La pause critique

La pause critique

Par Maniax Blog créé le 25/04/10 Mis à jour le 18/09/14 à 18h59

Un blogger en Suisse, qui joue sur PC et PSVita et qui cherche à rencontrer des gens pour discuter jeux vidéo.

Ajouter aux favoris
     
Signaler
Lightning Returns : Final Fantasy XIII

Cet article est le dernier d'une série sur l'E3 de Lightning Returns Final Fantasy XIII. Vous retrouverez les deux autres à ces liens : trailers de l'E3, démo de l'E3.

Du 10 au 14 juin derniers, Square Enix proposait une série d'évènements appelés les « Square Enix Presents ». Sur une durée d'environ trente minutes par jeu, plusieurs émissions étaient organisées sous la forme de tables rondes et présentaient les nouveaux jeux à venir de la firme japonaise. Les sorties imminentes y étaient spécialement mises en avant et parmi elles, évidemment, Lightning Returns Final Fantasy XIII.

Deux émissions en anglais ont été consacrées au dernier opus de la trilogie de Lightning (et une en japonais que vous m'excuserez de ne pas pouvoir comprendre). La première était diffusée le deuxième jour des diffusions, l'invité était Ali Hillis, la voix anglaise de Lightning qui, bien que fort sympathique, ne nous apprenait que très peu de nouveaux éléments sur le jeu. La seconde au contraire fut beaucoup plus riche. Elle consistait en l'interview de Monsieur Yoshinori Kitase lui-même (le producteur de Lightning Returns) et Motomu Toriyama (le directeur du jeu). Ces deux piliers du développement de Lightning Returns ont logiquement été plus locasses sur le jeu en lui-même et ont laché quelques informations croustillantes que je vais vous présenter aujourd'hui.

 

Une animatrice sourire Colgate

Le système de combat :

Le système de combat dans LRFFXIII repose sur le changement de costumes au sein d'un même combat. Comme on a pu le voir dans la démo de l'E3, les changements sont instantanés pour le joueur. L'objectif étant de dynamiser au maximum les combats et de rendre leur rythmne plus haletant. Avec ses interviews nous apprenons que les costumes (que certains appelaient déjà les vétisphères comme par nostalgie) portent le nom de schemata et que le joueur pourra choisir entre trois schemata différents à équiper avant les combats. Ces schemata possèdent leur propre barre d'ATB et leurs propres compétences en plus bien sûr de leur propre apparence. Aucun détail sur l'apprentissage des compétences n'a été donné mais la comparaison avec les jobs a été faite. On peut supposer que comme dans les précédents Final Fantasy proposant un système de job, plus le schemata sera porté, plus ses compétences seront développées.

 

Les costumes de Lightning :

C'est sur ce point que la communication a été la plus forte. Nous apprenons qu'il y aura 80 costumes (schemata) à déverrouiller tout au long du jeu. Ces costumes se composeront de plusieurs parties dont l'arme, le bouclier et des accessoires. Il semble que la plupart des schemata soient donc axés sur l'offensive, ce qui paraît logique quand on sait que Lightning se bat seule.

Nous apprenons également que chaque panoplie sera personnalisable par le joueur, chaque pièce de l'équipement pourra être colorée comme le joueur le voudra et des accessoires pourront être ajoutés en plus de la panoplie de vêtements et armes. De nombreux clins d'oeil seront permis via ces costumes. D'abord, les joueurs possédant une sauvegarde d'un des deux anciens épisodes pourront débloquer le costume correspondant à l'épisode enregistré sur la machine. Ensuite des costumes reprenant l'apparence de personnages des anciens épisodes de Final Fantasy sont aussi réalisés. Kitase, à la fin de l'interview a montré aux caméras une Lightning portant les vêtements de Yuna de Final Fantasy X.

