La pause critique

La pause critique

Par Maniax Blog créé le 25/04/10 Mis à jour le 18/09/14 à 18h59

Un blogger en Suisse, qui joue sur PC et PSVita et qui cherche à rencontrer des gens pour discuter jeux vidéo.

Ajouter aux favoris
     
Signaler
Manicoup de coeur

JINGLE !

A l'heure des bilans de cette année 2012, je vais moi aussi apporter ma pierre à l'édifice. Cet article est garanti 100% sans Mario ni Zelda.

  La 3DS est sans aucun doute ma console de l'année 2012. Achetée le 2 janvier grâce à l'argent gagné à Noël et nouvel an et à la revente de mon ancienne DS Lite, j'ai acheté cette console sur un coup de tête, je l'avoue. Un seul jeu disponible m'intéressait à l'époque, il s'agissait de Tales of the Abyss, moi qui étais en manque de JRPG en ce temps là. Et me voilà un an après avec (seulement) 6 jeux 3DS, et pourtant un amour indestructible pour cette console qui durera, j'en suis sûr.

 

1) Une console dont l'actualité se suit aisément et sur laquelle j'ai envie de tout essayer

 Peut-être que comme moi, vous ne vous retrouvez pas toujours dans l'actualité des consoles de salon et du PC. L'offre est tellement grande que l'on est au final toujours frustré de ne pas pouvoir tout essayer par manque de temps et d'argent. Je dois avouer qu'à certaines périodes (comme en ce moment) je me sens dépassé par la folie des sorties consoles, beaucoup de jeux sortent, je n'ai pas le temps de tous les essayer et souvent le peu de jeux sur lesquels je me concentre et qui reçoivent des critiques incroyables de la presse, ne me paraissent pas aussi bien et ne me passionnent pas autant que ce que la critique laissait croire. Je deviens peut-être blasé mais je préfère suivre l'actualité 3DS, console pour laquelle j'arrive à suivre et à me faire un avis sur à peu près tous les jeux qui sortent en les testant personnellement. (j'ai même essayé la Nouvelle Maison du Style !)

 Du coup les jeux que je n'achète pas, je peux vraiment dire sans frustration que c'est parce qu'ils ne m'ont pas convaincu : Epic Mickey par exemple m'a laissé de marbre.

 9 Games, 1 Person, 2 Devices

 

2) La console des jeux japonais

 Ouf ! La 3DS n'est pas la console des portages comme on l'imaginait en 2011 en voyant arriver Ocarina of Time, Starfox et Metal Gear Solid 3. Au contraire elle offre de la vraie nouveauté, des exclusivités vraiment intéressantes et se mouille dans des genres peu exploités.

 Marre des FPS et des jeux à l'action survitaminée ? Besoin de jeux japonais qui ne sont pas photo-réalistes ? La 3DS est faite pour vous !

 Un peu de légèreté, que diable ! L'offre de la 3DS est à très large dominante japonaise et donc loin des offres consoles traditionnelles. Je ne vais pas crier haut et fort que l'offre est toujours très originale, ne me faîtes pas dire ce que je n'ai pas dit : entre une version portable d'à peu près tous les jeux de combat du moment et les suites de grandes sagas (Layton, Kingdom Hearts, New Super Mario Bros...), c'est vrai que l'offre japonaise sur 3DS n'est pas toujours des plus risquée. Pourtant quelques pépites d'originalité voient aussi le jour comme Theatrythm, Virtue's Last Reward ou Kid Icarus qui renouvellent vraiment l'expérience sur consoles portables et font la vraie valeur ajoutée de cette console. Et l'avenir semble plutôt prometteur avec entre autres le premier Castlevania en 2,5D et une toute nouvelle licence de RPG Square Enix : Bravely Default.

 Pour ceux qui aiment les jeux japonais et les jeux différents en général, sans aucun doute il faut jouer sur 3DS.

 

Mes 2 3DS endormies juste avant le transfert de données

3) Une rétrocompatibilité qui permet tous les fantasmes

 La 3DS est la suite de la DS et est rétrocompatible avec tous les jeux Nintendo DS. Quel catalogue s'ouvre alors à vous ! Pour moi, c'est aussi un des grands points forts de cette console, et parmi les jeux auxquels j'ai le plus joué cette année sur 3DS, 3 sont des jeux de DS : Pokémon version Blanche 2 avec 35 heures de jeu, Kingdom Hearts 358/2 Days avec 29 heures de jeu et 999 avec 26 heures de jeu. Quel plaisir de pouvoir découvrir des jeux que l'on avait manqués sur la même console que sortent les nouveaux ! J'ai ainsi pu découvrir la série des Zero Escape à laquelle j'accroche énormément (merci la communauté pour cet excellent conseil que je conseillerai à mon tour).


