Cet article est le dernier d'une série sur l'E3 de Lightning Returns Final Fantasy XIII. Vous retrouverez les deux autres à ces liens : trailers de l'E3, démo de l'E3.

Du 10 au 14 juin derniers, Square Enix proposait une série d'évènements appelés les « Square Enix Presents ». Sur une durée d'environ trente minutes par jeu, plusieurs émissions étaient organisées sous la forme de tables rondes et présentaient les nouveaux jeux à venir de la firme japonaise. Les sorties imminentes y étaient spécialement mises en avant et parmi elles, évidemment, Lightning Returns Final Fantasy XIII.

Deux émissions en anglais ont été consacrées au dernier opus de la trilogie de Lightning (et une en japonais que vous m'excuserez de ne pas pouvoir comprendre). La première était diffusée le deuxième jour des diffusions, l'invité était Ali Hillis, la voix anglaise de Lightning qui, bien que fort sympathique, ne nous apprenait que très peu de nouveaux éléments sur le jeu. La seconde au contraire fut beaucoup plus riche. Elle consistait en l'interview de Monsieur Yoshinori Kitase lui-même (le producteur de Lightning Returns) et Motomu Toriyama (le directeur du jeu). Ces deux piliers du développement de Lightning Returns ont logiquement été plus locasses sur le jeu en lui-même et ont laché quelques informations croustillantes que je vais vous présenter aujourd'hui.

 

Une animatrice sourire Colgate

Le système de combat :

Le système de combat dans LRFFXIII repose sur le changement de costumes au sein d'un même combat. Comme on a pu le voir dans la démo de l'E3, les changements sont instantanés pour le joueur. L'objectif étant de dynamiser au maximum les combats et de rendre leur rythmne plus haletant. Avec ses interviews nous apprenons que les costumes (que certains appelaient déjà les vétisphères comme par nostalgie) portent le nom de schemata et que le joueur pourra choisir entre trois schemata différents à équiper avant les combats. Ces schemata possèdent leur propre barre d'ATB et leurs propres compétences en plus bien sûr de leur propre apparence. Aucun détail sur l'apprentissage des compétences n'a été donné mais la comparaison avec les jobs a été faite. On peut supposer que comme dans les précédents Final Fantasy proposant un système de job, plus le schemata sera porté, plus ses compétences seront développées.

 

Les costumes de Lightning :

C'est sur ce point que la communication a été la plus forte. Nous apprenons qu'il y aura 80 costumes (schemata) à déverrouiller tout au long du jeu. Ces costumes se composeront de plusieurs parties dont l'arme, le bouclier et des accessoires. Il semble que la plupart des schemata soient donc axés sur l'offensive, ce qui paraît logique quand on sait que Lightning se bat seule.

Nous apprenons également que chaque panoplie sera personnalisable par le joueur, chaque pièce de l'équipement pourra être colorée comme le joueur le voudra et des accessoires pourront être ajoutés en plus de la panoplie de vêtements et armes. De nombreux clins d'œil seront permis via ces costumes. D'abord, les joueurs possédant une sauvegarde d'un des deux anciens épisodes pourront débloquer le costume correspondant à l'épisode enregistré sur la machine. Ensuite des costumes reprenant l'apparence de personnages des anciens épisodes de Final Fantasy sont aussi réalisés. Kitase, à la fin de l'interview a montré aux caméras une Lightning portant les vêtements de Yuna de Final Fantasy X.

 

Les costumes ont quand même vraiment la classe

La politique de DLC :

La question des DLC a été posée, et la réponse a été très claire. Au contraire de Final Fantasy XIII-2, aucun DLC n'est prévu pour le jeu actuellement, le jeu se suffira à lui-même et ne présentera pas d'épisodes annexes comme le célèbre « Requiem of the Goddess » de XIII-2. Cependant, il n'est pas exclu de produire des packs de costumes supplémentaires. La popularité de costumes comme celui du mage blanc pour Serah dans XIII-2 ayant montré que les fans appréciaient ce genre d'attention.

 

Un nouveau monde communautaire :

C'est peut-être la grosse surprise de ces interviews. Une nouvelle feature a été implémentée dans Lightning Returns le jeu sera résolument communautaire. Rappelons qu'à la sortie de Lightning Returns, la PS4 et la Xbox One seront déjà sur le marché, les joueurs certainement déjà habitués à partager leurs expériences de partage en ligne. C'est pourquoi Square Enix prend les devants et offre la possibilité d' « outworld communications » afin que les joueurs puissent commenter, laisser des messages et prendre des screenshots directement depuis le jeu. Peu d'infos ont été communiquées sur cet aspect mais la nouvelle reste surprenante.

 

Une nouvelle figurine de Lightning pour Lightning Returns Final Fantasy XIII :

Cela ne surprendra personne, une figurine de Lightning sera vendue à la sortie du jeu pour accompagner son lancement. Lightning est donc le seul personnage à posséder trois éditions différentes de se figurine pour chacun des jeux de la trilogie Final Fantasy XIII. La nouvelle figurine sera sensiblement plus grande et de meilleure qualité que les deux autres. Des mouvements supplémentaires sont prévus sur ce modèle.

 

 Des figurines partout !!!

Notez d'ailleurs que la figurine de Lightning de Final Fantasy XIII-2 n'est plus commercialisée à ce jour et que sa cote monte dramatiquement. Si vous en trouvez une à prix normal, c'est peut-être le moment ou jamais de la prendre.

 

J'en ai donc terminé avec les nouveautés évoquées par ces interviews. Si vous voulez vous aussi les visionner je vous propose un lecteur Youtube en fin d'article pour le faire directement depuis mon blog. Soyez simplement très patients, l'interview de Kitase et de Toriyama est en anglais-japonais. C'est-à-dire que la présentatrice pose la question en anglais, que la question est traduite, que la réponse est en japonais et qu'elle est ensuite traduite. Une gymnastique qui peut faire perdre patience à tout spectateur non averti.

 

 

J'espère en tout cas que vous aurez apprécié cet article bilan. Si vous voulez en savoir plus sur l'histoire de Lightning Returns, je vous invite à consulter le dossier que j'ai écrit à propos des trailers et de la démo de l'E3 à ce lien.

Merci à tous pour votre lecture.

A très bientôt pour des nouvelles sur LRFFXIII avec la Japan Expo qui s'annonce riche elle aussi pour le jeu (je pourrai même tester la démo visiteurs et vous donner mes retours).

Fidèlement vôtre,

Maniax.