La pause critique

La pause critique

Par Maniax Blog créé le 25/04/10 Mis à jour le 18/09/14 à 18h59

Un blogger en Suisse, qui joue sur PC et PSVita et qui cherche à rencontrer des gens pour discuter jeux vidéo.

Ajouter aux favoris
     
Signaler
Enquête

Mais que s'est-il passé chez Game Freak ? Alors que la série Pokémon avançait à petits pas, de petites avancées en petits retours en arrière, tout le monde attendait de Z une simple version augmentée de X et Y comme la tradition pokémonesque le veut. Seulement voilà que Game Freak et Nintendo ont décidé de nous surprendre et nous proposent un jeu qui va faire parler de lui. Certains râlaient face au manque de prise de risque de Nintendo avec cette série, c'est aujourd'hui l'occasion de leur clouer le bec.

 

 

Tout partait d'une impression de déjà vu

A Phylos, le nouveau monde de cet opus, chaque ville et chaque village envoie chaque année un ou plusieurs dresseurs parcourir le monde des Pokémons. Leur but est de découvrir toutes les races de Pokémons du monde, en aidant ainsi les scientifiques de Phylos dans leurs recherches, mais il est aussi de vaincre les maîtres d'arène et leurs Pokémons redoutables pour peut-être devenir maître et faire la fierté de la population locale.

Jusque-là tout va bien, vous commencez donc votre aventure dans le petit village de Vol-au-Vent où vous êtes convoqué par le professeur Kolai afin de vous remettre votre premier Pokémon que vous choisirez parmi trois de type feu, plante et eau. Vous avez un rival qui reçoit un Pokémon lui aussi et qui a la même mission que vous.

Oui, sauf que vous avez 21 ans, que vous avez été choisi dès l'enfance pour représenter le village et que vous avez subi un entraînement physique et psychologique pendant de longues années afin de vous préparer à votre tâche. Car c'est bien là que commence la révolution de cette version Z, vous êtes vraiment un aventurier explorateur qui va vivre dans des conditions difficiles pour remplir sa fastidieuse tâche.

 

Les hautes herbes n'ont jamais été aussi oppressantes

Vous vous étiez déjà demandé pourquoi on parlait de Pokémon « sauvage » dans les versions précédentes, dans Z ce mot prend tout son sens. Dès que vous mettez un pas dans les hautes herbes vous êtes une cible potentielle pour les Pokémons qui y font régner la loi.

Rencontrer un Pokémon sauvage est dangereux pour vous, car vous disposez d'une barre de vie au même titre que les Pokémons que vous possédez et pour vous il n'existe pas de K.O. mais seulement une mort soudaine et douloureuse qui mettra fin à votre partie. Il faudra alors reprendre le jeu depuis le dernier abri dans lequel vous avez passé la nuit.

Quand vous rencontrez un Pokémon sauvage, le combat ne se déclenche pas immédiatement, vous pouvez choisir de prendre la fuite en courant à l'opposé du Pokémon jusqu'à le semer (si cela est possible) ou de le combattre à coup de Pokémon donc. Cependant, n'allez pas croire que le combat est la solution à tout, car les zones de hautes herbes sont la plupart du temps très grandes et imposent d'économiser la précieuse vie de vos Pokémons afin de survivre aux nombreux assauts des Pokémons sauvages que vous rencontrez. Notez que vous pourrez vous déplacer avec un ou deux Pokémons en escorte autour de vous en cas d'attaque mais méfiez-vous car vous serez plus bruyants et plus visibles pour les Pokémons sauvages.

 

Un concept art d'une balade dans les cavernes

 

Une vie d'explorateur 

Dans cette version Z, la nature reprend ses droits. Vous serez amenés à explorer des zones vraiment sauvages sans aucun chemin dans lesquelles vous devrez marcher longtemps avant d'atteindre le premier refuge et vous reposer. La carte sera alors votre meilleur allié. Notez au passage que les centres Pokémon sont maintenant payants et que soigner vos Pokémon ne sera pas immédiat mais prendra un certain temps. Vous payez une somme équivalente au temps passé à attendre le soin de vos Pokémons. A vous alors de voir si vous attendez qu'ils soient complètement soignés par les médecins du centre ou si vous les reprenez avant. Dans la nature on trouve des services du même ordre dans les refuges éparpillés ça et là, cependant la qualité des soins n'est pas la même, il prendra plus longtemps de soigner votre Pokémon mais le service sera moins cher pour vous.