4) L'eshop : quand Nintendo réussit dans le service online

 Connaissant Nintendo, nombreux sont ceux qui considèreraient ce point comme optionnel en achetant leur 3DS comme moi d'ailleurs. Je me suis penché sur l'eshop depuis la sortie de Pokémon Blanc 2, car l'eshop proposait une application nommée « Pokémon Radar », un jeu en réalité augmentée permettant de capturer des Pokémon légendaires... bref. Depuis j'ai découvert un shop très complet à l'image des shops de consoles de salon avec ici encore des jeux très originaux.

On peut par exemple trouver des jeux Level 5 uniquement développés pour la 3DS et auxquels des stars du jeu japonais ont participé. Je pense notamment au tout récent Crimson Shroud auquel a participé Yasumi Matsuno (FFXII, Vagrant Story, Final Fantasy Tactics, Tactic Ogre...) et qui est un jeu de rôle plateau, si si un jeu de rôle plateau où il faut lancer des dés et écouter le maître du jeu qui vous conte l'histoire dans laquelle vos personnages s'embarquent. Si ça ce n'est pas un concept ultra original pour un jeu vidéo, dîtes moi ce que c'est !

Bien sûr on y retrouve de nombreux jeux de plate-forme en 2D comme partout ailleurs, mais l'offre de cet eshop est vraiment variée et les vrais connaisseurs (ceux du topic 3DS que l'on trouve ici par exemple) semblent même se satisfaire presque uniquement de ces jeux en téléchargement pour leur consommation de jeux vidéo.

 

Quand un des dieux du RPG japonais produit en exclusivité sur l'eshop


5) Les quelques points noirs de la console (parce que la perfection n'est pas amusante)

 Je ne vais pas vous mentir, j'ai d'abord regretté mon achat avec cette 3DS. Comme je vous l'ai dit, j'ai d'abord acheté Tales of the Abyss, le premier Tales of que je faisais et très honnêtement, j'ai été très déçu par ce jeu. Lui aussi était un portage bien sûr, mais il n'était pas sorti en Europe, alors l'occasion était belle pour nous européens. Pourtant il s'est avéré que c'est un jeu assez mauvais, avec tous les clichés du JRPG que l'on n'aime pas. Je ne vous développerai pas plus les points noirs car sinon je rentrerai dans un test à part entière, mais je vous déconseille ce jeu.

Puis il y a surtout son autonomie. Je suis quelqu'un qui voyage beaucoup, je passe beaucoup de temps dans le train et les transports en commun chaque mois et j'aime beaucoup jouer à un jeu pendant ces périodes. Et franchement les 4heures d'autonomie sont vraiment désagréables dans ce genre de situation. Si vous avez la chance d'avoir une prise électrique à portée, tant mieux pour vous mais honnêtement on en devrait pas avoir à brancher sa console pour un voyage qui dure plus de 4h (cela arrive quand même assez fréquemment). Et très honnêtement, on pourra dire ce que l'on veut sur la 3D, qu'elle est inutile ou je ne sais pas trop quoi d'autre, mais la plus grande raison pour laquelle je ne l'allume plus est bien pour économiser la batterie de la console afin de pouvoir jouer le plus longtemps possible sans interruptions.

Ca avait l'air vraiment bien pourtant...

 

Voilà donc pourquoi la 3DS est vraiment ma console de l'année 2012. J'ai comme une relation affective avec elle que je n'ai pas par exemple avec ma PS3 avec qui j'ai beaucoup plus de distances. Je suis toujours content quand un nouveau jeu est annoncé sur 3DS, même quand il n'est pas vraiment mon genre de jeu, alors que sur PS3 cela me fait ni chaud ni froid sauf si c'est un jeu que j'attendais.

 Beaucoup ont eu des craintes à se sortie qui sont justifiées, les nombreux portages qu'elle a d'abord connu par exemple pouvaient laisser présager du pire. Pourtant à la longue, la 3DS se révèle être une console très intéressante et si j'ai d'abord regretté mon achat « coup de tête », aujourd'hui ce n'est plus du tout le cas. Et vous voyez que même sans Mario ni Zelda il y avait quand même de quoi faire sur cette console ! En tout cas la 3DS et moi, c'est pour longtemps !

Merci de votre lecture,

Maniax.

Sources des images qui ne m'appartiennent pas :

http://www.wat.tv/video/liberation-maiden-crimson-5ad5h_2ey33_.html

http://www.jeuxactu.com/test-video-tales-of-the-abyss-78351.htm

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Commentaires

snkforever
Signaler
snkforever
Ma console de l'année 2012 également et de loin :)

Édito

Bienvenue sur le blog d'un passionné de jeux vidéo.

Vous trouverez ici fréquemment les critiques des jeux que je fais, surtout mes coups de coeur, je ne m'étends pas sur les jeux que je n'ai pas aimé en général.

Dernièrement j'avais très envie de vous parler de Lightning Returns Final Fantasy XIII, mais les circonstances ont un peu changé alors, attendez-vous à un peu de surprise !

Bonne lecture à tous !

Maniax

ID PSN : Gnagnagnax

Twitter : @Maniax_FR

 

Archives

Favoris