L'antre de Maraladanten
Signaler
Reflexion

Les rumeurs et les réflexions autour de la série Assassin's Creed ont toujours existées et existeront tant que la franchise continuera. Tous ceux qui ont suivi l'E3 se rappellent du jeu Watch Dogs dévoilé par Ubisoft à la fin de sa conférence.  Le jeu avait mis l'eau à la bouche de par ses graphismes magnifiques mais également par son ambiance : le principal protagoniste du jeu est un hacker qui doit éliminer une cible ayant pour patronyme Joseph Demarco, un artiste et philanthrope.

Alors que je cherchais des informations sur le prochain jeu d'Ubisoft, j'ai lu des articles qui supposaient que Watch Dogs serait peut être le prochain épisode d'Assassin's Creed. Je vais donc reprendre certains éléments qui permettent de corroborer cette hypothèse qui est très intéressante. J'ai également trouvé d'autres éléments intéressants qui viennent appuyer cette idée.

Premièrement, la séquence qui nous été dévoilée montre une personne (Aiden Pearce, le héros du jeu) qui a pour mission d'assassiner quelqu'un (Joseph Demarco). Ce thème de l'assassinat peut faire penser à Assassin's Creed.

Deuxièmement, sur l'image ci-dessous on peut apercevoir des lignes blanches qui font penser à celles de l'Animus qui nous indiquent que « tout est connecté ou que la liaison est établie ». Il ne s'agit pas de l'Animus puisque dans la séquence vidéo ces lignes sortent de son téléphone. Mais elles font penser à celles qu'on trouve dans Assassin's Creed.

Il y a d'autres éléments qui peuvent faire penser à un Assassin's Creed, mais je vous laisse les découvrir vous-mêmes afin de parler de ce que j'ai trouvé. Bien entendu, tout ceci est à prendre avec des pincettes, mais je ne pense pas que ce soit du au hasard.

C'est en me rendant sur le site de DotConnexion, que je suis tombé sur une image montrant Joseph Demarco. DotConnexion est une exposition d'art contemporain organisée par Demarco. J'ai fouiné sur le site qui met en ligne de fausses interviews d'autres artistes participants à cette exposition artistique.

C'est alors que j'ai fait une recherche Google sur Joseph Demarco et c'est là que j'ai découvert des choses qui peuvent constituer un lien avec Assassin's Creed. Joseph Demarco était un médecin et philanthrope maltais né au XVIIIe siècle. Il appartenait à l'Ordre de St Jean de Jérusalem dont il était loyal jusqu'à son décès.

L'Ordre de Saint-Jean de Jérusalem est l'appellation de l'ordre religieux catholique connu généralement dès le XIIe siècle sous le nom d'ordre hospitalier de Saint-Jean de Jérusalem ou plus simplement les Hospitaliers. Ces derniers ne sont pas étrangers à la saga d'Assassin's Creed puisque Altaïr en tue un : Garnier de Naplouse qui était l'un des Grands Maîtres Hospitaliers dans la ville d'Acre.

Les développeurs d'Assassin's Creed se basent sur des faits réels mais ne suivent pas forcément l'Histoire telle qu'elle s'est déroulée. L'Ordre de Saint Jean de Jérusalem s'est replié sur l'île de Chypre. Dans Assassin's Creed, les Templiers se sont repliés sur cette île après la mort de Robert de Sablé. De plus, c'est à Chypre qu'Altair a caché la Pomme d'Eden que Rodrigo Borgia a trouvé quelques siècles plus tard.

Un de mes amis avec qui on discuté de ça sérieusement, m'a indiqué qu'Altair dit : « si on demande dit que j'ai envoyé la pomme à Chypre ou à Malte » dans AC : Revelations. L'île de Malte est également la base principale de l'Ordre de St Jean de Jérusalem après avoir été obligé de se retirer de Chypre et de Rhodes. Voici donc certains de ces lieux qui ont un lien avec l'Ordre de St Jean de Jérusalem.

Enfin l'Ordre de St Jean de Jérusalem existe encore aujourd'hui sous le nom d'Ordre souverain militaire hospitalier de Saint-Jean de Jérusalem, de Rhodes et de Malte. Il est d'ailleurs intéressant de voir comment l'Ordre a été mis à mal pendant la Révolution Française qui se déroule quelques années après la Guerre d'Indépendance des Etats-Unis (cadre historique d'Assassin's Creed 3).

Ainsi donc, Joseph Demarco artiste et philanthrope (comme le vrai Demarco pour le côté philanthrope) présente un étrange lien avec l'Histoire et avec la série Assassin's Creed.  Tout ceci étant bien entendu des suppositions et hypothèses qui ne peuvent pas être prises pour des preuves. Si ce n'est pas une coïncidence, je trouve que le hasard fait bien les choses...