Au niveau du Pokédex si vous rencontrez un Pokémon déjà connu de la science vous pourrez télécharger ses données directement par Internet mais si le Pokémon est inconnu c'est alors à vous d'en prendre un cliché et d'en écrire une petite description. Votre nom apparaîtra alors comme le découvreur de ce nouveau Pokémon au côté des nombreux aventuriers qui ont comme vous parcouru le monde.

 

Des combats épiques, des dresseurs moins nombreux 

Terminée l'époque où les dresseurs passaient leur journée à attendre sur le chemin d'une montagne que vous passiez devant eux pour déclencher un combat. Les dresseurs luttent tout autant que vous pour survivre dans cette nature angoissante, c'est pourquoi vous ne ferez de combats avec d'autres dresseurs qu'à l'entrée des villes et dans les arènes officielles de chacune des villes. Ces combats de dresseur sont optionnels, vous aurez toujours le choix de refuser un défi que l'on vous a lancé. Cependant vous pouvez vous aussi être à l'origine des combats de dresseurs simplement en discutant avec les personnes concernées. Les combats surprennent par leur difficulté. Les niveaux des Pokémon ainsi que l'intelligence artificielle du jeu font que les autres dresseurs sont toujours de vrais challenges pour vous et votre équipe. Ces affrontements sont le meilleur moyen de gagner de l'argent et de pouvoir soigner vos Pokémons, ne les négligez donc pas.

Comme d'habitude vous retrouverez un nouvelle Team, ici la Team Liberati qui s'apparente à une secte effrayante. Leur gourou a pour objectif d'utiliser la puissance des Pokémon de Phylos et a fortiori des Pokémons de la légende afin de voyager dans l'espace pour que les hommes puissent coloniser une nouvelle planète et laisse Phylos aux Pokémons.

 

Zygarde, le légendaire de cette version avait déjà été aperçu dans X et Y

 

Un véritable défi

Fait des plus surprenants, le nombre de maître d'arène dans ce jeu est de 3 seulement. Il n'y a que trois badges à obtenir avant de parvenir au maître et ses deux gardiens (et non plus le conseil des quatre). Le jeu ne nous impose pas de nous battre contre un maître d'arène en premier plutôt qu'un autre. Sachez que ces combats sont terriblement difficiles, chaque maître dispose d'une équipe de haut niveau proposant des faiblesses beaucoup plus variées que d'habitude. Dans l'arène de l'esprit par exemple, le champion dispose de Pokémons de type combat, psy, spectre, ténèbres et fée ; dans l'arène force naturelle vous trouverez des Pokémon eau, feu, plante, électrique et insecte... Vous serez donc amenés à modifier votre équipe en fonction des maîtres d'arène et il vous sera impossible d'accomplir tout le jeu avec la même équipe de Pokémons.

Vous l'aurez compris, moins de maître d'arène mais des combats de plus haut niveau pour un véritable épique comme on aime en voir dans les RPG.

 

Un online qui évolue lui aussi

Même si les fonctions d'échanges et de combats restent le coeur de l'échange et qu'ils sont globalement identiques à X et Y, deux différences de taille apparaissent tout de même. D'abord vous n'aurez accès aux services d'échanges et combat en ligne qu'à proximité des villes où vous aurez du réseau Internet sur vos terminaux mobiles. Ensuite les Pokémons échangés devront être dressés afin de devenir vos fidèles compagnons. Selon le Pokémon échangé vous devrez passer un certain moment au centre de dressage présent dans chacune des villes afin de dresser les Pokémons échangés et de les transformer en Pokémons alliés.

Pour le reste, les fonctions demeurent équivalentes à X et Y.

 

Conclusion :

C'est la révolution ! Nintendo joue avec cet épisode une carte incroyable, ce jeu regorge d'idées nouvelles qui donnent enfin un nouveau souffle à la série tel que les joueurs l'attendaient depuis longtemps. Le jeu est annoncé pour février 2014, ce qui nous laisse un peu de temps pour terminer X et Y avant de nous lancer dans cet épisode qui s'annoncer comme l'un des plus marquants de la série. Reste à voir si cette nouvelle formule prendra auprès des joueurs et du grand public.