 

Les costumes ont quand même vraiment la classe

La politique de DLC :

La question des DLC a été posée, et la réponse a été très claire. Au contraire de Final Fantasy XIII-2, aucun DLC n'est prévu pour le jeu actuellement, le jeu se suffira à lui-même et ne présentera pas d'épisodes annexes comme le célèbre « Requiem of the Goddess » de XIII-2. Cependant, il n'est pas exclu de produire des packs de costumes supplémentaires. La popularité de costumes comme celui du mage blanc pour Serah dans XIII-2 ayant montré que les fans appréciaient ce genre d'attention.

 

Un nouveau monde communautaire :

C'est peut-être la grosse surprise de ces interviews. Une nouvelle feature a été implémentée dans Lightning Returns le jeu sera résolument communautaire. Rappelons qu'à la sortie de Lightning Returns, la PS4 et la Xbox One seront déjà sur le marché, les joueurs certainement déjà habitués à partager leurs expériences de partage en ligne. C'est pourquoi Square Enix prend les devants et offre la possibilité d' « outworld communications » afin que les joueurs puissent commenter, laisser des messages et prendre des screenshots directement depuis le jeu. Peu d'infos ont été communiquées sur cet aspect mais la nouvelle reste surprenante.

 

Une nouvelle figurine de Lightning pour Lightning Returns Final Fantasy XIII :

Cela ne surprendra personne, une figurine de Lightning sera vendue à la sortie du jeu pour accompagner son lancement. Lightning est donc le seul personnage à posséder trois éditions différentes de se figurine pour chacun des jeux de la trilogie Final Fantasy XIII. La nouvelle figurine sera sensiblement plus grande et de meilleure qualité que les deux autres. Des mouvements supplémentaires sont prévus sur ce modèle.

 

 Des figurines partout !!!

Notez d'ailleurs que la figurine de Lightning de Final Fantasy XIII-2 n'est plus commercialisée à ce jour et que sa cote monte dramatiquement. Si vous en trouvez une à prix normal, c'est peut-être le moment ou jamais de la prendre.

 

J'en ai donc terminé avec les nouveautés évoquées par ces interviews. Si vous voulez vous aussi les visionner je vous propose un lecteur Youtube en fin d'article pour le faire directement depuis mon blog. Soyez simplement très patients, l'interview de Kitase et de Toriyama est en anglais-japonais. C'est-à-dire que la présentatrice pose la question en anglais, que la question est traduite, que la réponse est en japonais et qu'elle est ensuite traduite. Une gymnastique qui peut faire perdre patience à tout spectateur non averti.

 

 

J'espère en tout cas que vous aurez apprécié cet article bilan. Si vous voulez en savoir plus sur l'histoire de Lightning Returns, je vous invite à consulter le dossier que j'ai écrit à propos des trailers et de la démo de l'E3 à ce lien.

Merci à tous pour votre lecture.

A très bientôt pour des nouvelles sur LRFFXIII avec la Japan Expo qui s'annonce riche elle aussi pour le jeu (je pourrai même tester la démo visiteurs et vous donner mes retours).

Fidèlement vôtre,

Maniax.

Voir aussi

Groupes : 
Final Fantasy
Jeux : 
Lightning Returns : Final Fantasy XIII
Sociétés : 
Square Enix
Ajouter à mes favoris Commenter (7)

Commentaires

Maniax
Signaler
Maniax
C'est vrai que le premier se suffisait à lui-même, mais le premier Uncharted aussi. Je ne vois pas en quoi faire une suite était une hérésie. D'autant que la narration dans le premier jeu est vraiment un des points qui a été foiré selon moi. On passe à côté de tellement d'informations quand on est joueur que l'on se retrouve à faire des choses sans vraiment les comprendre. (exemple : pourquoi on va sur Gran Pulse déjà ?)