Voir aussi

Jeux : 
Assassin's Creed, Watch_Dogs
Ajouter à mes favoris Commenter (60)

Commentaires

Javert
Signaler
Javert
En réalité il me semblait qu'Ubi planchait sur un nouveau "Driver", quand le projet a finalement (certes beaucoup) dérivé vers ce "Watch Dog"...

D'ailleurs Reflection (les dév de Driver) travail conjointement avec Ubi Montréal sur le titre (source page wiki).
Slash1276
Signaler
Slash1276
Aaahh j'avoue que ça serait kiffant! Pas con!
H0shiz0ra
Signaler
H0shiz0ra
@Bajan, je sais pas. Je suis plus affligé par DevilMayCry et Bayonnetta qui se ressemblent qu'un Sam Fischer qui gagne en liberté de mouvement jusqu'à un Blacklist un peu plus ouvert, rappelant des Assassins du passé. Je suis peut etre plus laxiste, m'enfin.

@Fachenwachewa, où est-ce que tu vois que c'est précalculé? oO Et au passage, ça tourne sur une grosse machine, meme si ça ne sera exactement pas ça sur les consoles actuelles (Ps3,XBox360), ça n'empeche pas, si ce n'est impressionnant, de proposer une partie de gameplay interessant, assez excitant, et (@Bajan :P) original!
Melkisedec
Signaler
Melkisedec
Je l'avait dit bien avant tout le monde.
PG_Birganj
Signaler
PG_Birganj
@ Fachewachewa
La démo n'était pas précalculé, les journalistes US y ont joué à cette démo. Ça reste qu'une démo technique dans le sens où y avait un tout petit niveau de rien du tout et que rien n'était défini.

@ H0shiz0ra
Sauf qu'Ubisoft est flagrant. Il ne s'agit pas d'une vague inspiration, il s'agit de réelles reprises de scripts, de moteur (probablement le même entre Splinter et AC) mais le plus grave d'éléments de gameplay qui n'ont rien à voir. Ils font les mêmes jeux, les mecs.

@linnoa

Je ne sais pas si l'on peut vraiment parler d'assassinat dans les assassin's creed. C'est un plutôt un jeu de massacre avec si possible le but de tuer une cible précise dans le tas non ?

Haha ouais c'est à peu près ça.
Garon
Signaler
Garon
Le problème si on se dit que si c'est un AC, pourquoi est-ce qu'on ne contrôle pas Desmond ou un de ses ancêtres? (Parce que ça m'étonnerai que Aiden en soit un)
On peut plutôt supposer que cela se passe dans le même univers
Fachewachewa
Signaler
Fachewachewa
Ouais faut arrêter de croire que Watch Dogs est "next gen" juste parce qu'ils nous ont montré une "démo" uniquement en précalculé @_@
linnoa
Signaler
linnoa
Je ne sais pas si l'on peut vraiment parler d'assassinat dans les assassin's creed. C'est un plutôt un jeu de massacre avec si possible le but de tuer une cible précise dans le tas non ?
Geezer
Signaler
Geezer
salut, je viens de visionner la vidéo que je n'avais pas encore vue, et déjà la claque : la demo (certes technique) est effectivement très impressionnante à tous les points de vue.
il y a un truc qui m'a frappé c'est les plis de son blouson (demo à 2.59), l'usure du cuir dessine ce qui ressemble au symbole de franc maçonnerie compas + équerre (forte inspiration des "Assassins").
C'est peût-être tiré par les cheveux j'en convient mais ça m'a sauté aux yeux quand j'ai visionné la séquence.
A suivre...
Spike Saeba
Signaler
Spike Saeba
Il va surement sortir a cheval sur les deux generations. Ça permettra de vendre bcp et de bien montrer la grosse difference de graphisme entre les machines.
P_Less
Signaler
P_Less
Heu il me semble que watch dogs est un jeu pour la current gen, et non pour la next gen
windurst
Signaler
windurst
Bah, à la longue où file les épisodes d'assassin's creed et qui évoluent dans le temps d'ici 3 ans on retrouvera le petit petit petit petit petit petit fils d'Altair dans le monde contemporain. Nous sommes déjà à l'époque de la guerre de sécession avec AC 3 :)
narukedag
Signaler
narukedag
J'avais lu l'article de Yoyonoa à l'époque et je pense surtout à un reste d'Assassin's Creed (tout comme Assassin's Creed est un "reste" de PoP). Je ne vois pas Ubi sortir à Assassin's Creed aussi révolutionnaire à peine 1an après le III.
Ironbobbi
Signaler
Ironbobbi
J'aime ien ce genre de théorie :)
Oui...
J'aime beaucoup :)
Kratos
Signaler
Kratos
Impossible. La nouvelle génération de console est l'occasion à ne pas rater pour créer de nouvelles licences dès le début de la gen. Ce serait très bête que Watch Dogs soit AC4, puisque Ubisoft se baserait encore plus sur leur plus grosse licence, au lieu d'essayer d'élargir son champ de produits. Aucune chance.
roly
Signaler
roly
Je ne crois pas du tout à la théorie d'AC. En revanche, étant donné qu'AC est devenu leur plus grande licence, je crois très sincerement en leur volonté de s'en inspirer un maximum sur un maximum de plan/détails tout en créant une nouvelle licence, pour s'attirer un maximum de fan. Car lancer une nouvelle licence est un pari risqué malgré tout.
windurst
Signaler
windurst
Bah, on peut émettre toutes les hypothèses qu'on veut à partir du moment qu'on pense que la ressemblance y est.