 

Merci de votre lecture,

Maniax.

Voir aussi

Groupes : 
Pokémon
Jeux : 
Pokémon X, Pokémon Y
Plateformes : 
Nintendo 3DS
Ajouter à mes favoris Commenter (21)

Commentaires

BlueKatamari
Signaler
BlueKatamari
Ha, je suis complètement d'accord sur le fait que X et Y sont retournés à leurs racines de la mauvaise façon, et c'est bien pour ça que Blanc et Noir restent mes versions préférées. Dans celles-là, on a bien senti que Game Freak voulait aller quelque part avec le jeu, et que plein de choses auraient pu évoluer dans le même sens que ces deux versions là. Comparé à elles, X et Y ont abandonné toute idée de scénario et se sont contentés de rester dans la lignée basique de Rouge et Bleu. Le problème, c'est que Rouge et Bleu, sans compter le fait qu'ils étaient sur Game Boy, étaient les précurseurs, et que copier/coller un plan de jeu similaire était une mauvaise idée. En plus, la Team Flare possède tellement peu de charisme que je trouve X et Y encore plus inférieurs sur ce point, j'avais pas de motivation pour les dérouiller, ils me faisaient juste pitié.

Je pense pas que Game Freak se soit perdu, je pense juste qu'ils ont rushé un peu le tout. Y a un tas de choses qui auraient pu fonctionner correctement, mais qu'on a pas vu au final. J'espère qu'un jour, je verrai des versions détrônant Blanc et Noir en tant que mes versions préférées. Le truc, c'est que ça tient à peu de choses, et c'est juste que changer tout le jeu ne me semble pas la meilleure solution quand on voit ce qu'ils ont été capables de faire par le passé. Ils peuvent faire un truc qui déboite sur tous les plans, mais ça ne sera définitivement pas X et Y.
Maniax
Signaler
Maniax
Sur le fond, c'est vrai que ce je propose est assez égoïste surtout du point de vue des fans qui ont trouvé ce qu'ils cherchaient dans X et Y (et ils sont très nombreux). Le fait est que Noir et Blanc avaient pris une direction qui m'avait beaucoup plu. L'argument de la nostalgie jouait surement aussi à l'époque car j'avais décroché avec les versions Rubis et Saphir. Et sur X et Y, je trouve que l'on retourne à quelque chose de trop enfantin entre autres à cause du scénario et à la difficulté générale. Alors ça m'a fait réfléchir sur la série et sur comment ses codes étaient en fait très différents de ce que la série pronait (la découverte d'un nouveau monde rempli de créatures mystérieuses). Car un joueur de Pokémon hardcore qui veut vraiment tout explorer et attraper tous les Pokémons ne le fera jamais sans un guide qui lui indique où ils sont et un joueur lambda se balladera d'une ville à une autre sans jamais avoir l'impression de découvrir des zones inexplorées.

En fait je crois que c'est cela qui manque, un élément impliquant. Peu importe l'équipe que tu as car après le 2ème badge tu es de toutes façons tellement plus fort que le reste du monde que tu n'as plus de souci à te faire (d'où aussi la question de la légitimité de la méga évolution, elle ne sert vraiment à rien dans la trame principale, on s'en sort bien sans). Dans ce cas-là pourquoi avoir près de 1000 Pokémons disponibles ? Et puis les nouveaux Pokémons, tout le monde s'en fout (à part si c'est une nouvelle évolution d'évoli ou s'ils sont balaises en combat pour le PvP). Je veux dire à quoi bon essayer de tous les capturer si le Pokédex sait déjà tout ? Je sais que c'est comme ça que la série a marché et marche encore, mais moi ça me lasse.

