de me renseigner plus en détails sur ce nouvel opus que tout le monde acclamait comme le « Jeu de l'Année 2009 ». Cette ambiance à la « Indiana Jones » accompagnée d'un graphisme absolument magnifique, fut un véritable coup de coeur ! Je n'avais alors qu'une envie : C'était de l'essayer au plus vite ! La découverte, manette en main, d' « UNCHARTED 2 » a été un déclencheur : Il me fallait ce jeu !

 

 

Ce ne fut qu'en Septembre 2010 qu'il m'a été possible d'acquérir une PS3 avec le jeu tant attendu. La qualité de ce titre est telle que je l'ai terminé au moins 6 fois (ce qui n'est pas dans mes habitudes) :

Son histoire, bien que classique au premier abord, est tellement cinématographique que j'ai eu l'impression de regarder un film tout du long. Son ambiance typée « Indiana Jones » ne pouvait que me plaire étant un grand fan de l'archéologue au fouet. Je ne pourrais dire quel personnage a ma préférence car chacun d'eux possède une forte personnalité... Mais si je ne devais en décrire qu'un seul ce serait le héro principal « Nathan Drake » : Un véritable mixte entre Indiana Jones et Jack Sparrow (d'où la présence du doubleur français de Johnny Depp ?).

La bande son est d'ailleurs de très grande qualité : Tous les doublages sont géniaux (aussi bien en V.O qu'en V.F) et les musiques sont entraînantes :

 

http://www.youtube.com/watch?v=-Gb1_qaBVrg 

 

Que dire en ce qui concerne la qualité graphique de ce jeu ? À vous de juger :

 

 

 

Non pas que cette image, mais tout le jeu entraîne un « Whoua Effect » permanent ! Les mots me manquent pour décrire un tel niveau de graphisme...

Le mode « multijoueur » fut également une surprise pour moi. Ne raffolant pas d'un tel mode sur « CoD » par exemple, celui d'« U2 » est vraiment très plaisant. Les modes ne diffèrent pas tellement d'autres jeux, néanmoins il y a un petit aspect « communautaire » que je trouve très sympa. Comparé à « CoD » qui se trouve assez « hard-core » lorsque l'on tente le multi bien après tout le monde, celui d'« U2 » est accessible pour son ensemble (malgré la présence inévitable de « no-lifes » qui rendent certaines parties rageantes).

Cette expérience avec « U2 » fut à ce point marquante, que l'envie d'acheter le premier opus « UNCHARTED - Drake's Fortune » a été immédiate.

 


 

Autant le dire tout de suite, pour quelqu'un qui a découvert la série avec le second épisode, revenir au premier c'est découvrir les défauts inexistants de sa suite. Cela dit, ce titre a été très sympa pour son ambiance et son gameplay qui ne pouvait augurer que du meilleur pour les années à suivre.

L'histoire n'est pas des plus originales, mais a le mérite d'être suffisamment intéressante et agréable à suivre. L'une des principales raisons réside dans l'ambiance du jeu qui est presque identique à celle du second opus (à ceci près que l'on ne visite qu'un seul lieu).

La bande son est du même acabit qu'« U2 » avec une V.F tout aussi plaisante. Quant au gameplay, il instaurait les bases de la série à mi-chemin entre « Tomb Raider » (pour les phases d'escalade) et « Gear of War » (pour les guns-fights). Toutefois, il faut savoir que les ennemis sont hyper résistants ! Il faut ni plus ni moins 2 balles (minimum) pour les tuer et ce même si vous visez la tête ! Cette erreur de gameplay m'a valu quelques coups de gueule car toi deux, trois balles et t'es mort (en sachant que les mecs sont des snipers nés) !

Du côté des graphismes, pour l'époque, il était le premier jeu réellement « next-gen » et ça se voyait avec des lumières saisissantes, de nombreux détails dans la jungle...

 


 

Vient ensuite les « Video Game Awards 2010 » avec la découverte de la toute première bande-annonce du troisième volet de la série intitulé « UNCHARTED 3 - Drake's Deception » (Oui, je suis de ceux qui préfèrent le titre en V.O car c'est largement plus classe) :

 

http://www.youtube.com/watch?v=DHHcM6aHPnE&feature=fvst

 

Ce fut une longue attente avant de découvrir ce qui est pour moi le meilleur épisode de la série :

 


 

Changement de cap pour Drake, après avoir visité une île puis le Népal, bienvenue au Yémen ! Mais pas seulement et c'est un point que j'apprécie dans ce jeu : L'aspect « Indiana Jones » est renforcé, me rappelant « La Dernière Croisade » (film que j'adore). L'on commence à Londres, on traverse la France pour arriver au Yémen. Ces changements de décors sont l'occasion pour les développeurs de travailler encore plus leur moteur graphique avec une foison de détails assez hallucinants.

Les graphismes de cet opus sont les plus beaux de la saga. Le personnage de Nathan a gagné en charisme et la grosse avancée par rapport au second épisode, ce sont les mouvements des personnages qui donnent vraiment l'impression de les manier avec réalisme (bravo le « motion capture »).

L'histoire est également plus travaillée que dans les opus précédents : L'amitié de Drake et de Sully en est le point central. Nathan y apparaît notamment plus désireux de découvertes et d'aventures, il y a une sorte de rivalité voire de compétition entre lui et Marlow (la méchante du jeu). Les énigmes, parsemées durant le mode solo, sont plus retorses qu'avant (en même temps, c'étaient pas difficile). Toutefois, si l'histoire est plus travaillée, il reste des questions sans réponses, par exemple quel est le vrai nom de Drake ? Mais cela reste de très grande qualité même si certains pourront dire : « C'est la même formule que le 2 ». Je leur répondrais alors : « Qu'en est-il des différences entre « Cod MW 2 » et « CoD Black Ops ? ».

Avec une telle aventure, que donne le multijoueur ? L'aspect communautaire a été re-travaillé vers une personnalisation plus poussée de son personnage (et de son emblème, nouveauté). De nouveaux modes font leur apparition, comme le « Free for All ». Une certaine mise en scène apparaît également sur certaines cartes, ce qui dynamise les parties (déjà bien rythmées).

 

Pour conclure, je dirais que cette Trilogy est dés plus efficace ! Mais maintenant place au petit nouveau intitulé : « The Last of Us » !

 

 

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

 

AdrienFr49

@AdrienGAUTIER3

2664-2098-6310 

Archives

Favoris