Un exemple : dire que le but du héros est d'assassiner le fameux Demarco. Ben vi mais combien de jeux (ou de films) ont ce type de scénario ? Mais bon, puisqu'on aimerait croire que c'est le futur Assassin's Creed et bien, l'hypothèse n'en est que plus forte.

Autre exemple : ces fameuses lignes blanches.. Ah oui, elles ressemblent à AC. Ben normal, c'est Ubisoft donc, ils prennent des concepts graphiques (qui fonctiionnent bien visuellement) d'autres de leurs jeux qu'ils transposent tout simplement.

On pourrait plein d'autres similitudes et ensuite penser qu'elles ont un rapport avec AC mais bon, cela reste des suppositions.

On a fait pareil pour faire croire que l'homme n'avait jamais marché sur la lune en prenant des petits détails qu'on faisait correspondre à des détails qui n'auraient pu être "vrais" et beaucoup ont associé cela à des preuves "tangibles".. Ce ne sont que des exemples biens sûr que je donne ici à titre d'infos mais je respecte le travail fourni par Maraladanten ;)
H0shiz0ra
Signaler
H0shiz0ra
@Birgan, poour ce qui est du recyclage, aujourd'hui, y a tres peu de jeux 100% originaux, meme dans les Indies.

Sinon, Eden Pierce qui combat le systeme corrompu, en effet le scenar de Watch Dogs est en fait assez classique, mais ça ne l'empechera d'etre un tres bon jeu... ou un raté.
PG_Birganj
Signaler
PG_Birganj
Penser qu'une nouvelle licence Ubisoft ressemble beaucoup trop à Assassin's Creed devrait prouver une bonne pour toutes qu'Ubisoft fait du recyclage depuis des années... Far Cry 3, et Splinter Cell : Blacklist reprennent des mêmes éléments de gameplay, voir même certaines animations.

Watch Dog étant une demo techno développée par plusieurs studios (dont Reflections, dev de Driver), c'est un peu normal qu'on repère des choses aussi ressemblantes.
Spike Saeba
Signaler
Spike Saeba
Franchement les arguments sont creux.

C'est forcément neuf rien que parce que AC est jeu qui joue sur les évènements historiques et que faire un bon aussi loin dans le futur nuirait franchement à la Licence.

En plus faut pas se leurrer, une nouvelle licence pour la next gen c'est juste la base pour un gros studio comme Ubisoft.

Il y'aura probablement des clins d'oeils et même du resucé de AC histoire de rentabiliser mais je vois pas comment ça irait plus loin.
neo491
Signaler
neo491
Et si vous vous rappelliez que Mr Guillemot a dit avec son accent mythique "This is a new Aïe Pi". Une nouvelle franchise quoi.
cedric64
Signaler
cedric64
en meme temps,beaucoup de mal à m'extasier sur ce qu'on a vu de watch dog,je trouve que tout le monde s'est exciter de trop sur une experience de jeu qui semble totalement similaire à ce qu'on connait dejà....je ne demande qu'a etre surpris par watch dog,mais outre la technique,nous etions en terrain franchement connu...un simili assassin hitman matiné de tps....c'est ca l'avenir revolutionnaire du jeu video?
P-Junk
Signaler
P-Junk
Pas mal de coïncidences troublantes, et on sait que les devs d'Assassins aiment semer des petites références pour les fans qui voudraient deviner la suite. J'avoue que revoir le trailer avec cette hypothèse en tête fait totalement sens, à quelques détails près.
Mais c'est passionnant effectivement d'envisager que la série Watch Dogs serait le pendant futuriste d'AC. Même si je pense qu'ils auraient plutôt mis "watch birds" avec toute l'iconographie des oiseaux qu'il y a dans AC.
Kelun
Signaler
Kelun
Et si ce n'était pas Ubisoft qui faisait Watch Dogs, vous continueriez a croire que c'est un Assassin's Creed bis ?
Spidermed
Signaler
Spidermed
En même temps on sait très bien que le prochain assassin's creed sera encore avec connor comme brotherhood et révélations. Mais très bon article

L'antre de Maraladanten

Par Maraladanten Blog créé le 14/11/11 Mis à jour le 02/09/13 à 14h40

Bienvenue dans les tréfonds de Gameblog, dans mon antre impie !

Ici, tu trouveras des tas de choses en rapport avec les jeux vidéos, la musique et pus encore !

J'espère que tu es bien préparé à ce séjour au sein de mon antre !

Ajouter aux favoris

Archives