Peut-être que mon Z dénature ce qu'est Pokémon, mais il serait temps que les choses évoluent. Je vais suivre ton conseil d'ailleurs, je vais jouer à autre chose, mais c'est toujours triste quand tu sens qu'une série que tu adorais te perd (ou vice et versa). Quoique non, je vais battre la ligue, comme je pourrai prétendre avoir plus ou moins fini le jeu et je publierai un test pour exprimer toute ma lassitude face à cet épisode et cette série.
BlueKatamari
Signaler
BlueKatamari
Entre changer un peu le concept et le fond du jeu pour l’accommoder un peu plus aux joueurs aguerris sans altérer la nature de Pokémon et carrément tout modifier, il y a une certaine marge. Si tu te fais chier sur Pokémon Y, c'est pas compliqué, change juste de jeu et arrête de te faire du mal.

Je sais pas si tu te rends bien compte de ce que dénaturer une série implique. Un Pokémon sans naïveté, sans légèreté et sans fond pour entretenir l'imagination sans trop entrer dans les détails deviendrait beaucoup trop sombre pour y jouer comme on joue à un Pokémon. Jouer pour le scénario est une chose, mais on ne doit pas enlever le coté agréable et l'esprit léger de l'aventure offerte par le jeu.
Un peu assombri, pourquoi pas, un peu de réalisme dans un monde qui ne l'est pas rend les choses plus piquantes. Mais changer carrément tout le jeu pour le rendre stressant et agressif envers le joueur? Y a bien assez de jeux qui font ça pour éviter que Pokémon s'y mette aussi.
Maniax
Signaler
Maniax
Vous en pensez ce que vous voulez, mais moi je ne suis pas contre "dénaturer" la série du tout. Le fait est qu'après avoir découvert les nouveautés de l'épisode Y, je me suis fait atrocement ch**r (après 10h de jeu à peu près). D'ailleurs j'ai toujours pas battu la ligue ni le dernier maître d'arène.
BlueKatamari
Signaler
BlueKatamari
Sur le fond, je suis d'accord. Assombrir le tout pour rendre le monde plus "crédible" et moins Bisounours apporterait un bon vent frais dans la série et lui permettrait de montrer toute sa profondeur plus facilement. Rien que baser un peu plus l'univers sur les légendes et descriptions du Pokédex changerait drastiquement les jeux.

Sur la forme... un peu moins. On peut innover sans dénaturer l'image d'une série, et Pokémon se doit de garder son esprit léger pour rester Pokémon. On ne joue pas à un Pokémon pour se prendre un coup de stress extrême en ayant peur de ce sur quoi on va tomber, on y joue pour explorer et découvrir. C'est tout à fait possible de mettre un peu plus l'accent sur les aspects les plus intéressants du jeu sans pour autant le changer en survival horror (oui, j'exagère, mais peu importe). Changer Pokémon en un jeu trop profond serait une mauvaise idée.

D'ailleurs, le manga Pokémon Special marche sur ce principe là en adaptant parfaitement l'univers des jeux tout en rajoutant une intrigue qui marche et qui rend les personnages géniaux. L'univers y est plus profond sans se prendre trop au sérieux, et cette ambiance-là serait parfaite si on venait à changer Pokémon.
yochau
Signaler
yochau
C'est Pokémon hardcore cette version Z ! Mais il y a des bonnes idées, notamment le fait de rédiger soit même le Pokédex ça me plait bien.
Critobulle
Signaler
Critobulle
@Kurokami La stratégie de l'échec B)
Ichikyo
Signaler
Ichikyo
Je trouverais au moins ce Pokémon vraiment jouable et interessant que Y.
C'est limite si en fait le jeu se passera pas dans le beau Paris tout rose mais dans le 93 avec Wallah Moise comme un des 3 champions d'arene =D.
Kurokami
Signaler
Kurokami
Oh les vilains flooduers ! :genre:

"Une pomme !
Touches à ton cul,
Sens ton doigt"