La fin du XIII-2 est vraiment très intéressante et met le personnage de Lightning dans une position intolérable, sa soeur est morte par sa faute, et elle préfère fuir ses responsabilités que d'affronter le sort auquel le monde est soumis et contre lequel elle n'a rien pu faire en ce "suicidant" en quelque sorte. La situation au début de LRFFXIII s'annonce particulièrement intéressante. Et en plus on a tous les éléments de mythologie qui sont ramenés à la surface pour expliquer comment le monde fait pour survivre etc... Bref, pour moi pour l'histoire est un argument en faveur du jeu au contraire.

En tout cas effectivement Zinzolin, je pense que le système de jeu sera assez différent des deux autres opus pour plaire à ceux qui n'avaient pas aimé XIII pour cette raison.
Kahnettan
Signaler
Kahnettan
Au contraire, la trilogie XIII n'aurait jamais du être une trilogie, le jeu principal suffit en lui même. M'enfin c'est parce que j'ai aimé le XIII et que je trouve que le XIII-2 est une hérésie que je dis ça. Mais pour moi la trame scénaristique aurait du se terminer sur la fin du XIII. "tuer" deux personnages n'a pas à être justifier à ce point.

Enfin bref, DLC useless je m'y attendais, au moins ils ont laissés tomber l'idée de faire des épisodes en kit.
Zinzolin
Signaler
Zinzolin
Le seul FF XIII qui m'intéresse entre le 13 jours pour sauver le monde, les costumes à gogo (oui, j'aime personnalisé mes perso) et le système de combat dynamique qui ne me fera pas regretter que KHIII sort sur PS4.
Maniax
Signaler
Maniax
Je ne me formalise pas. Je sais que tu es un vrai passionné de la saga et que tu critiques avec un humour qui t'est propre, mais en connaissance de cause. Tu te renseignes sur les jeux même si tu ne les aimes pas nécessairement et tu les connais (la preuve, tu viens de donner un argument en faveur de X-2 :) ).

Après je peux comprendre que l’on perde l’intérêt pour une série si l’un de ses opus (en l’occurrence le premier dans la majorité des cas) n’a pas plu. Moi-même, j’ai fait Tales Of the Abyss et Tales of Graces F que je n’ai pas aimés et malheureusement mon intérêt pour la saga est retombé, je ne m’intéresse plus à Xilia. Mais dans le cas de la trilogie XIII, c’est vraiment dommage, car il y a une vraie volonté d’évoluer, de marier les souhaits des joueurs avec les choix des développeurs et au fond une vraie liberté et prise de risque dans la production du jeu.
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
Moi je trolle toujours, mais faut pas s'en formaliser. ;)


Au départ, le principe "13 jours pour sauver le monde", l'univers un peu différent, ça m'avait laissé espérer une rupture dans le bon sens... J'étais donc tout à fait disposé à faire preuve d'un peu plus d'indulgence que de coutume.
Malheureusement, une fois de plus, la DA me rebute, et certains systèmes de jeu aussi (le fait de changer de "costumes" en plein combat, en premier lieu. A la limite, dans FF X-2, ça me choquait moins vu que le jeu assumait son côté "détente").
Maniax
Signaler
Maniax
Au moins tu t'y intéresses avant de juger. La plupart le condamne déjà juste parce qu'il est la suite de l'épisode XIII. Dommage car il semble vraiment avoir du potentiel.
Narga
Signaler
Narga
Sympa le compte rendu,bon après je dois avouer que FF XIII lightning returns ne me tente pas du tout.

Édito

Bienvenue sur le blog d'un passionné de jeux vidéo.

Vous trouverez ici fréquemment les critiques des jeux que je fais, surtout mes coups de coeur, je ne m'étends pas sur les jeux que je n'ai pas aimé en général.

Dernièrement j'avais très envie de vous parler de Lightning Returns Final Fantasy XIII, mais les circonstances ont un peu changé alors, attendez-vous à un peu de surprise !

Bonne lecture à tous !

Maniax

ID PSN : Gnagnagnax

Twitter : @Maniax_FR

 

Archives

Favoris