Qui trouvera la référence ?
Fouals
Signaler
Fouals
La drogue.
El-Koala
Signaler
El-Koala
Peut-être.
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
Si.
Kahnettan
Signaler
Kahnettan
Non.
Maniax
Signaler
Maniax
Hmmm c'est intéressant aussi en effet. C'est vrai que l'équipe des méchants est souvent là pour faire le pitre jusqu'à ce qu'on rencontre le chef (gourou, psychopathe). Après comme tu dis, ça n'arrivera jamais, c'est certain. En fait il y a un vrai potentiel qui dort pour toucher les joueurs plus adultes dans cette série. On devrait se faire engager en game design chez Game Freak, ce serait la révolution. ^^
Kokoro
Signaler
Kokoro
Quand je dis plus sombre et violent c'est surtout au niveau du "ton" général et des équipes de méchants (imaginons par exemple qu'en perdant contre eux, ils nous voleraient vraiment un Pokémon...). Mais y'a déjà un peu de ça, notamment dans les description du Pokédex. Après, ça où un environnement hostile, ça n'arrivera sûrement jamais, vu que le jeu s'adresse aussi aux plus jeunes. Et le dresseurs je ne l'imaginerais pas combattre mais avoir des effets (taux de capture, apparition de certains Pokémon rare, spécialiste en baies ou en élevage, spécialisation dans un type qui donnerait des bonus unique, etc...). Bref en faire un élément important dans la stratégie.
Maniax
Signaler
Maniax
En fait l'idée c'est pas d'être sombre ou violent mais de redonner au jeu les valeurs qu'il prône et qui sont fausses. C'est censé être un jeu d'exploration où on découvre des zones sauvages et naturelles. Dans les versions actuelles on se promène toujours sur la route et il y a 40 dresseurs qui sont là à nous attendre... Honnêtement on n'explore pas grand chose. J'aimerais bien aussi avoir une nuit à la Minecraft où on ne voit rien du tout et où on prend peur face à son environnement naturel.
De même pour le Pokédex, pourquoi on doit capturer tous les pokémons du monde entier alors que les données sont déjà sur le Pokédex prêtes à être téléchargées ?
Après on pourrait donner plus de skill au dresseur c'est vrai, mais s'il avait déjà à se défendre lui-même des attaques de Pokémon sauvages ça impliquerait qu'il soit équipé d'autre chose qu'une casquette, une sacoche et une paire de rollers.
Kokoro
Signaler
Kokoro
C'est Pokémon Souls ton jeu! Sinon c'est marrant de voir qu'on se rejoint sur certaines idées. J'aimerais bien par exemple un Pokémon plus sombre et violent (ce qui n'arrivera jamais je pense...). Et j'ai aussi déjà pensé à une plus grande importance du dresseur dans Pokémon (avec des stats, des équipements qui donnent des bonus, la possibilité que sa précision baisse aussi en combat et qu'il rate le Pokémon en jetant sa Pokéball, etc...).
Maniax
Signaler
Maniax
Kurokami : True! Et la présence de Zygarde dans X et Y oriente vers ta première hypothèse :) (ou la quatrième ^^)

Kahn : Comment tu veux rendre les Pokémons sauvages dangereux et crédibles si tu ne peux pas être blessé par eux ?
Kurokami
Signaler
Kurokami
Personnellement je trouverai ça drôle comme jeu ^^. Mais je pense que les prochains Nintendo Direct nous révèreront s'il y a bien un Z après X ou Y ou si, pour changer, ils passeront directement à la prochaine gén'.

De toute façon, il n'y pas 36 000 solutions :

- soit il y a une version Z ;
- soit il y a une suite X2, Y2 (par exemple) ;
- soit un passage direct à la 7G ;
- soit ils innovent et font un spin-off dans la série principale avec une version "Z" bizarre.

Ou alors, ils nous balancent Pokémon version Grise pour le fun ou un remake de la 3G - même si elle reste encore récente, du moins pour Emeraude ^^
Kahnettan
Signaler
Kahnettan
Bien essayé :P

Mais autant j'aurais été OK sur des points, autant la barre de vie du héros et les centres... non.
Le-Hobbit-Ninja
Signaler
Le-Hobbit-Ninja
C'est sérieux ou je suis juste un imbécile ?

Édito

Bienvenue sur le blog d'un passionné de jeux vidéo.

Vous trouverez ici fréquemment les critiques des jeux que je fais, surtout mes coups de coeur, je ne m'étends pas sur les jeux que je n'ai pas aimé en général.

Dernièrement j'avais très envie de vous parler de Lightning Returns Final Fantasy XIII, mais les circonstances ont un peu changé alors, attendez-vous à un peu de surprise !

Bonne lecture à tous !

Maniax

ID PSN : Gnagnagnax

Twitter : @Maniax_FR

 

Archives

Favoris